Je vous livre deux exemples "taquins" (ou limites) de symboles que je regardais quand j'usais de la méthode "CONSISTANT A USER SES YEUX SUR UNE CARTE !". En particulier la première carte.
1er exemple : si les 8000 mesures dos au ponant me conduise à
La main de Massiges. La Colline ressemblant à une main gauche posée à plat, chaque doigt est un bastion, une sentinelle ?
Qu'en est-il sur la carte 989 ? à la position géographique de la colline, et bien pas grand chose, une vague ombre et encore, disons rien. Pourtant on peut trouver le symbole recherché sur la 989, identique pour chaque sentinelle (mais aussi unique pour représenter "les sentinelles") avec une solution décalée :
![[Image: maingauche.png]](https://1.bp.blogspot.com/-0E9j734uUk0/YL_B7qKeG3I/AAAAAAAAAT8/VKTgUyrFv3giJLJPpGYKggi2MqsepqLOwCLcBGAsYHQ/s114/maingauche.png)
- des doigts bien distincts (symbolisés de manière identique par une sorte de long u inversé, un doigt quoi...) au sein d'une main gauche ouverte comme posée sur la 989. "TOUT SYM- BOLE SUR LA CARTE, ET QUI NE SERAIT PAS DIRECTEMENT VISIBLE SUR LE TERRAIN (PAR EXEMPLE LES MARQUES DE SEPARATIONS DES DEPARTEMENTS) SONT DES SYMBOLES INUTI- LES". Comment dire sur le terrain qu'on ne peut pas voir une main gauche posée à plat
sur le terrain de la main de Massiges !
2nd exemple : à 8000 mesures de là, en décryptant l'énigme 650, on trouve que les 3 sentinelles ont un rapport avec le
code morse et la lettre E. Or le E, lettre très fréquente, est codé par un simple point, le plus bref de tous les signes qui correspondent à une impulsion électrique courte de 1/4 de seconde (les impulsions longues, notées "-", trait, correspondent à une impulsion de 3/4 de seconde, l'équivalent en durée de 3 impulsions courtes). Trois points sont trois symboles et temps distincts et identiques, un trait est un symbole symbolisant 3 temps. On est dans la symbolique de ce que l'on cherche. L'idée est alors de constater qu'au report sur la carte, à 8000 mesures de là on tomberait sur ça :
(le trait pointillé noir à droite de la petite route).
![[Image: trait.png]](https://1.bp.blogspot.com/-BQAMoShx0Ho/YL_B7kZXceI/AAAAAAAAAT4/si8d9cyAjOEr7bg_M0vnErIvjiut5SlEQCLcBGAsYHQ/s41/trait.png)
Alors oui, ce trait pointillé "sur une carte 989 considéré comme un outil" symbolise une partie de frontière mais l'idée présentée ici est inverse, "LE SYMBOLE FIGURANT LES SENTINELLES LES REPRESENTE BIEN ELLES MEMES POUR CE QU'E LLES SONT" (il symbolise leur rapport au morse et à E ainsi que leur nombre); "IL REPRESENTE BIEN "LES SENTINELLES" ET PAS LE LIEU OU ELLES RESIDENT" : là aussi le trait symbolise les sentinelles; que celles-ci soient sur une frontière lorqu'on reporte sur la 989; ma foi, coincidence ! (dont les madits parlent, pas les énigmes).
Je resors la fameuse citation "TOUT SYM- BOLE SUR LA CARTE, ET QUI NE SERAIT PAS DIRECTEMENT VISIBLE SUR LE TERRAIN (PAR EXEMPLE LES MARQUES DE SEPARATIONS DES DEPARTEMENTS) SONT DES SYMBOLES INUTI- LES". Au premier degré, ne peut-on pas dire que Max donne ici sa position, son avis sur les symboles d'une carte utilisée comme un outil ? Y a-t-il moyen de distinguer le symbole d'une carte en tant qu'outil (et là, un trait pointillé de frontière n'est pas un symbole), de la symbolique associable au 3 sentinelles et du report de cette dernière sur la 989 ?
Voilà pour le partage, je ne suis pas sur que ces exemples passent réellement au crible de tous les madits (ce ne sont que des exemples après tout

) mais c'est le type d'exemples qui m'incite à d'abord chercher à décrypter la 650 et seulement ensuite à tenter le report sur carte (quelque soit la carte d'ailleurs). Les arguments critiques sont les bienvenus.