Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vers un nouveau modèle daboïste standard?
Comme chacun l'aura remarqué, le CDC ramène Dabo dans les discussions.
Faut-il y voir une confirmation du daboïsme, ou au contraire une fausse piste servant de précaution en cas de fuite (voir une première version totalement remaniée par la suite)?

Il y a une très bonne discussion ici sur cette seconde hypothèse ici https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=589

Je propose donc qu'on discute ici de l'hypothèse inverse, qui repose donc sur le principe suivant:

-Il faut prendre ce que donne le CDC pour argent comptant.

Voici dès lors une liste des éléments en faveurs de Dabo qui émergent, toutes versions confondues, et dans l'ordre des énigmes.

-Le rocher de Dabo ressemble à un navire noir perché.
-Le rocher de Dabo est à 650m d'altitude, et à une distance de 559 km de Golf Juan.
-Au moment de tirer le TANPR passant par Bourges, on voit "Léon" à travers l'ouverture, or la chapelle du rocher de Dabo est dédiée à St Léon.
-Le TANPR doit rejoindre la "nef encalminée", or le rocher de Dabo peut être comparé à une nef encalminée.

-L'IS "née clef en main..." semble indiquer que la clé évoquée en 600 est retrouvée en 560 (voir ce sujet https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=505). On peut dès lors identifier la clef à la chapelle Saint Léon qui se cache sur le navire noir perché qu'est le rocher de Dabo.
-Au nord, nord-est 11 degrés à 8000 mesures du Rocher de Dabo, on tombe à 250m de la Borne St Martin et de ses voisine sur géoportail. Elles sont parfois improprement appelée dans la littérature "bornes de St Martin".
-Les bornes portent les chiffres 7,1,7,4,1,0,5 et 7, mais la littérature donne le chiffre 2 plutôt que 4.
-L'ordre des chiffres du visuel semble sans importance puisqu'ils subissent une substitution d'une version à l'autre, ce qui est compatible avec l'ordre différent sous forme de dates sur les BSM.
-On doit trouver "trois sentinelles", les BSM peuvent correspondre à cette description.
-On doit chercher "trois gardiens", idem.
-Si les BSM étaient alignées, il n'y aurait que deux intervalles entre elles, et elles ne le sont pas.

On peut donc estimer que le rocher de Dabo est la solution de la 560, et que les BSM sont la solution de la 650.
On peut alors opérer le rapprochement avec l’indication suivante qui figure à la fin de la V1 (page 63) et qui mérite d'être commentée:

Citation :Dans ce livre, neuf indications vous permettent de localiser l'endroit exact où l'objet précieux est caché. Vous n'aurez donc pas à vous déplacer pour découvrir des indices. Tout se trouve entre les pages de ce livre... Puis, lorsque vous serez certain de détenir les bonnes réponses, vous vous rendrez sur place: deux indications supplémentaires très simples - que vous trouverez également dans ce livre - vous apprendront comment vous approprier le trésor.

9 indications permettent de trouver l'endroit exacte.
2 indication permettent de s’approprier le trésors
Comme il y a 11 énigmes, on est tenté d'en déduire la chose suivante:
Les 9 premières énigmes mènent à l'endroit où la chouette se cache.
Les 2 dernières indiquent où la déterrer exactement.
Dans la perspective néo-daboïste présentée ici, on comprendrait donc qu'à l'issue de la 9ème énigme, on trouve Dabo, et que les deux dernières énigmes nous donnent le lieu de la cache. La première indication est les BSM, et la seconde la super-solution de la 520.

