Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La carte des sentinelles
Oui en 650 on arrive sur la carte qui contient la zone.
Oui il n'y a pas de reliquats dans la dernière énigme :

QUESTION No 49 DU 1997-10-13

TITRE: GANDALF SUITE
ENIGME QUI CONTIENT DES RELIQUATS (CAR J E PENSE QU'ON SERAIT TRES FORT DE TROUVE R LE PREMIER A LA 1ERE OCCURENCE), SANS DU TOUT FAIRE APPEL AUX ENIGMES SUIVANTE S ? JE DONNE UN EXEMPLE POUR ETRE BIEN C LAIR : ADMETTONS QU'IL Y AIT DES RELIQUA TS DANS LES ENGMES 1,2,3,4 ET 5. PEUT-ON TROUVER LE OU LES RELIQUATS PRESENTS

JUSTE UNE PRECISION : JE N'AI PAS DIT QU'ON POUVAIT TROUVER LES RELIQUATS "BIE N AVANT LA DERNIERE ENIGME", MAIS PLUS SIMPLEMENT "AVANT LA DERNIERE ENIGME", CE QUI EST DIFFERENT... IL VAUT MIEUX DECRYPTER LES ENIGMES AVANT DE S'ATTAQUE R AUX RELIQUATS. MAIS CELA N'EXCLUT PAS QU'EN COURS DE ROUTE, VOUS POUVEZ AVOIRLE "FLASH" QUI VOUS PERMETTRA DE DEVINER DE QUOI IL S'AGIT. ON EST DANS LA SUBJEC TIVITE, ET IL M'EST IMPOSSIBLE D'ETRE CATEGORIQUE A CE SUJET. AMITIES -- MAX

À la fin de la 650 on aurait donc théoriquement tout ce qu'il faut. 

Mais peut-être qu'un des éléments de la SS est fréquent au centre de la 2ème carte. Si oui, le fait de ne pas avoir résolu la 520 (qui nous fourni les limites de la zone) peut nous empêcher de construire le bon itinéraire.

QUESTION No 41 DU 1996-05-03

TITRE: ITINERAIRE 12

IMAGINONS QUE J'AI SOUS LES YEUX LA CART E TRES PRECISE, LES ELEMENTS QUI CONDUIS ENT A LA VISUALISATION, AU POINTAGE, DE LA CACHE SUR LA CARTE, DOIS-JE SUIVRE SC RUPULEUSEMENT L'ITINERAIRE QUI ME CONDUI T A LA CHOUETTE OU BIEN PUIS-JE CHOISIR MOI-MEME MON IINERAIRE EN TOTALITE OU EN PARTIE? MERCI.

TRES BONNE QUESTION ! A PARTIR DU MOMENT OU VOUS AVEZ "CONSTRUIT" L'ITINERAIRE SUR LA CARTE ET TROUVE LA METHODE POUR LOCALISER LA BESTIOLE, VOUS POUVEZ VOUS Y RENDRE DIRECTEMENT, EN IGNORANT TOUTE ETAPE INTERMEDIAIRE EVENTUELLE. AMITIES -- MAX
Répondre
@ Zoé

On ne dit pas que MV a conçu son jeu avec une énigme inutile, mais que MV a lâché suffisamment d'infos pour pouvoir court-circuiter celle-ci, c'est très différent.
MV savait que l'énigme la plus difficile du jeu était la 560 qui nous mène aux sentinelles, peut-être a t-il souhaité faire une fleur aux chercheurs en les débarrassant d'une énigme assez difficile, et en constatant que de toute façon les chercheurs continuaient à tomber massivement dans les fausses pistes qu'il avait construites pour eux.

