Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le CDC v1 un brouillon daboiste ?
A la lecture de l'analyse d'Airyn sur le CDC et du post de Vifsorbier sur son blog, ça m'est apparu comme une évidence, la v1 n'est rien d'autre qu'un brouillon où tout a été remplacé par Dabo par sécurité, pour éviter qu'une fuite ne permette à un chercheur de prendre de l'avance ou de localiser le trésor (c'était la hantise de Max Valentin).

En fait toutes les solutions sont déjà présentes et les reliquats aussi, mais ils ne sont pas encore donnés. La réactualisation de 1992 a permis à Max Valentin de trouver des tournures plus élégantes mais sans changer fondamentalement les choses, sinon il aurait fallu retoucher les énigmes en profondeur.

Dabo dans la v1 :

530
13469696 x 0,33 m = 1000 lieues = MILIEU.
Pour atterrir à Dabo à tous les coups, 33 cm est la mesure parfaite.

500
La spirale à 4 centres désigne bien Dabo, ça ne peut pas être Paris, ce serait une régression de la référence littéraire :

Citation :Le centre de Paris, spirale à quatre centres donc chacun, [...]

420
Le calcul des mesures donne grossièrement 647 m, c'est une altitude caractéristique du Rocher de Dabo, la première qu'on trouve dans une brochure touristique ou autre. Et environ 560,5 km pour la fraction de jour, rien de déconnant pour une distance récupérée dans la première documentation venue.

560
Léon pour la chapelle Saint-Léon, qui nous donne 2 L : CHAPELLE.
La clef de Saint Pierre qui confirme, tranquille.

650
L'image de l’œuf ailé :

Nord nord-est 11 degré, toujours dans la même approximation que le reste, ça nous fait des BSM à 2640 m.
Quel intérêt alors de parler de passage en revue ? Il n'y a rien de militaire ici !
7172 1057 : en lisant à l'envers on trouve facilement 1727 et 1750.

520
En gros fouille au pied des BSM.

Et ce n'est pas la vi qui arrange les choses : à gauche, à droite, au milieu ?

[Image: C02---pierre-St-Martin-et-menhirs--800x600-.jpg]

Devant la dernière ou derrière la première ?...

Max Valentin nous fait clairement croire que la contremarque est enterrée au pied d'une borne.
Fin du jeu ^^

Finalement cette v1 pourrait être dangereuse si on la prenait au pied de la lettre.
Mais si au contraire on la prend pour ce qu'elle est, elle apporte quelques informations non négligeables, comme le nombril que Max Valentin n'a pas pris la peine de cacher 101
Répondre
L'hypothèse du faux fait par Max lui même me plaît bien.
Elle permet d'expliquer certaines bizarreries comme 647m dans la v1 censée avoir été écrite à une époque où les cartes IGN indiquaient 650m. Pour rappel d'après le site de Monglane les 647m n'apparaissent sur les cartes IGN qu'à partir de 1988...
Si Max a fait un faux pour les promoteurs potentiels cela daterait des années 1990 et expliquerait ce 647m...
Même chose pour le dixième qui est associé à Angers au lieu du chiffre 0. Cela n'est pas en phase avec la 600. Sauf si c'est un faux...
Amicalement, Huacracocha
Répondre
(2020-01-27,11:24)huacracocha a écrit : Même chose pour le dixième qui est associé à Angers au lieu du chiffre 0. Cela n'est pas en phase avec la 600. Sauf si c'est un faux...

C'est sûrement un bon exemple de tournure remplacée par une autre tournure plus élégante, sans changer fondamentalement l'énigme Smile
Répondre
(2020-01-26,23:32)zarquos a écrit : Mais si au contraire on la prend pour ce qu'elle est, elle apporte quelques informations non négligeables, [...]

Et surtout elle nous retire une pollution incroyable provenant des visuels.

Les gros ajouts de Michel Becker identifiés :

B
Le "personnage" qui complique pour pas un radis.

530
Si le coq avait été debout sur la France comme prévu initialement, c'était peut-être un peu "tarte" mais au moins pas besoin de se poser des questions sur les différentes parties du corps visant tel ou tel lieu.

780
Les personnages qui se croisent sur le visuel et qui apportent une complication inutile puisqu'ils sont de 3/4 ! "Vous pouvez vous identifier au piéton si vous le souhaitez" : normalement ce n'est pas nécessaire, c'est nous qui tenons la boussole !

470
La forme du rocher : difficile de lui faire confiance maintenant ^^

580
Les musiciens qui peuvent évoquer 3 sentinelles ? Ben oui mais non il n'y a pas de musiciens à la base.

600
La tache lumineuse sur le visuel, c'est juste un effet Beckerien, la main qui sort de l'eau nous tend la clé de façon symbolique et c'est tout.

500
Le M GREC a le bon goût d'être dans l'ordre j'avoue, mais les taches de couleurs entourant le morse, la lumière qui éclaire la clé de sol (effet de style) et les herbes c'est pas utile, il vaut mieux fumer les herbes en fait ^^

420
Une tache sombre au milieu utile à la cohérence du visuel, peut-être un œil et/ou le symbole du soleil. Si elle n'est pas là ça change vraiment quelque chose ?

560
Rien de spécial, si ce n'est un coquillage marin qu'il n'est pas vraiment utile d'identifier.

650
Pas de silhouettes ! Pas d'homme tenant la pelle ! Pas de rubis ! Des chiffres et une pelle c'est tout, les couleurs on s'en tape et le moment de la journée aussi. Mais on devine bien que la tombée de la nuit avec la couleur rouge de la lumière met en valeur les rubis. Max Valentin utilise finalement les silhouettes à son avantage, pourquoi pas...

