Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
M or not m ? une question de Mesure ?
Bonsoir,
premier message posté sur le site UF pour faire une "soupe de cerveaux" et recueillir vos avis et opinions sur un point qui nous intéresse au moment où l'on va creuser :
Au bout de mes résolutions (je vous passe 26 ans de traque) se trouvent mes reliquats ( découverte récente) qui forment ma 12/SS : après un déplacement sur le terrain assez cohérent pour ne pas dire totalement logique, (Max ne nous ballade pas, c'est confirmé et la carte précise m'aide parfaitement à reporter ce que m'apprend la SS) le dernier des (de mes) reliquats, une fois décrypté, m'indique de creuser depuis le repère donné avec le reliquat précèdent (ça sent bon tout ça) ... J'ai donc : " Creuse à x M" : autant dire que c'est cool mais pourtant je m'interroge...et donc j'ai décidé de faire appel au public d'experts de UF...

Pourquoi je m'interroge ?

parce qu'il existe plusieurs madits de 1996 sur la possibilité de se planter à 1m ou 2m près malgré le pile poil et les reliquats en poche...J'ai bien lu pas mal de choses la dessus plus ou moins pertinentes mais pour se planter à 2m près alors que nous sommes sur une zone réduite de quelques mètres ( mettons 10m), je suis assez dubitatif et me dis que ça pourrait éventuellement provenir d'ailleurs ? 

Quand j'ai décrypté "Creuse à X M" j'ai pensé immédiatement : bingo, "Creuse à x mètres" mais bizarrement mon "M" est en majuscule ( je ne peux pas vous dire pourquoi sans dévoiler une partie de ma solution) et donc n'est pas le symbole du mètre (m) dans le SI. (sachant que Max dit qu'il n'y a que ETERNITE qui est nécessaire d'être en majuscule, ok...).

Si je décide d'utiliser ma Mesure ( qui n'est pas métrique et qui nécessite une conversion), alors l'écart entre les 2 calculs se situe exactement entre 1 et 2m....
Dans ce cas, je valide à 100% la phrase de la 780 : Par la Boussole et le Pied... et l'IS qui dit que "Pour faire bonne mesure, il n'y en à qu'une dans la chasse". Ce qui est le cas pour ce qui concerne ma résolution de la B à la 520.

Donc mes questions :
- Est ce que le fait d'utiliser M pour mètre au lieu de M comme Mesure dans la 12 pourrait être considéré comme l'utilisation d'une seconde mesure ?
- Est ce que pour vous, c'est plus logique de considérer "M" comme "Mesure" ou "M" comme "mètre" ? ( je fais appel à votre cerveau reptilien, sachant que pour ce qui me concerne, je pense que Max nous ballade dès qu'on essaye de faire le bon élève)
- Oublions les madits, Max ne donnant qu'un exemple au final...et ça n'a donc rien à voir

merci par avance de vos retours
Bien cordialement
Shadow
Répondre
Une chose est sûre, il n'y a qu'une seule mesure dans le jeu, supersolution comprise :

Citation :QUESTION No 9 DU 1997-02-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURMESURE
IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE EQU IVAUT A IL N'Y A QU'UNE MESURE POUR TOUT LE JEU, DE L'ENIGME 1 A L'ENIGME 12?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS VALEURS A CETTE MESURE... AMITIES -- MAX

Mais si la supersolution évoquait une distance de 10 mètres, est-ce qu'il s'agirait d'une mesure ou simplement d'une distance ?
Difficile d'être affirmatif à 100%.

"M" pour "Mesure" ou "Mètre" ?
Les 2 sont possibles pour moi, on a bien "3 M" sur la boussole qui semble signifier "3 mesures" (3 x "Mesure").

Concernant la méthode de localisation du pile-poil, le début de ce fil devrait t'intéresser :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=301
Répondre
Une distance exprimée en mètres (ou dans une autre unité) dans la SS ne me choque pas du tout.
M en majuscule pour donner "mètres" ne me choque pas du tout.
Entre "mesures" et "mètres", pour moi M ne peut que donner "mètres" à ce stade du jeu. Sinon on aurait toujours le doute, or on ne doit pas en avoir.
Répondre
@Blackshadow,
Je suis devant le même problème.
Ma supersolution nécessite aussi une unité mais laquelle ?

