Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherbourg et lumière céleste
J'ouvre un nouveau sujet, très certainement déjà évoqué par les chouetteurs, donc désolé par avance pour d'éventuelles redites.

Je me demandais simplement si Cherbourg était directement lié à la lumière céleste.

La phrase "Quant, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste." m'amène à me demander quel poids donné au rôle de Cherbourg dans cette énigme.

MV avait-il besoin expressément de partir de Cherbourg ?

Certes, Cherbourg est une ville déjà intégrée dans la chasse ( Cherbourg vaut 2 ), mais pour être alignée avec le point en mer cantabrique d'où l'on pourra, par l'ouverture, voir la nef, il pouvait choisir une autre ville.

2 options ( à minima ) + la conjugaison des 2, peuvent être envisagées nécessitant un démarrage par Cherbourg:
- le trait reliant Cherbourg au point en mer Cantabrique atteint après les 2 aides de Neptune passe par un point intermédiaire remarquable ( ex: Nantes, sa devise, son blason )
- Cherbourg est à relier à la lumière céleste, d'où son choix

Et là, j'espère que vous me passerez ce petit délire très peu cartésien

Cherbourg: le lis BOURG et je lis CHER
Bourges: je lis BOURG, et c'est dans le département du CHER. Certes, le Es restant ( sauf à ramener à une énigme adossée au tableau périodique des éléments ) est gênant.
La lumière Céleste: 3 options dont 2 qui prévalent: l'Aube ( département, rivière ), l'autoroute du soleil, et, ..., celle sur laquelle je vais m'arrêter pour m'enfoncer un peu plus  Big Grin, Luxembourg
--> Luxembourg, avec d'énormes libertés qui mériteraient le bûcher quelques siècles plus tôt, peut se lire Lux ( lumière ) en ( dans ) BOURG.
Certes Bourg est plutôt commun en géographie et sur la 989, et ce "lien" qui n'en est véritablement pas un, ne m'aide pas à savoir quoi en faire pour aider à trouver la nef ou le là en fin d'énigme.

Tout ce délirium pas si "mince" pour surtout poser une question à la cantonade: reliez-vous Cherbourg à la Lumière Céleste dans vos raisonnements ? Et ce raisonnement vous aide-t-il à dénicher ou à localiser la nef ?
Répondre
Intéressant oui l'importance de Cherbourg.

Je partage la mienne de vision.
Il aurait pu prendre n'importe quel point de départ.
Il a choisi Cherbourg car aligné avec Bourges et Golfe Juan. 
La tournure du texte "Quant, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste." Nous oblige dans un premier temps a remarquer cet alignement.
Puis ensuite on comprend qu'il ne faut pas s attarder.
Mais on l'a remarqué et ce n'est pas sans conséquence.

Donc pour moi pas d'autre point sur le trajet des aides.

J'ai aussi une autre option pour la lumière. On trouve des lumière ou lueurs au cours de la chasse et enfin la lumière celeste la grande lumière (ou du moins une des grandes)

Je ne vais pas re expliquer quelles sont mes lumières mais Golfe Juan en est une.

Cela renforce la confusion entre lumière et lumière céleste.

C'est donc volontaire. Pour masquer un point important.
La fin des aides de Neptune.
Répondre
@lolo34 "MV avait-il besoin expressément de partir de Cherbourg ?"

Citation :QUESTION No 34 DU 1997-08-19

TITRE: 560
REBJR MAX, EST-CE CARUSBURC ET L'OUVERTURE QUI PERM ETTENT DE TROUVER LA LUMIERE CELESTE OU LA LUMIERE CELESTE ET L'OUVERTURE QUI DO NNENT CARUSBURC ? BISES LILIBELLE PS UN PEU CAFOUILLIS COMME QUESTION, NON ?

C'EST CARUSBURC ET L'OUVERTURE (INDIREC- TEMENT) QUI REVELENT LA LUMIERE CELESTE, ET NON L'INVERSE. AMITIES-- MAX
Carusburc et ouverture sont indispensable à la révélation de la LC.
Mais leur mode d'action semble different. Carusburc participe de manière direct soit à partir du mot , de sa nomination actuel ou du lieu géographique qu'il représente.
L'ouverture de maniere indirecte , plutôt à la manière d'une "clé" de cryptage .
Citation :QUESTION No 28 DU 1999-08-18

TITRE: 470 ET 560
SALUT MAX! EN 470 TOUT-OUVERTURE-LUMIER E SONT ILS ALIGNES? MEME QUESTION EN 56 0 CARUSBURC-OUVERTURE-LUMIERE CELESTE? MERCI A+

470 : J'AI DEJA CONFIRME CELA. 560 : NON. JE L'AI DEJA DIT EGALEMENT. AMITIES -- MAX
Dans tous les cas EXIT la révélation par alignement géographique !
Wink
Répondre
C'est avant tout l'ouverture qui révèle la lumière céleste.

Le "indirectement" semble être associé à la conjugaison de Cherbourg et ouverture, dans ce rôle de révéler cette lumière.

Je ne suis pas certain que cette tournure garantisse un rôle incontournable de Cherbourg, tout au moins, hors point de départ d'un périple qui amènera à la nef.

Et pourtant, quel serait alors le rôle de Cherbourg, ville précédemment référencée ( Cherbourg vaut 2, dans la continuité de Bourges vaut 1 ).

Remarque complémentaire; si la lumière céleste s'avère être l'Aube, le département en question de N°10, viendrait compléter la suite de 0 à 9, mais sans perpétuer la logique ( Aube est un département alors que les autres sont des villes, le A est déjà consommé par Angers, et si il représente 10, il faudrait trouver un élément en K ).
Toujours avec Aube, la 560 pourrait se concentrer sur la source de l'Aube, cette fois la rivière qui prend son essor sur le plateau de Langres potentiellement dans une zone que ne renierait pas un TANPR.
Répondre

Atteindre :