Si on retrace l'historique des madits, il ressort que la première réponse claire de Max Valentin concernant les sentinelles et les cartes est celle-ci :
La réponse s'est affinée par la suite : les sentinelles sont visibles sur l'une des deux cartes nécessaires au jeu mais pas sur l'autre.
Les questions des chercheurs se sont ensuite portées sur la façon dont les sentinelles figurent sur l'une des cartes, la première réponse claire et les suivantes sont celles-ci :
Ici il n'y a aucune ambiguïté possible car les chercheurs formulent des questions précises :
*JE PRECISE* UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES
alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ?
Et il y a le pluriel les symboles dans les réponses de Max Valentin qu'on ne retrouvera plus par la suite.
Toutes ces réponses sont cohérentes et se suivent, mais en octobre 1996 le robinet se referme d'un seul coup, Max Valentin refuse de confirmer les réponses déjà données :
Et la réponse ne variera plus à partir de ce moment, Max Valentin préférant s'en tenir strictement à l'info Fig Mag :
La seule exception est dans ce madit lorsque le chercheur pointe directement une réponse de 1996, Max Valentin ne peut faire autrement que la confirmer :
Max Valentin précise qu'il n'a pas l'impression d'avoir varié à ce sujet, et effectivement on ne peut pas lui reprocher ça, il a simplement lâché des infos précises en 1996 avant de fermer le robinet, mais il n'a jamais dit qu'il n'y avait qu'un seul symbole sur la carte des sentinelles pour les représenter (le même oui mais pas un seul).
Max Valentin a confirmé en 1997 qu'il avait lâché beaucoup de choses en 1996 (il s'est trompé d'année en indiquant 1995 mais il a aussitôt corrigé) :
Alors pourquoi lâcher des infos précises pour ensuite s'en tenir à une info plus basique ?
- Tout d'abord parce qu'il pouvait le faire, à l'époque du minitel les madits n'étaient pas aussi facilement accessibles que maintenant, donc des infos lâchées à un instant t pouvaient facilement être mises sous le tapis si Max Valentin changeait d'avis entre temps.
- Ensuite parce que Max Valentin avait l'impression qu'on lui avait extorqué des infos :
Citation :QUESTION No 42 DU 1995-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES SENTINELLES
PEUT-ON VOIR LES SENTINELLES SUR UNE CAR TE AU 1:200.000? MERCI. I.
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE C'EST QU'ON PEUT LES VOIR SUR UNE CARTE. MAIS PAS QUESTION QUE JE VALIDE UNE ECHELLE ! AMITIES -- MAX
La réponse s'est affinée par la suite : les sentinelles sont visibles sur l'une des deux cartes nécessaires au jeu mais pas sur l'autre.
Les questions des chercheurs se sont ensuite portées sur la façon dont les sentinelles figurent sur l'une des cartes, la première réponse claire et les suivantes sont celles-ci :
Citation :QUESTION No 1 DU 1996-03-21
TITRE: 650 31416
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR M'EXCUSER M AIS LA REPONSE A UNE DE MES QUESTIONS ME LAISSE ENCORE EN MANQUE. LES SENTINELLES DONT IL EST QUESTION SON T ELLES VISIBLES SUR L'AUTRE CARTE *JE PRECISE* UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES, CECI EST UN EXEMPLE MERCI PI
OUI, LES SENTINELLES SONT VISIBLES DE CETTE MANIERE. MAIS UNE FOIS DE PLUS, JE PRECISE QU'ELLES SONT VISIBLES SUR "L'UNE DES CARTES", ET QUE CE DETAIL NE VOUS PERMETTRA PAS DE LES TROUVER SI VOUS NE SAVEZ PAS DE QUOI IL S'AGIT. JE REPETE QUE POUR TROUVER LES SENTINEL- LES AVEC CERTITUDE, IL Y A UNE AUTREMETHODE QUE CELLE CONSISTANT A USER SES YEUX SUR UNE CARTE ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 1 DU 1996-04-24
TITRE: SENTINELLES
ONT ELLES UN SYMBOLE QUI LEUR EST PROPRE SUR LA CARTE OU ELLES FIGURENT ? PEUVE NT ELLES N'APPARAITRE QUE PAR LE LIEU OU ELLES SONT ? EST IL EXCLU QU'ELLES N'AP PARAISSENT SUR LA CARTE QUE PAR LE BIAIS DU SYMBOLE DE L'ENDROIT OU ELLES SE TRO UVENT ? OUF...MERCI
TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE, C'EST QU'ELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. MAIS LEURS SYMBOLES SONT IDEN- TIQUES. AMITIES -- MAX
QUESTION No 5 DU 1996-05-06
Bonjour. Les sentinelles figurent sur l' une des cartes. Mais est-ce que toutes l es sentinelles qu'il nous faut prendre en consideration figurent sur cette cart e de maniere distincte, individuelle ? u n grand merci. arthur.
