Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hernani
Merci pour cette précision Hervé.

Une autre pièce à charge :

Citation :QUESTION No 41 DU 1998-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: contemporainA
qd vous dites qu'aucun contemporain n' est cocerne par le jeu,SS incluse,cela veut-il aussi dire qu'il n'y a aucun rapport avec des faits ou oeuvres qui lui sont imputables? merci hugo.
--------------------------------------------------------------------------------
CELA CONCERNE LE PERSONNAGE LUI-MEME. DONC, LOGIQUEMENT, TOUTE OEUVRE OU FAIT QU'UN CONTEMPORAIN AURAIT PU LAISSER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1999-01-26
TITRE: BONSOIR MONSIEUR
IL N'Y A PAS DE CONTEMPORAIN DANS LE JEU .CELA SIGNIFIE T' IL QU'IL N'Y A PAS NON PLUS D'OEUVRE DE CONTEMPORAIN ? EX:L'ARCHE DE LA DEFENSE. AMITIES RENE DE CESSAND*
J'AI REPONDU A CETTE QUESTION LORSQU'ON M'A DEMANDE, IL Y A UNE DIZAINE DE JOURS , SI LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE PAR CHARLES LINDBERGH ETAIT HORS JEU PAR LE FAIT QUE LINDBERGH EST UN CONTEMPORAIN. J'AI REPONDU QUE OUI. LA MEME REMARQUE VAUT POUR L'OEUVRE DE TOUS LES CONTEMPO- RAINS, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Alors l'oeuvre Hernani de Victor Hugo qui jouerait un rôle important en 560 en fournissant une direction, un simple oubli ? ^^
C'est évidemment plus facile à oublier si c'est une fausse piste, puisque Max Valentin ne répond qu'en fonction de la bonne piste.

Alors oui bien sûr Max Valentin a ensuite arrondi les angles en précisant pas de contemporain (ou oeuvre contemporaine) en qualité de héros du jeu, mais il ne faut pas être dupe c'est complètement bidon comme rattrapage Big Grin
Répondre
La tentative d'arrondissement des angles : 
Citation :QUESTION No 50 DU 1999-03-04
TITRE: ARGOS RESUITE HUGO
1/ UNE OEUVRE D UN CONTEMPORAIN (TEL QUE TU L AS DEFINI) PEUT IL AVOIR UN QUELCO NQUE ROLE A JOUER DANS UNE ENIGME? AMITIES -- ARGOS PS: AD AUGUSTA PER ANGUSTA EST TIRE DE L OEUVRE D UN CONTEMPORAIN! NOUS SOMMES B IEN D ACCORD? (RECTIFIER "PEUT ELLE AVOI R..."
ARGOS, VOUS NE LISEZ PAS MES REPONSES ! CA FAIT 3 FOIS EN DEUX JOURS QUE JE PRE- CISE QU'AUCUN CONTEMPORAIN N'EST LE "HEROS" DE CETTE CHASSE ! NI VICTOR HUGO NI UN AUTRE ! IL NE S'AGIT PAS DE SAVOIR QUIA ECRIT QUOI, OU QUI A INVENTE TELLE OU TELLE EXPRESSION, MAIS DE SAVOIR SI UN personnage CONTEMPORAIN A UN ROLE A JOUER DANS CETTE CHASSE. J'AI DIT EGALEMENT QU'UNE OEUVRE D'UN CONTEMPORAIN N'AVAIT PAS DE ROLE A JOU- ER, MAIS DANS LA MEME ACCEPTION QUE LA PRECEDENTE DEFINITION. SI VOUS ME DITES QUE CETTE CHASSE VOUS FAIT PASSER PAR LA DEPARTEMENTALE XX, PAR EXEMPLE, ET QUE LE TRACE DE CETTE DEPARTEMENTALE A FAIT PAR MONSIEUR DUCHEMIN, INGENIEUR CONTEMPORAIN, CETTE DEPARTEMENTALE SERAI T DONC EXCLUE DU JEU, JE VOUS REPONDRAIS PAR LA NEGATIVE. LORSQUE J'AI DONNE CET- TE INFORMATION AU SUJET D'UN CONTEMPORAI N, JE REPONDAIS A UNE QUESTION PORTANT SUR L'EVENTUELLE QUALITE DE "PERSONNAGE CENTRAL" DE CETTE CHASSE, PAS D'AUTRE CHOSE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1999-03-12
TITRE: SALUT MAX
PEUT-ON RENCONTRER DANSLESMEANDRES DES DECRYPTAGES, UNE REFERENCE A UN PERSONNA GE CONTEMPORAIN, SANS QUE CELUI-CI SOIT EN RIEN LE PERSONNAGE CENTRAL CENTRAL DE CETTE CHASSE. PAR EX UN SPORTIF CONNU,UN ACTEUR, ... ULYSSE
JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. J'AI EXPLIQUE DES DIZAINES DE FOIS LA DIFFERE NCE QUE JE FAISAIS ENTRE UN PERSONNAGE QUI SERAIT LE "HEROS" DE CE JEU, ET UN (OU DES) PERSONNAGE(S) QUI SERAIENT DE SIMPLES REALISATEURS D'OEUVRES FORMANT DES ETAPES DANS LES ENIGMES. VICTOR HUGO, PAR EXEMPLE, N'EST PAS LE (OU L'UN DES) HEROS DE CETTE CHASSE, MAIS IL N'EMPECHE QUE "AD AUGUSTA" FIGURE DANS SES OEUVRES. PAREILLEMENT, SI UNE ENIGME VOUS FAISAIT PASSER PAR LE STADE JEAN BOIN (SIMPLE EXEMPLE !), CELA NE SIGNIFI ERAIT PAS QUE LE personnage DE JEAN BOIN AURAIT UN ROLE A JOUER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI DES SPORTIFS, ACTEURS, ETC, PAR LE TRUCHEMENT DE LEURS OEUVRES, OU DU FAIT DE LEUR NOTORIETE, ONT UN RO- LE A JOUER. AMITIES -- MAX
En substituant dans le premier madit : 
SI VOUS ME DITES QUE CETTE CHASSE VOUS FAIT PASSER PAR LA PIECE HERNANI, PAR EXEMPLE, ET QUE L ECRITURE DE HERNANI A ETE FAITE PAR MONSIEUR V HUGO, INGENIEUR CONTEMPORAIN, CETTE PIECE DE THEATRE SERAI T DONC EXCLUE DU JEU, JE VOUS REPONDRAIS PAR LA NEGATIVE

