Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symbole(s) des sentinelles
Si on retrace l'historique des madits, il ressort que la première réponse claire de Max Valentin concernant les sentinelles et les cartes est celle-ci :

Citation :QUESTION No 42 DU 1995-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES SENTINELLES
PEUT-ON VOIR LES SENTINELLES SUR UNE CAR TE AU 1:200.000? MERCI. I.
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE C'EST QU'ON PEUT LES VOIR SUR UNE CARTE. MAIS PAS QUESTION QUE JE VALIDE UNE ECHELLE ! AMITIES -- MAX

La réponse s'est affinée par la suite : les sentinelles sont visibles sur l'une des deux cartes nécessaires au jeu mais pas sur l'autre.

Les questions des chercheurs se sont ensuite portées sur la façon dont les sentinelles figurent sur l'une des cartes, la première réponse claire et les suivantes sont celles-ci :

Citation :QUESTION No 1 DU 1996-03-21
TITRE: 650 31416
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR M'EXCUSER M AIS LA REPONSE A UNE DE MES QUESTIONS ME LAISSE ENCORE EN MANQUE. LES SENTINELLES DONT IL EST QUESTION SON T ELLES VISIBLES SUR L'AUTRE CARTE *JE PRECISE* UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES, CECI EST UN EXEMPLE MERCI PI
OUI, LES SENTINELLES SONT VISIBLES DE CETTE MANIERE. MAIS UNE FOIS DE PLUS, JE PRECISE QU'ELLES SONT VISIBLES SUR "L'UNE DES CARTES", ET QUE CE DETAIL NE VOUS PERMETTRA PAS DE LES TROUVER SI VOUS NE SAVEZ PAS DE QUOI IL S'AGIT. JE REPETE QUE POUR TROUVER LES SENTINEL- LES AVEC CERTITUDE, IL Y A UNE AUTREMETHODE QUE CELLE CONSISTANT A USER SES YEUX SUR UNE CARTE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-04-24
TITRE: SENTINELLES
ONT ELLES UN SYMBOLE QUI LEUR EST PROPRE SUR LA CARTE OU ELLES FIGURENT ? PEUVE NT ELLES N'APPARAITRE QUE PAR LE LIEU OU ELLES SONT ? EST IL EXCLU QU'ELLES N'AP PARAISSENT SUR LA CARTE QUE PAR LE BIAIS DU SYMBOLE DE L'ENDROIT OU ELLES SE TRO UVENT ? OUF...MERCI
TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE, C'EST QU'ELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. MAIS LEURS SYMBOLES SONT IDEN- TIQUES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 DU 1996-05-06
Bonjour. Les sentinelles figurent sur l' une des cartes. Mais est-ce que toutes l es sentinelles qu'il nous faut prendre en consideration figurent sur cette cart e de maniere distincte, individuelle ? u n grand merci. arthur.
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1996-05-10
Les sentinelles figurent sur l'une des c artes de maniere individuelle ? alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ? pardon d'isister ! merci. arthur
OUI, ELLES SONT DISTINCTES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1996-09-09
TITRE: FAIS MOI UN SIGNE
BONJOUR MAX COMME APOLLON J AIME LA PRECISION POUVEZ VOUS ME CONFIRMER QUE SUR LA CART E CONCERNEE CHAQUE SENTINELLE ET BIEN FI GUREE DE FACON DISTINCTE AMICALEMENT HULUL
JE NE PEUX QUE VOUS REPONDRE CE QUE J'AI DEJA DIT : LEURS SYMBOLES SUR LA CARTE SONT IDENTIQUES. RIEN DE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX

Ici il n'y a aucune ambiguïté possible car les chercheurs formulent des questions précises :

*JE PRECISE* UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES

alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ?

Et il y a le pluriel les symboles dans les réponses de Max Valentin qu'on ne retrouvera plus par la suite.