OUI. AMITIES -- MAX
QUESTION No 32 DU 1996-05-10
Les sentinelles figurent sur l'une des c artes de maniere individuelle ? alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ? pardon d'isister ! merci. arthur
OUI, ELLES SONT DISTINCTES. AMITIES -- MAX
QUESTION No 31 DU 1996-09-09
TITRE: FAIS MOI UN SIGNE
BONJOUR MAX COMME APOLLON J AIME LA PRECISION POUVEZ VOUS ME CONFIRMER QUE SUR LA CART E CONCERNEE CHAQUE SENTINELLE ET BIEN FI GUREE DE FACON DISTINCTE AMICALEMENT HULUL
JE NE PEUX QUE VOUS REPONDRE CE QUE J'AI DEJA DIT : LEURS SYMBOLES SUR LA CARTE SONT IDENTIQUES. RIEN DE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX
Ici il n'y a aucune ambiguïté possible car les chercheurs formulent des questions précises :
*JE PRECISE* UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES
alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ?
Et il y a le pluriel les symboles dans les réponses de Max Valentin qu'on ne retrouvera plus par la suite.
Toutes ces réponses sont cohérentes et se suivent, mais en octobre 1996 le robinet se referme d'un seul coup, Max Valentin refuse de confirmer les réponses déjà données :
Citation :QUESTION No 49 DU 1996-10-17
TITRE: SENTI
VOUS AVEZ DIT, LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES 2 CARTES ET D'UNE MANIERE IDENTIQUE; CELA VEUT-IL DIRE QU'ELLES SO NT BIEN DISTINCTES LES UNES DES AUTRES S UR CETTE CARTE ? AMITIES GIRO
LEUR SYMBOLE, SUR LA CARTE, EST IDENTI- QUE POUR CHACUNE D'ENTRE ELLES. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE... AMITIES -- MAX
QUESTION No 36 DU 1996-10-18
TITRE: SYMBOLES DES SENTINELLES
Max, s'il y a par exemple cinq sentinell es, il existe bien sur la carte cinq sym boles distincts et identiques ? pas de m alentendu la dedans hein ? (sur l'une de s cartes s'entend). merci. arthur
ARTHUR, J'AI DEJA DIT QUE LA SEULE INDICATION QUE JE DONNERAIS A CE SUJET EST CELLE QUE VOUS AVEZ EN VOTRE POSSES- SION : LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES AVEC LE MEME SYMBOLE. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX
Et la réponse ne variera plus à partir de ce moment, Max Valentin préférant s'en tenir strictement à l'info Fig Mag :
Citation :Les sentinelles figurent sur l'une des deux cartes nécessaires au jeu et sont signalées par le même symbole.
La seule exception est dans ce madit lorsque le chercheur pointe directement une réponse de 1996, Max Valentin ne peut faire autrement que la confirmer :
Citation :QUESTION No 13 DU 2001-04-19
TITRE: DEDALE - OFFENSIVE DE PAQUES - 650
EN 96, ON VOUS DEMANDAIS SI LES 99 (EXEM PLE) SENTINELLES FIGURAIENT SUR L UNE DE S 2 CARTES PAR 99 SYMBOLES. VOUS AVIEZ R EPONDU : OUI ELLES Y FIGURENT BIEN DE CE TTE FACON. DEPUIS VOUS AVEZ UNE AUTRE FO RMULATION.EST CE A DIRE QUE VOTRE REPONS E SUR LES 99 SYMBOLES ETAIT FAUSSE ?
NON, ET JE N'AI PAS L'IMPRESSION D'AVOIR VARIE A CE SUJET, SI CE N'EST QUE JE RE FUSE DE REPONDRE SUR LES SYMBOLES CONCER NANT DES ENTITES SIMILAIRES DANS D'AUTRE S REGIONS DE FRANCE. DESOLE SI JE N'AI P AS ETE CLAIR... AMITIES -- MAX
Max Valentin précise qu'il n'a pas l'impression d'avoir varié à ce sujet, et effectivement on ne peut pas lui reprocher ça, il a simplement lâché des infos précises en 1996 avant de fermer le robinet, mais il n'a jamais dit qu'il n'y avait qu'un seul symbole sur la carte des sentinelles pour les représenter (le même oui mais pas un seul).
