Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma mesure.
Bonjour à tous. 

Pour mon premier message ici j'aborderai ce que je pense être la bonne mesure. 

Il y a malheureusement plusieurs processus que je ne pourrait pas aborder. Je laisse donc ceux qui seront intéressés faire leurs propres recherches pour les éléments manquant. Mais ce ne sera pas trop compliqué une fois la réflexion engagé. (j'avoue être fatigué par la chouette qui devient bien trop chronophage) 

Tous est rapport avec la vue. 

La chasse commence par cet phrase maintenant culte pour tous chouetteur qui se respecte: "il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".

L'œil et l'acuité visuel sont au centre de la chasse. Je n'aborderai pas la 530 ici qui regorge d'indices. 

L’acuité visuelle exprime cette capacité à séparer, c’est à dire former une image distincte de chaque objet sur la rétine. En France, elle est couramment exprimée en « dixièmes« , plutôt qu’en angle minimum de séparation (minimum separabile), ou "MAR" (Minimum Angle of Resolution) 

Pourquoi cette 780 nous aiguilles vers les étoiles ? 
L’acuité visuelle (pouvoir séparateur) de 10/10e permet de résoudre un couple d’étoiles dont l’angle apparent avec l’œil est de une minute d’arc. 

Ensuite pourquoi mesurer la circonférence de la boussole ? 
Parce qu'en ophtalmologie, l'acuité visuelle d'un patient est souvent mesuré à l'aide d'une "périmètrie". 

le piège est là, vous l'avez compris le pas de 33 est la fausse piste. Fausse piste superbe et vicieuse. 
Car, tout en offrant une partie juste de la mesure, ce n'en ai cependant qu'une seule des valeurs. Qui ne permettra pas de finir avec tous les indices et bonne solutions par la suite. 

La bonne mesure est l'échelle de Parinaud. 

L'échelle Parinaud est une échelle en ophtalmologie qui mesure l'acuité visuelle de près c'est-à-dire la capacité de lecture. Elle utilise des paragraphes dans des tailles décroissantes de caractères. La distance de lecture est 33 cm et le résultat est exprimé par P plus un chiffre, de P28 à P1,5. La vision normale se situe à P2. Elle a été créée par l’ophtalmologiste Henri Parinaud dans les années 1880-1890. (Source Wikipedia.) 

Et voilà comment max nous a piégé en beauté. 

Pour les autres valeurs de la mesure je vous laisse le soin de vous renseignez. Mais vous verrez, elles crèvent les yeux.  Big Grin et la 500 contient un indice de taille qui prends tout son sens maintenant. Aller je vous aide Ma, Me, MI, MO, "Mu".

Bonne chasse  Cool
Répondre
Bonjour Pirojky,

Sois le bienvenu sur le forum, il y a d'ailleurs pas mal de nouveaux venus en ce moment (ou de nouvelles venues).

J'ai encore appris un nouveau truc aujourd'hui avec L'échelle Parinaud, merci Smile
Répondre
(2020-01-08,19:34)zarquos a écrit : Bonjour... 

Merci à toi. 

Je suis en bout de course. Je pense sincèrement être sur la bonne zone. Le feu d'artifice est là. 

Mais je n'arrive pas à conclure. Je suis nul en crypto. Je suis par contre très fort pour la recherche, la doc etc

Si un chouetteur "sérieux" était prêt à s'associer avec moi. Je pense qu'on la sortirait du trou d'ici quelques mois pour être large. Encore faudrait-il qu'il accepte la remise en question de sa propre piste. Et qu'il soit ouvert d'esprit. Et ça...

Et pourtant des preuves à lui fournir, j'en aurais plus d'une à lui mettre sous le nez. Et factuelles. 
Pas des délires comme certains. 

La mesure sera d'ailleurs la seule chose sur laquelle j'echangerai en publique à partir de maintenant. Tout le reste je l'emporterai avec moi. Et honnêtement, si phrase finale il y a, caché derrière un crypto quelconque, je suis mort. Peu de chance pour moi.

(*edit du 11/03/2020= malgré ce qui est dit juste au dessus je parle encore... XD)
Répondre
Bonjour Pirojky,

Je te souhaite également la bienvenue sur ce forum.
Moi aussi je découvre l'échelle Parinaud !

... mais quel indice dans l'énigme 780 devrait nous faire penser à l'échelle Parinaud ?
Si c'est seulement le fait que la distance de lecture doit être de 33 cm, c'est un peu faible, non ? ... d'autant plus que, POUR MOI, la mesure n'est pas de 33 cm.

Mais il est vrai que tu dis aussi : "le piège est là, vous l'avez compris le pas de 33 est la fausse piste." ???
Alors pour toi la mesure est 33 cm ... ou pas ? Juste une remarque le pas est bien une mesure mais ne mesure pas 33 cm.