Citation :QUESTION No 20 DU 1999-08-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POURVU QU'IL SOIT NE
DECOUVREUR NE SOIT PAS ENCORE A LA MATER NELLE!
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QU'AVEC LE RECUL, J'ATTRI- BUE LA NON-DECOUVERTE AU FAIT QUE LES FAUSSES PISTES ONT ETE EXTREMEMENT ELA- BOREES. AUJOURD'HUI, CERTAINEMENT, JE NE ME DONNERAIS PLUS CETTE PEINE, SACHANT QU'AU COURS DE LEURS DECRYPTAGES, LES CHERCHEURS "S'INVENTENT" ASSEZ DE FAUS- SES PISTES SANS MON AIDE. MAIS LE FAITQUE DES FAUSSES PISTES AIENT ETE INCLU- SES DANS UNE CHASSE AU TRESOR, N'A EN SOI RIEN D'ANORMAL. ENFIN, JE RAPPELLE QU'UNE CHASSE AU TRESOR AMERICAINE A DU- RE 13 ANS, UNE AUTRE 11 ANS, ET QUE SUR LE PLAN DE LA DIFFICULTE, LA DERNIERE CHASSE QUE J'AVAIS FAITE POUR MICROSOFT ETAIT INFINIMENT PLUS DIFFICILE QUE LACHOUETTE (IL EST VRAI QU'ELLE ETAIT AUSSI MOINS LONGUE, CE QUI EXPLIQUE QU'E LLE A ETE TROUVEE). JE NE SAIS PAS SI LA CHOUETTE SERA TROUVEE AR UN ANCIEN OU PAR UN NOUVEAU. TOUT CE QUE J'ESPERE, C'EST QU'ELLE SOIT TROUVEE RAPIDEMENT AFIN QUE JE PUISSE PASSER A AUTRE CHO- SE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 2001-03-16
TITRE: PETITE FLEUR
CHER MAX, A TON AVIS POURQUOI LA CHOUETT E N'A T ELLE TOUJOURS PAS ETE TROUVEE ? PARCE QUE LES CHERCHEURS PENSENT TROP CO MPLIQUE ?QU ILS NE VOIENT PAS DES CHOSE POURTANTEVIDENTES ? PARCE QU'ILS NE SONT PAS ASSEZ ERUDITS? PARCE QU'ILS TOMBENT DANS TROP DE FAUSSES PISTES?
HORMIS "ILS NE SONT PAS ASSEZ ERUDITS", C'EST UN MELANGE DE TOUT LE RESTE. ET SURTOUT, ILS TOMBENT TROP FACILEMENT DAN S LES FAUSSES PISTES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 2001-09-13
TITRE: VIANROZ ... UFO
AVEZ-VOUS BON ESPOIR QUE QUELQU'UN LA TR OUVE UN JOUR OU ETES VOUS UN PEU DESESPE RE ? AMITIES-- UFO
CA DEPEND DES JOURS ! OUI, J'AI BON ESPO IR LORSQUE JE RELIS LES SOLUTIONS, ET JE DESESPERE QUAND JE VOIS QU'ELLE EST T OUJOURS DANS SON TROU. MAIS CONTRAIREMEN T A CE QUE JE LIS CA ET LA, JE MAINTIENS FORMELLEMENT - ET AVEC LA DERNIERE ENERG IE - QUE LES SOLUTIONS SONT LOGIQUES ET PARFAITEMENT COHERENTES, QU'ELLES NE SONT PAS TIREES PAR LES CHEVEUX, ET QU'E LLES SONT DANS L'ENSEMBLE MOINS DIFFICIL ES A TROUVER QUE CERTAINES AUTRES RELATI VES AUX CHASSES SUIVANTES QUE J'AI LANCE ES. CE QUI BLOQUE, CE SONT LES FAUSSES P ISTES. IL EST VRAI, JE LE REPETE, QUE JE LES AI CONSTRUITES AVEC SOIN (TROP DE SOINS ?), ET QU'ELLES SONT "AUTOROU-TIERES". C'EST UNE CHOSE QUE JE NE FERAI S PLUS AUJOURD'HUI. PAR AILLEURS, J'OBSE RVE -AVEC UNE CERTAINE INQUIETUDE - QUE PLUS CA VA, PLUS LES CHERCHEURS S'ATTEND ENT A TROUVER LES REPONSES AUX ENIGMES DE toutes LES CHASSES (PAS SEULEMENT DES MIENNES) SUR INTERNET. C'EST UNE CHOSE QUE J'OBSERVE TOUS LES JOURS, DANS LECADRE DE TH2001 PAR EXEMPLE. IL ME SEMBL E QUE BEAUCOUP DE CHERCHEURS OUBLIENT L' ELEMENT "SAGACITE" POUR NE PLUS SE CONCE NTRER QUE SUR L'APTITUDE A FAIRE DES REC HERCHES SUR LE NET. L'ASTUCE NE SE TROUV E PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU ! J'ESPERE QUE POUR LA CHOUETTE, PERSONNE NE TOMBERA DANS CE TRAVERS-LA ! AMITIES