Petit aparté sur la super-solution: la super-solution n'est pas à mon sens une ultime solution qui s'ajoute aux solutions des énigmes individuelles. C'est la solution de la 520. C'est à mon sens pourquoi MV n'aime pas parler de "12ème énigme", mais bien de "super-solution", la solution de la 520 est une solution particulière qui reprend les décryptages des énigmes antérieurs. 
Dans la perspective de ce sujet, cela est appuyé par la la V1 de la 520 qui ne donne rien d'autre que "fouille". Sur la base des principes énoncés en préambule de ce sujet, on en déduit qu'il n'y a rien à décrypter de particulier dans la version publiée de la 520, à part le nombre de sentinelles qui a été reportée de l'énigme précédente à celle-ci. Mais nous nous écartons du sujet.

Revenons à nos moutons.

Faisons a présent une analyse des défauts des points sus-mentionnés:

-Les BSM ne sont pas à 11° N,N-E du rocher de Dabo, mais plutôt à 17° N,N-E.
Cela-dit, cette mesure est réalisée sur géoportail, il se peut que la carte utilisée par MV soit moins précise, un simple décalage de 250m vers l'ouest du logo représentant les BSM suffit à retrouver les 11°. Peut être aussi que les BSM ne figuraient même pas sur la carte qu'il employait, et qu'il situa les BSM de mémoire par rapport aux routes et chemins apparaissant sur la carte. Ce n'est pas la première fois qu'une coquille se retrouve dans la V1 pour être ensuite affinée. Enfin, les chouetteurs ne sont pas sensé utiliser de carte précise à ce moment selon les madits, même si on imagine mal téléphoner à l'office du tourisme de Dabo en demandant "Avez vous trois sentinelles à 11° N, N-E du rocher? Allo? Allo?"  Big Grin .
Mais ces élucubrations ne mènent à rien, chacun doit estimer lui-même si un écart de 250m est rédhibitoire ou non.

-Les BSM chiffre 2 sur les BSM est en fait un 4 altéré.
En effet, mais comme il est altéré, on y lit un 2, et c'est d'ailleurs ce que rapporte la littérature à ce sujet. A moins d'aller sur place, c'est une chose que les chouetteurs n'auraient pas pu trouver. A noter que ce n'est pas la première fois qu'en se reposant sur la littérature, MV glisse une coquille. C'était déjà le cas avec le symbole de l’Einsteinium et les associations longueurs d'ondes/couleurs qui dépassaient le spectre du visible. Libre à chacune d'estimer que ce n'est pas une erreur, mais un indice pour la supersolution (ce n'est pas mon sentiment).

-L'indication à la fin de la V1 contredit des années de madits sur la zone et la cache. La zone ne doit-elle pas être trouvée en 520?
En effet, cela semble peu raccord. Mais d'une version à l'autre, MV a pu changer son appréciation quant à la manière dont il fallait suivre les énigmes. Que la zone soit les environs de la BSM ou de Dabo, il n'y a guère de différence. Notez que dans les deux cas, la zone n'a pas de "bords" c'est une zone approximative. Peut-on la juger d’irrégulière? A chacun de l'apprécier.

Mais j'entends déjà les cris de daboïstes expérimentés crier dans les rangs du fond:

-Ne trouve-t-on pas déjà Dabo en 420?
-Ne doit-on pas déjà trouver Dabo en 600?
-Pourquoi ignores-tu le fait qu'on trouve Dabo en 500?

Je sais, je sais, j'ai volontairement évité ces points-là. Dans les théories daboïstes, on retombe souvent plusieurs fois sur Dabo. Dans son topic mentionné en préambule, Zarquos s'amuse même à trouver Dabo comme solution de toutes les énigmes!
Et je le rejoins sur l'idée que ce serait quelque peu grotesque. En effet, je trouve cela parfaitement absurde qu'on nous fasse passer plusieurs fois par Dabo. Je pense en effet, que Dabo est l'aboutissement des neuf premières énigme, et que le rocher ne se révèle qu'à l'issue de la 560.

Ainsi, j'estime:
-qu'en 600, on obtient simplement une description du rocher qu'on ne comprendra qu'en 560.
-qu'en 500, l'orthogonale ne passe pas par Dabo, et qu'on trouve la spirale du côté de Lille.
-qu'en 420, on ne trouve pas le point où tombe la flèche. 

