Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mathématiques
En tant que physicien (même si je suis informaticien pour casser la croûte) je ne suis pas toujours très ami avec les mathématiques, je préfère de loin "l'approximation utile" de la physique à la "beauté théorique" des mathématiques.

J'ai été assez choqué de découvrir que 1 n'était pas un nombre premier. Pour moi un nombre premier a pour diviseurs 1 et lui-même. 0 ça ne marche pas car 0 divisé par n'importe quel nombre ça fait 0 (ou l'infini par lui-même). Mais 1 est bien divisible par 1 considéré comme 1 et par 1 considéré comme lui-même, ça marche. Puis 2, 3, 5, 7, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier

1 était d'ailleurs considéré comme un nombre premier jusqu'au début du 20ème siècle, où il a été décidé qu'un nombre premier devait avoir deux diviseurs distincts.

La justification mathématique est de dire qu'en prenant 1 tous les nombres auraient alors une infinité de décompositions en facteurs premiers possibles : 6 = 2.3.1 = 2.3.1.1 = … = 2.3.1^n. Pour moi c'est une arnaque, on sacrifie 1 sur l'autel de la pureté mathématique Undecided 

Ceci dit le 1 a pris sa revanche, il a trouvé refuge dans la suite d'un célèbre Italien où il figure... 2 fois ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, etc.
Il y a même son pote le 0 101
Répondre
Quels sont les métiers des chouetteurs ?
Répondre
Intéressante question, mais plus largement quels sont les métiers des chasseurs au trésor  ?

Pour mes plumes, mon métier s'apparente à celui d'un scribe auquel s'ajoute l' écoute  Confused
Répondre
Heu, zéro divisé par zéro j'avais appris que c'était indéterminé et non infini ?

après c'est juste pour finasser

Sympa ça, une infinité de bateaux, qui transportent chacun une infinité de car, qui transportent aussi chacun une infinité de personnes, et tout le monde loge dans un hôtel qui ne disposent que d'une infinité de chambres !