Et un grosse perte de temps autour de la pelle : analysée sous tous ses aspects (position, inclinaison, taille, etc.).
Ben non c'est juste une pelle, un picto fait aussi bien l'affaire.

520
Un visuel hautement décoratif : un truc brillant dans le sol Cool
Répondre
(2020-01-27,11:37)zarquos a écrit :
(2020-01-27,11:24)huacracocha a écrit : Même chose pour le dixième qui est associé à Angers au lieu du chiffre 0. Cela n'est pas en phase avec la 600. Sauf si c'est un faux...

C'est sûrement un bon exemple de tournure remplacée par une autre tournure plus élégante, sans changer fondamentalement l'énigme Smile
L'idée d'un faux me paraît la plus raisonnable.
Mais cela apporte encore plus de confusion dans le jeu, déjà qu'on était en souffrance pour trouver les bonnes solutions!
Maintenant si faux il y a, il pourrait aussi avoir été fait par quelqu'un d'autre que Max.
A qui profite le crime?
MB? Pour gagner en notoriété en faisant perdurer le jeu? Peut être...
Mais plus certainement quelqu'un qui connaisse très bien l'univers de Max et qui ait un certain talent pour avoir produit ces textes. Quelqu'un motivé par l'envie d'envoyer les autres sur une fausse piste...
Meteor? Je ne sais pas...
Répondre
(2020-01-27,11:58)huacracocha a écrit : L'idée d'un faux me paraît la plus raisonnable.

Cette idée ne tient pas la route à mon sens, il y a quand même beaucoup d'éléments qui font pencher vers un document authentique (se reporter à l'analyse d'Airyn). Mais un document que Max Valentin aurait volontairement limité à un brouillon (à usage marketing), pour protéger les solutions et les reliquats.

Voici pour rappel une analyse de Vifsorbier avec laquelle je suis en accord à 100% (parce que c'est le plus logique) :
https://vifsorbieretlachouettedor.wordpr...s-charges/
Répondre
Si l'idée de l'homme à la pelle vient de Becker, comment expliquer ce madit ?

QUESTION No 10 DU 2000-03-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'HOMME A LAPELLE
MAX BONJOUR, SERAS TU D ACCORD AVEC MOI, SI JE TE DIS QUE JE VOIS --POUR L'HOMME A LA PELLE-- TROIS RAISONS D ETRE SUR LE VISUEL DE LA 650 ? AMITIES MOHAIR.
--------------------------------------------------------------------------------
MOI, J'EN VOIS PLUS... AMITIES -- MAX
Répondre
Quand les personnages ont été ajoutés sur les visuels, ils ont forcément une raison d'exister, sinon Max Valentin les aurait fait enlever.

Par exemple les silhouettes de la 650 :

Citation :QUESTION No 4 DU 1998-11-09
TITRE: GANY SUITE
1. EST CE QUE TOUTES LES SENTINELLES LEU R NOMBRE TOTAL, FIGRENT SUR LA CARTE? 2. LE NOMBRE DE SILHOUETTES DERRIERE L'H OMME A LA PELLE EST IL IMPORTANT? AMITIES A VOUS MAX GANYMEDE*
1 - J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. 2 - UN ELEMENT DE CETTE TAILLE DANS UN VISUEL A FORCEMENT UNE CERTAINE IMPO RTANCE (POUR NE PAS DIRE UNE IMPORTA NCE CERTAINE !) AMITIES -- MAX

Il n'empêche que si on les enlève ça ne change pas grand chose, Max Valentin allant même jusqu'à dire qu'il n'y a qu'une seule énigme qui donne le nombre de sentinelles - par décryptage - et qu'il ne s'agit pas de la 650 (et vu qu'il n'y a aucune occurrence des sentinelles avant la 650 c'est forcément la 520).
Répondre
(2020-01-27,12:09)zarquos a écrit :
(2020-01-27,11:58)huacracocha a écrit : L'idée d'un faux me paraît la plus raisonnable.

Cette idée ne tient pas la route à mon sens, il y a quand même beaucoup d'éléments qui font pencher vers un document authentique (se reporter à l'analyse d'Airyn). Mais un document que Max Valentin aurait volontairement limité à un brouillon (à usage marketing), pour protéger les solutions et les reliquats.

Voici pour rappel une analyse de Vifsorbier avec laquelle je suis en accord à 100% (parce que c'est le plus logique) :
Oui l'idée que Max soit l'auteur de cet authentique faux ;-) , destiné à protéger la version finale, parait la meilleure c'est vrai. 
En toute logique il a dû protéger la bonne piste en remplaçant des indices la concernant par d'autres appuyant la thèse daboiste. C'est l'exemple de la piste ascq qui disparaît avec le  chiffre 4 dans v1.
De même il a pu brouiller les pistes sur les reliquats.
Je le verrais bien avoir ajouté des reliquats en plus dans la v1 dans la 580 par exemple
Amicalement Huacracocha
Répondre
(2020-01-27,12:09)zarquos a écrit : Voici pour rappel une analyse de Vifsorbier avec laquelle je suis en accord à 100% (parce que c'est le plus logique) :

merci Smile 

Nous ne saurons probablement jamais le fin mot de cette histoire, mais cela n'empeche pas de se poser des questions.

Je salue au passage Ayrin qui a fait un gros gros boulot( je n'ai lu son doc, qu'en diagonale pour l'instant). Je ne suis pas forcément d'accord avec ses conclusions mais c'est enrichissant d'avoir un autre point de vue, aussi travaillé.
Répondre

Atteindre :