Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un peu de poésie
Une fois que l'on a décrypté 2424... En Carignan, la lecture du texte de la 500 reste une suite "déplaisante" d'instructions.
Et pourtant, il suffirait de peu pour rendre le texte agréable à l'oreille. Une rime... Par exemple :
Citation :A Carignan, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver à quatre centres la Spirale,
560606 mesures c'est loin.
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.

Contrairement à la 420, cela ne ressemble pas à une coquille d'imprimerie; Le mot spirale a été supprimé de la position offrant la rime. Cela me semble un élément à ne pas ignorer.
Répondre
(2020-01-14,14:09)leuc a écrit : Une fois que l'on a décrypté 2424... En Carignan, la lecture du texte de la 500 reste une suite "déplaisante" d'instructions.
Et pourtant, il suffirait de peu pour rendre le texte agréable à l'oreille. Une rime... Par exemple :
Citation :A Carignan, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver à quatre centres la Spirale,
560606 mesures c'est loin.
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.

Contrairement à la 420, cela ne ressemble pas à une coquille d'imprimerie; Le mot spirale a été supprimé de la position offrant la rime. Cela me semble un élément à ne pas ignorer.

Apparemment, dès le CdC V1, il ne semblait pas avoir l’intention de faire beaucoup plus. Le texte est différent mais il n’y a toujours qu’une seule rime : tangente / centre …
Répondre
A CARIGNAN, EMPRUNTE L'ORTHOGONALE.
POUR TROUVER LA CAPITALE,
185 KM, C'EST LOIN.
MAIS PAR LE MEGA, C'EST UN MILLION DE FOIS MOINS.
Répondre
Je détaille un peu quand même ^^

Citation :QUESTION No 12 DU 1997-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ACTUALISATION
LORSQUE VOUS ACTUALISAT VOS ENIGMES,AVEZ VOUS DU LE FAIRE OBLIGATOIREMENT?SE POU RRAIT-IL DONC DANS L'EVENTUALITE D'UNE L ONGUE DUREE DE LA CHASSE QU'IL FAILLE UN E AUTRE REACTUALISATION?SE POURRAIT IL A LORS QUE LA CHASSE S'ARRETE FAUTE DE NE POUVOIR LA MENR A BOUT? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI FAIT POUR DIFFERENTES RAISONS, DONT L'UNE ETAIT QUE CA NE ME PLAISAIT PLUS, AYANT TROUVE "PLUS ELEGANT" ENTRE- TEMPS. UNE FOIS PUBLIEE, LA CHASSE EST "FIGEE". C'EST EXACTEMENT COMME SI VOUS TROUVIEZ UN VIEUX PARCHEMIN DU 15EME SIECLE AVEC LA LOCALISATION D'UN TRESOR. DANS CE CAS, ET MALGRE LES CHANGEMENTSAFFECTANT CERTAINES DONNEES OU L'ASPECT DU TERRAIN, VOUS DEVRIEZ VOUS EN SATIS- FAIRE ET ESSAYER, MALGRE TOUT, DE LE DECRYPTER. CE N'EST HEUREUSEMENT PAS LE CAS DE CE JEU QUI EST TOUJOURS D'ACTU ALITE (MAIS NE ME POSEZ PAS LA QUESTION AU SUJET DES CARTES 1997 PAR OPPOSITION A CELLES DE 1993 : JE NE POURRAIS PASREPONDRE, AINSI QUE JE L'AI DEJA SOUVENT PRECISE.) AMITIES -- MAX

Il y a au moins deux raisons à l'actualisation des énigmes de 1992 : d'une part la nécessité d'intégrer des visuels et d'autre part la possibilité d'évoluer vers quelque chose de plus élégant.

V1
Rimes : tangente / centres.

V2
Rimes : tangente / centres + loin / moins.

Version actuelle
Rimes : orthogonale / centres + loin / moins.

Se pourrait-il qu'il y ait une régression ? Ou que Max Valentin soit subitement tombé en panne d'imagination ?

Ou alors s'est-il rendu compte qu'il serait plus élégant de faire respecter la rime en remplaçant "spirale à 4 centres" par ce qu'elle représente, ce qui fournirait en même temps une confirmation ?
C'est ce que je pense, on a une évolution logique et "positive".

