Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Al-Mar
Citation :Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Préneste,les ténèbres resplendissent

Nouvelle tentative d'analyse du titre de la 600 :
"les ténèbres resplendissent" => on a affaire à un oxymore
Citation :(Petit Robert) oxymoron : Figure qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires pour leur donner plus de force expressive (ex : une douce violence, hâte-toi lentement) - on dit aussi oxymore

Or, si Al-Mar est pour "maure" (dont l'orthographe est "maure" ou "more" d'après NLU48) alors oxymore pourrait lui même renvoyer à l'idée d'alliance entre les mots : "more" et "oxy".
Toujours sur la même page du Petit Robert :
Citation :OX(Y) - Element du gr. oxus "pointu, acide", qui représente oxygène
OX(Y) est grec et certes pas latin (*) mais oxy signifie pointu (comme une fibule, qui est une épingle après tout).
oxygène (via le Quillet68) nommé par Lavoisier => on sort du titre avec chimie et loi de la conservation de la masse

en résumé "Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Préneste, les ténèbres resplendissent" cacherait l'équivalence : more + oxy oxymore pour conduire à la loi de conservation de la masse

* : cet "ox(y)" grec qui correspondrait à l'élément latin "fibule de Préneste" est presque aussi troublant que l'expression "alpha romain", non ?
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
La question que cette théorie soulève c'est pourquoi Max aurait-il précisément utilisé la fibule de Préneste comme métaphore du grec / latin, et pas un exemple d'épigraphie grecque directement. Une lance d'Hoplite aurait été bien plus significative de l'association grec + pointu.

Trois explications visibles de l'utilisation de la Fibule de Préneste (pas incompatibles entre elles) :
- l'objet est significatif pour une raison particulière > l'écriture en miroir et/ou le fait qu'il s'agisse d'une des plus ancienne trace d'écriture latine
- le lieu de Préneste est significatif de quelque chose > notamment les cistes en bronze ?
- le nom comporte un intérêt particulier > anagramme, code, autre...

Il y en a peut-être d'autres ?

J'ai un faible pour le rapport à Regor, l'étoile de la constellation des Voiles, dans le Navire Argo (même si l'allusion à Roger Chaffee a été connue plus tard).
Répondre
@Arteval: aurait-il pu prendre un autre objet pointu ? Peut-être 🤔 mais pourquoi l’aurait-il fait alors que le début actuel du titre conduit majoritairement à la lecture que l’on retrouve sur le wiki chouette (et qui est peut-être un peu faiblarde mais qui n’est pas fausse)
Citation :Les Maures sont à l'origine de nos chiffres arabes et la fibule de Préneste est à l'origine de notre alphabet latin... L'alliance des Maures et de la Fibule symbolise donc, de manière très générale, l'association des chiffres et des lettres
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2022-04-29,06:31)leuc a écrit : @Arteval: aurait-il pu prendre un autre objet pointu ? Peut-être 🤔 mais pourquoi l’aurait-il fait alors que le début actuel du titre conduit majoritairement à la lecture que l’on retrouve sur le wiki chouette (et qui est peut-être un peu faiblarde mais qui n’est pas fausse)
Citation :Les Maures sont à l'origine de nos chiffres arabes et la fibule de Préneste est à l'origine de notre alphabet latin... L'alliance des Maures et de la Fibule symbolise donc, de manière très générale, l'association des chiffres et des lettres

Bien sûr, la fibule de Préneste marche pour la première lecture qui consistait à utiliser de chiffres et des lettres, cette lecture est aussi juste et faiblarde que la résolution des charades de 530 et 470 si je peux me permettre de surenchérir...

Si une seconde lecture devait nous faire lire "Oxymore", je réitère que Max aurait utilisé un autre artefact, plus "évident".

--------------------

Par contre, je suis bien d'accord avec le fait qu'il y a une autre lecture à avoir et pour que ça marche il faut que tout coïncide. J'aime beaucoup la piste du Navire Argo parce que beaucoup d'éléments se recoupent (je n'arrive pas à savoir le degré de pertinence de chaque indice, mais je n'ai rien qui se recoupe plus pour l'instant) :

Al-Mar > Al-Markeb (le navire en arabe), nom arabe de Kappa Velorum, étoile de la constellation des Voiles.
Les sources divergent, cela peut être également le nom arabe d'Alpha Pegasus, on trouve aussi Markeb ou Markab.

Fibule de Préneste > Artefact au même titre que la Cista Ficoroni au décor consacré aux Argonautes (n'importe quelle recherche sur Préneste en parle, avant même la fibule parfois...).

Le mot Almageste appuie la thématique des constellations. La notation des étoiles est toujours basée sur des lettres grecques, si l'Alpha romain résonne parfois, il peut résonner ici.

En réunissant les deux, le ciel noir voit les étoiles concernées, celle du Navire Argo (le navire noir perché), s'illuminer. Les ténèbres resplendissent donc assez facilement.

C'est en m'intéressant à toutes les étoiles de l'ancienne constellation démembrée par La Caille en 1752 (et Lacaille est déjà dans ma chasse juste avant pour la méridienne) que je suis tombé sur Regor, anacyclique de Roger > illustration de la Fibule de Préneste ?
Répondre

Atteindre :