Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hernani
(2020-04-26,12:06)zarquos a écrit : Je crois que le summum ce sont ces deux madits qui se suivent et se contredisent complètement ^^

Citation :QUESTION No 23 DU 1999-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONTEMPORAIN EMBROUILLE SUITE
IL N EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE LE TITRE 560 EST TIRE D UNE OEUVRE DE VICTO R HUGO DECEDE EN 1885...SOIT POSTERIEURE MENT A LA NAISSANCE DE MME CALMENT! IL A URAIT DONC AUSSI BIEN PU LA RENCONTRER, NON? DESOLE D INSISTER MAIS CELA EST FOR T CURIEUX! MERCI D APPORTER UN NOUVEL EC LAIRCISSEMENT...AMITIES--ARGOS
--------------------------------------------------------------------------------
OU EST LE PROBLEME, ARGOS ? VICTOR HUGO N'EST PAS LE HEROS DE CETTE CHASSE ! LORSQUE JE DIS "PAS DE CONTEMPORAIN", JE NE PARLE PAS DE MOTS, MAIS D'UN EVEN- TUEL PERSONNAGE CENTRAL AUTOUR DUQUEL TOURNERAIT CETTE CHASSE. JE PRECISE CELA DEPUIS LE 1ER JOUR. AMITIES -- MAX

Argos coince Max Valentin une première fois en lui faisant remarquer que Victor Hugo est décédé après la naissance de Jeanne Calment, donc que selon ses propres critères il est contemporain, et qu'en conséquence lui et son œuvre sont hors jeu. C'est là que Max Valentin sort la carte "héros de la chasse" en précisant qu'il dit ça depuis le 1er jour, ce qui est complètement faux, mais c'est la seule façon de garder un semblant de cohérence.

Citation :QUESTION No 46 DU 1999-03-04
TITRE: ARGOS SUITE HUGO
SI J AI BIEN COMPRIS (EXCUSES MOI CE N E ST PAS D UNE EXTREME LIMPIDITE...) TU N EXCLUE PAS QU UN PERSONNAGE DECEDE APRES LA NAISSANCE DE MME CALMENT PUISSE JOUE R UN ROLE DANS UNE ENIGME? BIEN QU IL NE SERAIT PAS LE PERSONNAGE CENTRAL DE CET TE CHASSE...C EST BIEN CA? AMITIES -- ARGOS
NON ARGOS !!! AUCUN CONTEMPORAIN NE JOUE DE ROLE DANS CETTE CHASSE ! S'IL EST MORT APRES LA NAISSANCE DE MADAME CAL- MENT, C'EST UN CONTEMPORAIN. DONC IL EST OUT ! AMITIES -- MAX

Argos coince une nouvelle fois Max Valentin : un personnage contemporain pourrait donc jouer un rôle dans la chasse à partir du moment il n'en est pas le héros ? Mais Max Valentin n'aime pas se sentir coincé et il réagit encore. Non, aucun contemporain n'a de rôle à jouer dans la chasse ! Et boum ^^

Et la suite n'est pas beaucoup mieux 037

Il n'y a sans doute pas de personnage contemporain ou d'oeuvre contemporaine dans le jeu, mais Max Valentin a oublié Victor Hugo c'est con (à 10 ans près ^^), mais il ne veut / peut pas le reconnaître.

Aucun souci avec Nicéphore Niepce en revanche 128
Exclamation Dans la synthèse chasse, je relève, entre autre : Autre exemple: Une œuvre de VICTOR HUGO INTERVIENT DANS LA 560, MAIS ELLE N' EST PAS HORS JEU CAR VICTOR HUGO n'est pas un des héros du jeu et QU' ELLE N' EST QU' UNE ETAPE DANS L' ENIGME.
Répondre
(2020-11-11,19:59)Polaris a écrit : Exclamation Dans la synthèse chasse, je relève, entre autre : Autre exemple: Une œuvre de VICTOR HUGO INTERVIENT DANS LA 560, MAIS ELLE N' EST PAS HORS JEU CAR VICTOR HUGO n'est pas un des héros du jeu et QU' ELLE N' EST QU' UNE ETAPE DANS L' ENIGME.

Oui, c'est une des fameuses pirouettes cacahuètes autour de Victor Hugo.
MV ne pouvait pas éliminer la pièce de théâtre Hernani donc il a rétropédalé dans la choucroute.
Mais je préfère maintenant m'en tenir à ce que MV disait au début, la synthèse se veut simplement plus neutre.
Répondre
Dodgy Hernani reste donc possible en tant que bonne piste, ( ça serait un beau cadeaux de nous servir cela sur un plateau, presque trop beau ! ) ou en tant que fausse piste ( fameuse autoroute !)
Répondre
(2020-11-11,21:03)Polaris a écrit : Dodgy Hernani reste donc possible en tant que bonne piste, ( ça serait un beau cadeaux de nous servir cela sur un plateau, presque trop beau ! ) ou en tant que fausse piste ( fameuse autoroute !)

