Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le miroir
Depuis que j'ai démarré cette chasse, j'ai toujours été attiré par les anomalies volontaires.
Le V de Vénus n’a pas été codé dans le texte alors que l’auteur aurait pu le faire, comme il aurait pu rajouter son symbole.
Mais en fait son symbole est présent, c’est celui de la Terre mais inversé. (mais là je ne vous apprend rien)

Ce qu’il faut savoir en fait c’est que ce symbole est celui de son attribut principal; le miroir. Au même titre que l'arc est aussi un des attributs principaux d'Apollon, par exemple. Le miroir est inversé, mais je ne retiendrais que la symbolique engendrée ; Le miroir inverse  les choses. 

Dans le Grand Robert 1993 qui donne déjà al-mar, on trouve les valeurs suivantes pour les durées de révolution des planètes :
Mercure 87,969 jours
Venus 224,7 jours
Terre 365,25 jours
Mars 687 jours
Jupiter 11ans et 315 jours soit 4330 jours
Saturne 29ans et 167 jours soit 10752 jours
Uranus 84 ans et 7,45 jours soit 30667,45 jours
Neptune 164 ans et 280 jours soit 60140 jours
Pluton 248 ans et 157 jours soit 90677 jours

Il s'agit, à ma connaissance, de la seule source qui ne donne pas de décalage pour Pluton ,une valeur inférieure à 225 jours pour Venus et en même temps 687 jours à Mars plutôt que 686,9.
L'astuce est qu'il faut utiliser le nombre de révolutions entières.
Pour la Terre c'est 365 et non 365,25. Ceci explique que pour les calculs des années de révolution, on utilise 365 et non 365,25. 

Pour Vénus nous avons donc 224 jours complets.
Soit inversé 422, et en morse cela nous donne le point cardinal W. Vénus suit le soleil et est au ponant.

Sur le visuel, le N planté dans un compas semble vouloir nous demander de nous orienter.
En faisant fi du CDC, si vous inclinez le visuel de façon à ce que le symbole Z de Zeus/Jupiter se couche comme un N pour devenir Nord, le trident de Neptune devient un E comme Est, vous constaterez que le symbole Terre/Venus présente un joli O comme Ouest et nous vaut une bien belle confirmation.

C'est comme si un miroir nous envoyais l'image inversée de Vénus au coucher de soleil. 
Alors si Apollon/Soleil est Napoléon, (voir lien ci-dessous) le coucher de soleil représente le déclin de Napoléon. Que doit on voir de l'autre côté du miroir ?
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...9#pid16299

L'inconvénient c'est que d'après le CDC, Becker semble avoir pris beaucoup d'initiative dans la peinture de cette énigme.  Undecided
 amitiés
Apolléo
Répondre
Merci c'est un post intéressant 035

L'Encyclopédie Bordas - Astronomie de 1969 donne aussi les bonnes valeurs pour les durées de révolutions des planètes.

https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...647#pid647

Source : GTI (j'ai aussi un scan de PapyMax mais il est moins propre ^^).
Répondre
J'aime beaucoup l'idée du miroir .
Rechercher à réutiliser le Z en N est aussi une idée intéressante (Même si la présense d'un autre N avec un compas du pointe Z une fois tourné vient un peu perturbé)
Du coup, à propos du CDCv2, on sait si c'est MV ou MB qui est à l'origine des symboles mis en note manuscrite p76 de la dernière édition ? (désolé si la réponse a déjà été donnée)
Répondre
(2020-03-25,15:46)zarquos a écrit : L'Encyclopédie Bordas - Astronomie de 1969 donne aussi les bonnes valeurs pour les durées de révolutions des planètes.

https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...647#pid647

Source : GTI (j'ai aussi un scan de PapyMax mais il est moins propre ^^).

L'inconvénient de cette source c'est qu'elle invalide ma méthode.

Prenons par exemple cette source Bordas pour Jupiter, soit 11ans et 314,839 jours. 
* Si on prend une année de 365,25 jours, on a 11x365,25+314,839=4332,589 jours: ce qui n'est pas le bon résultat utilisé par Max.
* Si on prend une année de 365 jours piles, on a 11x365 + 314,839 = 4329,839 jours qui obligent à prendre un arrondi pour obtenir 4330. Cela invaliderait ma méthode et m'obligerait à prendre 225 jours pour Vénus, en arrondissant aussi. 

Pour Mars le problème serait aussi le même. C'est pour ça qu'il me fallait une source qui me permette de valider chaque nombre de révolution utilisé par Max avec ma règle des jours entiers et non des jours arrondis.

(Je viens de me rendre compte que j'ai zappé la ligne de Saturne. Mais je suis sûr d'avoir vérifié ce nombre aussi. J'éditerai mon post pour rajouter cette valeur avant ce week-end.)

