Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Orthogonale et Tangente
Vi, vu comme ça, t'as raison...
(C'est sans doute lié au fait que je n'ai jamais réussi à me convaincre de l'alignement R B C)
Répondre
Je vous lis avec intérêt mais la notion de droite connue avant (DCA) n'a alors plus aucun sens puisque la tangente au rayon (qui reste le rayon) et la tangente au cercle (effectivement orthogonale au rayon) sont deux choses complètement différentes.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-04-30,18:05)leuc a écrit : NB : attention, je ne nie pas qu'on puisse penser à pleins d'autres choses avec "prends la tangente" mais je suis partisan de la proposition de zarquos de considérer ce cdc v1 comme un brouillon version Dabo de la chasse et donc j'applique la même logique :
Col Ibaneta, Bourges, Carignan puis tangent ou 90° à droite et  boum : Dabo

Tout à fait, à ceci près que la v2 utilise encore cette expression alors qu'on ne peut plus invoquer le brouillon daboiste.

Mais si l'expression peut nous expédier à Dabo dans la fausse piste, elle pourrait aussi servir d'indice dans la bonne car le cercle de centre Bourges et de rayon Carignan est précisément celui qui correspond au sténopé (se reporter au sujet "Photographie") :

109
Répondre
(2020-04-30,18:43)marvinclay a écrit : Je vous lis avec intérêt mais la notion de droite connue avant (DCA) n'a alors plus aucun sens puisque la tangente au rayon (qui reste le rayon) et la tangente au cercle (effectivement orthogonale au rayon) sont deux choses complètement différentes.
Effectivement avec une tangente, c'est plutôt un CCA : C(entre) C(onnu) A(vant) qui aurait pu être ajouté à la liste des concepts à identifier.
Répondre
Citation :Mais là encore c'est mon côté matheux qui parle 😅 vu que la 580 nous offre 45 droites possibles rien qu'à elle seule, si on ne considère déjà que celles qui passent par des notes musicales... mais il y a peut-être un cycle de 3 que j'ai loupé avec le passage 470 => 500 (+3 énigmes) => 650 (+ 3 énigmes) et finir par compter dos au Ponant de la spirale/flèche/NEF Daboiste..
Ah sur ce coup là, j'ai un avantage alors... La 580 m'amène une jolie droite Nord Sud (un méridien en quelque sorte Rolleyes ) passant par Carignan...
Répondre
Ah ben on a la même ! Va falloir qu'on cause... Tu as mon post "Errements..." dans la rubrique 580 ?
Répondre
'tain, moi qui croyait avoir trop le nez sur la carte, je crois que j'ai trouvé un maître ! 😲😊
Répondre
Je n'ose alors même pas montré ma carte. Les pro de l'IGN ne s'y retrouveraient pas.
En fait, il y a peu de droites parallèles 2 à 2.
Répondre
Oui, je m'appuie sur la 580.
Des presque parallèles, ok, et encore les écarts de parallélisme sont quand même bien notables à vue d'œil.
Et par nature, dans une chasse, le presque est notre ennemi, ou devrais-je dire notre ami en tant que révélateur de mauvaise piste.
AMTHA ! 🤗
Répondre
(2020-04-30,14:50)miam a écrit : Si j'ai bien suivi, il y a une version de la 500 qui disait de prendre la tangente... La version actuelle parle quant à elle d'emprunter l'orthogonale.

Les anglais ne disent pas "prendre la tangente", ils disent "filer à la française" comme nous on dit "filer à l'anglaise" ou "laisser Albion dans son dos", tout ça c'est pareil .
 amitiés
Apolléo
Répondre

Atteindre :