Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Terminologie géographique
560

LE LIEU DE LA NEF

Le lieu de la nef figure sur la carte sous une certaine forme, et il porte un nom (qui lui ne figure pas forcément sur la carte).

Citation :QUESTION No 47 DU 1999-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF ENCALMINEE
TU AS DIT QU'ELLE FIGURAIT SUR LA PREMIE RE CARTE ET QU'ELLE AVAIT UNE CERTAINE R EPUTATION. FIGURE-T-ELLE DE MANIERE PREC ISE SUR CETTE CARTE : LE LIEU Y FIGURE B IEN "EN CLAIR", CAD SOUS FORME SYMBOLIQU E OU NOM OU AUTRE SANS QU'IL SOIT BESOIN DE TRACER QUOIQUE CE SOIT POUR LA SITUE R? DESOLE D'INSISTER. AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPETER ENCORE UNE FOIS QUE LE LIEU OU SE TROUVE LA NEF FIGURE BEL ET BIEN SUR LA CARTE ; MAIS JE NE PEUX PAS DIRE SOUS QUELLE FORME. C'EST A VOUS DE TROUVER LA NEF, A L'AIDE DES ELEMENTS DES ENIGMES, PAS GRACE AUX "IN- DICES" QUE JE POURRAIS LACHER ICI... AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-05-29
TITRE: 3 questions pour 560
1 La nef encalminBee Aa t'elle un nom ? 2 eut on etre certain que c'est la bon ne nef[A[D[D[Dp[B[B[D[D3 Est ce le nom q ui nous dit que c'est la bonne nef [Bm erci de haute savoie
JE NE PEUX PAS REPONDRE SPECIFIQUEMENT A LA PREMIERE QUESTION, MAIS JE VOUS CONFIRME QUE LE LIEU OU SE TROUVE LA NEF (LAQUELLE EST TANGIBLE) PORTE UN NOM. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE. JE NE PARVIENS PAS A LIRE VOTRE MESSAGE APRES LE MOT "NEF"... JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 3EME QUESTION. MESSALUTATIONS A LA HAUTE SAVOIE. AMITIES -- MAX

Le lieu de la nef est un point :

Citation :QUESTION No 37 DU 1996-10-27
TITRE: PAR 2 FOIS...FG
EN 560 SANS UTILISER DE LOUPE IL FAUT TO UT DE MEME EXAMINER ATTENTIVEMENT LA CAR TE POUR NE PAS FAIRE D'ERREUR? LE TRAIT QUI JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF PASSE-T-IL PAR LA LOCALITE DE LA NEF (D ONT VOUS NOUS AVEZ DIT QU'ELLE ETAIT NOT EE SUR LA 1ERE CARTE) ? AMITIES FG
OUI, IL FAUT EXAMINER CORRECTEMENT LA CARTE POUR NE PAS FAIRE D'ERREUR. QU'APPELEZ-VOUS "LOCALITE DE LA NEF" ? L'ENDROIT OU SE TROUVE LA NEF ? LE TRAIT JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF. DONC IL PASSE FORCEMENT PAR UN POINT QUI REPRE- SENTE CET ENDROIT, ET FORCEMENT SUR LA 1ERE CARTE QUI EST UTILISABLE JUSQU'A 11EME ENIGME. AMITIES -- MAX

Ce point peut être plus ou moins grand, car on peut ne pas dévier d'un pouce en s'appuyant sur 2 points précis qui ne sont ni l'ouverture ni la nef.

On va maintenant examiner les pétitions de principe, qui comme on l'a vu plus haut trahissent en général la réalité des choses.

Mais avant un petit point sur ce qu'est une localité :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/.../localite/

Citation :Localité , nom féminin
Sens 1Une localité représente un espace géographique déterminé. Dans le langage courant, il s'agit le plus souvent de petites villes, communes et autres villages. Une localité est une agglomération de petite taille.
Synonymes : bourg, bourgade

Au sens large une localité c'est un espace géographique déterminé, mais dans le langage courant ça désigne plutôt une agglomération de petite taille : une petite ville, une petite commune, un village, un bourg, etc.