(2020-03-25,18:36)leuc a écrit : J'aime beaucoup l'idée du miroir .
Rechercher à réutiliser le Z en N est aussi une idée intéressante (Même si la présense d'un autre N avec un compas du pointe Z une fois tourné vient un peu perturbé)
Du coup, à propos du CDCv2, on sait si c'est MV ou MB qui est à l'origine des symboles mis en note manuscrite p76 de la dernière édition ? (désolé si la réponse a déjà été donnée)

Pour le compas, il est clair que Max a demandé à Mr Becker de dessiner un compas dans un N et non dans un Z. il aurait pu être orienté dans n'importe quel sens semble t-il, ...tout comme le visuel d'ailleurs. (et c'est bien ce qui me dérange)

Je n'ai aucune certitude, même avec le livre de Becker entre les mains, mais je pense que les annotations avec les bons symboles des planètes soient de Mr Becker lui même et non de Max. Si ce n'avait pas été le cas, sans doute, Max aurait rendu une doc propre et non gribouillée de la sorte. Cela ne fait pas très professionnel. Cependant puisqu'une version propre avait déjà été remise au peintre, il est possible que Max ait rajouté à la main à la dernière minute la contrainte d'avoir certains symboles et pas d'autres.
En fait il faudrait demander à Mr Becker.

(Je rappelle aussi que dans mon idée, l'orientation du visuel pour obtenir le O de Ouest avec le symbole de Vénus en face du E du trident, est anecdotique. On peut se contenter de l'inversion du miroir pour avoir le W, mais je trouvais intéressant d'en parler quand même. C'est assez troublant.)
 amitiés
Apolléo
Répondre
@ Apolléo

Je n'avais jamais fait attention mais tu as complètement raison Smile

La période de révolution sidérale de la Terre est exactement de 365,256 363 051 j soit 365,25 j + 0,006363051 j.
C'est exactement la valeur qui figure dans le tableau : 1 an 0,00636 j.
Donc aucun doute possible : 1 an = 365,25 j.

Toutes les valeurs arrondies extraites du tableau :
Mercure = 88 j
Vénus = 225 j
Terre = 1 an
Mars = 1 an 322 j
Jupiter = 11 ans 315 j
Saturne = 29 ans 167 j
Uranus = 84 ans 7 j
Neptune = 164 ans 280 j

Ce sont exactement les mêmes que celles présentées en contribution par PapyMax :

[Image: planetes.jpg]

Quand on remplace 1 an par 365 j on retrouve tous les valeurs utilisées par Max Valentin.
Mais ... toutes ces valeurs sont fausses car c'est 365,25 j qu'il faut prendre !

La vérité est plus que jamais relative 100

PS : dommage pour 224 j ^^
Répondre
Zarquos, ravi que tu t en rendes enfin compte.
Je t avais fait part de ce point, sur la chouette.net et ici, mais tu n’a jamais considéré ces erreurs d arrondis de la 420. Comme tous les autres qui m avaient répondu sur le forum.
Ces arrondis changent tout
Répondre
Pour moi ça change juste que Max Valentin a commis une petite erreur qui fait que la vérité du jeu ne colle plus à la vérité scientifique, mais ça n'en devient que plus croustillant Dodgy Big Grin 107 108 015
Répondre
Grrr...
Tu ne peux pas faire une telle erreur dans une énigme où tu t es embêté à prendre le jour sidéral au lieu du jour normal. C est d ailleurs la meilleure explication à l utilisation du jour sidéral: nous pousser à chercher ce qu est un jour sidéral, et à voir qu une année fait 365,25 jours.
C est niveau CM2 comme piège !
Répondre
Le jour sidéral mesure le temps que la Terre met à tourner sur elle-même, indépendamment de sa révolution autour du Soleil.
Mais du fait de cette révolution le jour solaire dure quelques minutes de plus (24 h).
Une révolution se mesure donc en jours solaires.

L'année quant à elle prend une définition astronomique : une année sidérale est l'intervalle de temps pour que la Terre effectue une révolution complète de son orbite, mesurée dans un référentiel fixe ; c’est-à-dire qu'il s'agit du temps mis pour que, vu depuis la Terre, le Soleil retrouve la même position par rapport aux étoiles sur la sphère céleste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_sid%C3%A9rale

L'année sidérale vaut 365,256 363 051 j, c'est la valeur qu'on trouve dans le tableau pour la Terre, arrondie à 5 décimales.
Dans le même tableau l'année de référence c'est 365,25 j, soit l'année julienne qui est couramment utilisée en astronomie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_julienne
Répondre
A noter que le Robert de 1987 (fiches des planètes piquées sur l'ancien site documentaire (excellent et regretté) de GTI) donne exactement les bonnes valeurs, à chaque fois en an(s) + jour(s).

Et sur la fiche de la Terre, aucun doute possible il est indiqué qu'elle tourne autour du Soleil en 365,25 jours.

Le chercheur Ambiorix avait déjà soulevé ce point en 2010 :
https://lachouette.net/contrib/Ambiorix/...s_rond.pdf
Répondre

Atteindre :