Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il manque de la matière
Oui, d'accord c'était en effet le premier terme que tu as employé, hermétique.

Familier) Incompréhensible ; qui dépasse l'entendement.

Il se plongeait dans l'aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques, lui devenaient familières. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 116)
L’apparente simplicité du codage en verlan se révèle d'une grande efficacité pour pouvoir rendre le discours hermétique aux non-initiés grâce aux reverlanisations, réductions et troncations. — (Valéry Debov, Glossaire du verlan dans le rap français, Éditions L'Harmattan, 2015, p. 16)
Répondre
Désolée mais je ne comprends pas non plus. Je discute peu de la chouette mais je prends souvent plaisir à lire les différentes théories élaborées par-ci par-là.
Ici, je ne comprends pas ce que tu fais (j'ai pourtant reçu plusieurs fois tes messages). Tu parles de groupes, mais je ne comprends pas comment tu fais ces groupes. Et celà abouti à des listes de communes/mots que je ne saisies pas non plus... Ou alors tu ne les fais que par association d'idées, mais ça me semble assez hasardeux (et ce serait très périlleux de concevoir une énigme comme ça de la part d'un auteur)
Répondre
Les groupes de communes ne sont pas de ma composition. Je ne les ais pas conçus. Elles sont le fruit de la fusion des communes en 1977. Chaque groupe de communes possede des sections (communes).

De mon côté, j 'ai sélectionné chaque groupe de communes encerclant Charleroi.
Et en y ajoutant, 2 autres groupes:
Le groupe de Thuin ( à cause du navire noir perché ) qui est collé à 3 autres groupes.
Le groupe de CHAPELLE-LEZ-HERMLAIMONT, en réponse et lecture des 2 charades.

Voici un aperçu ,  des groupes de communes encerclant Charleroi.

De plus, une 'ligne' de charade correspond à un groupe de communes.

Exemple.
Mon premier, premiere moitié de la moitié du premier age: BEBE. B
Mon septième n'est qu'un noeud. E

Correspond au groupe de communes de THUIN ( Leers-et-fosteau/Biesmes-sous-thuin/Ragnies/Biercee/Gozee/Donstiennes/Thuillies)+ Dieppe.

Pièces jointes
.pdf   charleroi.pdf (Taille : 838.47 Ko / Téléchargements : 149)
Répondre
112 Je ne trouve pas mieux pour traduire mon désarroi. Sincèrement désolé.
Répondre
Oh
Peut-être que je suis perché, comme le navire?
Répondre
Après Vingt Mille Lieues sous les mers voici 20000 lieux sur la terre 081
Chacun sa marotte ^^
Répondre
J'apprécie beaucoup votre franchise.
Ça fait plaisir.
Du coup, j'ai des retours.
1) mes solutions sont incompréhensibles.
2) mes solutions sont surement fausses.
3) je dois être quelque part entre Mars et Jupiter.

Ps: 20000 lieux sur la terre, c'est plutôt mignon.
Répondre
(2020-05-27,17:51)jilou9 a écrit : Mon premier, premiere moitié de la moitié du premier age: BEBE. B
Mon septième n'est qu'un noeud. E

Correspond au groupe de communes de THUIN

Ok pour les groupements de communes, mais je ne comprends pas comment tu les associes ensuite à des parties d'énigmes ! Par exemple là, je ne vois pas le lien entre les communes de Thuin et ces deux phrases de charades
Répondre
Gygy22 a trouvé le bon terme, association d'idées, et c'est la que le bât blesse.

Dans l'énigme 530, on parle des LIMITES de l'ETERNITE.

Dans l'énigme 470, on a la Bataille de Roncevaux, et la Breche de Roland qui sont aux LIMITES du territoire Français.

Dans l'énigme 780, on a une Boussole.

Je fais le lien géométrique, la forme d'un cercle, entre la Boussole et la ville de Charleroi.
Alors, je portes mon regard sur ce qui se passe autour de Charleroi. Aux limites de Charleroi.

(Je penses que la piste des Charles est valable ( Charles v, Charlemagne, Charles ll, Charles 7, Charleroi...))

Maintenant, je me dis qu'est ce qu'il me reste à exploiter dans les énigmes.
On a 2 charades, un navire noir perché, 10 communes (Bourges-Angers).
Visuel: Coq, piéton, cocher...
Répondre
(2020-05-28,00:07)jilou9 a écrit : ...
Je fais le lien géométrique, la forme d'un cercle, entre la Boussole et la ville de Charleroi.
Alors, je portes mon regard sur ce qui se passe autour de Charleroi. Aux limites de Charleroi.
...
C'est exactement là que je décroche; (Et pourtant je suis utilisateur convaincu de la lecture des rois Charles !) 
Mais, ma foi, bonne continuation.
Répondre

Atteindre :