Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Max et la cryptographie
Il faut savoir estimer où Max Valentin a pu augmenter la difficulté du décodage.

Je ne pense pas que ce soit au niveau des décryptages basiques comme Bourges, Golfe-Juan ou Cherbourg.
Mon tout 470 ou 2424 je ne pense pas non plus car l'alignement mon tout 470 - ouverture - lumière - 2424 semble la conclusion naturelle et incontournable de cette analyse => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=522
Un alignement qui ne laisse pas beaucoup de place pour mon tout 470 et 2424.

En revanche la 580 et la 600 sont parfaites pour ça et en particulier la 600 dont le texte est entièrement codé, et c'est d'ailleurs le seul.
En 580 on peut se laisser tenter par Proserpine et en 600 Niepce fournit une 2ème étape tout à fait convaincante.
Répondre
Merci de votre aide, je crois que Vinss789 apporté la bonne réponse (même si le mot "dure" n'apparaît pas explicitement).
Répondre
J'en ai profité pour rédiger une section de synthèse consacrée aux "méthodes de Max Valentin" :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind...x_Valentin
Répondre
J'en profite pour te remercier, Airyn.
Je reviens fréquemment vers tes écrits par des voies directes mais également détournées au hasard de mes recherches.
Quel boulot !

Pour ta question, il s'agit du message 52561 sur la chouette.net dont voici un extrait :

"Je reste sidéré, pantois, médusé, abasourdi, effaré (rajoutez les adjectifs que vous voudrez) de constater que la Chouette est toujours dans son trou ! Même si un auteur de chasses au trésor n'est pas le mieux placé pour juger de la difficulté de ses énigmes (syndrome du prestidigitateur), je sais que "Sur la Trace de la Chouette d'Or" n'est pas la chasse la plus difficile que j'ai faite. Ainsi que je l'ai déjà dit, la plus difficile était certainement "Le Trésor de Malbrouck" (sans doute l'influence de Philippe d'EUCK, qui avait co-signé là sa première chasse avec moi : il est dur, cet homme-là ! :o)."

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-05-02,14:41)Airyn a écrit : J'en ai profité pour rédiger une section de synthèse consacrée aux "méthodes de Max Valentin" :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind...x_Valentin
Merci Airyn, c'est très intéressant.
J'en ai profité pour relire ta contribution signalant les points de rapprochement avec la chasse Masquarade. 
Cela aussi est très inspirant, en particulier sur la 600 (l'énigme 5), dans laquelle la reprise (version masse) de l'ambiguité de l'E(s) du visuel 5 de Masquarade est surprenante. Et dire que l'on se plaint de ne pas comprendre l'arrivée des éléments chimiques en 600... Que dire du red herring du visuel 5...
Répondre
Merci Marv' ! Pour ma part, je te lis toujours avec intérêt, et je guette régulièrement la parution de nouveaux articles sur le Marvinblog. 

Max Valentin ne rime pas forcément avec simplicité, puisqu'il est l'auteur des 2 énigmes les plus corsées de Malbrouck :

.docx   Max_&_Phil.docx (Taille : 14.14 Ko / Téléchargements : 228)
Répondre
D'accord avec la facilité très relative des énigmes de Max, Airyn, et ces solutions illustrent aussi que l'auteur est faillible. Je me souviens en avoir discuté avec BlackTiger qui a fait un gros travail sur Malbrouck.
L'énigme 22 menait au calcul d'une distance au sol par rapport à l'ombre du mont Grossmann à une certaine heure. Malheureusement, Max s'est ensuite pris les pieds dans le tapis en commettant 2 erreurs :
1 / les variations  d'altitude le long de l'ombre projetée (en clair, l'ombre ne peut atteindre le point cible théorique à cause de sommets qui s'interposent)
2/ le calcul de tangente traduit implicitement un point cible à 0 m (ce qui n'est pas le cas et loin s'en faut)

Amicalement
Marvinclay
Répondre
Et quid des méthodes de boy-scouts ? 
Cela fait nettement moins sérieux que le terme "cryptographie" mais après tout, cette chasse est avant tout un jeu.
Boussole, pas, fleche pour indiquer le bon chemin, noeuds, morse ... J'ai quelque fois l'impression que le manuel des castors juniors de ma fille est aussi important que le quid.
[Image: marquage.jpg]
Répondre

Atteindre :