Je précise ce dernier point.
Si on a pas trouvé Dabo en 500, alors il est quasiment impossible de trouver le rocher de Dabo en connaissant uniquement son altitude et sa distance à Golf Juan. L'énigme nous donne des informations sur la localisation du point d'impacte, mais il faudra attendre la 560 pour qu'on puisse déterminer le lieu exacte.
L'injonction "Hâte-toi de trouver la flèche." qui est détaché du reste du texte de l'énigme n'est que la passerelle qui relie l'énigme suivante, la 560, où la notion de hâtement est d'ailleurs reprise. C'est le TANPR qui passe par Bourges qui permet de trouver le rocher de Dabo, au point où il passe à 559km de Golf Juan.
Bien sûr ce sujet est l'occasion d'en discuter, et j'invite toute personne qui se sente pousser des ailes daboïstes à présenter ici sa propre version du dogme de Dabo  Big Grin
Voici pour ma part mon "nouveau modèle standard daboïste".
Il s'agit d'un modèle incomplet, d'un scénario possible, d'un narratif contingent de la chouette d'or.

B -> donne l'ordre des énigmes
530 -> donne Bourges comme l'ouverture
780 -> donne la mesure
470 -> donne Roncevaux 
580 -> donne la clef d'un code
600 -> donne grâce à la clef du code une indication sur une clef à trouver
500 -> 
420 -> donne la distance par rapport à Golf Juan du point d'impacte de la flèche ainsi que son altitude
560 -> donne le TANPR qui passe par la nef encalminée (ou Léon). En identifiant la clef de la 600, le point d'impacte de la flèche et la nef (ou Léon) à un  seul et même objet, on trouve sans hésiter le rocher de Dabo.
650 -> donne les BSM
520 -> donne la procédure pour trouver la cache depuis les BSM (super-solution)
En 500, j'ai volontairement laissé un blanc, mais l'idée est de trouver un élément qui nous serve dans une des énigmes qui suivent. Mon intuition est que la 500 nous permettra en 560 de déterminer le point où on change de direction, en réalisant un triple rendez-vous entre le trait des aides de Neptune, le TANPR, et un troisième trait qui est déterminé grâce à la 500.

Au plaisir de vous entendre!  Big Grin
LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE, TOUTE ENTIERE. MAIS N'INTERPRETEZ PAS CELA COMME JE L'AI VU FAIRE A PLUSIEURS RE- PRISES ICI-MEME ! AMITIES -- MAX 
Répondre
Une conséquence possible d'une confirmation du Rocher de Dabo en fin de 560, est que l'Ouverture pourrait ne plus être Bourges. En effet, le TANPR (passant par Bourges et Dabo) démarre en plein océan Atlantique. Ce point m'a toujours gêné, car Bourges étant un gros pâté, il faut au moins 1 autre point précis pour tracer convenablement le TANPR.
Répondre
(2020-02-08,15:12)Airyn a écrit : L'Ouverture pourrait ne plus être Bourges.

Ce cas de figure est exclu par les madits :

Citation :QUESTION No 1 DU 1999-02-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SACRE VAIN LIEU ! (F)
BONJOUR MAX, DANS VOTRE REPONSE AU MESSAGE REF."MAX" DU 11/2/99, VOUS INDIQUEZ QUE "L'OUVERTU RE, DANS LE LIVRE, EST SEUL ET UNIQUE LI EUIEU". EST-CE A DIRE QUE QUAND L'OUVERT UREEST UN LIEU, IL EST UNIQUE ? OU QUE L 'OUVERTURE EST UNIQUEMENT UN LIEU ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE EST UNIQUEMENT UN LIEU, ET IL N'Y A QU'UNE OUVERTURE. AMITIES -- MAX