Toutes ces réponses sont cohérentes et se suivent, mais en octobre 1996 le robinet se referme d'un seul coup, Max Valentin refuse de confirmer les réponses déjà données :

Citation :QUESTION No 49 DU 1996-10-17
TITRE: SENTI
VOUS AVEZ DIT, LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES 2 CARTES ET D'UNE MANIERE IDENTIQUE; CELA VEUT-IL DIRE QU'ELLES SO NT BIEN DISTINCTES LES UNES DES AUTRES S UR CETTE CARTE ? AMITIES GIRO
LEUR SYMBOLE, SUR LA CARTE, EST IDENTI- QUE POUR CHACUNE D'ENTRE ELLES. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1996-10-18
TITRE: SYMBOLES DES SENTINELLES
Max, s'il y a par exemple cinq sentinell es, il existe bien sur la carte cinq sym boles distincts et identiques ? pas de m alentendu la dedans hein ? (sur l'une de s cartes s'entend). merci. arthur
ARTHUR, J'AI DEJA DIT QUE LA SEULE INDICATION QUE JE DONNERAIS A CE SUJET EST CELLE QUE VOUS AVEZ EN VOTRE POSSES- SION : LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES AVEC LE MEME SYMBOLE. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

Et la réponse ne variera plus à partir de ce moment, Max Valentin préférant s'en tenir strictement à l'info Fig Mag :

Citation :Les sentinelles figurent sur l'une des deux cartes nécessaires au jeu et sont signalées par le même symbole.

La seule exception est dans ce madit lorsque le chercheur pointe directement une réponse de 1996, Max Valentin ne peut faire autrement que la confirmer  :

Citation :QUESTION No 13 DU 2001-04-19
TITRE: DEDALE - OFFENSIVE DE PAQUES - 650
EN 96, ON VOUS DEMANDAIS SI LES 99 (EXEM PLE) SENTINELLES FIGURAIENT SUR L UNE DE S 2 CARTES PAR 99 SYMBOLES. VOUS AVIEZ R EPONDU : OUI ELLES Y FIGURENT BIEN DE CE TTE FACON. DEPUIS VOUS AVEZ UNE AUTRE FO RMULATION.EST CE A DIRE QUE VOTRE REPONS E SUR LES 99 SYMBOLES ETAIT FAUSSE ?
NON, ET JE N'AI PAS L'IMPRESSION D'AVOIR VARIE A CE SUJET, SI CE N'EST QUE JE RE FUSE DE REPONDRE SUR LES SYMBOLES CONCER NANT DES ENTITES SIMILAIRES DANS D'AUTRE S REGIONS DE FRANCE. DESOLE SI JE N'AI P AS ETE CLAIR... AMITIES -- MAX

Max Valentin précise qu'il n'a pas l'impression d'avoir varié à ce sujet, et effectivement on ne peut pas lui reprocher ça, il a simplement lâché des infos précises en 1996 avant de fermer le robinet, mais il n'a jamais dit qu'il n'y avait qu'un seul symbole sur la carte des sentinelles pour les représenter (le même oui mais pas un seul).

Max Valentin a confirmé en 1997 qu'il avait lâché beaucoup de choses en 1996 (il s'est trompé d'année en indiquant 1995 mais il a aussitôt corrigé) :

Citation :QUESTION No 19 DU 1997-01-11
TITRE: FRANQUIN??
VOUS CONNAISSIEZ SPIROU ET GASTON,MAIS AVIEZ-VOUS LU"LES IDEES NOIRES" DE FRANQ UIN DANS LES EDITIONS FLUIDE GLACIAL.... CYANURE VOUS RAPPELLE TOUTE SA SYMPATHIE POUR VOTRE PATIENCE,VOTRE FAIR-PLAY,VOTR E FACON SYSTEMATIQUE DE REPONDRE NIET A TOUTES NOS QUESTIONS..C'EST FOU UNE CONSTANCE PAREILLE! CHAPEAU,MAX!
J'APPRECIE L'IRONIE DU PROPOS, MAIS N'Y SOUSCRIS PAS : ENTRE JUIN ET NOVEMBRE 95, J'AI DONNE ICI-MEME PLUS D'INFOS UTILES QUE PENDANT LES DEUX ANS PRECEDENTS. AU POINT QUE BON NOMBRE DE CHERCHEURS M'ONT DEMANDE SI JE NE VOU- LAIS PAS FAIRE DECOUVRIR LA CHOUETTE AVANT LA FIN DE L'ANNEE ! CELA DIT, JEVOUDRAIS A NOUVEAU RAPPELER QUE JE NE REPONDS NI AUX QUESTIONS QUI TENDENT A ME FAIRE VALIDER DES SOLUTIONS, NI A CELLES QUI ME PROPOSENT DES METHODES DE DECRYPTAGE, NI AUX QUESTIONS DE SUB- STITUTION. JE NE FAIS QUE ME TENIR A CET TE REGLE. SI JE NE REPONDS PAS ASSEZ A VOTRE GOUT, C'EST SANS DOUTE QUE VOSQUESTIONS TOMBAIENT DANS L'UNE DE CES CATEGORIES. J'EN SUIS DESOLE, MAIS IL FAUT DES REGLES A TOUT JEU, SOUS PEINE DE LE VOIR FINIR EN QUEUE DE POISSON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1997-01-16
TITRE: Le pere severe
Bjr Max. Vous avez dit il y a quelques jours que vous aviez donne beaucoup d'infos ici me me entre 06 95 et 11 95. C'est bien 95 ? Ne serait-pas 96 ? Merci de me rassurer. MIC.
EN EFFET, 1996. SI J'AI FAIT UNE FAUTE DE FRAPPE, MILLE EXCUSES. AMITIES -- MAX

