Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sognes
Allez, histoire de vous divertir un peu en cette période de confinement, voici mon déroulé terrestre pour une SAQC associée au terme Oeil de Dieu

De la 580 : 
  • A/ on retient 10 villes associées à leur initiale dont 9 ordonnées par ordre alphabétique 
  • B/ la dernière ville mise en position 10 commencant par A (mais associée à un chiffre précédent B=1, à savoir 0)
  • C/ 7 des 10 lettres initiales (dont la dernière) sont des notes des musiques
Au cours de la 600 :
  • A/ nous incite à considérer la Décapole; 
  • En les triant alphabétiquement (comme en 580) on obtient 
Colmar, Haguenau, Kaysersberg, Landau qui prend la place de Mulhouse, Munster, Obernai, Rosheim, Sélestat, Turckheim, Wissembourg

On remarque que les premières lettres font apparaitre deux séries de 3 lettres consécutives KLM et RST entourant O. On retrouve donc un bloc de 7 villes comme nos notes de musique. On note aussi que la première lettre de notre alphabet A est placée en position 10 (dans l'énigme 580) qui est le rang de la lettre K dans l'alphabet. 
Conservons 7 des villes de la Décapole à partir de K, on obtient alors :
Kaysersberg  ⇔ A 
Landau          ⇔ B
Munster         ⇔ C
Obernai         ⇔ D
Rosheim        ⇔ E
Sélestat         ⇔ F 
Turckheim     ⇔ G

Voici qu'apparait la clé SF; la clé révéle Forbach (chateau du Schlossberg; Schlossberg se traduit montagne du chateau mais Schloss est aussi la traduction de "serrure") pour indiquer Sélestat (*). 
Partons donc de Sélestat vers Carignan, puis orthogonale sur 185km. 
MontrerPour ceux qui ne veulent pas essayer par eux-mêmes:

*: il y a d'autres indices du genre le mot MORSE débutant en acrostiche puis à l'orthogonale formant un L avec les lettres Sé de Sélestat (ou de Einsteinium car en contresens "éS" et inversement "Es")
Voila, c'est un des élements que je gardais sous silence depuis que je creuse la piste des Charles. Je n'ai pas tout dit mais déjà beaucoup Big Grin  .

Tout comme la solution "Le Petit Paris", il aura fallu zoomer MICRO, et tout comme "Le Petit Paris", la spirale à quatre centre se révèle par projection au MEGA (ici, "aux limites de l'ETERNITE se cache" ); Dans le cas présent, Pas-Dieu => Oeil de Dieu => Nébuleuse de l'hélice. 
Avec sa position frontière entre Aube et Yonne (mais coté Yonne !), on peut même noter une similitude avec la piste de l'Yonne évoquée par marvinclay

J'espère que cette solution interessera certains d'entre vous.
017
Répondre
Merci pour le partage Smile
Répondre
(2020-03-20,22:38)zarquos a écrit : Merci pour le partage Smile
J'avoue, ça m'a couté un peu. Mais, à défaut de trouver seul, un jour, ce maudit volatile, j'espère créer un peu d'émulation.

Si j'osais, je rapprocherais cette solution du personnage du Saturnien dans Micromégas : venant de l'espace, mettant pied à terre examinant à la loupe. 
Micromégas vient de Sirius et le Nain vient de Saturne 
Dans ma proposition de mapping des 9 premières villes de la 580 avec le grand G céleste, c'est Epernay qui représentait Sirius et Forbach qui était Procyon (le petit chien qui suit le pied d'Orion). 
Forbach - Procyon - Nain de Saturne (Saturne est, entre autre chose, un dieu)
Citation :...Ils allèrent d’abord du nord au sud. Les pas ordinaires du Sirien et de ses gens étaient d’environ trente mille pieds de roi ; le nain de Saturne, dont la taille n’était que de mille toises, suivait de loin en haletant ; or il fallait qu’il fît environ douze pas, quand l’autre faisait une enjambée : figurez-vous (s’il est permis de faire de telles comparaisons) un très-petit chien de manchon qui suivrait un capitaine des gardes du roi de Prusse...
Le nain en ramassa quelques-uns ; il s’aperçut, en les approchant de ses yeux, que ces diamants, de la façon dont ils étaient taillés, étaient d’excellents microscopes. Il prit donc un petit microscope de cent soixante pieds de diamètre, qu’il appliqua à sa prunelle... 
Répondre
Franchement 10 villes<>décapole, c'est plus que léger...Tu joues aux devinettes là.
Pourquoi ne pas t'intéresser à la septimanie tant que tu y es, cela fera plaisir à Gregoire de Tours.

