Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Terminologie géographique
Il peut être intéressant d'étudier la terminologie géographique employée dans la chouette.

UN ENDROIT

C'est facile, c'est la terminologie géographique la plus générale, un endroit c'est tout ce qu'on voudra.
Le sommet d'un col, quelque part en plein milieu de l'Océan, quelque part sur la Lune, etc.

UN LIEU

Un lieu est un endroit, mais avec une étendue limitée et un nom qui le caractérise.
Une ville, un village, un bourg, une localité, une commune, une destination, un col, un Ballon d'Alsace, un mont, une île si elle n'est pas trop grande, etc.
Tous les lieux sont des endroits, mais tous les endroits ne sont pas des lieux.

UNE LOCALISATION PRECISE

Une localisation précise c'est une partie d'un lieu, qui porte aussi un nom : la rue untel, la place truc, le jardin machin, etc.
Toutes les localisations précises sont des endroits, mais tous les endroits ne sont pas des localisations précises.

Il y a aussi toute la terminologie géographique sur la carte :

UN POINT

Ça peut être un point figurant nativement sur la carte, par exemple un rond représentant une ville, ou un point figurant sur un tracé (par exemple une intersection de traits) et donc apporté par celui-ci.

UN SYMBOLE

Ça peut être un triangle représentant un sommet, un rond avec une croix représentant un édifice religieux, etc.

Tous les symboles sont des points (en tout cas assimilables à des points car la plupart sont assez précis), mais tous les points ne sont pas des symboles.

UN PÂTÉ

Un pâté est en quelque sorte un gros point, c'est un polygone représentant une grande ville de France.

UN TRAIT

Un trait relie au moins 2 points entre eux.

Bon, où je veux en venir avec tout ça ? C'est que la terminologie géographique employée dans les énigmes peut être révélatrice des entités géographiques rencontrées, tout dépend si Max Valentin accepte de lâcher l'info ou s'il préfère conserver le mystère.

Mais il y a des cas où Max Valentin semble vouloir conserver le mystère, mais lâche suffisamment d'infos indirectes pour qu'on puisse le déduire soi-même, c'est ce que je vais développer ici, énigme par énigme, lieu par lieu (ou endroit ^^).

PS : on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un cours, simplement d'une base logique de travail 068
Répondre
Un peu de sémantique n'a jamais fait de mal  Smile
Répondre
530

OUVERTURE

Aussi curieux que ça puisse paraître, Max Valentin n'a jamais répondu directement à une question dévoilant la nature de l'ouverture, en précisant simplement que c'est un lieu pour démarrer le jeu.

Mais des infos indirectes ont été données :

Citation :QUESTION No 41 DU 1997-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAR L'OUVERTURE
L'OUVERTURE ETANT RELATIVEMENT'LARGE'. EN 560, QUAND JE VOIS LA NEF PAR L'OUVER TURE,EST CE PILE POIL PAR LE CENTRE DE CELLE CI
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE N'ETANT PAS UN INSTRUMENT DE PRECISION, VOUS AVEZ UNE CERTAINE MARGE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1998-09-14
TITRE: OUVERTURE
PEUT ELLE ETRE MATERIALISEE PAR UN POINT SUR UNE DES 2 CARTES, QUE CEPOINT EXIST E DEJA OU QU'IL SOIT A DETERMINER PAR NOUS, PEU IMPORTE.AMITIES.
CE POINT FIGURE EN EFFET SUR LA CARTE, ET IL Y EST MATERIALISE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 2001-06-22
TITRE: OUVERTURE
CHER MAX,LA CHOSE"OUVERTURE"EST-ELLE IMP RIMEE SUR LA CARTE AU MEGA.PAPYMAX
JE L'AI DEJA DIT : OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 2000-10-26
TITRE: GEORGES
VOUS AVEZ DIT, MAX, QUE L'ENDROIT D'OU V IENNENT LES PERSONNAGES DE LA 780 N'EST PAS IMPORTANT... JE PRENDS UN EXEMPLE, L 'UN D'EUX VIENT DE MARSEILLE ET ARRIVE A L'OUVERTURE (MEME VIRTUELLEMENT!)... JE DECIDE QUE SON CHEMINEMENT MARSEILLE-OU VERTURE ME DONNE UNE DIRECTION, VOUS AUR IEZ DIT: MARSEILLE EST IMPORTANT ?
DANS CE CAS, VOUS CONNAISSEZ A LA FOIS SA VILLE DE DEPART ET SA VILLE D'ARRIVEE . LE PROBLEME SERAIT DONC TRES DIFFERENT . JE RAPPELLE QUE DANS LA 780, IL N'Y A PAS DE VILLE D'ARRIVEE... AMITIES -- MAX