Alors pourquoi lâcher des infos précises pour ensuite s'en tenir à une info plus basique ?

- Tout d'abord parce qu'il pouvait le faire, à l'époque du minitel les madits n'étaient pas aussi facilement accessibles que maintenant, donc des infos lâchées à un instant t pouvaient facilement être mises sous le tapis si Max Valentin changeait d'avis entre temps.

- Ensuite parce que Max Valentin avait l'impression qu'on lui avait extorqué des infos :

Citation :QUESTION No 4 DU 1997-04-18
TITRE: MARQUIS
BJR MAX Les Sentinelles possedent elles leur symbole PROPRE sur une des deux cartes ? Celui ci fait il parti de la legende de la carte ???? AMITIES MARQUIS
J'AI DEJA DIT QUE LE SYMBOLE DES SENTI- NELLES FIGURAIT SUR L'UNE DES CARTES, ET QUE C'ETAIT "LE MEME". JE CONSIDERE DEJA - UN PEU ! - QU'ON M'A EXTORQUE CE RENSEIGNEMENT QUE JE N'AVAIS PAS DU TOUT L'INTENTION DE DONNER. JE NE SUIS PAS DISPOSE A EN LACHER PLUS. MAINTENANT C'EST A VOUS DE TROUVER LE RESTE ! AMIT.
Répondre
En complément :

Citation :QUESTION No 20 DU 1995-12-21
TITRE: 650 TL
CHER MAX , CES 8000 MESURES DE LA 650 CO RRESPONDENT A UN NOMBRE ROND CONTRAIREME NT AUX AUTRES NOMBRES DE MESURES DANS LA 500 ET LA 420. FAUT IL Y VOIR QUELQUE C HOSE DE PARTICULIER AU-DELA DE LA VALEUR ELLE-MEME. MERCI ET BONNES FETES.
LA PREMIERE SENTINELLE EST A 8000 MESU- RES DE LA. MAIS QUAND VOUS VOYEZ LA PREMIERE, VOUS LES VOYEZ TOUTES. IL A DONC FALLU UTILISER CE NOMBRE POUR NEP PAS AVOIR A DIRE "LES SENTINELLES SE TROUVENT A UNE DISTANCE MOYENNE DE X MESURES"... AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1997-01-20
TITRE: 8000
BJR MAX, QUAND VOUS DITES QUE LA PREMIERE SENTINE LLE SE TROUVE A 8000 MESURES DE LA, CELA VEUT-IL DIRE QUE LES AUTRES SENTINELLES SE SITUENT AU PONANT DE CETTE PREMIERE SENTINELLE? LILIBELLE
NON, CELA VEUT DIRE QUE LA 1ERE SENTI- NELLE SE TROUVE A 8000 MESURES, ET QUE LORSQUE VOUS VYEZ CELLE-LA, VOUS POU- VEZ AUSSI VOIR LES AUTRES. LORSQU'IL S'AGIT DE FAIRE LOCALISER PLUSIEURS ENTITES, IL FAUT BIEN TROUVER UNE COTTE MAL TAILLEE : SOIT UNE MOYENNE, SOIT LA DISTANCE JUSQU'A LA PREMIERE. J'AI CHOISI CETTE DERNIERE SOLUTION. RAVI DE VOUS REVOIR, LILIBELLE ! AMITIES -- MAX

Max Valentin explique qu'il avait le choix entre 2 possibilités pour faire découvrir les sentinelles :

1) Utiliser la distance entre là et la première sentinelle : 8000 mesures.
2) Utiliser la distance entre là et le centre de gravité des sentinelles (moyenne) : x mesures (x > 8000 puisque la première sentinelle est la plus proche).