Procyon ne suit pas Orion, mais Sirius.
Répondre
Merci pour vos retours. 
Sur Procyon, ma formulation était fautive. 
Procyon est l'étoile alpha de la constellation du Petit Chien.
Il y a bien un lien céleste évoquable entre l'étoile Procyon et l'étoile Sirius (étoile alpha du Grand Chien)
Citation :Il s'agit d'un nom traditionnel qui vient du grec ancien προκύων (prokýōn), ce qui signifie « avant le chien », Procyon précédant Sirius (l'étoile du Chien) lors de son déplacement sur la voûte céleste

Le lien avec Orion se fait via les constellations en réalité
Citation :Le Petit Chien (Canis Minor) est l’une des 88 constellations modernes, une petite constellation de l’hémisphère nord. Elle était déjà présente dans la liste de 48 constellations établie par Ptolémée au iie siècle. On dit qu’elle représente un des chiens qui suit Orion.

Sur la Décapole : 
Citation :Du latin decapolis, emprunté au grec ancien δεκάπολις (décapolis), composé de δέκα (déca) « dix » et πόλις (polis) « ville ».

Le texte de la 580 est une décapole
La décapole Alsacienne est un exemple assez "rare" sur le terrain de jeu de la chasse pour être remarqué. 
Je ne trouve pas moins "naturel" de chercher l'entité "10 autres villes" en 580 que d'en chercher 1 onzième seulement.
Et puis il y a "ce que j'ai essayé de ne pas évoquer" : alors forcement ça manque, ça donne l'impression de débarquer comme un cheveu sur la soupe en Alsace (mais si tu relis ma contribution 580, c'est vraiment pas compliqué de combler les manquants, c'est toujours la suite de la 470 en réalité Wink ).
Avec Sognes, je voyais une solution qui avait une approche assez proche de l'astucieuse solution du Petit-Paris. Il s'agissait de la partager parce qu'avec du concret, c'est plus facile de comparer, critiquer...
Amitié
Répondre
(2020-03-21,09:26)leuc a écrit : ...
Le texte de la 580 est une décapole
...

Oui, ça crève les yeux !
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
(2020-03-21,10:46)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2020-03-21,09:26)leuc a écrit : ...Le texte de la 580 est une décapole...
Oui, ça crève les yeux !
C'est fou, je ne sais jamais si il y a de l'ironie dans tes remarques; 
Mon propos était maladroit : le texte de l'énigme une fois décrypté est bien composé de 10 villes ce qui correspond à l'étymologie du terme décapole.
Répondre
La définition de la décapole dans le Wiktionnaire est plutôt sympa :
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9capole

Citation :(Antiquité) Contrée où il y a dix villes principales.

Dans la 580 la "contrée" c'est la France et on isole dix villes, donc on "construit" bien une décapole.
Le lien avec la décapole alsacienne est assez évident en effet.
Répondre
(2020-03-21,12:18)leuc a écrit :
(2020-03-21,10:46)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2020-03-21,09:26)leuc a écrit : ...Le texte de la 580 est une décapole...
Oui, ça crève les yeux !
C'est fou, je ne sais jamais si il y a de l'ironie dans tes remarques; 
Mon propos était maladroit : le texte de l'énigme une fois décrypté est bien composé de 10 villes ce qui correspond à l'éthymologie du terme décapole.

J'ai 3 jours devant moi (je sais que ça semble bizarre pour certains mais je travaille beaucoup depuis quelques temps) et je prépare une petite contrib sur les Décapoles pour demain ou lundi.
Tu verras qu'il n'y a aucune ironie dans ma remarque.

Tschüss !
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
(2020-03-21,12:36)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : J'ai 3 jours devant moi (je sais que ça semble bizarre pour certains mais je travaille beaucoup depuis quelques temps) et je prépare une petite contrib sur les Décapoles pour demain ou lundi.
Tu verras qu'il n'y a aucune ironie dans ma remarque.
Tschüss !

Salut GTI, tu envisages de livrer la droite reliant la clef à la porte? Undecided 
Bonne journée
Répondre

Atteindre :