L'ouverture est un point qui figure nativement sur la carte de France, mais ce n'est pas un instrument de précision.
Le dernier madit est excellent, Max Valentin lâche l'air de rien que l'ouverture est une ville, sans qu'on lui demande ^^

L'ouverture est donc une ville qui figure nativement sur la carte de France, et elle est de grande taille, autrement dit c'est une grande ville de France représentée par un pâté sur la carte. Bien sûr il s'agit de Bourges, n'en déplaise à Crazy Horse, car Agen s'apparente plutôt à un point précis.

Et voilà comment on parvient à cerner parfaitement l'ouverture, alors que Max Valentin fait tout ce qu'il peut pour se limiter à un lieu pour démarrer le jeu. Il n'y a pas toujours autant d'infos disponibles, mais les infos qu'on peut arriver à glaner pourraient permettre de caractériser la fin de la 2ème aide de Neptune ou encore le lieu de la nef, c'est à dire des endroits fondamentaux pour le jeu 041
Répondre
470

MON TOUT

On est dans un cas de figure intéressant car on sait que mon tout - le résultat de la charade - est un lieu à trouver, qui est aussi la destination du piéton (et la nôtre par la même occasion).

A RONCEVAUX est en effet une destination, donc un lieu, et elle comporte une localisation précise :

Citation :QUESTION No 2 DU 1999-09-14
TITRE: LEIA BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE "DIRECTION GENER ALE" SELON VOS TERMES. CONSIDEREZ-VOUS Q UE "LE NORD" EST UNE DIRECTION GENERALE SI LA DIRECTION "PRECISE" (OU "EXACTE") EST NORD-OUEST ?
NORD, SUD, EST, OUEST SONT DES DIREC- TIONS GENERALES. "VERS LILLE", "VERS MARSEILLE", "VERS STRASBOURG", "VERS BREST" SONT DES DIRECTIONS PLUS PRECI- SES. "A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS, "PLACE DU GAL DE GAULLE A LILLE", "JARDIN PIERRE-PUGET A MARSEIL- LE", "PLACE KLEBER A STRASBOURG" SERAIEN T DES LOCALISATIONS PRECISES. CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

On comprend bien que Roncevaux n'est pas une ville, ni une commune, c'est le lieu où s'est déroulé la Bataille de Roncevaux.
La localisation précise, en étant un tant soit peu logique, est soit le Col de Roncevaux soit le Col de Somport.

Les deux sont mentionnés sur la carte de France :

Citation :QUESTION No 19 DU 1998-05-12
TITRE: PRECISION
EST CE QUE 2424-42 DANS LA 500 ET LE RES ULTAT DE LA CHARADE DANS LA 470 SONT MEN TIONNES SUR LA PREMIERE CARTE ? AMITIES. SION
ILS FIGURENT SUR LA PREMIERE CARTE, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. AMITIES -- MAX

Le terme "figure" pourrait laisser la place à "être dans le champ de la carte", mais la forme implique quelque chose de natif (un symbole / un point).

Et là Max Valentin est coincé, car s'il accepte d'employer la terminologie "ville", "commune", etc. (une localité avec des habitants), il sera contraint d'éliminer toutes les villes de France, autant dire 90% à la louche des possibilités.