Il a choisi la 1ère option.

Sur le terrain les 2 méthodes sont possibles, mais sur la carte précise - qui constituait l'outil le plus précis dont Max Valentin disposait à l'époque - ce n'est possible que si les sentinelles sont effectivement distinctes les unes des autres sur la carte (et pas seulement visibles).

Ce qui confirme selon moi la seule conclusion logique à laquelle on doit arriver : les sentinelles sont représentées par plusieurs symboles identiques sur la carte précise (carte précise car ce serait aussi un non-sens que les sentinelles figurent sur la carte de France).
Répondre
Objection 061 !  Max dit que, de façon générale, on peut donner une distance à 3 points en donnant la distance au premier ou la distance au centre des 3. Tu transformes cette généralité en disant que les circonstances permettaient à Max de faire les deux et tu en déduis que pour que les circonstances lui permettent de pouvoir faire les deux, il fallait qu'il y ait 3 entités distinctes.
Répondre
Il est vrai que ça peut être purement théorique, mais je ne trouverais pas cohérent que Max Valentin apporte de lui-même cette précision alors que dans la pratique il n'avait pas cette possibilité.
De toute façon ce n'est qu'un complément, il soutient l'analyse qui précède mais on peut s'en passer.
Répondre
(2020-02-24,13:37)zarquos a écrit : ...
Citation :QUESTION No 1 DU 1996-04-24
ONT ELLES UN SYMBOLE QUI LEUR EST PROPRE SUR LA CARTE OU ELLES FIGURENT ? PEUVE NT ELLES N'APPARAITRE QUE PAR LE LIEU OU ELLES SONT ? EST IL EXCLU QU'ELLES N'AP PARAISSENT SUR LA CARTE QUE PAR LE BIAIS DU SYMBOLE DE L'ENDROIT OU ELLES SE TRO UVENT ? OUF...MERCI
TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE, C'EST QU'ELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. MAIS LEURS SYMBOLES SONT IDEN- TIQUES. AMITIES -- MAX
...

BONJOUR MAX COMME APOLLON J AIME LA PRECISION POUVEZ VOUS ME CONFIRMER QUE SUR LA CART E CONCERNEE CHAQUE SENTINELLE ET BIEN FI GUREE DE FACON DISTINCTE AMICALEMENT HULUL
JE NE PEUX QUE VOUS REPONDRE CE QUE J'AI DEJA DIT : LEURS SYMBOLES SUR LA CARTE SONT IDENTIQUES. RIEN DE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX
...
 Je chipote mais ces pluriels (puis le passage au singulier) continuent de me troubler.
Citation :« leur » en tant qu’adjectif possessif pose un problème aux apprenants, car il exprime de lui-même une forme de pluriel. En effet, son sens est que l’objet possédé est possédé par plusieurs personnes. Ce n’est cependant pas cela qui impliquera qu’il y ait un « s » ou non. L’accord de « leur » au pluriel se fera uniquement si l’objet possédé est lui-même pluriel.

Exemple : « Les enfants embrassent leur maman. » (chaque enfant n’a qu’une maman, leur, qui exprime pourtant un pluriel d’enfants, sera au singulier car il réfère à la maman de chaque enfant.)
« Les enfants rangent leurs jouets » (Chaque enfant à plusieurs jouets, « leurs » est donc au pluriel).

Si on accorde de la valeur à ces pluriels, alors ne devrait-on pas plutôt conclure que chaque sentinelle se compose de plusieurs symboles (comme les tirets d'une ligne pointillée, les hachures d'une texture) et cela semble difficile à imaginer.
L'autre hypothèse étant la faute de français à deux occasions ?!