Citation :QUESTION No 37 DU 1996-10-27
TITRE: PAR 2 FOIS...FG
EN 560 SANS UTILISER DE LOUPE IL FAUT TO UT DE MEME EXAMINER ATTENTIVEMENT LA CAR TE POUR NE PAS FAIRE D'ERREUR? LE TRAIT QUI JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF PASSE-T-IL PAR LA LOCALITE DE LA NEF (D ONT VOUS NOUS AVEZ DIT QU'ELLE ETAIT NOT EE SUR LA 1ERE CARTE) ? AMITIES FG
OUI, IL FAUT EXAMINER CORRECTEMENT LA CARTE POUR NE PAS FAIRE D'ERREUR. QU'APPELEZ-VOUS "LOCALITE DE LA NEF" ? L'ENDROIT OU SE TROUVE LA NEF ? LE TRAIT JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF. DONC IL PASSE FORCEMENT PAR UN POINT QUI REPRE- SENTE CET ENDROIT, ET FORCEMENT SUR LA 1ERE CARTE QUI EST UTILISABLE JUSQU'A 11EME ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1999-09-29
TITRE: GARP 560
AS-TU DEJA DIT QUE LA LOCALITE DE LA NEF (OU ENDROIT D'APPARTENANCE DE LA NEF) F IGURAIT EN CLAIR SUR LA PREMIERE CARTE? AVEC LES VARIANTES QUE L'ON VOIT A DROIT E ET A GAUCHE, ON A PARFOIS DU MAL A CER NER LES MADITS DES ONDITS. AMITIES - GAR P
J'AI DIT EN EFFET QUE LE LIEU OU SE TROU VAIT LA NEF FIGURAIT SUR LA 1ERE CARTE. EN SOI, POURTANT, CETTE REPONSE N'A RIEN D'UN SCOOP, JE VOUS ASSURE ! EN REVANCHE JE N'AI JAMAIS PARLE DE "COMMUNE". AMITIES -- MAX

Dans le premier madit on voit que Max Valentin tique sur la "localité" de la nef, il corrige le chercheur et préfère employer le terme de "point".

Le deuxième madit montre que Max Valentin assimile une "localité" à une "commune", donc le sens de la localité dans le langage courant. Et là aussi il corrige le chercheur en préférant employer le terme de "lieu".

Ces pétitions de principe indiquent selon moi que le lieu de nef encalminée n'est pas une localité : ni une commune, ni une ville, ni un village, ni un bourg.
Et c'est une affirmation importante car ça élimine - toujours à la louche - environ 90% des possibilités 014

Il reste les cols, les Ballons d'Alsace, les monts, etc.

Et bien sûr le Mont Sainte-Odile fait partie du lot 128

Qui présente en plus un autre avantage : on voit la nef elle-même par l'ouverture, pas seulement le lieu de la nef !
Répondre
Très intéressant, merci zarquos. 
Même si ça attaque assez séverement ce que je croyais être ma nouvelle NEF ENCALMINEE, c'est troublant en effet  103 112
Répondre
@ Leuc

T'inquiète pas ce n'est pas une démonstration, juste une déduction par approche analogique des madits, ça ne devrait pas perturber trop de chercheurs Big Grin

Mais c'est toujours un axe de réflexion intéressant, comme la plupart des approches sémantiques 005
Répondre
(2020-02-08,18:25)zarquos a écrit : ...Dans le premier madit on voit que Max Valentin tique sur la "localité" de la nef, il corrige le chercheur et préfère employer le terme de "point".
Le deuxième madit montre que Max Valentin assimile une "localité" à une "commune", donc le sens de la localité dans le langage courant. Et là aussi il corrige le chercheur en préférant employer le terme de "lieu".
Ces pétitions de principe indiquent selon moi que le lieu de nef encalminée n'est pas une localité : ni une commune, ni une ville, ni un village, ni un bourg..
Je me demande s'il n'y a pas une autre façon de lire ces deux madits : et si Max se méfiait du terme "localité" comme étant assimilable à "commune urbaine" (ou ville à partir d'une certaine taille); c'est à dire à l'intérieur "des murs" de la ville.

