Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eux = sentinelles ?
Bonjour Zarquos, nous avons effectivement echangé dans le passé sur d autres forums et sur au moins une autre chasse;-)
J ai passe pas mal de temps a lire et relire tes synthese et les madits autour du noeud et des fils, et j ai emis l hypothese qu il puisse y avoir un croisement de plusieurs resolutions, non pas pour toutes les enigmes, mais pour la 560 et la 650. Cela serait une astuce qui expliquerait facilement pourquoi elle n est tjs pas trouvee, alors que 95% des reponses ou solutions (je ne sais plus la formulation exacte) etaient dispo il y a 15 ans.
Répondre
Je viens de trouver ce madit où Max ne relève pas le lien entre "Sentinelles" et "Eux" (mais est-ce une simple étourderie ?) :

QUESTION No 26 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEROMAN 6
BONJOUR MAX, EXISTE T'IL UN SYNONYME FEMININ AUTRE QUE SENTINELLE POUR L'OBJET DESIGNE PAR: EUX ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE PREFERE NE PAS VOUS REPONDRE, DE PEUR DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. CAR EN REPONDANT "OUI", VOUS POURRIEZ EN DE- DUIRE QUE CE SYNONYME, VALABLE SUR UN PLAN LINGUISTIQUE, POURRAIT REMPLACER LE TERME "SENTINELLE". VOILA LE GENRE DE QUESTIONS TRES DANGEREUSES A POSER, CAR MON PRINCIPE EST DE TOUJOURS REPONDREAU PREMIER DEGRE. VOUS ME DEMANDEZ SI LE MOT "SENTINELLE" A UN SYNONYME FEMININ ? J'OUVRE LE DICTIONNAIRE ET JE VOUS REPONDS OUI. MAIS JE NE VOUS DIRAIS PAS POUR AUTANT SI CE SYNONYME POURRAIT ETRE VALABLE DANS LE CONTEXTE DU JEU ! RESULTAT : JE VOUS ENVOIE SUR UNE FAUSSE PISTE (PEUT-ETRE) ! AMITIES -- MAX
Répondre
Il existe aussi la possibilité que Eux =/= Sentinelles, par exemple :
* 3 bornes, sur lesquelles sont gravées les armoiries de 3 seigneurs, qui possédaient 3 châteaux : exemple avec les Bornes Saint Martin qui peuvent renvoyer aux seigneurs de Marmoutier, Dabo et Hultehouse (c'est juste un exemple)
* 3 statues de rois, qui renvoient à 3 monuments déjà croisés et/ou connus (Louis XIV = château de Versailles, etc).
* 3 panneaux indicateurs en pierre, qui indiquent 3 villes et 3 lieux remarquables
* le Passage En Rrevue de 3 bornes révèle la séquence de quatre lettres "L-E-O-N" : les 3 Eux sont donc 3 personnages portant le nom "Léon" déjà rencontrés et leurs lieux associés (St-Léon=Dabo, Napo-léon=GJ, etc). Cela ressemble à la chasse le Testament de Florence B. où les "3 châteaux" étaient 3 villes (Châtellerault, Château-Thierry, Versailles et son château).
Répondre
Cette histoire d'alignement et de jeu me fait penser à un jeu du moyen-age : le jeu de mérelle ou marelle où ils s'agit d'aligner des pions pour former un "moulin"
Les règles de ce jeu : http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeu...relle-a-9/.
On avait déjà croisé une figure de mérelle sur le blason de Jacques Coeur et sur son palais :
[Image: Jacques_Coeur_Champagne.jpg]
Répondre
J'ai (re)découvert dans le livre de Patrice, le Chouetteur Illustré, qu'il y a une catégorie de chouetteurs suivant s'ils croient que "Eux=Sentinelles" ou non : les monogenristes ou les bigenristes. Cela montre bien que ce débat taraudait déjà les anciens...
Répondre
(2019-08-17,11:40)Airyn a écrit : J'ai (re)découvert dans le livre de Patrice, le Chouetteur Illustré, qu'il y a une catégorie de chouetteurs suivant s'ils croient que "Eux=Sentinelles" ou non : les monogenristes ou les bigenristes. Cela montre bien que ce débat taraudait déjà les anciens...

damned! Je suis bigenriste et je l'ignorais Big Grin .
Répondre
Il y a peut être un cas limite à explorer.

Ce sont bien les eux qui confirment le nombre de sentinelles, mais ce ne sont pas les sentinelles.

Ce pourrait être les choses sur lesquelles veillent les sentinelles, chaque sentinelle veillant sur un « eux ».

Un exemple, les sentinelles sont des châteaux ou plutôt des donjons qui ne portent pas de nom propre. Chaque donjon de chaque château veille sur un village différent. Les eux sont donc les villages et non les sentinelles mais en trouvant le nombre de eux, on confirme le nombre de sentinelles.

Autre exemple, les sentinelles sont des monuments aux morts. Chacun porte des inscriptions qui permettent de définir un eux a chaque fois

Autre exemple, chacune des sentinelles présente un détail qui nous évoque des éléments déjà rencontrés dans la chasse. Cela pourrait nous amener à des eux en lien avec les énigmes précédentes. Par exemple, une roche avec la trace de sabot du cheval de Roland, une autre qui servait de borne frontière suite à un traité signé par Napoléon et la dernière qui présente des dates contemporaines de Jacques Coeur. Les sentinelles sont les roches mais les eux sont Roncevaux - Golfe Juan et Bourges ...

Qu’en pensez vous ?

J’ai répondu un peu vite et finalement cela paraphrase Airyn ;-p
Répondre
(2020-08-02,17:46)Askillex a écrit : Il y a peut être un cas limite à explorer.

Ce sont bien les eux qui confirment le nombre de sentinelles, mais ce ne sont pas les sentinelles.

Ce pourrait être les choses sur lesquelles veillent les sentinelles, chaque sentinelle veillant sur un « eux ».

Un exemple, les sentinelles sont des châteaux ou plutôt des donjons qui ne portent pas de nom propre. Chaque donjon de chaque château veille sur un village différent. Les eux sont donc les villages et non les sentinelles mais en trouvant le nombre de eux, on confirme le nombre de sentinelles.

Autre exemple, les sentinelles sont des monuments aux morts. Chacun porte des inscriptions qui permettent de définir un eux a chaque fois

Autre exemple, chacune des sentinelles présente un détail qui nous évoque des éléments déjà rencontrés dans la chasse. Cela pourrait nous amener à des eux en lien avec les énigmes précédentes. Par exemple, une roche avec la trace de sabot du cheval de Roland, une autre qui servait de borne frontière suite à un traité signé par Napoléon et la dernière qui présente des dates contemporaines de Jacques Coeur. Les sentinelles sont les roches mais les eux sont Roncevaux - Golfe Juan et Bourges ...

Qu’en pensez vous ?

J’ai répondu un peu vite et finalement cela paraphrase Airyn ;-p

Bonjour ,
Trouver ce que sont les intervalles et on trouve le ce que sont le "eux"
Répondre
(2020-08-18,21:01)vanupied a écrit : Askillex

Bonjour ,
Et selon quel schéma ?
Répondre
(2020-08-19,21:36)Askillex a écrit :
(2020-08-18,21:01)vanupied a écrit : Askillex

Bonjour ,
Et selon quel schéma ?

Bonjour Askillex,
C'est une question à laquelle tu peux répondre par toi-même. 
Ce serait là un jeu bien trop facile sinon ...
Répondre

Atteindre :