Hernani est du pain béni pour les daboistes dont la 560 se résume à suivre les traits Cherbourg - Hernani et Bourges - Dabo.
vous avez demandé le rayon farces et attrapes ? 101
Répondre
(2020-11-11,21:32)zarquos a écrit :
(2020-11-11,21:03)Polaris a écrit : Dodgy Hernani reste donc possible en tant que bonne piste, ( ça serait un beau cadeaux de nous servir cela sur un plateau, presque trop beau ! ) ou en tant que fausse piste ( fameuse autoroute !)

Hernani est du pain béni pour les daboistes dont la 560 se résume à suivre les traits Cherbourg - Hernani et Bourges - Dabo.
vous avez demandé le rayon farces et attrapes ? 101

En fait ceux qui terminent a dabo n'ont que faire de Cherbourg et Hernani.
Il utilise l'ouverture et la nef encalminee pour obtenir le tanpr. 
Ce qui est ridicule.
Répondre
Smile On ne peut ignorer ni Carusburc, ni l'Ouverture qui révèle la lumière céleste, ni Ne demande pas ton reste, ni N' interromps pas ton parcours, ni Albion, ni les 2 aides de Neptune, ni le Septentrion, sans oublier les trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique dont le support pourrait être Hernani ou autre chose! TOUT CA, pour TROUVER UNE NEF ENCALMINEE, dont il me semble que MAX a dit qu' on pouvait la VOIR sans la trouver par astuce!!!!!! ou quelque chose comme ça.
Répondre
Selon moi, l’IS de l’aiguille s’applique en 560 et en 650 ... en 560 on doit avoir confiance dans la pointe de l’aiguille ... qui nous mène à Hernani en Espagne ...

Mais en 650, les conjurés nous trahiront ... avant le CDC j’étais persuadé que les personnages bras dessus bras dessous étaient les conjurés ... et ma 650 me ramène à Hernani d’ailleurs
Répondre
Je ne sais pas pour vous, mais de temps en temps, je tombe sur une illustration en creusant une piste et, l'éclair d'un instant, je me dis que forcement cette image fait partie de la chasse. Bien sur, quelques temps plus tard, je me rends compte que c'est ridicule mais bon, sur le coup, c'est très grisant.
  • Je m'étais déjà enthousiasmé pour une couverture d'almanach pour une ancienne piste en 420.
  • En voici une pour la 560 ; dans la partie basse : un titre qui résonne 560, clefs en main, Saint Pierre (sans l'être, du coup), ouverture, porte, cor); Sur la partie haute, lune, "paraissant tous les Dimanches" 
Répondre
Une médiathèque est tout de même un endroit formidable pour se cultiver : la semaine dernière, j'y ai retrouvé un dvd d'une adaptation d'Hernani. Au départ, l'idée était surtout de voir le passage pendant lequel les conjurés échangent le mot d'ordre (finalement ce passage m'a déçu en vidéo) mais par contre, j'y ai vu et retient :

Citation :
  • Un héros caractérisé par son cor (dont le son, au centre de l'action de dénouement est lié à la mort du héros). 
  • Un roi Charles (qui portera finalement le titre de Charles V) qui gravite autour d'une femme, source de lumière, pareil au soleil dont elle porte le nom latin; elle peut briller pour le roi "comme un astre dans l'ombre".

Ce n'est pourtant ni Roland, ni le Charles V ni Jeanne de Bourbon !
Dans cette pièce, j'aurais tendance à voir une sorte de version de l'ombre de la solution 470 de Timy en somme  Wink

Sinon, quite à retenir un role au titre 560, je me rallierais à l'avis de vifsorbier et Pirojky
La référence du titre, la structure en vers de la 560 ne permettent pas d'ignorer l'événement "la bataille d'Hernani" (comme la 470 ne permet pas d'ignorer "la bataille de Roncevaux"). 
MontrerEtude dans le texte:
Alors, à la question : après avoir trouvé l'origine du titre 560 dans les pages roses du PLI, faut-il lire Hernani ? je dirais oui. 
Pas pour extraire une solution 560 de cette pièce de théatre (ça je n'y crois pas), mais au moins, pour conduire à relever un élément relevant de la culture générale : "la bataille d'Hernani"
Répondre
La 560 n'est pas la première énigme où l'on peut trouver un rapport à Hernani, en 600 il suffit de tournicoter un peu les lettres de la caraque sombre pour ne ne plus se poser de questions, enfin disons que ça en apporte d'autres...
Répondre

Atteindre :