Conclusion : on fait comme on veut mais c'est vrai, c'est louche. Confused

@zarquos : si effectivement on considère cette réponse tellement louche qu'elle ne correspond pas à la vrai piste alors on se retrouve, toujours en substituant à devoir exclure toute construction dont un des concepteurs aurait pu vivre au moment de la naissance de Jeanne Calmant. Les ouvrages militaires depuis le milieu de XIX siecle se retrouve aussi out qu'Hernani, non ? 
Répondre
(2020-01-26,23:36)leuc a écrit : @zarquos : si effectivement on considère cette réponse tellement louche qu'elle ne correspond pas à la vrai piste alors on se retrouve, toujours en substituant à devoir exclure toute construction dont un des concepteurs aurait pu vivre au moment de la naissance de Jeanne Calmant. Les ouvrages militaires depuis le milieu de XIX siecle se retrouve aussi out qu'Hernani, non ?

Je crois qu'il ne faut surtout pas s'attarder sur les madits traitant des contemporains et de la religion, c'est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied.
Mais pour Victor Hugo et Hernani, c'est tellement gros qu'il fallait bien en parler ^^
Répondre
(2020-01-27,00:00)zarquos a écrit :
(2020-01-26,23:36)leuc a écrit : @zarquos : si effectivement on considère cette réponse tellement louche qu'elle ne correspond pas à la vrai piste alors on se retrouve, toujours en substituant à devoir exclure toute construction dont un des concepteurs aurait pu vivre au moment de la naissance de Jeanne Calmant. Les ouvrages militaires depuis le milieu de XIX siecle se retrouve aussi out qu'Hernani, non ?