QUESTION No 19 DU 2001-11-20
TITRE: ZEBULON
MAX JE ME DEMANDE COMMENT AVEC TOUT LES CHERCHEUR QUI IL A COMMENT SA SE FAIT QU E PERSONNE POUR L'INSTENT NA PUT SORTIR LA COPIE,.J'AI LINTIUTION QUE DISI 1 AN OU 2 ELLE SERAT SORTIE,AMITIERS-ALAIN*
NON NON, ELLE N'EST PAS SORTIE, ALAIN. J'AI MOI AUSSI DU MAL A COMPRENDRE QU'AP RES TOUT CE TEMPS ELLE SOIT ENCORE DANS SON TROU ! JE METS CA SUR LE COMPTE DES FAUSSES PISTES... AMITIES -- MAX

Avec en rouge un rappel du danger de remplacer la sagacité par des recherches sur le net Tongue (et elles n'étaient même pas aussi faciles à effectuer que maintenant avec Google et Wikipédia)
Répondre
leuc a écrit :
(2021-10-10,21:23)Becarre a écrit : ... Donc, pour moi, il n’y a définitivement aucune chance de pouvoir court-circuiter tout ce qu’il se passe après la découverte des sentinelles.
Le truc, c'est que c'est juste de la logique (comme le dit zarquos). 
Alors oui, on peut sauver quelques meubles en se convainquant que le dernier reliquat est un reste du décryptage 71721075. Mais sinon ça fait 8 énigmes pour une ballade en France (et des reliquats bien sur) et finalement une carte de sentinelles dont on mate le centre. 
Sinon ... je sais pas ... j'ai l'impression que ça tape sur l'axiome de la carte précise des sentinelles, non ?
J'essaie de continuer les conséquences logiques sur la flèche d'Apollon.
je vois 2 options :

A : la flèche d'Apollon passe par le milieu de la carte précise des sentinelles; là, tout va bien elle participa à la détermination de la zone finale. (ou à l'inverse, si on n'a pas la carte des sentinelles, elle permet de restreindre les recherches exhautives)

B : la flèche d'Apollon ne passe pas par le milieu de la carte précise et donc si on adéjà  identifié la carte précise des sentinelles alors à la limite, on se fiche de savoir que la FA atterit à SNdP ou à Dabo car disposant des sentinelles, ce qui va surtout intéresser en 420, ça va être le(s) reliquat(s); c'est à dire des restes de décryptage. Mais quel décryptage donne la direction de SNdP ou de Dabo ? y a-t-il de réels décryptages à  part une correspondance d'altitude ? Mercure sert de justification pour garder SNdP (un des 5 marqueurs possibles dans l'arc 559km contraint à l'IS TDF) mais on ne peut pas vraiment dire que l'on décrypte et trouvons SNdP parce que Mercure.
C'est encore pire pour Dabo, non ? passe-ton par un point décrypté donnant direction ? décode-t-on un azimut ? Quel reliquat pourrait rester qui soit spécifique à la solution Dabo (ou à la solution SNdP) ?
Sans réel décryptage pointant la bonne cible de la FA, pas de reste, pas de reste = pas de reliquat. Mais si pas de reliquat, on se fiche d'avoir la bonne cible si on a la carte précise des sentinelles ...
Ca donne le tournis 038
Répondre
(2021-10-11,10:38)leuc a écrit : Mercure sert de justification pour garder SNdP (un des 5 marqueurs possibles dans l'arc 559km contraint à l'IS TDF) mais on ne peut pas vraiment dire que l'on décrypte et trouvons SNdP parce que Mercure..

Justement Mercure est la seule différence avec Dabo, et il fait un excellent reliquat : Mercure => Hg => 80 => (8, 0).
Répondre
(2021-10-11,10:47)zarquos a écrit :
(2021-10-11,10:38)leuc a écrit : Mercure sert de justification pour garder SNdP (un des 5 marqueurs possibles dans l'arc 559km contraint à l'IS TDF) mais on ne peut pas vraiment dire que l'on décrypte et trouvons SNdP parce que Mercure..

