Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolution v1 et après
Bonjour à tous,

Ce message pour ouvrir ou poursuivre la réflexion sur les différentes versions du jeu.

Ma résolution de la v1 :

On trouve les BSM de la façon la plus classique en 650.
Les enigmes apportent une accumulation d'indices (saqc, 647m, 559km, Leon) qui confirment que le "là" est la chapelle Saint-Leon sur le rocher de Dabo.
La 520 donne un simple FOUILLE qui nous incite à chercher une localisation precise aux BSM mais on l'aurait déduit de nous-mêmes sans la 520.
Ensuite le titre 520 fait écho à l'ouverture de la 530.
Le nombre sur le panneau x33cm aboutit au décryptage MILIEU. 
Les 2 derniers vers de la 530 appuient encore cette idée. Pour rappel "in medio veritas".
Dès lors on creuse au milieu des bsm.
A noter que dans la vi on avait l'alternative "a droite", "a gauche ", "AU MILIEU", etc
Simple et efficace.
Plusieurs remarques avec cette hypothèse de décryptage.
Il n'y avait pas de zone puisque le jeu pointait le site final =BSM.
La "supersolution" n'existait pas davantage sauf à considérer le MILIEU caché en 530.
Pourtant la v2 contient une zone et une SS.
Elles sont alors liées aux modifications entre v1 et v2.
A mon avis Max a voulu rendre le jeu plus difficile en v2 car la v1 était trop simpliste.
Entre 78 et 92 il a pu subir l'influence d'autres chasses comme Masquerade pour actualiser ses énigmes.
D'où la création d'une zone et d'une SS en plus d'autres choses ( nef au lieu de Leon, dos au Ponant etc).
Également il a sans doute changé le lieu de la cache.
On comprend mieux pourquoi le panneau de la 530 n'est plus là en v2.
Pour moi les modifications en 650 et 520 déterminent la zone.
Quant à la SS, soit il a réutilisé ce qu'il avait dans les énigmes, soit il a introduit des nouveautés (mais il y en a peu...). Elle est peut être très courte.

Amicalement, Huacracocha
Répondre
Tu dis pas de ss ou 12 e énigme dans la v1.

Pourtant des la B on a toute les impair et la B en fait parti en numéro 11. Il est évident qu'il faut lui trouver sont complémentaire.
La consigne du visuel "sur fond noir ... Pour produire du blanc"
On comprend bien qu'il y a une couleur complémentaire au banc qui est le noir et que cela forme la 12e énigme. Et pour finir le noir est la couleur du texte de chaque énigme donc la 12e est constitué ou caché dans le texte de toutes les autres énigmes.

C'est en tout cas ce que j'ai pensé en lisant le cdc v1
Répondre
(2020-03-01,21:35)herve a écrit : Tu dis pas de ss ou 12 e énigme dans la v1.

Pourtant des la B on a toute les impair et la B en fait parti en numéro 11. Il est évident qu'il faut lui trouver sont complémentaire.
La consigne du visuel "sur fond noir ... Pour produire du blanc"
On comprend bien qu'il y a une couleur complémentaire au banc qui est le noir et que cela forme la 12e énigme. Et pour finir le noir est la couleur du texte de chaque énigme donc la 12e est constitué ou caché dans le texte de toutes les autres énigmes.

C'est en tout cas ce que j'ai pensé en lisant le cdc v1
Hervé,
Le noir n'est pas une couleur mais c'est l'absence de couleur donc cela ne peut pas être la complementaire du blanc...
Sans vouloir finasser, car je ne détiens pas la vérité absolue, tu as raison de relever ce point de la B en 11ème car cela peut sous entendre qu'il y a une suite après 520 effectivement.
Ou alors la B ne donne que l'ordre comme dans la V2 mais est placée à la fin...
Je n'ai pas vraiment d'explication mais le point est intéressant.
Huacracocha
Répondre
Si on cherche des énigmes complémentaires à la 530=1, à la 470=3, à la 600=5, à la 420=7 et à la 650=9, il est évident qu'on doit aussi intégrer la B=11 pour lui trouver une complémentaire.
Le soucis c'est que si les 5X2 couleurs complémentaires une fois mélangées 2 à 2, annulent la perception de couleur, il doit donc en être de même de la B et de sa complémentaire.

Si la B est "blanche" alors sa complémentaire en association pour ne pas avoir de couleur, serait invisible ...comme notre 12ème !!??
 amitiés
Apolléo
Répondre
Si la B doit suivre la 520 dans la v1, on peut alors se poser un tas de questions. Peut-être que la B ne partait pas à la poubelle dans cette version ?

Doit on voir une similitude entre le fait que la B permette de classer les énigmes et la 12, les reliquats ?

La 520 V1 nous demande de fouiller dans le texte. Le pied d'un arc-en-ciel sur le dôme de la chapelle Saint-Jean dans le récit de Paul Archer a t-il un rapport avec l'arc en ciel de la B ?
On sait qu'il se raconte dans les légendes, qu'au pied d'un arc en ciel se cache un trésor.
Si Max a demandé à MB de peindre un arc en ciel A GAUCHE et de faire fusionner les couleurs A DROITE, c'est sans doute pour être sûr qu'il représenterait le pied de l'arc en ciel avec ses couleurs. Car il aurait été possible de peindre le pied de l'arc en ciel avec la fusion des couleurs en blanc; ce qui aurait peut-être dérangé Max ?
Du coup le pied lumineux de l'arc en ciel ne serait il pas représenté/symbolisé dans notre 520 vf, par la lumière qui jaillit du sol ?
 amitiés
Apolléo
Répondre
(2020-03-07,18:50)Apolléo a écrit : Si on cherche des énigmes complémentaires à la 530=1, à la 470=3, à la 600=5, à la 420=7 et à la 650=9, il est évident qu'on doit aussi intégrer la B=11 pour lui trouver une complémentaire.
Le soucis c'est que si les 5X2 couleurs complémentaires une fois mélangées 2 à 2, annulent la perception de couleur, il doit donc en être de même de la B et de sa complémentaire.