Ne pourrait-on pas lire la réponse de Max comme une mise en garde de ne pas conclure que la NEF est forcement au sein d'une "commune urbaine" (comme l'est la basilique de SNDP par exemple) et donc s'autoriser à des nefs à l'extérieur des zones habitées (comme d'ailleurs l'est le Mont Saint-Odile) ?

Le terme "commune" accumule encore plus cette ambiguité car d'un coté on peut s'imaginer l'ensemble des habitants, la zone urbaine mais en réalité la définition est avant tout une division du territoire; L'exemple d'Arles est flagrant : on dira que les arênes sont dans la localité d'Arles (dans la ville) mais le lieu où se trouve le Phare de Faraman est Arles.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Il me semble que Max Valentin assimilait une localité à une commune :

Citation :QUESTION No 7 DU 1999-09-29
TITRE: GARP 560
AS-TU DEJA DIT QUE LA LOCALITE DE LA NEF (OU ENDROIT D'APPARTENANCE DE LA NEF) F IGURAIT EN CLAIR SUR LA PREMIERE CARTE? AVEC LES VARIANTES QUE L'ON VOIT A DROIT E ET A GAUCHE, ON A PARFOIS DU MAL A CER NER LES MADITS DES ONDITS. AMITIES - GAR P
J'AI DIT EN EFFET QUE LE LIEU OU SE TROU VAIT LA NEF FIGURAIT SUR LA 1ERE CARTE. EN SOI, POURTANT, CETTE REPONSE N'A RIEN D'UN SCOOP, JE VOUS ASSURE ! EN REVANCHE JE N'AI JAMAIS PARLE DE "COMMUNE". AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 1999-10-29
TITRE: ENTITES OU ELEMENTS?
LES SENTINELLES:ENTITES SEPAREES, OU BIEN ELEMENTS D'UN MEME ENSEMBLE? EXEMPLE:DES CHAPELLES SEPAREES,OU BIEN LES TOURS D'UNE MEME EGLISE. JE NE VOUS DEMANDE PAS, BIEN SUR, DE VALIDER MON EXEMPLE. ULYSSE*
NAVRE, ULYSSE, J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. SI LES SENTINELLES ETAIENT PAR EXEMPLE DES MAISONS DANS UNE LOCALITE, ON POURRA IT AUSSI BIEN DIRE QU'ELLES SONT SEPA- REES OU QU'ELLES FONT PARTIE D'UN MEME ENSEMBLE APPELE "COMMUNE". AMITIES -- MAX
Répondre
@zarquos: oui sur ce point je le crois aussi. 
Le fait est que cette évitement par MAX du terme de "localité" t'incite à conclure que
Citation :Ces pétitions de principe indiquent selon moi que le lieu de nef encalminée n'est pas une localité : ni une commune, ni une ville, ni un village, ni un bourg.
Et c'est une affirmation importante car ça élimine - toujours à la louche - environ 90% des possibilités [Image: 014.gif]

Il reste les cols, les Ballons d'Alsace, les monts, etc.

mais si Max évite "localité" pour une autre raison, alors cela change tout. Car cela n'élimine plus ces 90% des possibilités.