Au fait,
Ça fait combien de temps que tu as ta zone ?
Redeye63
Répondre
(2020-01-13,18:52)crew a écrit : Une distance exprimée en mètres (ou dans une autre unité) dans la SS ne me choque pas du tout.
M en majuscule pour donner "mètres" ne me choque pas du tout.
Entre "mesures" et "mètres", pour moi M ne peut que donner "mètres" à ce stade du jeu. Sinon on aurait toujours le doute, or on ne doit pas en avoir.

Merci beaucoup de ton input ! C’est toujours intéressant d’avoir plusieurs avis et points de vue.

(2020-01-13,19:02)Redeye63 a écrit : @Blackshadow,
Je suis devant le même problème.
Ma supersolution nécessite aussi une unité mais laquelle ?

Au fait,
Ça fait combien de temps que tu as ta zone ?

Bonsoir Redeye63
Ça dépend de ce que tu entends par zone :
La (ma) zone de la taille de la ville moyenne ( en forme de patate) : 2014
Et 2016  pour une zone de taille plus réduite dans laquelle se trouverait le spot 
Les (mes) reliquats qui donnent le chemin vers le pile poil : pas longtemps du tout... ( reliquats en tout cas qui répondent à tous les critères connus et qui forment un tout assez explicite... et logique dans le cheminement mais je ne m’emballe pas ... depuis le temps, je reste prudent et besogneux ! 
Cordialement 
S

(2020-01-13,18:44)zarquos a écrit : Une chose est sûre, il n'y a qu'une seule mesure dans le jeu, supersolution comprise :

Citation :QUESTION No 9 DU 1997-02-19
TITRE: MESURMESURE
IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE EQU IVAUT A IL N'Y A QU'UNE MESURE POUR TOUT LE JEU, DE L'ENIGME 1 A L'ENIGME 12?
OUI. MAIS IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS VALEURS A CETTE MESURE... AMITIES -- MAX

Mais si la supersolution évoquait une distance de 10 mètres, est-ce qu'il s'agirait d'une mesure ou simplement d'une distance ?
Difficile d'être affirmatif à 100%.

"M" pour "Mesure" ou "Mètre" ?
Les 2 sont possibles pour moi, on a bien "3 M" sur la boussole qui semble signifier "3 mesures" (3 x "Mesure").

Concernant la méthode de localisation du pile-poil, le début de ce fil devrait t'intéresser :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=301

Bonsoir Zarquos,
Merci pour ton lien ( excellent) et ton retour !
En gros, je dois faire plouf plouf et faire 2 trous à 2 mètres de distance ! 😳
J’ai bien plusieurs valeurs de la Mesure mais je l’aborde un peu à la façon d’une conversion : comme exemple assez proche, on pourrait partir sur la mesure de la température : si tu l’exprimes en degré Celsius, en degré Fahrenheit ou en degré Kelvin, tu obtiens 3 valeurs pour la même Mesure ... dans ma résolution, ce n’est pas exactement ça mais l’idée est à peu près identique  !

J’avais pris les 10m en exemple en considérant qu’il puisse être logique d’avoir un dernier repère assez proche : bon c’est le cas finalement avec mes reliquats une fois décryptés mais c’est une constatation générale ( d’ailleurs repris quelque part ici) sur cette proximité d’un repère ! Et si proximité il y a, alors ça me semble abusé de se planter de 2m ... bien que tout soit possible théoriquement dans l’absolu. 
C’est ce qui m’a amené à poser la question ici bas !
Bonne soirée
Bien cordialement 
Shadow
Répondre
2 trous à 2 mètres d'écart ça va..., tu peux même faire une tranchée. Une fois le premier trou fait, la tranchée devient facile à faire avec une pioche (oui, je sais on n'est pas censé utiliser une pioche... mais bon.. franchement, ça aide !)
Répondre
(2020-01-14,00:16)crew a écrit : 2 trous à 2 mètres d'écart ça va..., tu peux même faire une tranchée. Une fois le premier trou fait, la tranchée devient facile à faire avec une pioche (oui, je sais on n'est pas censé utiliser une pioche... mais bon.. franchement, ça aide !)

C’est Fort Alamo  Big Grin ! Pas super élégant mais diablement efficace !
Répondre

Atteindre :