Soit :
Rimes : orthogonale / capitale + loin / moins.
Répondre
L'oreille est tout de même sensible aux assonances et allitérations, qui sont des "rimes internes", en quelque sorte.
Répondre
Avec la SAQC : Petit Paris, effectivement, la substitution de SAQC par CAPITALE rend la lecture plus agréable.

Mais en restant dans l'hypothèse d'une SAQC non déterminée, alors cette histoire de tangente me chiffone toujours (le début de l'interrogation est ici)

Hypothèses pour ce qui suit :
  • La 500 et sa version PereMehus donnent la même solution.
  • Dabo est une fausse piste voulue par Max pour la SAQC (*).
Cette piste est : 470, depuis le col d'Orreaga, la fleche vise le coeur Bourges; plus tard en 500, à la découverte de Carignan, on tracera RBC (la première partie du grand X) pour partir sur Dabo. Alors effectivement, Dabo est bien dans une démarche de tangente (car Bourges, est le CENTRE Connu Avant). Pour autant, même après le relooking de la 500 (tangente vs orthogonale, pagination du texte), la fausse piste Dabo est préservée car Dabo est aussi le résultat d'une ortho sur RBC avec RONCEVAUX et BOURGES comme générateur de DCA.
Donc effectivement, avec la solution Dabo, l'adaptation de la 500 pour "plus d'élégance" fonctionne bien. Nous n'avons rien perdu, la solution est toujours la même.

Si maintenant on estime qu'il y a une autre solution (la bonne), alors on devrait aussi être en mesure de la faire fonctionner dans les deux formulations et d'y voir plus d'élégance dans la 500 officielle (et par forcement avec une résolution à base de tracés).

* : ce n'est pas pour m'acharner que je prends Dabo mais parce que, selon moi en 500, c'est un exemple significatif d'une énigme qu'on réduirait à une suite d'instructions de tracés.
Répondre
EMPRUNTE L'ORTHO
POUR TROUVER DABO
084
Répondre
@leuc

A mon avis, le CdC reformule la chouette, leurs solutions sont quasi-identiques et pas seulement sur la 500. C'est formidable et désolant, comme si MV avait balancé une dizaine de supers-IS...
Donc je suis d'accord avec tes hypothèses, mais pour moi il manque toujours un cadre général sur lequel les fixer.
Répondre
(2020-01-15,17:07)Caseuré a écrit : @leuc, A mon avis, le CdC reformule la chouette, leurs solutions sont quasi-identiques et pas seulement sur la 500. C'est formidable et désolant, comme si MV avait balancé une dizaine de supers-IS...
Donc je suis d'accord avec tes hypothèses, mais pour moi il manque toujours un cadre général sur lequel les fixer.
@Caseuré : je peux comprendre ton emploi du terme "désolant" pour la pureté de cette chasse mais, après 26 ans d'échecs, je pense qu'il faut avancer.
Des super-IS... peut être, encore faut-il pouvoir et vouloir les exploiter ? Et je ne suis pas sur que beaucoup de chercheurs souhaitent mettre à mal leur piste en la confrontant aux hypothèses tirées de ces "super IS". 

Sinon effectivement, le cadre général n'est pas donné mais mon objectif n'était pas d'imposer ma piste mais de proposer une analyse du texte de la 500 (intégrant les changements de mise en page et les changements de termes).
Amitiés
Répondre
En voulant tester quelques petits scripts pour faire un rot13, une somme en A=0, et du morse, je viens de me rendre compte d'un petit truc que je n'avais pas repéré :
Si je prends le mot ETERNITE et le morse que m'offre la 500 alors j'obtiens ".-..-.-...-." ou pour faire plus "couleur locale" : 2/4/2/242/42/22/4/2
on enleve les séparateurs : 242242422242 et on remarque un motif qui se repete presque 4 fois : 24/2  /24/2  /42/2  /24/2 ca qui donne (remis en lettre et en colonne)
A
E
A
E
N
E
A
E
Si on considère ces 8 lignes comme des rimes en fins de vers, alors la ressemblance avec le texte de la 530 (d'où provient le mot ETERNITE) est importante : rimes croisées avec une rime estropiée en 5ieme position. 
Etrange...
Répondre

Atteindre :