Moi, si on me dit commune ou localité, j'ai tendance à imaginer, en premier lieu, ce qui se trouve à l'intérieur des panneaux d'entrée/sortie (d'ailleurs c'est un peu cela qui est représenté sur la 989) alors que, d'un point de vue administratif, c'est une division administrative du territoire, un lieu bien plus vaste mais qui n'est pas "visible" sur la 989.
La formule "le lieu où se trouve la nef"  me semble plus "ouverte", plus "orientée territoire"; elle me semble éviter (par rapport à "localité") de restreindre nos recherches de la nef à de l'intra muros. En réaction, dans cette hypothèse, la méfiance de Max pourrait nous orienter plutôt vers une nef en dehors du bourg (*).

* : dans le PLI (je n'ai qu'un PLI 2004), on retrouve bien le petit aspect "intra muros" du terme localité
Citation :localité n.f. Petite ville, bourg, village
bourg n.m. 1 Village...2 Agglomération centrale d'une commune, par oppos.aux hameaux périphériques.
village n.m. 1 Groupement d'habitations permanentes... 
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-06-10,22:52)leuc a écrit : Moi, si on me dit commune ou localité, j'ai tendance à imaginer, en premier lieu, ce qui se trouve à l'intérieur des panneaux d'entrée/sortie (d'ailleurs c'est un peu cela qui est représenté sur la 989) alors que, d'un point de vue administratif, c'est une division administrative du territoire, un lieu bien plus vaste mais qui n'est pas "visible" sur la 989.
La formule "le lieu où se trouve la nef"  me semble plus "ouverte", plus "orientée territoire"; elle me semble éviter (par rapport à "localité") de restreindre nos recherches de la nef à de l'intra muros. En réaction, dans cette hypothèse, la méfiance de Max pourrait nous orienter plutôt vers une nef en dehors du bourg (*).

* : dans le PLI (je n'ai qu'un PLI 2004), on retrouve bien le petit aspect "intra muros" du terme localité
Citation :localité n.f. Petite ville, bourg, village
bourg n.m. 1 Village...2 Agglomération centrale d'une commune, par oppos.aux hameaux périphériques.
village n.m. 1 Groupement d'habitations permanentes... 

Oui c'est bien cette notion intramuros que je retiens 029

Un "lieu" est bien plus large qu'une "commune" (et un "endroit" est encore plus large qu'un "lieu") :

Citation :QUESTION No 38 DU 1995-07-23
TITRE: Cartes et noms
Pour eviter une polemique, ou un malente ndu... N'importe quel coin de France figure sur les cartes IGN au 1/25000, et chaque ca rte est identifiee par un NOM (en plus d e son numero). Ce nom est souvent celui de la ville principale qui y figure.Max, cette zone a donc un nom? mickey
AH BON ? EN VOUS SERVANT D'UNE CARTE DE CE TYPE, POUVEZ-VOUS ME CITER TOUS LES LIEUX ENTRE LA COMBE DU COURREAU ET LE PAS DES AMPES ? (JE DIS BIEN "LES LIEUX" ET NON PAS LES COMMUNES)... SI LA ZONE FIGURAIT SUR UNE CARTE IDENTI- FIEE PAR UN NOM, MICKEY, VOUS PENSEZ BIEN QUE JE N'IRAIS PAS L'ECRIRE ICI ! AMITIES -- MAX

C'est pour cette raison que MV disait que le lieu de la nef figure sur la carte, pour ne pas avoir à être plus précis. Mais j'ai l'impression que la pétition de principe sur le lieu de la nef n'est pas seulement là pour éviter d'être plus précis (après tout le chercheur est libre de ses propos), mais bien parce qu'il y a quelque chose qui dérange MV, qui se sent alors obligé d'apporter un correctif.

Parce que quand même la question est assez large avec "OU ENDROIT D'APPARTENANCE DE LA NEF", inutile de reprendre le chercheur... et pourtant si !

Citation :AS-TU DEJA DIT QUE LA LOCALITE DE LA NEF (OU ENDROIT D'APPARTENANCE DE LA NEF) F IGURAIT EN CLAIR SUR LA PREMIERE CARTE?

