Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Copier / coller
Il est fréquent d'utiliser un copier / coller d'un site internet vers la zone de texte d'un nouveau message, le problème c'est que bien souvent un navigateur (Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari, ...) récupère en même temps le style du texte (taille, gras, italique, couleur, etc.) ce qui provoque parfois des problèmes d'affichage.

Je vais prendre l'exemple tout frais de notre ami Leuc qui a publié une citation dans un sujet sur les sentinelles 066

Accédons d'abord au code source du message pour constater le problème (c'est le dernier bouton dans les barres d'outils) :

On voit bien que la citation (BBCode "quote") est accompagnée par pas mal de cochonneries : couleur, taille, police spécifique et italique :

Le problème c'est qu'à l'affichage le # du BBCode "couleur" provoque l'affichage d'un smiley, ici le smiley en colère ^^

Il y a plusieurs solutions à ce problème :

1) Copier / coller dans un intermédiaire du style Notepad++, toute la mise en forme va sauter (c'est ce que je fais dans 95% des cas).

2) Aller dans le code source et enlever à la main le BBCode, mais c'est long, contraignant et avec un risque d'erreur important (je le fais donc dans 5% des cas, en général en modérant les messages des membres du forum).

3) La solution pour feignasses : cocher la case servant à désactiver les smileys dans le message :

Ici c'est la 3ème option qui a été choisie, ce qui a permis de conserver le style embarqué dans le copier / coller :

Répondre
Niarf, je n'ai même pas d'excuse car je me suis déjà fait avoir (et d'habitude je passe par un editeur texte en intermédiaire avec de coller dans le forum). 
Mais ton article est un bon rappel : je n'avais jamais vraiment fait attention à la fonction "désactiver les smileys".
Et quel coup de pub pour l' article en question !! Big Grin
in medio stat veritas
Répondre
En fait il y avait tellement de bordel dans le code source que je n'ai même pas récupéré la bonne citation ^^
Heureusement ça ne change pas la compréhension générale du problème 033

Bien souvent les chercheurs n'ont aucune idée de la puissance du copier / coller, raison pour laquelle on trouve souvent des madits formatés n'importe comment. Mais je n'interviens que si le message devient illisible 010, heureusement dans un faible pourcentage des cas (et le message servant d'exemple tombait bien en fait ^^).
Répondre

Atteindre :