Citation :QUESTION No 14 DU 1997-11-10
TITRE: ALICE 470
1) LA LUMIERE DE LA 470 COULE-T-ELLE DE SOURCE ? 2) LE TERME DE LA 470, UNE DESTINATION, EST-ELLE UNE VILLE ? 3) LA 780, CONTIENT-ELLE UN CAP PALIMPSE STE NECESSAIRE DES LA 470 ? BON COURAGE POUR LE MINITEL, ALICE.
LUMIERE : JE NE PEUX PAS EN PARLER. DESINATION : C'EST UN LIEU. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "CAP" PALIMPSESTE... AMITIES -- MAX

Ben oui il ne peut pas être plus précis ^^

Et ce qui est intéressant c'est la pétition de principe dans ce madit :

Citation :QUESTION No 46 DU 1997-07-25
TITRE: **470
LA 470 DONNE 1 VILLE DE DESTINATION DE L ENIGME PRECEDENTE.CETTE VILLE EST ELLE CONFIRMEE PAR LA SUITE OU NON?
JE N'AI PAS DIT "VILLE" MAIS JUSTE "UNE DESTINATION" (A VOUS DE TROUVER DE QUOI IL S'AGIT). IDEM, C'EST A VOUS DE TROU- VER SI CETTE DESTINATION REVIENT ULTERIE UREMENT. AMITIES -- MAX

Eh oui Max Valentin est obligé de relever, il ne peut pas laisser le chercheur dans son erreur, mais il ne peut pas non plus infirmer que c'est une ville Tongue

Et on retiendra simplement ici que la pétition de principe nous met la puce à l'oreille Wink
Répondre
500

2424

On trouve le même schéma que pour les 2 autres lieux : Max Valentin confirme que 2424 est un lieu, il confirme aussi que ce lieu figure nativement sur la carte, mais refuse d'en dire plus :

Citation :QUESTION No 14 DU 1997-10-09
TITRE: GRAL-4
500: 2424.. FAUT-IL TROUVER UN LIEU ET U N SEUL POUR 2424..? BYE. AMITIES A TOUS-GRAAL*
CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. 4242 EST BIEN UN LIEU, ET IL FIGURE SUR LA CARTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1998-05-12
TITRE: PRECISION
EST CE QUE 2424-42 DANS LA 500 ET LE RES ULTAT DE LA CHARADE DANS LA 470 SONT MEN TIONNES SUR LA PREMIERE CARTE ? AMITIES. SION
ILS FIGURENT SUR LA PREMIERE CARTE, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1999-02-15
TITRE: CLAIRE VEILLE !!!
BJR MAX. JE SUIS TOUJOURS LA MAIS JE N'A I PAS DE QUESTION PERTINENTE A POSER ET J'AI TRAVERSE DES MOMENTS D'ABATTEMENT APRES AVOIR ETE UNE PETITE FOIS FAIRE UN E INCURSION AU FORUM : JE NE RECOMMENCER AI JAMAIS ! PEUT-ETRE UNE PRECISION A LA REFLEXION :2424..."LIEU" CAD PAS UNE VIL LE, PAS UN VILLAGE, JUSTE UN LIEU ? MERC I AMITIES CLAIRE.
FORUM : POURQUOI DONC ? 2424 : JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE "LIEU", CLAIRE... AMITIES -- MAX

Et pourtant il a juste suffit de chauffer un peu Max Valentin en 1998 avec les noms composés (Carignan-de-Bordeaux) pour qu'il lâche le morceau :