J'AI DIT EN EFFET QUE LE LIEU OU SE TROU VAIT LA NEF FIGURAIT SUR LA 1ERE CARTE. EN SOI, POURTANT, CETTE REPONSE N'A RIEN D'UN SCOOP, JE VOUS ASSURE ! EN REVANCHE JE N'AI JAMAIS PARLE DE "COMMUNE".

Alors bien sûr ça ne prouve rien, mais c'est quand même une impression que j'ai, et qui est assez bien validée par l'étude des autres lieux dans le jeu (notamment l'endroit d'où on voit la nef par l'ouverture qui n'est pas un lieu (point dans l'océan)).

Une commune est bien assimilable à une ville :

Citation :QUESTION No 4 DU 1995-12-24
TITRE: LOCALISATION
J'AURAIS VOULU SAVOIR SI LA CACHE SE TRO UVAIT DANS L'ENCEINTE D'UNE VILLE, IE A L'INTERIEUR D'UN CERCLE DELIMITE PAR LES PANNEAUX DU CODE DE LA ROUTE. SI LA REPONSE EST NE GATIVE PRECISER BIE N CE QUE VOUS APPELLER UNE VILLE AMITIS
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA CACHE SE TROUVE A L'INTERIEUR D'UNE VILLE (OU SUR LE TERRAIN D'UNE COMMUNE, CE QUI REVIENT AU MEME). PANNEAUX DU CODE DE LA ROUTE : JE N'AI JAMAIS VERIFIE SI DES PANNEAUX DELIMITAIENT LA ZONE. JE N'EN AI DONC PAS LA MOINDRE IDEE. IL SE PEUT QU'IL Y AIT DES PANNEAUX DANS LA ZONE, MAIS J'IGNORE SI LE MOT "DELIMITER" PEUT S'APPLIQUER EN L'ESPECE. AMITIES -- MAX

Il y a cette notion "d'intérieur" qui regroupe aussi les localités, les bourgs, les hameaux et les villages.

Et le mot "commune" correspond bien à la notion usuelle de commune :

Citation :(QUESTION No 2 DU 1998-09-07) IL Y A 36000 COMMUNES EN FRANCE
(QUESTION No 42 DU 2001-10-02) DES 36000 COMMUNES DE FRANCE

Donc si on élimine sur la 989 tout ce qui est intramuros, on élimine tous les petits ronds sur la carte, tous les ronds un peu plus grands et les pâtés. Si le lieu de la nef figure par lui-même sur la carte c'est quand même une sacrée élimination !

Alors évidemment le lieu qui m'intéresse tout particulièrement dans le jeu c'est le Mont Saint-Odile, déjà parce que j'ai un grand attachement pour les patrons de l'Alsace-Lorraine, la région de cœur de MV, mais aussi par sa singularité :
1) c'est le nom du lieu qui figure sur la carte.
2) Mais le symbole qui va avec c'est celui d'un édifice religieux, le couvent !

Cette singularité suffit à dire que le lieu figure sur la carte, mais la nef elle-même aussi, ce qui n'est quand même pas banal.
Répondre
On l'a vu, la terminologie géographique apporte quelques réponses puisque MV connaissait les solutions et qu'il avait une tendance naturelle à utiliser les bons termes.

Pour la nef le terme prédominant est sans aucun doute le "lieu" : par exemple le lieu de la nef figure sur la carte.