Je crois qu'il ne faut surtout pas s'attarder sur les madits traitant des contemporains et de la religion, c'est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied.
Mais pour Victor Hugo et Hernani, c'est tellement gros qu'il fallait bien en parler ^^
Completement d'accord; 
J'avoue que j'avais completement zappé ces madits (que j'avais pourtant déjà croisé)

Reste que les pistes se terminant en mettant en scène Victor Hugo ou Rimbaud en tant que personnage sont tout de même sacrement attaquées par ces madits.
Et cette pseudo limite à 1875 (naissance de J Calmant) a tout de meme tendance à faire réfléchir quand on franchit le second empire; 
En tout cas, merci pour ce rappel.
Répondre
Je crois que le summum ce sont ces deux madits qui se suivent et se contredisent complètement ^^

Citation :QUESTION No 23 DU 1999-03-04
TITRE: CONTEMPORAIN EMBROUILLE SUITE
IL N EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE LE TITRE 560 EST TIRE D UNE OEUVRE DE VICTO R HUGO DECEDE EN 1885...SOIT POSTERIEURE MENT A LA NAISSANCE DE MME CALMENT! IL A URAIT DONC AUSSI BIEN PU LA RENCONTRER, NON? DESOLE D INSISTER MAIS CELA EST FOR T CURIEUX! MERCI D APPORTER UN NOUVEL EC LAIRCISSEMENT...AMITIES--ARGOS
OU EST LE PROBLEME, ARGOS ? VICTOR HUGO N'EST PAS LE HEROS DE CETTE CHASSE ! LORSQUE JE DIS "PAS DE CONTEMPORAIN", JE NE PARLE PAS DE MOTS, MAIS D'UN EVEN- TUEL PERSONNAGE CENTRAL AUTOUR DUQUEL TOURNERAIT CETTE CHASSE. JE PRECISE CELA DEPUIS LE 1ER JOUR. AMITIES -- MAX

Argos coince Max Valentin une première fois en lui faisant remarquer que Victor Hugo est décédé après la naissance de Jeanne Calment, donc que selon ses propres critères il est contemporain, et qu'en conséquence lui et son œuvre sont hors jeu. C'est là que Max Valentin sort la carte "héros de la chasse" en précisant qu'il dit ça depuis le 1er jour, ce qui est complètement faux, mais c'est la seule façon de garder un semblant de cohérence.

Citation :QUESTION No 46 DU 1999-03-04
TITRE: ARGOS SUITE HUGO
SI J AI BIEN COMPRIS (EXCUSES MOI CE N E ST PAS D UNE EXTREME LIMPIDITE...) TU N EXCLUE PAS QU UN PERSONNAGE DECEDE APRES LA NAISSANCE DE MME CALMENT PUISSE JOUE R UN ROLE DANS UNE ENIGME? BIEN QU IL NE SERAIT PAS LE PERSONNAGE CENTRAL DE CET TE CHASSE...C EST BIEN CA? AMITIES -- ARGOS
NON ARGOS !!! AUCUN CONTEMPORAIN NE JOUE DE ROLE DANS CETTE CHASSE ! S'IL EST MORT APRES LA NAISSANCE DE MADAME CAL- MENT, C'EST UN CONTEMPORAIN. DONC IL EST OUT ! AMITIES -- MAX

Argos coince une nouvelle fois Max Valentin : un personnage contemporain pourrait donc jouer un rôle dans la chasse à partir du moment il n'en est pas le héros ? Mais Max Valentin n'aime pas se sentir coincé et il réagit encore. Non, aucun contemporain n'a de rôle à jouer dans la chasse ! Et boum ^^

Et la suite n'est pas beaucoup mieux 037

Il n'y a sans doute pas de personnage contemporain ou d'oeuvre contemporaine dans le jeu, mais Max Valentin a oublié Victor Hugo c'est con (à 10 ans près ^^), mais il ne veut / peut pas le reconnaître.

