Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Al-Mar
(2020-10-09,21:59)Polaris a écrit : C 'est MAX lui même qui a tenu à préciser qu' il s'agit d'une main gauche, alors non, on s'en fiche pas!

Quelle est la source de cette affirmation ?

Il me semble que dans les madits MV a simplement précisé qu'il s'agit bien d'une main gauche mais sans jamais préciser si ça a ou pas une importance.

Et puis...les madits ne sont pas non plus parole d'évangile !  Wink

S.
Répondre
N'importe quel chercheur du FO serait capable de dire que la main sur le visuel est une main gauche, c'est dire le niveau d'accès de cette info.
MV a confirmé la main gauche parce que c'est purement factuel, il ne va pas dire le contraire, mais il a toujours refusé de commenter l'importance de cette info.
Depuis le CDC on sait qu'on en a rien à battre de cette main gauche et que MV s'est juste contenté d'agiter la main gauche sous le nez des chercheurs pour leur faire perdre du temps (un des fameux red herrings).
Répondre
Ça a quel goût un hareng rouge au fait ?
Répondre
(2020-10-12,10:34)Askillex a écrit : Ça a quel goût un hareng rouge au fait ?

Si c'est un hareng "sour" ça a un gout aigre, comme celui de l'échec ! (*)

(*) les anglophones comprendront...  Big Grin
Répondre
(2020-09-28,08:43)gimemere a écrit : ...Pour ma part j'ai longtemps cherché un rapport avec la dactylographie en 580, car sur les claviers les chiffres sont notés de 1 à 0...
Sans aller à la dactylographie, l'alliance des chiffres "modernes" (selon l'ordre 1,2,3...9, 0) et des lettres, c'est effectivement ce que l'on trouve sur un CLAVIER (machine à écrire, ordinateur).
l'éthymologie du mot renvoie à clé (visuel 600) et l'usage renvoie à main (visuel 600).
Répondre
(2020-10-12,10:29)zarquos a écrit : N'importe quel chercheur du FO serait capable de dire que la main sur le visuel est une main gauche, c'est dire le niveau d'accès de cette info.
MV a confirmé la main gauche parce que c'est purement factuel, il ne va pas dire le contraire, mais il a toujours refusé de commenter l'importance de cette info.
Depuis le CDC on sait qu'on en a rien à battre de cette main gauche et que MV s'est juste contenté d'agiter la main gauche sous le nez des chercheurs pour leur faire perdre du temps (un des fameux red herrings).

Une fois n'est pas coutume, je ne te rejoins pas sur cette analyse.

On sait que les informations du visuel sont archi-a-minima-peu-pertinentes. C'est un visuel purement symbolico-illustratif. Les orientations, angles, formes, positionnement de la clef et de la main, les éléphants roses, cygnes et autres sangliers  : Osef !

Les CDC apporte deux points d'achoppements avec les madits :
1/ La main sort en réalité de l'eau. C'est le CDC qui le dit et les madits disent que si Max le révélait, il donnerait la solution de l'énigme... 
On se demande bien en quoi une main qui sort de l'eau permet de trancher entre toutes les hypothèses. 
2/ Il s'agit d'une main gauche mais Max ne l'a pas précisé dans le CDC.

Mais, au regard des modifs apportées dans la V1, ne pouvons-nous pas postuler un instant que Max n'a pas eu confiance, non pas en Becker, mais dans le fait que cette V1 et son CDC squelettique transpirent ou soient dérobés après le lancement du jeu ? 

Dès lors, voilà mon postulat sur ces deux points que je considère compatibles avec le CDC et ceci sans le moindre CDC téléphonique complémentaire : 

1/ Je demande à Becker de dessiner une main qui sort de l'eau pour "nager" dans le thème du NNP Argo. Il s'agit d'un navire mais cette clef se cache bien dans le ciel. Ce n'est pas parce que je demande à Becker de représenter de l'eau que la solution est une main qui sort de l'eau. C'est le problème de la dualité Argo-Constellation-navire. 
La main est dans le ciel. Qu'il soit bleu ou noir, représenté par une portion d'espace ou plutôt entouré d'eau douce ou d'eau salée : osef !
Et demander dans le CDC à dessiner une main dans de l'eau n'implique pas qu'elle le soit dans une réponse en madits.