J'en ai profité pour retrouver une définition de "symbole"

Citation :(Cartographie) Figuration graphique, colorée et/ou alphanumérique, affectée à un phénomène pour le représenter sur la carte
Bref, cela pourrait presque être n'importe quoi.
En 1998 (!), on trouve même :
Citation :QUESTION No 45 DU 1998-08-27
PEUT-ON DECOUVRIR CE QUE SONT LES SENTIN ELLES SANS L'UNE DES DEUX CARTES? AMITIES FRANCOIS
BIEN SUR. TOUT COMME IL EST POSSIBLE DE TROUVER LA LOCALISATION DE L'ARC DE TRIO MPHE SANS CARTE. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE VOUS EPARGNER LA PEINE DE LES PLACER SUR UNE CARTE SI ELLES N'Y FIGURENT PAS ! AMITIES -- MAX
Si tout cela n'était qu'un affreux mal entendu ?
Citation :QUESTION No 32 DU 1997-10-20
TITRE: CARTE SUITE
CE QU'IL Y A A BONNE DISTANCE,A NOUS D' APPROFONDIR ENSUITE ET AUTREMENT NOTRE HYPOTHESE.ENFIN POURQUOI AVOIR DIT QUE LES SENTINELLES FIGURAIENT SUR L'UNE DES 2 CARTES. NECESSAIREMENT ON CHERCHE A VE RIFIER QU'ELLES Y FIGURENT,MEME SI ON LE S A TROUVEES PAR UN AUTRE MOYEN (CARTE INTERMEDIAIRE, DOC,MOYENS DIVERS..)SUITE
JE L'AI DIT PARCE QU'ON ME L'A DEMANDE, TOUT SIMPLEMENT ! QUE VOULIEZ-VOUS QUE JE REPONDE A LA QUESTION : "LES SENTI- NELLES FIGURENT-ELLES SUR L'UNE DES CARTES" ? J'AI REPONDU : "OUI, ELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES, MAIS CELA NE VOUS SERA PAS UTILE POUR LES TROUVER. IL Y A D'AUTRES MOYENS." AMITIES -- MAX

Nous sommes en 650, la difficulté est plus importante qu'en début de partie et nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Nous sommes bien loin d'identifier la "zone de la taille d'une ville moyenne" puis de chercher une seconde carte la plus détaillée possible (ayant cette zone dans sa partie centrale).
Depuis la 470, chaque énigme nous ballade sur tout le territoire alors pourquoi serait-ce différent entre 650 et 520 ?
Perso, c'est surtout la faiblesse de la distance 8000 mesures qui m'incitait à penser que dès la 650, on attaque une descente, une convergence sur deux énigmes vers la zone.
Mais cette chouette d'or résiste depuis 26 ans; Elle est donc bien protégée.

Or si les sentinelles figurent sur la seconde carte alors on sait dès la 650 identifier quelle est la carte précise à considérer (mais on ne devrait pas l'ouvrir avant la fin de la 520) et on sait que la zone recherchée est plutot au centre de cette carte. Cela me parait un sacré court circuitage des énigmes (une carte ign 1/25000 ca couvre quoi 30km*40km, donc si on trace dessus une grille 10x10, la zone serait équivalente à une case centrale).
A choisir, j'aurais plutot tendance à croire que les sentinelles sont en France (donc pointables uniquement sur la carte 1) mais que la "zone de la ville d'une taille moyenne" est au centre d'une carte décrivant un autre endroit. Dans ces conditions, les QR disant que la zone est plutot au centre me semble toujours un bon indice mais aussi un indice qui n'offre pas vraiment de court circuitage.

Bien sur, dans cette hypothèse, il reste le problème lié au "symbole(s)" sur la carte 1.
Répondre
Les enfants embrassent leur maman --> ok
Mais ne dit-on pas "leurs mamans sont gentilles" ? Je pense que dans "leurs symboles sont identiques", on ne peut pas savoir s'il y a un symbole par sentinelle ou plusieurs symboles par sentinelle (enfin la structure grammaticale ne permet pas de le savoir).

Pour tes deux derniers paragraphes, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Répondre
https://www.projet-voltaire.fr/regle-ort...el-accord/

Citation :3- Leur est au singulier ou au pluriel
–> Quand il y a une seule chose ou un seul être pour chaque possesseur :
– on emploie le pluriel si l’on considère l’ensemble des choses ou des êtres possédés ;
Les commerçants ont rouvert leurs boutiques.
Les soldats prennent leurs fusils.
– on emploie le singulier si l’on considère l’« exemplaire » de chacun des possesseurs.
...