Citation :QUESTION No 26 DU 1998-07-07
TITRE: 2424 ?
2424-... SUR UNE DES CARTES, SOIT! POUVE Z VOUS MES ONFIRMER: 1)IL S'AGIT BIEN DU 2424-42-424-44-224-24-42-24 UTILIE DANS L'ENIGME ? 2) QUE SON NOM Y FIGURE EN C LAIR ? 3) QU'IL EST ENTIER ? MERCI ALBINUS
1 - JE CRAINS DE NE PAS COMPRENDRE LA QUESTION. J'AI L'IMPRESSION QUE VOUS REBONDISSEZ SUR L'UNE DE MES REPON- SES PRECEDENTES, MAIS JE NE SAIS PAS LAQUELLE. POUVEZ-VOUS M'EN DONNER LE TITRE ET LA DATE ? 2 - LE NOM DE LA VILLE FIGURE BIEN SUR UNE CARTE. ET MEME S'IL N'Y FIGURAIT PAS, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y METTRE DES LORS QUE VOUS JUGERIEZ LA CHOSE IMPORTANTE. 3- OUI. AMITIES -- MAX

La question ne parle même pas d'une ville, mais Max Valentin lâche d'un coup la ville, soit parce que ça fait partie de son plan machiavélique... soit parce qu'il le fait naturellement, de la même façon qu'il utilise "ils" pour parler des sentinelles, ou "elles" pour parler des reliquats.

Et ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a aucune pétition de principe, Max Valentin s'efforce de garder secret la nature du lieu à l'instar des autres lieux, mais il ne lui est pas nécessaire de corriger un chercheur qui s'est trompé sur la nature du lieu. Et comme pour l'ouverture il peut lâcher que 2424 est une ville, car c'est la très grande majorité des cas sur la carte de France, il n'y aucun risque à lâcher cette info.

2424 est un lieu, et avec les infos directes ou indirectes lâchées on sait que ce lieu est une ville qui figure nativement sur la carte de France, et dont le nom y figure aussi.
Pas mal...
Répondre
420

LA

Ce sera vite fait :

Citation :QUESTION No 25 DU 1999-01-05
TITRE: "LA"
"LA"POINT DE DEPART DE LA FLECHE NE PERM ET PAS D'HESITER MADIT 27-01-98 POUR ET RE SI PRECIS CE POINT EST 1- VISIBLE 2-V IRTUEL ET APOLLON DOIT COMPTER POUR SE M ETTRE LA 3- REPERABLE GRACE A UNE EMPREI NTE RECENTE LAISSEE "LA"
"LA" EST UN LIEU PRECIS. APOLLON N'A PAS A COMPTER POUR S'Y METTRE. C'EST VRAIMEN T TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

C'est un lieu précis, donc pas un endroit sans nom au milieu de nulle part et pas un pâté non plus, mais c'est tout ce qu'on peut dire.
Répondre
560

CARUSBURC

Aucune difficulté concernant ce lieu dont le nom est donné en clair.

C'est une ville qui se trouve sur la carte de France :

Citation :QUESTION No 18 DU 1997-06-02
TITRE: LUDO VIC
DANS LA 560 CARUSBURC, EST-IL UNE VILLE? EST-IL FRANCAIS?*
CARUSBURC EST BIEN UNE VILLE. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1997-11-26
TITRE: PREMIERE CARTE A UTILISER
LA VILLE ARCHI? CONNUE QUI SE CACHE SOUS LE DECRYPTAGE DE CARUSBURC SE TROUVE-T- ELLE SUR LA PREMIERE CARTE A UTILISER DA NS LE JEU?
PAR PRINCIPE, JE NE DEVRAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. MAIS JE CONFIRME QUE CETTE VILLE EST SUR LA PREMIERE CARTE. CETTE EXCPETION SERA SEULE ET UNIQUE DANS SON GENRE ! AMITIES -- MAX

Aucun piège concernant cette ville, et donc pas la peine d'y passer trop de temps.