Si la B est "blanche" alors sa complémentaire en association pour ne pas avoir de couleur, serait invisible  ...comme notre 12ème !!??

J'imaginais la 12 noire comme les ombres qui sont un des Tabou de max.
Mais cette idée d'invisible est plus jolie.
Qu'il faille comprendre ça pour comprendre qu'il ya des reliquats a assembler ça se tient
Répondre
(2020-03-10,20:32)herve a écrit :
(2020-03-07,18:50)Apolléo a écrit : Si la B est "blanche" alors sa complémentaire en association pour ne pas avoir de couleur, serait invisible  ...comme notre 12ème !!??

Qu'il faille comprendre ça pour comprendre qu'il ya des reliquats a assembler ça se tient

J'ai retrouvé un de ces madits par hasard, qui expliquent bien que la notion et le terme d'invisiblité de la 12ème ne vient pas des chercheurs.
QUESTION No 44 DU 1998-01-23
----------------------------
TITRE: FOXY numerotation des enigmes
On parle beaucoup des onzieme et douziem e enigmes. Dans cette numerotation, les enigmes B et 530 sont-elles numerotees 0 -1 ou bien 1-2. Bien amicalement. FOXY
LES 11 ENIGMES DU LIVRE SONT "LES 11 PREMIERES", C-A-D QUE LA "B" EN FAIT PARTIE. LA 12EME EST "INVISIBLE". AMITIES -- MAX
 amitiés
Apolléo
Répondre
(2020-03-21,18:04)Apolléo a écrit :
(2020-03-10,20:32)herve a écrit :
(2020-03-07,18:50)Apolléo a écrit : Si la B est "blanche" alors sa complémentaire en association pour ne pas avoir de couleur, serait invisible  ...comme notre 12ème !!??

J'ai retrouvé un de ces madits par hasard, qui expliquent bien que la notion et le terme d'invisiblité de la 12ème ne vient pas des chercheurs.
QUESTION No 44 DU 1998-01-23
TITRE: FOXY numerotation des enigmes
On parle beaucoup des onzieme et douziem e enigmes. Dans cette numerotation, les enigmes B et 530 sont-elles numerotees 0 -1 ou bien 1-2. Bien amicalement. FOXY
LES 11 ENIGMES DU LIVRE SONT "LES 11 PREMIERES", C-A-D QUE LA "B" EN FAIT PARTIE. LA 12EME EST "INVISIBLE". AMITIES -- MAX

A quel moment max a dit qu'on pouvait jeter la B a la poubelle ?
Est ce après avoir dévoilé la 12 et les reliquats ?
Sinon je trouve que la B ne donne pas seulement l'ordre. Mais aussi l'existence de la 12e invisible.
"Il n'est de pire...
Répondre
(2020-03-21,21:41)herve a écrit : A quel moment max a dit qu'on pouvait jeter la B a la poubelle ?

Est ce après avoir dévoilé la 12 et les reliquats ?
Sinon je trouve que la B ne donne pas seulement l'ordre. Mais aussi l'existence de la 12e invisible.
"Il n'est de pire...

L'éxistence de la 12ème, c'était Palot en août 1993, donc au tout début du jeu. 
3975.Anciens, ancètres et vieux hibous. Qui furent les pionner de la SS ? (322) - ChS, 28/10/1998 14:12

Une question :
Qui a découvert en premier l'existence de la supersolution. (sans vous battre !). Car quand Max en parle, il se justifie en disant que les chercheurs ont depuis longtemps deviné l'existence de la supersolution. Or il faut avoir résolu les 10 avant.
Alors qui furent les pionniers de cette découverte ?

* 2.I do it! (1309) - palot, 28/10/1998 22:02
     Mais Mickey a raison: cela tenait plus de l'intuition qu'autre chose. Cependant je lui avais donné un numéro à cette énigme: la 280 si mes souvenirs sont bons. J'avais alors élaboré une superbe théorie sur les écarts entre les numéros des énigmes. J'avais envoyé un message à Max en bal "les auteurs" pour lui signifier ma découverte. C'était juste après la parution de l'IS FNAC. A ma grande surprise il a confirmé cette hypothèse. Je pense, avec le recul, qu'il croyait que j'étais près du site. Je le souhaitais aussi, bien sûr! J'ai creusé une bonne dizaine de trous et tranchées d'évacuation d'eau de pluie. Sans me vanter - un peu tout de même, faut pas pousser - je suis persuadé d'avoir été le seul a lui en avoir parlé. Je pense qu'il a jugé que j'étais alors priviligié par rapport aux autres, surtout par rapport à ceux qui étaient éventuellement sur la bonne piste. Si je ne trouve pas la Chouette, la révélation de cette super-énigme sera sans aucun doute ma meilleure contribution au jeu.

La B à la poubelle; les premiers madits datent de 95 à ma connaissance. Je ne met pas le premier. Fin 1994, je suis certain qu'on disait déjà que la B ne donnait que l'ordre.
Donc j'aurai tendance à penser que c'est après avoir dévoilé la présence de la 12ème mais je ne suis vraiment pas sûr.
 amitiés
Apolléo
Répondre

Atteindre :