Tu as : Le pas grec = 74 cm et le pied métrique = 33 cm.

Mais tu verras dans très peu de temps ces notions te seront très familières (et même à mon avis, trop ! LOL).
Répondre
(2020-01-08,20:03)Lara Croft a écrit : Bonjour Pirojky,

... 

Merci Lara, 

Oui rhoooo, la fatigue ! Je suis dans ma 23e heure sans sommeil XD.

Bien sûr le pied métrique. (qui apparaît comme tel dans le quid 1992) et qui est justement là pour piéger et faire débattre. Existe, existe pas?Comme tu es en train de la faire d'ailleurs. Et ça marche royalement bien. 

33cm est une des valeurs de la/ma mesure qui est "Parinaud 2".

Ensuite tu ne me connais peut-être pas, comme beaucoup d'autre d'ailleurs, parce que je suis plutôt discret sur les forums, je n'ai pas besoin d'être sous les projecteurs comme certains. Mais je joue depuis 2 ans maintenant. Et crois moi je connais très bien mon sujet.

Ensuite si tu envisages chaque énigmes séparément, je te le dis direct, tu es foutus. 
Cette chasse est un ensemble logique et linéaire. Au contraire des déplacements géographiques.  Wink (ouais ouais je te vois venir). 

Tous ça pour dire que les indices ne manques pas. 

Je t'en donne un ou deux en rapport avec notre discussion et crois moi il y en a d'autres. (des tas) 

18 comme le Cher, mais aussi 18 comme l'aire(R=18e lettre de l'alphabet) de Brodman. C'est la zone du cerveau qui gère la vue. (avec la 17 et la 19).
Un autre indice c'est aussi le coq, rare animal à percevoir la lumière même les yeux fermés grâce à la glande pinéale.(indice assez éloigné celui ci et dérivé, je pense, de la B) 
Etc etc
Répondre
Merci pour ces précisions M. l'ophtalmo. LOL
050
Répondre
(2020-01-08,19:34)zarquos a écrit : Bonjour Pirojky,

Sois le bienvenu sur le forum, il y a d'ailleurs pas mal de nouveaux venus en ce moment (ou de nouvelles venues).

J'ai encore appris un nouveau truc aujourd'hui avec L'échelle Parinaud, merci Smile

Je m'associe à zarquos pour te souhaiter la bienvenue et te remercier d'amener cet élément d'acuité visuelle. Je crois que j'ai déjà passé ce genre de test chez un ophtalmo mais avec les détails que tu décris, c'est intéressant. 
Par la meme occasion, j'ai parcouru la documentation sur l'acuité visuelle et j'ai été surpris en retrouvant de la documentation sur un test et une échelle encore plus "commune" : l'Echelle Monoyer
[Image: 800px-%C3%89chelle_Monoyer.jpg]
Si on met ce test "longue distance" dans l'autre sens  Wink , on pourrait penser à la 580 et ces 10 lignes (surtout dans le cdc v1 ou Angers est dixième). Le clin d'oeil rigolo que j'ai découvert à la lecture de la page wikipedia, c'est que dans ce test cache sur ces 9 premières lignes un acrostiche et un téléstiche : 
Citation :On peut remarquer que sur le test pour la vision à cinq mètres se terminant par ZU, le nom de son créateur est astucieusement caché : en effet, les premières et dernières lettres des neuf premières lignes lues verticalement de bas en haut forment le nom de Ferdinand Monoyer : on lit à gauche, "Monoyer" et "DM" pour Docteur en Médecine, et à droite, "Ferdinand".
Répondre
Merci à toi. 

Et crois moi sur parole. Ce n'est rien encore. 
Si tu cherches encore un peu tu risques d'avoir pas mal de très bonne surprises. 

Et surtout de voir la lumière en 470.
Cool
Répondre
(2020-01-09,14:06)Pirojky a écrit : Merci à toi. 

Et crois moi sur parole. Ce n'est rien encore. 
Si tu cherches encore un peu tu risques d'avoir pas mal de très bonne surprises. 

Et surtout de voir la lumière en 470.
Cool

Merci de tes encouragements Pirojky.

En tant que débutante, ça me va droit au droit au cœur.
Répondre
Ah Zut désolé Lara. C'est à Leuc que je m'adressais. 

Je n'ai pas fais attention que je te citais. 

Mais bien évidemment je t'encourage quand même. Et mon plus gros conseil sera d'éviter certains "chouetteurs" qui parle beaucoup mais brasse du vent. Et d'autres qui parle bien mais t'empoisonne en te faisant perdre ton temps sur de fausses pistes.
Sans parler des "illuminés". 

J'ai eu beaucoup de temps à consacrer à la chasse au cours de ces deux dernières années. Minimum 3/4h par jour. Et j'ai perdu tellement de temps à écumer les forums. 

Amicalement Pirojky
Répondre

Atteindre :