Aucun souci avec Nicéphore Niepce en revanche 128
Répondre
Au dela, du coté comtemporain, il y a la question des héros des énigmes.
Les énigmes cachent-elles principalement un lieu ou un trait ? ou bien cachent-elles principalement des scénettes, des héros ?
Cette fois, on touche à la vision qu'ont les chouetteurs de la chasse. 
Par exemple, sur la 470, avec la première proposition, on décode "A RONCEVAUX", il s'agit de retenir le Col d'Ibaneta pour les alignements qu'il propose. Dans l'approche de Timy, il s'agit d'identifier le sacre de Charles V, un évenement qui surpasse le lieu Col de Somport. Celui qui n'a pas une vision "scenettes" des énigmes pourra donc facilement trouver la proposition de Timy comme trop compliquée, trop "interprétée".
  • Dans la vision "scénettes", on pourra lire dans les derniers madits cités une information que les vrais héros à identifier sont non comtemporains. Par exemple, l'exil de V. Hugo n'est pas mis en scène dans une énigme.
  • Dans la vision "lieux", on retient surtout "comtemporains", le terme héros est plus flou et pourrait s'appliquer aux personnages croisés suite à un décodage (Roland en 470, Napoléon en 420) ou par référence à une oeuvre (Victor Hugo en 560).
Répondre
(2020-01-26,08:37)vifsorbier a écrit : Au passage si quelqu'un y voit une référence a une autre piece de théatre je suis preneur (on peut toujours rever...)
Toujours pas d'autre pièce de théatre mais j'envisageais Du Bellay et/ou Ronsard. Si ces auteurs ont déjà traversé l'esprit de certains d'entre vous en 560. N'hésitez plus, parlons-en... Smile
Répondre
(2020-01-25,21:35)leuc a écrit : A propos de cette formule de l'acte IV (le titre de la 560) : c'est un mot d'ordre; Un peu comme un mot de passe mais quand même (voir l'usage dans Hernani). Cela me semble important quand on sait que le choix du terme "sentinelles" en 650 est uniquement de Max V (pas issue d'une référence comme Nef Encalminée). 
Rectification d'après Larousse (en ligne)  sur un mot d'ordre (comme "Ad Angusta, Per Augusta" dans Hernani)
Citation :Militaire
Mot d'ordre, ensemble de deux mots conventionnels constituant un signal de reconnaissance, et qui doivent être échangés entre une sentinelle (mot de sommation) et un isolé ou un groupe qui s'approche (mot de passe).
On trouve aussi d'autres définitions :
Citation :“Du plus loin qu’une sentinelle aperçoit une patrouille ou une ronde, elle doit porter l’arme, et ensuite crier : “Qui vive ?”
A la réponse patrouille ou ronde-major, la sentinelle crie : halte-là ! et, se tournant du côté du corps de garde, elle crie : “Caporal, venez reconnaître patrouille, et, si c’est une ronde-major caporal, hors la garde.
Le caporal et les fusiliers vont les reconnaître ; l’officier qui commande la troupe est obligé de venir donner le mot de l’ordre et de reconnaissance à celui qui le reconnaît. L’officier de la troupe arrêtée est obligé de prononcer le premier des deux noms, et celui qui reconnaît est obligé de prononcer l’autre, de crainte de surprise.”...
Le mot était de deux espèces : le mot d’ordre et le mot de ralliement.
Le mot d’ordre se composait autrefois, assure le Cours d’Instruction des Sous-officiers (1814), du nom d’un saint et de celui d’une ville commençant par la même lettre.
Le mot de ralliement était une espèce de cri de guerre ; c’était le plus souvent le nom d’un général. Il permettait aux troupes de se rallier en cas d’événement
Quelques exemples :  https://www.1789-1815.com/mot_d'ordre.htm
Et dans tout cela, Sésame trouvé au centre de la 560 
Citation :
  • A. − Méthode appropriée (mot de passe, lettre de recommandation, pot-de-vin, etc.) pour se faire ouvrir un passage gardé, se faire introduire dans un lieu clos ou réservé.
  • B. − P. anal. Moyen de se faire admettre dans un certain milieu, une certaine société; p. ext., moyen de surmonter tous les obstacles, d'obtenir quelque chose.
  • formule magique qui ouvrait la caverne aux trésors
Répondre
@Leuc Cela donne du grain a moudre.
Répondre
(2020-11-10,11:53)vifsorbier a écrit : @Leuc Cela donne du grain a moudre.
@vifsorbier : je l'espère en effet.  Smile
Répondre

Atteindre :