Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Direction à suivre
Voici un piège de direction pioché dans les solutions de BlackTiger du Trésor de Malbrouck :

Il pourrait y avoir la même chose dans la chouette : aucun piège sur dos au ponant = vers l'est, à ceci près que le contexte nous fait aller vers le sud. Max Valentin aurait-il été capable de répondre "vers l'est" sans tenir compte du contexte de l'énigme ? Malheureusement à l'heure actuelle il est difficile de dire que c'est impossible Sad

Et si comme le pense Schliemann la 650 fonctionne comme paire de la 780, ça laisse des portes ouvertes :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...3#pid17363
Répondre
Enfin !! 128 124

Les madits indiquent qu'il n'y a aucun piège sur "dos au ponant" qui signifie "à l'est", mais les chercheurs rétorquent qu'il peut y avoir une modification de la direction via une astuce ou un piège. C'est à dire que ce n'est pas l'expression "dos au ponant" qui est piégée mais seulement la valeur que lui donne le jeu juste après.

Voici une série de madits qui détruisent (enfin) cette théorie :

Citation :QUESTION No 43 DU 1996-10-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
BONJOUR MAX. TU DIS QU'UNE CARTE N'EST PAS NECESSAIRE POUR TROUVER LES SENTINEL LES ? MAIS ALORS, SI JE ME TROUVE "LA" AU POINT OU SE TERMINE L'ENIGME PRECEDEN T LA 650, ET SI JE DEMANDE A UN HABITANT DU COIN ("LA") CE QUE PEUVENT ETRE LES SENTINELLES VES L'EST, IL ME DONNERA LA BONNE REPONSE ? MERCI. ANDRE
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UN MOYEN MANQUANT UN PEU D'ORTHO- DOXIE, CAR VOUS POUVEZ TROUVER LES SEN- TINELLES DE DIFFERENTES MANIERES. MAIS CELLE-LA N'EST PAS INTERDITE ! JE RE- PETE ENCORE UNE FOIS QUE TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR DECRYPTER LES ENIGMES ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1996-10-04
TITRE: SENTINELLES (suite)
Bonjour. Je viens de relire la question d'Andre (3-10-96) intitulee "sentinelles ". Andre ne parlait pas des 8000 mesures et demandait si un habitant pouvait tro uver les sentinelles vers l'est, sans au tre precision. Vous maintenez votre affi rmation ? vraient desole d'insister, mai s c'est le jeu non ? amities. arthur
SAUF ERREUR DE MA PART, ANDRE DEMANDAIT "SI JE POSE LA QUESTION AUX HABITANTS DU COIN (CEUX QUI SE TROUVENT "LA") CE QUE PEUVENT ETRE LES SENTINELLES VERS L'EST, POURRAIENT-ILS ME LE DIRE ?" JE REPONDS QUE CELA EST POSSIBLE. JE CONFIRME DONC MA REPONSE AINSI QUE CELLE QUE JE VOUS AI FAITE HIER A CE SUJET.AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1996-10-04
TITRE: SENTINELLES (PS)
Et sans attendre votre reponse, au fait : si vous maintenez votre affirmation, comment expliquez vous qu'un habitant de "la" puisse trouver les bonnes sentinel les si on lui dit "vers l'est", alors me me que nous ne le pouvons pas nous-memes : dixit Max.."si vous n'avez pas la mes ure, vous ne trouverez pas les sent."
VOUS OUBLIEZ UNE CHOSE : VOUS, VOUS DEVEZ LES LOCALISER. C'EST POUR CETTE RAISON QUE VOUS AVEZ LA MESURE. UN HABITANT DU COIN PEUT TRES BIEN VOUS REPONDRE, CAR "A L'EST" POURRAIT LUI SUFFIRE POUR DEVINER DE QUOI IL S'AGIT. ET J'INSISTE SUR LE MOT "DEVINER" ! MAIS SI UN CHERCHEUR ME DEMANDE SI CELAEST POSSIBLE, JE NE PEUX PAS ELIMINER COMPLETEMENT CETTE POSSIBILITE ET LUI REPONDRE "NON" ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1996-10-06
TITRE: JEUX DE MAINS (SUITE)
Aussi, permettez-moi d'insister, afin qu e vos reponses ne nous induisent pas en erreur : en 650, les habitants de "la" peuvent-ils facilement "deviner" ce que sont les sentinelles, si on leur donne l a direction "est" ? ou alors cette divin ation tiendrai-elle du miracle ou d'une grande ingeniosite ? MERCI++. arthur
LES HABITANTS DU COIN ("LA") PEUVENT VOUS DIRE CE QUE SONT LES SENTINELLES DES LORS QUE VOUS INDIQUEZ LA BONNE DIRECTION. BIS REPETITA. (PAS TOUS, BIEN SUR. MAIS MEME S'IL N'Y EN AVAIT QU'UN SEUL, JE VOUS REPONDRAIS "OUI"). CELA DIT - ET SI LE VERBE "DEVINER" VOUS POSE PROBLEME, JE SUIS PRET A EN UTILI-SER UN AUTRE, MOINS RADICAL. JE PROPOSE DONC "PEUVENT AVOIR L'INTUITION EXACTE DE LA NATURE DES SENTINELLES". INUTILE DE PRECISER QUE JE NE SUIS PAS PRET A MODULER CETTE EXPRESSION ET L'ETALONNER PAR RAPPORT A CE QUE J'APPELLE LA "ME- SURE". MAIS VOUS COMPRENDREZ QUE SI LES SENTINELLES SE TROUVAIENT A UNE DISTAN-CE INDECENTE DE "LA", JE N'AURAIS PAS REPONDU DE CETTE MANIERE, VOUS VOUS EN DOUTEZ BIEN... AMITIES -- MAX

Devinez quoi ? Un habitant du coin n'est pas un chercheur de chouette, il ne peut pas appliquer une astuce ou un piège à la direction qu'on lui donne !!