Max Valentin a confirmé en 1997 qu'il avait lâché beaucoup de choses en 1996 (il s'est trompé d'année en indiquant 1995 mais il a aussitôt corrigé) :
Citation :QUESTION No 19 DU 1997-01-11
TITRE: FRANQUIN??
VOUS CONNAISSIEZ SPIROU ET GASTON,MAIS AVIEZ-VOUS LU"LES IDEES NOIRES" DE FRANQ UIN DANS LES EDITIONS FLUIDE GLACIAL.... CYANURE VOUS RAPPELLE TOUTE SA SYMPATHIE POUR VOTRE PATIENCE,VOTRE FAIR-PLAY,VOTR E FACON SYSTEMATIQUE DE REPONDRE NIET A TOUTES NOS QUESTIONS..C'EST FOU UNE CONSTANCE PAREILLE! CHAPEAU,MAX!
J'APPRECIE L'IRONIE DU PROPOS, MAIS N'Y SOUSCRIS PAS : ENTRE JUIN ET NOVEMBRE 95, J'AI DONNE ICI-MEME PLUS D'INFOS UTILES QUE PENDANT LES DEUX ANS PRECEDENTS. AU POINT QUE BON NOMBRE DE CHERCHEURS M'ONT DEMANDE SI JE NE VOU- LAIS PAS FAIRE DECOUVRIR LA CHOUETTE AVANT LA FIN DE L'ANNEE ! CELA DIT, JEVOUDRAIS A NOUVEAU RAPPELER QUE JE NE REPONDS NI AUX QUESTIONS QUI TENDENT A ME FAIRE VALIDER DES SOLUTIONS, NI A CELLES QUI ME PROPOSENT DES METHODES DE DECRYPTAGE, NI AUX QUESTIONS DE SUB- STITUTION. JE NE FAIS QUE ME TENIR A CET TE REGLE. SI JE NE REPONDS PAS ASSEZ A VOTRE GOUT, C'EST SANS DOUTE QUE VOSQUESTIONS TOMBAIENT DANS L'UNE DE CES CATEGORIES. J'EN SUIS DESOLE, MAIS IL FAUT DES REGLES A TOUT JEU, SOUS PEINE DE LE VOIR FINIR EN QUEUE DE POISSON. AMITIES -- MAX
QUESTION No 34 DU 1997-01-16
TITRE: Le pere severe
Bjr Max. Vous avez dit il y a quelques jours que vous aviez donne beaucoup d'infos ici me me entre 06 95 et 11 95. C'est bien 95 ? Ne serait-pas 96 ? Merci de me rassurer. MIC.
EN EFFET, 1996. SI J'AI FAIT UNE FAUTE DE FRAPPE, MILLE EXCUSES. AMITIES -- MAX
Alors pourquoi lâcher des infos précises pour ensuite s'en tenir à une info plus basique ?
- Tout d'abord parce qu'il pouvait le faire, à l'époque du minitel les madits n'étaient pas aussi facilement accessibles que maintenant, donc des infos lâchées à un instant t pouvaient facilement être mises sous le tapis si Max Valentin changeait d'avis entre temps.
- Ensuite parce que Max Valentin avait l'impression qu'on lui avait extorqué des infos :
Citation :QUESTION No 4 DU 1997-04-18
TITRE: MARQUIS
BJR MAX Les Sentinelles possedent elles leur symbole PROPRE sur une des deux cartes ? Celui ci fait il parti de la legende de la carte ???? AMITIES MARQUIS
J'AI DEJA DIT QUE LE SYMBOLE DES SENTI- NELLES FIGURAIT SUR L'UNE DES CARTES, ET QUE C'ETAIT "LE MEME". JE CONSIDERE DEJA - UN PEU ! - QU'ON M'A EXTORQUE CE RENSEIGNEMENT QUE JE N'AVAIS PAS DU TOUT L'INTENTION DE DONNER. JE NE SUIS PAS DISPOSE A EN LACHER PLUS. MAINTENANT C'EST A VOUS DE TROUVER LE RESTE ! AMIT.