Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Crypto
Photo 
Bonjour,
Je me suis amusé à créer un alphabet pour crypter. Je vous propose un texte crypté à décoder pour tester le niveau de difficulté de ce cryptage.
Cliquez sur le lien google drive ci-dessous pour visionner l'image:

https://drive.google.com/file/d/1pzV3SER...sp=sharing

Précision: le texte est en français et ne tient pas compte de la ponctuation.
Vous pouvez me poser des questions en réponse à ce message ou bien me proposer le texte décrypté en message privé.

Bawin76
Répondre
C'est un texte classique ? ou un texte "à contraintes" ?
Répondre
(2020-05-09,09:13)miam a écrit : C'est un texte classique ? ou un texte "à contraintes" ?
Qu'entends-tu par contraintes?
Répondre
Un lipogramme par exemple, du genre "Un rond, pas tout à fait clos, finissant par un trait horizontal: on aurait dit un grand G vu dans un miroir".
Dans cette phrase, aucune lettre "e" (c'est extrait de "la disparition" de Perec). Si je demande ça, c'est qu'une analyse statistique, face à ce genre de texte, part en sucette... Et comme ton texte est un peu long, et que j'ai un peu la flemme de chercher, je défriche d'abord à coup de Q/R ! Big Grin
Répondre
(2020-05-09,09:40)miam a écrit : Un lipogramme par exemple, du genre "Un rond, pas tout à fait clos, finissant par un trait horizontal: on aurait dit un grand G vu dans un miroir".
Dans cette phrase, aucune lettre "e" (c'est extrait de "la disparition" de Perec). Si je demande ça, c'est qu'une analyse statistique, face à ce genre de texte, part en sucette... Et comme ton texte est un peu long, et que j'ai un peu la flemme de chercher, je défriche d'abord à coup de Q/R ! Big Grin

Pas de contraintes dans ce cas. Je crains bien que tu n'échappes pas à l'analyse statistique...

(2020-05-09,09:45)bawin76 a écrit :
(2020-05-09,09:40)miam a écrit : Un lipogramme par exemple, du genre "Un rond, pas tout à fait clos, finissant par un trait horizontal: on aurait dit un grand G vu dans un miroir".

Pas de contraintes dans ce cas. Je crains bien que tu n'échappes pas à l'analyse statistique...

Sinon le texte est long mais les 6 premières lignes doivent suffire au décryptage.
Répondre
Je trouve qu'il est dommage que l'espace entre les mots soient peu visibles (car je suppose qu'il y en a...).
Répondre
(2020-05-09,10:15)Véto a écrit : Je trouve qu'il est dommage que l'espace entre les mots soient peu visibles (car je suppose qu'il y en a...).

Il est vrai que j'aurais pu aérer d'avantage. Mea culpa.

Bawin
Répondre
Et on ne sait pas si une lettre est composée de plusieurs "éléments".
Vu que j'en ai compté une trentaine différents en quelques lignes, je suppose que oui.

Si c'est le cas, un indice de fréquences devient plus complexe à jauger.
Répondre
(2020-05-09,10:28)Véto a écrit : Et on ne sait pas si une lettre est composée de plusieurs "éléments".
Vu que j'en ai compté une trentaine différents en quelques lignes, je suppose que oui.

Si c'est le cas, un indice de fréquences devient plus complexe à jauger.

Chaque élément à une correspondance unique. A un élément peuvent correspondre plusieurs lettres...
Répondre
La difficulté "technique", c'est que ton fichier est une image... Du coup on a pas trop d'autre choix que de traiter ça à la main pour en faire une analyse fréquentielle
Répondre

Atteindre :