"A l'est" = "la bonne direction" permettrait à un habitant du coin ("là") de deviner ce que sont les sentinelles, c'est bien évident qu'il ne va pas chercher vers l'ouest, vers le nord ou vers le sud !! Il va regarder vers l'est !!

Les sentinelles sont à l'est de là, point final.
Putain ça fait du bien 014
Répondre
Je suis completement d'accord avec toi et ta conclusion ! 108
Répondre
(2020-02-28,11:06)leuc a écrit : Je suis completement d'accord avec toi et ta conclusion ! 108

Purée nous sommes d'accord, champagne !! 022 007
Répondre
Si je puis me permettre ....

Je suis également d'accord avec cette conclusion Big Grin 098
Répondre
022 022 022
002 007 016 018 021 023 091 017

C'est un grand jour pour la chouette 005
Répondre
Juste un oeil furtif sur votre chasse pour remercier les intervenants dans Écrin Blanc, tous chouetteurs  !

Zarquos, il s' agit bien pour toi d' une direction générale vers l' EST indiquée par l' habitant du LA au chercheur qui a le dos au ponant  ?

Sans parler des calculs d' angles et de mesure, MV  lui-même donne au chercheur des conseils sur cette direction générale vers l' EST. Il conseille au chercheur de REFARDER vers l' EST. Par exemple Q 18 du 20.06.1996 : " Dos au ponant signifie dos à l' ouest, donc le VISAGE tourné vers l' Est  "
Il y en a d' autres 

Ensuite, MV demande au chercheur d' IMAGINER une ligne virtuelle qui part du bout de son NEZ !
Toutefois, un certain flou quant à son aboutissement. Selon les madits, tantôt :
1- allant jusqu'à la première sentinelle 
2- se terminant à la première sentinelle 
3- qui passe par la première sentinelle : ici, Max répond strictement à la question posée. Mais cette ligne virtuelle se poursuit elle au-delà, vers la DG Est ?

Et pourtant, du LA, le chercheur ne voit pas les sentinelles ( on dirait que MV évoque le groupe). Étrange ambiguïté entre ce que le chercheur peut voir et ce qu'il ne peut pas voir.
Alors s'il ne voit pas les sentinelles du LA, que voit il ? la direction générale vers l' Est ?
Le chercheur regarde devant lui comme dans un " face à face " avec l' Est, ou plutôt, comme dans un " NEZ à NEZ " avec l' Est .
Alors, Max utilise t' il habituellement, dans ses chasses, ou dans cette chasse, pour un mot commun son homonyme - toponyme  ? Tel qu' une direction générale comme un NEZ ROCHEUX  ?

Pour ceux qui privilégient le Grand Est en France, par exemple, le NEZ DE SOULTZ, comme DG Est ( sans être une sentinelle).
Cette commune comme  Rouffach  ( et ses pierres  de bornages) comme Eguisheim , en autre, appartenait au Haut-Mundat.

Curieux de constater qu'une pierre - borne des Bans de Rouffach, aujourd'hui disparue, est dessinée dans un livre de Félix Voudot de 1872, était une Martinstein datée de 1545, qui ressemble à  La Martinstein de la Borne Saint Martin de Dabo

PS : Désolé pour ma médiocre contribution  !  036
Répondre
@ Toucan

Quand on est "là" les sentinelles sont à l'est, tout simplement Smile
Répondre
(2020-03-06,20:49)toucan83200 a écrit : PS : Désolé pour ma médiocre contribution  !  036
Pourquoi marques-tu "médiocre" ? il n'y a rien de médiocre dans ce que je viens de lire. Au contraire.

(2020-03-06,20:49)toucan83200 a écrit : ...Par exemple Q 18 du 20.06.1996 : " Dos au ponant signifie dos à l' ouest, donc le VISAGE tourné vers l' Est  "...
Ensuite, MV demande au chercheur d' IMAGINER une ligne virtuelle qui part du bout de son NEZ !...
une précision de 22.5° de chaque coté de la "ligne virtuelle qui part du bout de son nez"; En terme de champ visuel, on est dans le domaine de la reconnaissance des symboles  Wink
[Image: 400px-Champ_vision.svg.png]
Citation :La zone « réellement nette » du champ de vision est relativement restreinte (demi-angle de 10° pour la lecture et de 20° pour la reconnaissance des symboles).
Répondre
QUESTION No 49 DU 1995-11-11
TITRE: LA 650
DE L'ENDROIT OU L'ON EST,DOS AU PONANT,D OIT-ON TOURNER LA TETE POUR VOIR LES SEN TINELLES ? REPONDS MOI VITE CAR LA CHAIR QUITTE MES OS ...
PAS BESOIN DE TOURNER LA TETE, PUISQUE VOUS ETES CENSE CHERCHER LES SOLUTIONS DEPUIS VOTRE FAUTEUIL ! ET MEME SI CELA DEVAIT ETRE FAIT SUR LE TERRAIN, DOS AU PONANT, IL SUFFIRAIT QUE VOUS REGAR- DIEZ A PEU PRES DEVANT VOUS. (A PEU PRES CAR SINON J'AURAIS ETE PLUS PRECIS QUE "DOS AU PONANT" !) AMITIES -- MAX

Dans ces conditions, regarder a peu près devant sois consiste à orienter son regard dans la direction générale Est..Un balayage visuel de 180° du Nord vers le Sud est superflu pour trouver les sentinelles.

Nord Nord-Est 11 Degrés, ç'est à peu près devant nous ....Mais lorsqu'on est dos au midi et pas dos au ponant!

Cordialement,
Ockham.
Répondre

Atteindre :