Pour là en 650 le terme prédominant n'est plus le "lieu" mais bien "l'endroit" :

Citation :"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ QUAND VOUS ABORDEZ LA 650, DONC EGALE- MENT L'ENDROIT OU VOUS ETIEZ A LA FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI DEJA REPON- DU A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX
C'EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ A CE MOMENT-LA. DONC PLUTOT UN POINT. AMITIES -- MAX
C'EST EFFECTIVEMENT DOS AU PONANT A ARTIR DE L'ENDROIT OU VOUS ETES A CE MOMENT-LA, ET CET ENDROIT DECOULE DE L'ENIGME PRECEDENTE, BIEN SUR. AMITIES -- MAX
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS ETES EN ABOR- DANT CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX
LE "LA" DE LA 650, C'EST L'ENDROIT OU VOUS A AMENE L'ENIGME PRECEDENTE. AMITIES -- MAX
LE "LA" DE LA 650 CONCERNE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU SORTIR DE L'ENIG-ME PRECEDENTE.
LE "LA" DESIGNE L'ENDROIT OU VOUS ETES ARRIVE A LA FIN DE L'ENIGME PRECE- DENTE (ET DONC OU VOUS ETES AU DEBUT DE CELLE-CI).
J'AI DEJA DIT QUE LE "LA" DE LA 650 REPRESENTE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROU- VEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME.
J'AI DEJA SOUVENT CONFIRME QUE LE "LA" ETAIT L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME...
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS ETES AU MO- MENT D'ABORDER CETTE ENIGME.
CE "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
LE "LA" DE LA 650 EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME.
"DE LA" : C'EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME...
J'AI PRECISE QUE L'ENDROIT OU COMMENCE CETTE ENIGME EST CELUI OU VOUS VOUS TROUVEZ A CE MOMENT-LA. DONC VOUS LE CONNAISSEZ FORCEMENT...
J'AI DIT QUE C'ETAIT L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVIEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME...
C'EST L'ENDROIT OU VOUS ETES LORSQUE VOUS ABORDEZ CETTE ENIGME,
LE "LA" DE LA 650 EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME,
CE "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROU- VEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
C'EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME.
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME...
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ LORSQUE VOUS ABORDEZ CETTE ENIGME.
CE "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
CE "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROU- VEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ A CE MO- MENT LA.
LE "DE LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ A CE MOMENT-LA.
CE "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS ETES EN ABORDANT CETTE ENIGME.
C'EST L'ENDROIT OU VOUS ETES AU MOMENT AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME.
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME.
MAIS LE "LA" DE LA 650 EST L'ENDROIT OU VOUS VOU S TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
LE "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROU- VEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT VOUS L'OBTE- NEZ. JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUECELA.
C'EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
C'EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ A CE MOMENT-LA.
LE POINT "LA",C'EST L'ENDROIT OU VOUS ETES EN ABORDANT CETTE ENIGME.
ELLE COMMENCE BIEN LA OU S'ARRETAIT LA PRECEDENTE, ET CE "LA" EST BIEN UN ENDROIT...
C'EST L'ENDROIT OU VOUS ETES EN ABORDANT CETTE ENIGME.
OUI, C'EST L'ENDROIT OU VOUS ETES A CE MOMENT-LA.
LE "LA" CONCERNE LE TOUT DEBUT DE CETTE ENIGE, PUISQUE C'EST L'ENDROIT OU VOUS ETES QUAND VOUS L'ABOR DEZ...
"LA" : L'ENDROIT OU VOUS ETES EN ABORDAN T CETTE ENIGME.
CE "LA", COMME JE L'AI DEJA SOUVENT DIT, EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
J'AI DIT QUE "LA" DE LA 650 ETAIT L'ENDROIT OU VOUS ETIEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
LE "LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROU- VEZ en abordant cette enigme.
C'EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ A CETTE PHASE DU JEU.
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABORDANT CETTE ENIGME.
IL S'AGIT DE L'ENDROIT OU VOUSETES A LA FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE.

Cet écart dans la terminologie est intéressant car si on avait nef = là, les termes devraient répondre à la même tendance.

Mais on a bien endroit d'où on voit la nef par l'ouverture puis lieu de la nef puis à nouveau endroit d'où on compte 8000 mesures vers l'est pour trouver les sentinelles.
Répondre

Atteindre :