On a fait le tour des lieux simples, il est temps d'attaquer des lieux ou endroits plus complexes à cerner 061
Répondre
560

FIN DE LA 2EME AIDE DE NEPTUNE

Pour Max Valentin c'est clairement un endroit :

Citation :QUESTION No 23 DU 2001-05-14
TITRE: ALMI
JE DEMANDE CONFIRMATION D'UNE REPONSE. L'ENDROIT D'OU JE VOIS LA NEF PAR L'OUVE RTURE N'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE (DE HIER OU AVT HIER) PARADOXAL S'IL N'Y A PAS DE CHGT DE DIRE CTION APRES OU DURANT LA 1ERE AIDE.
SI J'AI DIT QUE L'ENDROIT D'OU ON VOIT L A NEF PAR L'OUVERTURE N'EST PAS ALIGNE A VEC LES 2 AIDES DE NEPTUNE, J'AI DIT UNE BETISE, PUISQUE J'AI SOUVENT CONFIRME QU E LES DEUX AIDES ETAIENT ALIGNES. SI J'A I DIT QUE LA NEF N'ETAIT PAS ALIGNEE AVE C LES DEUX AIDES DE NEPTUNE, JE LE CONFI RME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 2001-05-17
TITRE: GRAAL 560
VS M'AVEZ DIT IL Y A 2 JOURS QUE L'ENDRO IT D'OU ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE N 'EST PAS ALIGNE AVEC LES 2 AIDES DE NEPT UNE. Y A T IL DONC COMME UN TRUC CAR ON ME DI T BIEN : PAR 2 FOIS EPTUNE VOUS AIDE A M ARCHER SUR LES EAUX AVANT DE VOIR PAR L' OUVERTURE...? GRAAL*
JE CROIS AVOIR RECTIFIE, GRAAL. MA REPON SE N'ETAIT PAS CLAIRE. L'ENDROIT D'OU ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE EST ALIGNE AVEC LES AIDES DE NEPTUNE. MAIS LA NEF N'EST PAS ALIGNEE AVEC LES AIDES DE NEPT UNE ! AMITIES -- MAX

S'il a un nom et qu'il est suffisamment précis ça peut devenir un lieu.

C'est un point précis :

Citation :QUESTION No 40 DU 2001-05-18
TITRE: ALMI
PARDONNE MOI MAX MAIS TES REPONSES PAR R APPORT A L'ENDROIT D'OU ON VOIT LA NEF S T CONFUSES POUR MOI. PEUX TU ME DONNER U NE REPONSE ''CLAIRE '' QUANT A SON ALIGN EMENT PAR RAPPORT AUX AIDES DE NEPTUNE? ET QUANT AU TRAIT A NA PAS REGRETTER? MERCI A TOI
JE NE PEUX QUE REPONDRE AUX QUESTIONS,AL MI. CE QUE VOUS ME DEMANDEZ, C'EST UNE E XPLICATION, CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAI RE. LES 2 AIDES SONT ALIGNEES, ET LE POI NT D'OU L'ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE EST EGALEMENT ALIGNE AVEC CES AIDES. MA IS L'OUVERTURE ET LA NEF NE SONT PAS ALI GNES AVEC LES AIDES DE NEPTUNE. SI VOUS TROUVEZ UN PARADOXE - CE QUE JE CONCOIS TRES BIEN - IL VOUS APPARTIENT POURTANT D'EN VENIR A BOUT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 48 DU 1998-06-10
TITRE: X EN 560 JC.
CHER MAX, LE LIEU OU L'ON SE TROUVE A LA FIN DE LA 560,ET D'OU L'ON VOIT LA NEF,EST-IL UN POINT PRECIS? CAR APRES TOUT,CELA POURRAIT ETRE UN TRONCON DE DR OITE,DANS L'ALIGNEMENT OUVERTURE-NEF ? 2- SI C'EST UN POINT,SA DISTANCE A LA NEF EST-ELLE DONNEE DANS UNE AUTRE ENIGME? ENFIN 3- QUE CE SOIT UN SEG...
C'EST UN POINT PRECIS. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION. JE LIS LA 3EME...

Un nom ?