En revanche ta remarque est logique : en plus du point précis dans l'Océan Atlantique, on a besoin d'un autre point qui n'est ni Bourges ni le lieu de la nef (on trouve la nef après avoir tracé le tanpr, même si on la voit avant dans le cadre d'une astuce).
Répondre
(2020-02-08,15:12)Airyn a écrit : Une conséquence possible d'une confirmation du Rocher de Dabo en fin de 560, est que l'Ouverture pourrait ne plus être Bourges. En effet, le TANPR (passant par Bourges et Dabo) démarre en plein océan Atlantique. Ce point m'a toujours gêné, car Bourges étant un gros pâté, il faut au moins 1 autre point précis pour tracer convenablement le TANPR.

Tu as Roncevaux.sauf zrreur de ma part des madit disent que la carte n est pas encore utilie a ce stade
Puis on a carignan.
En tracant Roncevaux carignan on croise Bourges une fois.
Avec Cherbourg gj qui ne peut pas etre en simple hasard on recroise bourges et donc on n'a  un point precis pour l ouverture.
Répondre
(2020-02-09,09:46)herve a écrit :
(2020-02-08,15:12)Airyn a écrit : Une conséquence possible d'une confirmation du Rocher de Dabo en fin de 560, est que l'Ouverture pourrait ne plus être Bourges. En effet, le TANPR (passant par Bourges et Dabo) démarre en plein océan Atlantique. Ce point m'a toujours gêné, car Bourges étant un gros pâté, il faut au moins 1 autre point précis pour tracer convenablement le TANPR.

Tu as Roncevaux.sauf zrreur de ma part des madit disent que la carte n est pas encore utilie a ce stade
Puis on a carignan.
En tracant Roncevaux carignan on croise Bourges une fois.
Avec Cherbourg gj qui ne peut pas etre en simple hasard on recroise bourges et donc on n'a  un point precis pour l ouverture.

Bien vu! A ce propos, si on trouvait la flèche en 420, cela ne mènerait-il pas à un déplacement qui nous ferait ensuite tracer Dabo-Cherbourg au lieu de Golf-Juan-Cherbourg? Le fait qu'on ne trouve la flèche qu'à l'issue de la 560 nous fait en effet tracer ce fameux trait Golf-Juan-Cherbourg via Bourges qui forme ce réticule de lunette  118 Big Grin

J'aime beaucoup ça, ainsi le choix de Golf Juan aurait une utilité bien particulière (car on aurait pu avoir la distance de la flèche à n'importe quelle ville en principe...).
LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE, TOUTE ENTIERE. MAIS N'INTERPRETEZ PAS CELA COMME JE L'AI VU FAIRE A PLUSIEURS RE- PRISES ICI-MEME ! AMITIES -- MAX 
Répondre
Slt Cpt,

Tu dis : "-Le rocher de Dabo ressemble à un navire noir perché."
Bien que viadaboïste, j'ai une petite objection : Le rocher de Dabo ressemble à un navire perché, mais pas noir. Max aurait très bien pu coder la phrase sans ce "noir". Un autre point à éclaircir !

Sinon j'aime assez le principe de ton approche (normal, j'ai la même Big Grin) : Dabo, ok, mais pas trop.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est l'intérêt de prendre un autre chemin pour arriver quand même à Dabo si seules les BSM te permettent de trouver la zone. Au final, ça change quoi ? Seulement les reliquats ?
Répondre
(2020-02-09,10:00)CptJebediah a écrit : ...
Bien vu! A ce propos, si on trouvait la flèche en 420, cela ne mènerait-il pas à un déplacement qui nous ferait ensuite tracer Dabo-Cherbourg au lieu de Golf-Juan-Cherbourg? Le fait qu'on ne trouve la flèche qu'à l'issue de la 560 nous fait en effet tracer ce fameux trait Golf-Juan-Cherbourg via Bourges qui forme ce réticule de lunette  118 Big Grin

J'aime beaucoup ça, ainsi le choix de Golf Juan aurait une utilité bien particulière (car on aurait pu avoir la distance de la flèche à n'importe quelle ville en principe...).

