Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilité du compas
Pour info : On sait que la Terre est aplatie sur les pôles et que donc la valeur d'une minute d'arc n'est pas la même sous toutes les latitudes. Le mille marin vaut donc 1861,6 metres au pôle et 1842,9 a l'équateur. On a retenu internationnellement la valeur moyenne de 1852m mais en réalité cette valeur n'est valable réellement que sous la latitude d'Arcachon environ.
 amitiés
Apolléo
Répondre
(2020-05-03,17:58)Apolléo a écrit : Pour info : On sait que la Terre est aplatie sur les pôles et que donc la valeur d'une minute d'arc n'est pas la même sous toutes les latitudes. Le mille marin vaut donc 1861,6 metres au pôle et 1842,9 a l'équateur. On a retenu internationnellement la valeur moyenne de 1852m mais en réalité cette valeur n'est valable réellement que sous la latitude d'Arcachon environ.

Si on est sur le Mille qui vaut "CENT" alors on peut aussi avoir les références suivantes : avec CT (Circonférence Terrestre = 40 000 km)

Egypte avec la longueur d'1° de longitude : 

CT / 360 ° : 111,111 111 km
111,111 / 60 min = 1,852 km

Avec la correspondance 1° <=> 60 min et 360° <=> 21 600 min 

Aristote (GREC) : 

Le plus grand stade grec mesurait 400 000 parties de CT soit : 100 m...

Mille marin définition : longueur parcourue sur un méridien en 1 min

Cela revient au calcul des Egyptiens ^^

Ce qui nous amène à parcourir 1° de longueur de méridien (ARC) en 1 minute : Wiki

[Image: 260px-Nautic_mile_definition_v2_French.svg.png]

Mais le Noeud du problème reste la conception même de ce dernier : Wiki2

1 Noeud c'est une vitesse de 1 mille par HEURE... soit 1 mille en 60 min (EDIT 2 : non en fait c'est bon comme calcul 😅) on retombe bien sur nos pattes 🤞.

Sinon la marine apporte le Loch : Wiki3 qui est une jolie et pratique cordelette...

Et pour en revenir à la thématique : Compas = Trigonométrie = 3 points pas deux. (selon moi)

Qu'il soit à pointe sèche ou grasse ne change rien pour moi car on ne s'en sert qu'en sachant où l'on est et où l'on doit aller à mon avis. Sinon une pointe grasse aurait incité clairement à tenter de tracer une foutue spirale 😅... et c'est là un jeu pas du tout facile 😅. De plus, on peut très bien se servir d'une spirale à 4 centres sans la tracer avec le code "St Pierre" si on parle de 4 centres carré... mais là on s'égare 😉.

EDIT : Pour être précis CT en réelle = 40030 km par calcul mais 40070 km admis à l'équateur : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/glossaire/CI005.htm

Sinon il me semble que c'est 40009,14 km dans le calcul Egyptien mais faut que je vérifie...

un peu d'histoire sympathique à lire : https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/10/03/la-mesure-de-la-circonference-de-la-terre-par-eratosthene/
Répondre
Le plus rigolo dans tout ça, c'est qu'on est à un Noeud près de la droite RBL à 2424  si on joue avec les limites Big Grin

Répondre

Atteindre :