Citation :QUESTION No 5 DU 1997-01-13
TITRE: 560
PEUT-ON DESIGNER "NOMMEMENT" L'ENDROIT D'OU L'ON VOIT PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE ? MERCI ABRI...
ENCORE UNE FOIS, DESOLE, C'EST UNE QUESTION TROP PRECISE. AMITIES -- MAX

On ne le saura pas ^^

Mais on peut essayer de le deviner :

Citation :QUESTION No 18 DU 1997-11-13
TITRE: REPORTABILITE DE POINTS (3)
Est-il important voire interessant que d e vouloir pointer sur la premiere carte l'endroit d'ou l'on voit la nef ? l'endr oit ou setermine l'aide de Neptune ? Salutations CARIBOU PS : excusez-moi pour la longueur de la question, d'autant que je ne me fais gue re d'illusion quant a la reponse...
LA, C'EST BIEN PLUS CLAIR, ET NE PRETE PLUS A INTERPRETATION ! JE PEUX DONC VOUS REPONDRE OUI, CAR IL SERAIT IMPOSSI BLE DE LOCALISER LA NEF DE MANIERE VIR- TUELLE. MAIS RELISEZ LA FORMULATION DE VOS DEUX PRECEDENTES QUESTIONS, CARIBOU, ET VOUS VERREZ QUE JE NE POUVAIS Y RE- PONDRE CAR MA REPONSE AURAIT PU ETREINTERPRETEE DE MULTIPLES FACONS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1998-01-23
TITRE: POINE DE LA NEF
ou du moins l'entourer d'un petit cercle , a l'aide d'un crayon, sur la carte. Salutations CARIBOU
DANS MA REPONSE PRECEDENTE, J'AI DIT "OUI, SUR L'UNE DES 2 CARTES". JE VOU- LAIS BIEN SUR DIRE "SUR LA 1ERE CARTE" PUISQUE VOUS DEVEZ TIRER UN TRAIT... ET POUR TIRER UN TRAIT, VOUS DEVEZ BIEN POUVOIR ISOLER UN POINT. AMITIES -- MAX

Il semble assez clair que le point en question fait l'objet d'un travail particulier, on isole un endroit / point pour pouvoir localiser la nef de l'autre côté de l'ouverture.

Et chose plus intéressante, la pétition de principe fait son retour :

Citation :QUESTION No 50 DU 1998-02-09
TITRE: ADELINE5
SUITE A TES REPONSES PRECEDENTES TU SEMB LES AVOIR CONFONDU LE LIEU OU L ON SE TR OUVE A LA FIN DE LA 560 ET LA FIN DE LA 2EME AIDE DE NEPTUNE...JE REVE? LA FORMU LATION DE MES QUESTIONS ETAIT POURTANT C LAIRE... DONC LE TRAIT A NE PAS REGRETTE R NOUS PORTE TIL EN UN AUTRE LIEU QUE LA FIN DE 2EME AIDE? AMITIES--ADELINE
ADELINE, JE NE PENSE PAS QUE CE SOIT MOI QUI AI CONFONDU, MAIS JE PENSE QUE VOUS INTERPRETEZ "LIEU" DE MANIERE FAU- TIVE. REMPLACEZ-LE PAR "ENDROIT" SI VOUS PREFEREZ... A LA FIN DE LA 2EME AIDE DE NEPTUNE, VOUS VERREZ LA NEF PAR L'OU- VERTURE. JE NE PEUX PAS EN DIRE PLUS. AMITIES -- MAX

La fin de la 2ème aide de Neptune n'est pas un lieu, c'est un endroit, un point précis sur la carte que l'on détermine soi-même.

En même temps ce n'est pas difficile à comprendre car Neptune est encore en train de nous aider, et il n'interrompt pas son aide parce qu'on vient de rejoindre la terre ferme, mais simplement parce qu'on voit enfin la nef encalminée par l'ouverture donc son aide n'est plus nécessaire. Un point en plein milieu de l'Océan ne peut en aucun cas être un lieu.
Répondre
continue ton raisonnement, cherche
Répondre
(2020-02-08,13:18)adrien.loridan a écrit : continue ton raisonnement, cherche

Arrête-toi dès que tu vois Notre-Dame-des-Neiges par l'ouverture ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis...e_d%27Huez
Répondre

Atteindre :