Quand on n'est plus capable de se corriger sur des choses simples, il est difficile (voire impossible) de trouver la bonne voie  092  :

[Image: 01pg.jpg]

Désolé mais, après 27 ans de lectures de ce genre, cela me devient insupportable ! 069 089
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
(2020-02-09,13:01)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2020-02-09,10:00)CptJebediah a écrit : ...

Quand on n'est plus capable de se corriger sur des choses simples, il est difficile (voire impossible) de trouver la bonne voie  092  :

Désolé mais, après 27 ans de lectures de ce genre, cela me devient insupportable ! 069 089

Big Grin Big Grin Big Grin 
Et encore, tu ne m'as pas entendu le prononcer  003

(2020-02-09,12:55)crew a écrit : Slt Cpt,

Tu dis : "-Le rocher de Dabo ressemble à un navire noir perché."
Bien que viadaboïste, j'ai une petite objection : Le rocher de Dabo ressemble à un navire perché, mais pas noir. Max aurait très bien pu coder la phrase sans ce "noir". Un autre point à éclaircir !

Sinon j'aime assez le principe de ton approche (normal, j'ai la même Big Grin) : Dabo, ok, mais pas trop.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est l'intérêt de prendre un autre chemin pour arriver quand même à Dabo si seules les BSM te permettent de trouver la zone. Au final, ça change quoi ? Seulement les reliquats ?

En même temps, il y a bien peu de chose vraiment noires qui soient tangibles et encalminées de toute éternité à part le basalte  Big Grin

Pour le fait de ne trouver Dabo qu'à l’issue de la 9ème énigme, c'est en me basant sur ce commentaire de MV:

Dans ce livre, neuf indications vous permettent de localiser l'endroit exact où l'objet précieux est caché. Vous n'aurez donc pas à vous déplacer pour découvrir des indices. Tout se trouve entre les pages de ce livre... Puis, lorsque vous serez certain de détenir les bonnes réponses, vous vous rendrez sur place: deux indications supplémentaires très simples - que vous trouverez également dans ce livre - vous apprendront comment vous approprier le trésor.
Répondre
Donc tu penses que MV n'avait pas prévu que le rocher de Dabo serait trouvé dès la 500 ...?
Répondre
Évidemment quil avait prévu qu'on trouverai dabo rapidement. 
3 fois il nous mène a Dabo.
Ce qui est génial c est que les chercheurs pensent soit que Dabo est la solution de la chasse soit que c est une fausse piste.
Et a partir de la personne ne peut trouver la chouette.

Dabo est bien dans le jeu il s agit de la piste autoroutiere quil faut suivre comme max l a dit et il faut trouver la bonne bretelles de sortie.

Il s agit de la mega astuce. Qui n intervient pas a la fin. 
Pour moi c est en 560 qui faut comprendre quelques choses.
On a tirer 3 traits passant par Dabo et le dernier est un trait a ne pas regretter. Si ce n est pas claire ?

En 560 derniere  chose a trouver est la nef
Derniere choses a faire le TANPR.
Et il reste une chose a comprendre qui n est pas sans conséquence.

On découvre une Escarboucle sur Dabo grace au TANPR identique a celle du blason de dabo.
Coïncidence ?
On remarquera les blasons de Dieppe et Angers aligné avec le rdv en mer. Ou encore Forbach avec le même lion que le blason de Dabo et un cimetière militaire a 2600km a l est.

Je n'ai plus le temps de faire des recherches.

En gros Dabo est une étape importante de la chasse mais pas une finalité.
Pas besoin de cacher Dabo car il faut y arriver 3 fois et de façon bien définie pour comprendre son rôle
Répondre

Atteindre :