Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Golfe-Juan
Je parle un peu dans le vide ces derniers jours mais bon, je me lance quand même... Wink

Aucun de vous ne semble remettre Golfe-Juan comme "là" en 420. Il y aurait pourtant matière à discuter non ?

Je sais bien qu'il y a une IS qui semble confirmer ce lieu, mais on peut aussi lire "débarquement à Golfe-Juan" comme "début des Cent-jours", or, justement, les cent-jours, c'est compliqué...
Répondre
(2020-04-23,07:22)miam a écrit : Aucun de vous ne semble remettre Golfe-Juan comme "là" en 420. Il y aurait pourtant matière à discuter non ?

Pour moi, GJ reste la meilleure solution qu'on ait en 420, et surtout la plus logique. Le texte donne une indication assez importante qui fait penser aux Cent jours de Napoléon, et le tout est confirmé par une IS sans équivoque : GJ est le lieu où Napoléon a débarqué en venant de l'Île d'Elbe. On peut difficilement remettre en cause la validité de Golfe Juan sans accuser les madits/IS d'être mensongers (ce que je ne pense pas). Après, on peut toujours penser que GJ intervient mais pas en 420, ce qui m'étonnerait aussi.
Répondre
@ Hayleen

L'IS parle clairement de Golfe-Juan. Je suis entièrement d'accord.

Mais "Le débarquement à Golfe Juan", outre Golfe-Juan, donne aussi une autre indication, celle du début de la période historique des Cent-jours.

Aucun chouetteur ne semble désireux de lâcher Golfe-Juan "à cause de l'IS", mais du coup, tous sont OK pour négliger les autres débuts possibles de la période historique. Du coup, tout le monde prospecte à 559 km de Golfe-Juan et à 650 m d'altitude. Si on accepte l'enchainement  IS -> "le débarquement à Golfe Juan" -> "début des Cent-jours" alors ça ouvre des perspectives autres...

Citation :L'encyclopédie Larousse :

[Image: 1587630112-capture.png]

Citation :Wikipédia :

[Image: 1587630118-capture2.png]
Répondre
Ce que tu dis est juste. On ne peut pas négliger les perspectives ouvertes par l'allusion aux 100 jours. Mais du coup, quel lieu on retiendrait tu penses ? Parce qu'on peut considérer n'importe quel lieu entre GJ et Paris (où Napoléon serait passé lors de sa marche triomphale), mais l'énigme ne nous dit pas lequel considérer. Je me vois mal en choisir un au pif (ou qui serait pile à 559 km de mon point de chute préféré de la FA)...
Répondre
L'autre difficulté, miam, c'est de concilier le croisement de la flèche d'Apollon avec le secteur très resserré entre Serre-chevalier et Isola 2000.
Ça rend très compliqué de partir de Paris où de Fontainebleau, par exemple.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
ah ben moi j'ai le portail d'Anet qui me téléporte à Paris, rue Bonaparte. Je suis en face de l'arc de triomphe du carrousel, au Palais des Tuileries, là où Napoléon était le 20 mars 1815 et qui est officiellement un des débuts des Cent-jours.

Bref, j'ai l'arc, j'ai Napoléon, j'ai un carrousel (comme les planètes sur le visuel). Je viens d'Anet, palais de Diane (dont l'étymologie est "ciel") pour aller à Paris, la ville Lumière.

Y'a de quoi faire ! Big Grin

@Marvinclay : ça fait tout le sel de cette histoire, en partant de Fontainebleau ou de Paris, l'IS TDF devient très intéressante et très "espiègle"... Smile

J'ai au moins un point de chute qui m'intéresse, mais comme il est dans la droite ligne de la piste que je suis et à laquelle j'ai l'impression d'être le seul à adhérer, y'a pas grand intérêt que j'en cause ici... D'autant que ça coince quand même aux entournures, donc tant que je ne peux pas étayer...
Répondre
(2020-04-23,10:03)miam a écrit : ah ben moi j'ai le portail d'Anet qui me téléporte à Paris, rue Bonaparte. Je suis en face de l'arc de triomphe du carrousel, au Palais des Tuileries, là où Napoléon était le 20 mars 1815 et qui est officiellement un des débuts des Cent-jours.
Bref, j'ai l'arc, j'ai Napoléon, j'ai un carrousel (comme les planètes sur le visuel). Je viens d'Anet, palais de Diane (dont l'étymologie est "ciel") pour aller à Paris, la ville Lumière.
@miam : tu n'es pas loin des hypothèses de Paco,Argos et Aschum dans ce cas. Il allait à Arvieux 1560m qui collait avec l'IS (le tour passait d'ailleurs à Arvieux en 93), et leur mesure de 0.792m (un mix pas grec et 0.33 je crois)
Répondre
"Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua"

Je repensais à cette IS hier... On est bien d'accord que la réponse complète (soit la réponse à la question : Que sont "il" et "y" ?) est "Napoléon à Golfe-Juan" et non pas Golfe-Juan seul.

En cela, l'IS marque plus un évènement, le début des Cent-Jours, qu'un lieu.

Non ?
Répondre
(2020-05-29,07:07)miam a écrit : "Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua"

Je repensais à cette IS hier... On est bien d'accord que la réponse complète (soit la réponse à la question : Que sont "il" et "y" ?) est "Napoléon à Golfe-Juan" et non pas Golfe-Juan seul.

En cela, l'IS marque plus un évènement, le début des Cent-Jours, qu'un lieu.

Non ?

Si je peux me permettre, je pense que tu t’égares dans cette voie. Max n'allait certainement pas écrire en clair Napoléon non plus  Big Grin Cela n'exclut pas que les 100 jours n'ont pas d'intérêt autre (pas dans ma chasse en tout cas pour le moment), mais je doute que la réponse soit "Napoléon à Golfe-Juan".
Répondre
(2020-05-29,08:34)Sh4dw0lf a écrit : Si je peux me permettre, je pense que tu t’égares dans cette voie. Max n'allait certainement pas écrire en clair Napoléon non plus  Big Grin Cela n'exclut pas que les 100 jours n'ont pas d'intérêt autre (pas dans ma chasse en tout cas pour le moment), mais je doute que la réponse soit "Napoléon à Golfe-Juan".

Permets toi, permets toi, c'est fait pour ça un forum ! Smile 

Je ne sais pas si je m'égare, mais je constate que, dès lors qu'on évoque un départ ailleurs qu'à Golfe-Juan, tous les chercheurs (en tout cas beaucoup) disent "Ah mais y'a une IS qui donne Golfe-Juan !" donc le départ est nécessairement Golfe-Juan car les IS, dixit MV, ne contiennent pas de piège.

Paradoxalement, quand une IS dit "Ça s'est passé en l'an 778", soit "La bataille de Roncevaux", beaucoup n'hésitent pas à quitter Roncevaux pour trouver un lieu qui leur agrée un peu plus...

Je voulais donc juste signaler que "Napoléon à Golfe-Juan" est factuellement ce que donne l'indication supplémentaire.
On peut lire ça comme "Golfe-Juan" mais rien n'empêche d'y voir "Le début des Cent-Jours" (avec une majuscule et un trait d'union).
Répondre

Atteindre :