Justement Mercure est la seule différence avec Dabo, et il fait un excellent reliquat : Mercure => Hg => 80 => (8, 0).
@zarquos : oui, Mercure (Hg...) a une forme intéressante pour être un reliquat mais est-ce réellement un reste de décryptage ? Quand tu as SNdP dans ta solution, Mercure a été utile mais si on oublie quelques minutes les madits qui évoquent qu'une énigme antérieur pourrait être en lien avec la FA, qu'a-t-on décrypté en 420 qui nous conduit à SNdP plutot qu'à Neuves-maison ou Dombasles (les deux ayant aussi un marqueur et une plage d'altitude permettant d'invoquer le pied mercurien) ? c'est en cela que j'évoquais la question du décryptage SNdP.
Amitiés
Répondre
(2021-10-11,12:52)leuc a écrit : @zarquos : oui, Mercure (Hg...) a une forme intéressante pour être un reliquat mais est-ce réellement un reste de décryptage ? Quand tu as SNdP dans ta solution, Mercure a été utile mais si on oublie quelques minutes les madits qui évoquent qu'une énigme antérieur pourrait être en lien avec la FA, qu'a-t-on décrypté en 420 qui nous conduit à SNdP plutot qu'à Neuves-maison ou Dombasles (les deux ayant aussi un marqueur et une plage d'altitude permettant d'invoquer le pied mercurien) ? c'est en cela que j'évoquais la question du décryptage SNdP.
Amitiés

Est-ce que l'élément fait partie de la solution de l'énigme ? Non, donc c'est bien un reste qui a servi à un moment donné et qu'on a laissé de côté.
Quant à aller à Neuves-Maison ou Dombasles, déjà je ne suis pas sûr qu'on retrouve l'altitude exacte de 247 m et ensuite, si on est déjà passé par SNDP dans la 500 ça n'a aucun intérêt (le cercle de 559 km croise la DCA à un endroit bien identifié).
Répondre
Maintenant je pense que je perçois assez bien ce qu'impose la carte précise des sentinelles : c'est un gros potentiel de court-circuitage sur la fin des énigmes (hors SS). D'un coté, cela donne de l'espoir de pouvoir "casser" (en partie) la chasse. De l'autre, ça parait tros gros pour être vrai. Mais si la fin de la chasse ne peut être ainsi cassée alors nous n'en parlerons pas ici puisque cela remet en cause la carte précise pour les sentinelles.
Satanée logique...
"Charlot un jour, Charlot toujours !"
Répondre
(2021-10-11,10:10)zarquos a écrit : @ Zoé

On ne dit pas que MV a conçu son jeu avec une énigme inutile, mais que MV a lâché suffisamment d'infos pour pouvoir court-circuiter celle-ci, c'est très différent.
MV savait que l'énigme la plus difficile du jeu était la 560 qui nous mène aux sentinelles, peut-être a t-il souhaité faire une fleur aux chercheurs en les débarrassant d'une énigme assez difficile, et en constatant que de toute façon les chercheurs continuaient à tomber massivement dans les fausses pistes qu'il avait construites pour eux.

Salut Zarquos,

pour une fois je ne vais pas abonder dans ton sens. La 560 n'est pas une énigme difficile, sous condition qu'on ne rejette pas certains décryptages antérieurs, peu plébiscités par les chercheurs. La 650 est à mes yeux, l'énigme la plus hermétique, elle est très difficile à comprendre et à résoudre. D'ailleurs tu n'as pas été sans remarquer que plus on avance dans les énigmes, et plus les consignes manquent de précision. Cette 650 est donc bien cadenassée, c'est le dernier verrou avant la 12ème énigme, car on peu considérer que la 520 n'est que le prolongement de la 650.

D'autre part, il me paraît que la 560 ne mène pas directement aux sentinelles. Elle nous permet de tracer le TANPR, et on sait que "là" se situe sur cette axe, où, là est la question. Certainement entre l'ouverture et la Nef. Cela ne règle pas grand chose, car la valeur de la mesure en 650 est complètement inattendue et très difficile à trouver, même si elle reste dans la logique de la chasse

Je sais que je vais encore passer pour un hérétique, peu importe. On trouve (par déduction) des sentinelles répondant à tous les critères des madits et de l'IS, le reste, y compris les 8000 mesures, permet de confirmer que ce sont les bonnes sentinelles. Ce n'est pas ce que laisse entendre Max, et pourtant ! La suggestion c'est l'arme fatale de l'auteur. C'est nous qui faisons le reste du chemin, pas lui.
Répondre

Atteindre :