2/ Je considère que la main gauche est un indice, pas forcément déterminant, mais un indice. Alors, je ne le demande pas à Becker. S'il dessine une main gauche, tant mieux, s'il dessine une main droite, ce n'est pas grave. Il suffit, comme la photographie de Lee Harvey Oswald avec son fusil, de la retourner. 
Il n'y a aucune difficulté à cela. En outre, si la toile originale devait être vue avec une main droite après coup, il suffira de prétendre que l'inversion est due à une problématique de mise en page et d'esthétique mais, bien sûr, qu'il appartient au chouetteur de décider si cela a une importance pour le décryptage...
Bref, de faire une réponse à la mord moi le noeud comme on en connait quelques-une, par exemple sur le fait que la 500 est la première énigme du livre. 
Choix de l'éditeur ? Mon oeil !
La 500 en première place hameçonne le chouetteur sur la FP du grand X de manière inéluctable. Le décodage ridiculement simple avec un morse imposant pour un si faible nombre de caractères codés est évidemment un red herring (ce qui ne signifie pas que la solution ne soit pas Carignan des Ardennes pour autant).
Il est important que la masse des chouetteurs soit happée par le grand X bien avant d'avoir élucidé la B qui n'était pas si facile à résoudre que cela à l'époque.

Pas facile cette chasse quand même !  Angel

@+
Répondre
(2020-10-21,08:35)Puymasit a écrit : 2/ Je considère que la main gauche est un indice, pas forcément déterminant, mais un indice. Alors, je ne le demande pas à Becker. S'il dessine une main gauche, tant mieux, s'il dessine une main droite, ce n'est pas grave. Il suffit, comme la photographie de Lee Harvey Oswald avec son fusil, de la retourner. 

Bien vu! La composition est a la main, si j'ose dire de MV.

Je ne sais cependant pas , si gauche ou droite est vraiment significatif ici. En admettant que le chercheur doive identifier une main droite particuliere, il lui suffirait lui aussi effectuer une inversion, qui pourrait se justifier de multiples manieres( 580, effet mirroir, photo ou je ne sais quoi).

Visuellement, la main sort de l'eau et il n'y a pas besoin de pseudo-CDC pour le voir.  Cela dit, effet pervers des madits, dans la volonté de MV de ne pas confirmer cette information, j'en étais arrivé a considérer que c'était peut-etre bien de l'air. D'ou l'idée qu'en revevant aux origines de la chimie moderne, il fallait s'intéresser a Lavoisier et a la décomposition de l'air. Piste fausse et pas la bonne approche pour résoudre une énigme; cela fait déja quelques années que je l'ai mise a la poubelle.
Répondre
Tu as raison de modérer mon propos.

Ce ne sont que des postulas. Toujours est-il que l'on ne peut pas, amha, écarter l'hypothèse d'un ciel ou d'une main gauche à la seule vue du CDC. L'ambivalence (ambidextrie ?) de la 600 et de l'Argo le permettent.

Il est possible que la main ne sorte que de l'eau et que la main utilisée ne compte pas, mais ce n'est pas certain.

Après le CDC permet de faire le ménage sur un nombre incalculable d'hypothèses, c'est toujours bon à prendre.

@+
Répondre
Si je ne m'abuse, les madits répondent sur le fait que la main"sorte" de l'eau au sens de "quitter l'eau". En ce qui concerne le CDC, on ne peut savoir quelle est l'acception du verbe sortir : quitter ou "dépasser hors de" ? Et l'image a la même ambiguïté...
Répondre
C'est vrai que j'ai omis le côté "mouvement de la main". Qu'elle sorte, entre ou flotte entre deux eaux voire à la surface n'a pas d'utilité chez moi.

Je ne me suis donc pas penché sur la question. Mais c'est à chacun de voir en fonction de ses propres hypothèses.

La difficulté du CDC c'est de s'en accommoder tout en gardant en tête que Max a pu s'emparer de quelques coïncidences qui l'arrangeait dans le cadre des solutions tout comme il a pu s'amuser de détails parasites et inutiles en les faisant fructifier et perdurer dans les madits.
Sur ce dernier point, il a pu ensuite s'en attribuer le mérite en prétendant avoir livré un CDC dense & truffé d'informations trompeuses.
Mais, ce faisant, il était tenu de ne pas révéler toutes les initiatives inutiles de Becker. D'ailleurs, il n'a finalement lâché que quelques pétouilles dans les madits.

Le CDC est utile mais doit se manier avec précautions.

((( AMHA )))

@+
Répondre

Atteindre :