Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES
(2021-10-10,00:42)chevechercher a écrit : Euh... ce madit concerne le LÀ et le Y, comment peux-tu le rattacher à une différence entre les lieux du cassage de bec et du laissage de plumes ? Ou voulais-tu parler du lieu de l'impression de marque des serres ?

Je suis allé un peu vite en effet ^^
(2021-10-10,10:30)Caseuré a écrit : ...
Et j'essaye de relire ton interprétation mais dire que Napoléon ou l'Empire se casse le bec à cette date me semble toujours inapproprié puisqu'il est en dehors de l'action, il est absent.
Pareillement, je considère l'utilisation de l'expression "y laisser ses plumes" moins convaincante. Le sens de l'expression c'est ne pas sortir indemne d'une situation. A l'origine l'image associée à l'expression est celle de l'oiseau qui s'enfuit brusquement face à son agresseur en s'envolant pour lui échapper. Tu conviendras que ça convient à la fuite de Napoléon après Waterloo. Pour le 9 juin, je vois peu la fuite mais surtout la notion de perte. Pour moi une expression différente conviendrait mieux, celle de l'aigle prisonnier de sa cage dans ton estampe : il se fait plumer.
Oui, tout à fait, tu as totalement raison quand tu soulignes que Napoléon est absent du Congrès de Vienne. L'Europe se redessine sans lui, son pouvoir se réduit sans lui.
La tournure retenue par MV inciste sur l'Aigle comme acteur principal du cassage de bec, de la perte de ses plumes. Dans la piste de je défends ici, on peut effectivement plutôt dire qu'on lui cloue le bec et qu'on le plume, qu'il est moins acteur qu'il ne l'est à Waterloo. 
Pourtant, le 9 Juin 1815 acte des faits sur Napoléon, et ces faits sont la conséquence directe de l'action, 100 jours avant, de débarquer sur le sable de l'Hexagone pour entamer un ultime vol de l'aigle. Le 9 Juin, il perd le seul titre que les puissances du monde lui reconnaissaient : il n'est plus souverain de l'ile d'Elbe.
Et avez-vous noté où cela est acté ? est-ce "UNE PETITE AIDE SUPPLEMENTAIRE" ?

NB : "l'aigle regarde sans crainte le soleil en face" : j'aime voir dans le visuel 420 une allégorie du congrès de Vienne. Allégorie qui s'explique bien mieux après la solution 500.
"Charlot Avricourtois !"

Atteindre :