En bref
– une chose pour plusieurs possesseurs = singulier
– plusieurs choses pour chaque possesseur = pluriel
– une chose pour chaque possesseur = singulier ou pluriel
Alors : 
  • un symbole pour des sentinelles = leur symbole
  • des symboles pour chaque sentinelles = leurs symboles
  • un symbole pour chaque sentinelle = leur symboles ou leurs symboles

1 partout, balle au centre  074
Répondre
Grammaticalement parlant, le fait que Max emploie parfois "leur symbole est identique" et parfois "leurs symboles sont identiques" voudrait donc dire qu'il y a un symbole pour chaque sentinelle.
Répondre
Finalement il y a bien un pluriel après 1997 qui m'avait échappé :

Citation :QUESTION No 11 DU 1999-11-25
TITRE: SENTINELLES EN FRANCE
LES SENTINELLES(OU PLUTOT LES SYMBOLES) QUE L'ON TROUVE SUR L'UNE DES 2 CARTES SONT-ELLES EXACTEMENT LES SENTINELLES QUE L'ON PASSE EN REVUE DANS LA 650 OU SONT-CE D'AUTRES SENTINELLES QUE L'ON TROUVE EN FRANCE SUIVANT LES MADITS AMITIES GERMAIN
J'AI DIT QU'IL Y AVAIT DES SENTINELLES SIMILAIRES DANS D'AUTRES REGIONS DE FRAN CE, MAIS LES SYMBOLES DONT JE PARLAIS SONT BIEN CEUX DES SENTINELLES QUI NOUS INTERESSENT. AMITIES -- MAX

A mon avis Max Valentin s'est laissé distraire par le chercheur car la question évoque d'autres sentinelles que celles du jeu Angel

Ça me rappelle un madit de 1995 sur la 780 :

Citation :QUESTION No 42 DU 1995-11-20
TITRE: CHARADE 470
EST CE QUE LA CHARADE DE LA 470 DONNE LA DESTINATION DU PIETON DE LA 780???
LA DESTINATION DU PIETON DE LA 780 EST DONNEE DANS L'ENIGME SUIVANT LA 780 ! (EUH... JE VEUX BIEN QUE VOUS TENTIEZ DE ME PIEGER, MAIS LA, C'EST UN PEU LEGER. SANS VOULOIR VOUS FROISSER, BIEN SUR !) AMITIES AMUSEES -- MAX

A cette époque Max Valentin refusait de dire qui était le personnage important de la 780, et il refusait aussi de confirmer l'ordre 780 - 470.
Dans ce madit Max Valentin croit que le chercheur a essayé de le piéger sur l'ordre, et il lâche par inadvertance que le piéton est le personnage important Big Grin
Répondre
(2020-02-27,23:06)Mais... si on reprend toutes les occurrences de "leurs symboles" dans les madits : a écrit : QUESTION No 1 DU 1996-04-24

QUESTION No 39 DU 1997-01-30
MAX, POUVEZ VOUS PRECISER SI VOUS AVEZ D IT QUE LES SENTINELLES (LEURS SYMBOLES) ETAIENT VISIBLES SUR L'UNE DES DEUX CART ES UTILES AU JEU, OU SUR UNE CARTE (SANS PRECISER LAQUELLE) AMITIES-MPOX
J'AI SIMPLEMENT DIT "SUR L'UNE DES CAR- TES", SUITE A UNE QUESTION A CE SUJET. CE QUI NE SIGNIFIE PAS, UNE FOIS DE PLUS, QU'IL FAUT TROUVER CES SYMBOLES POUR COMPRENDRE !... AMITIES -- MAX PS : BIEN SUR, "L'UNE DES CARTES" = "L'UNE DES DEUX CARTES".

QUESTION No 11 DU 1997-03-29
TITRE: MAUVAIS PAS 'suite'
Leur symbole sur la carte est identique. .... mais identique a quoi ? Vous nous a viez habitue, Max, a plus de precision d ans le langage. Voulez-vous dire "Leurs symboles sont identiques" ou bien "leur symbole est unique" ? un grand merci de clarifier votr propos ! arthur
IDENTIQUE ENTRE ELLES. SI J'AVAIS DIT "UNIQUES", VOUS M'AURIEZ SANS DOUTE DEMANDE S'IL N'Y AVAIT QU'UN SEUL SYM- BOLE POUR L'ENSEMBLE. OR, VOUS SAVEZ QUE JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION ! AMITIES -- MAX
Max estime qu'il n'a jamais répondu à la question. Alors... erreur d'inattention qui valide la pluralité des symboles ou erreur grammaticale ?

Et sinon... A-ton évoqué la possibilité que plusieurs symboles symbolisent le groupe de sentinelles ?
Répondre

Atteindre :