Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le symbole du coq
Il est important que ce soit un coq sur le visuel de la 530 :

Citation :QUESTION No 47 DU 1997-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Etait il indispensable pour vous que l'a nimal represente sur le visuel soit un c oq ? Breizh
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION DE SUBSTITUTION, BREIZH ! MAIS JE REPONDS QUAND MEME : OUI. AMITIES -- MAX

Ce coq a une valeur symbolique.

Dans la v1 pour que le rébus fonctionne le coq doit nécessairement désigner la France (car il n'y a pas de carte de France en arrière-plan) :

[Image: attachment.php?aid=823]

MILIEU FRANCE

Le coq est donc le symbole de la France.

La v2 le dit d'ailleurs explicitement : un coq (symbole de la France).

C'est donc un point à ne surtout pas négliger, oui Bourges est le centre approximatif de la France, mais c'est bien plus que ça : Bourges est l'Omphalos du jeu.

La 580 v1 le confirme en clair : le nombril et le cœur.

Alors bien sûr le coq est le symbole de la lumière et du Soleil, et c'est sûrement l'élément antérieur à la 470 qui permet de savoir qu'on a la bonne lumière, mais je pense que c'est venu bien après.
Répondre
Citation :Bourges est l'Omphalos du jeu.

Moi y'a quand même un truc qui me chiffonne... Je viens de vérifier dans le Petit Larousse, dans les deux Robert, dans le Quid, l'entrée "omphalos" n'existe pas. Ça aurait tendance à me rassurer, parce que honnêtement, je n'avais jamais entendu ce mot avant de le voir apparaître sur ce forum (même si j'ai bien conscience de ne pas connaître tous les mots du dico...)

Du coup, il sort d'où ce mot ?
Répondre
(2020-05-11,17:25)miam a écrit : Moi y'a quand même un truc qui me chiffonne... Je viens de vérifier dans le Petit Larousse, dans les deux Robert, dans le Quid, l'entrée "omphalos" n'existe pas. Ça aurait tendance à me rassurer, parce que honnêtement, je n'avais jamais entendu ce mot avant de le voir apparaître sur ce forum (même si j'ai bien conscience de ne pas connaître tous les mots du dico...)

Du coup, il sort d'où ce mot ?

Moi j'ai un dico des symboles de 1982 (réédition 1969) et il y a une entrée !

Mais par contre franchement moi non plus, je trouve que c'est pas bon l'oeuf à l'os  Big Grin
 amitiés
Apolléo
Répondre
Ah ! Je voulais lancer un fil de discussion sur le "coq" mais tu m'as damé le pion.
Répondre
(2020-05-12,10:51)Airyn a écrit : Ah ! Je voulais lancer un fil de discussion sur le "coq" mais tu m'as damé le pion.

Il vaut mieux que ce soit le coq plutôt que la chouette non ? Tongue
Répondre
La v1 fournit un déroulé plus clair que les versions suivantes :
- la charade de la 530 donne Bourges, et rien que ça (cf l'IS). Le coq évoque un commencement, c'est cohérent avec le titre et le fait que la 530 est la première énigme après la B. Le panneau est (pour l'instant) incompréhensible.
- en 780, le joueur obtient la mesure de 33 cm, il l'applique au panneau, et obtient "MILIEU" (c'est un joueur perspicace). 
- en 470, au moment d'invoquer l'Ouverture, le joueur doit désormais prendre en compte : Bourges, mais aussi le panneau qui cible le coq. Désormais, l'Ouverture est "Bourges centre de la France". C'est un peu plus que Bourges, mais pas beaucoup plus...
Répondre
Et pour les chercheurs qui seraient passés au travers, la 580 v1 attribue à l'entité cryptée n°1 les qualificatifs "cœur" et "nombril".

C'est précis car d'un point de vue étymologie, c'est l'Omphalos :

Citation :« Omphalos », du grec ancien ὀμφαλός, signifie « ombilic » ou « nombril »

Il ne faudrait pas sous-estimer l'importance de cet élément du jeu :

Citation :QUESTION No 14 DU 2001-11-08
TITRE: COEUR
PENSEZ VOUS QUE L'ON ACCORDE AU COEUR TO UT L INTERET QU'IL MERITE?
QUESTION SUBJECTIVE, A LAQUELLE JE REPON DRAIS NEANMOINS "NON" ! AMITIES -- MAX
Répondre
(2020-05-11,17:25)miam a écrit :
Citation :Bourges est l'Omphalos du jeu.
Moi y'a quand même un truc qui me chiffonne... Je viens de vérifier dans le Petit Larousse, dans les deux Robert, dans le Quid, l'entrée "omphalos" n'existe pas. Ça aurait tendance à me rassurer, parce que honnêtement, je n'avais jamais entendu ce mot avant de le voir apparaître sur ce forum (même si j'ai bien conscience de ne pas connaître tous les mots du dico...). Du coup, il sort d'où ce mot ?
@miam : perso, j'ai découvert ce mot avec la chasse l'Ecrin Blanc (d'ailleurs, pour les plus motivé, comme cahier de vacances, je recommande cette chasse). Effectivement une fois que l'on connaît le mot, il colle assez bien à la position de Bourges (voir toute la synthèse de zarquos sur ce point).

@zarquos : on a déjà échangé sur le sujet mais si Bourges est l'Omphalos dans le jeu alors je pense qu'on le découvre très tard dans le jeu. Si en 530, on cherche Bourges dans le PLI, on trouvera des références à COEUR ("Jacques Coeur") et à CENTRE ("centre de la résistance aux Anglais à la fin de la guerre de Cent Ans") mais pas de nombril. Et si on cherche "nombril" on trouvera (lat : umbilicus).
Partages-tu cette idée que Omphalos ne peut se découvrir que plus tard, après avoir accumulé des grandes diagonales, un "vol de l'aigle" ou même après intégré Delphes à la piste ?
Répondre
(2020-05-12,15:41)leuc a écrit : @zarquos : on a déjà échangé sur le sujet mais si Bourges est l'Omphalos dans le jeu alors je pense qu'on le découvre très tard dans le jeu. Si en 530, on cherche Bourges dans le PLI, on trouvera des références à COEUR ("Jacques Coeur") et à CENTRE ("centre de la résistance aux Anglais à la fin de la guerre de Cent Ans") mais pas de nombril. Et si on cherche "nombril" on trouvera (lat : umbilicus).
Partages-tu cette idée que Omphalos ne peut se découvrir que plus tard, après avoir accumulé des grandes diagonales, un "vol de l'aigle" ou même après intégré Delphes à la piste ?

Pour moi c'est le même principe que pour la mesure planétaire, tout est dans l'énigme mais c'est difficile d'avoir le déclic aussitôt, on doit d'abord progresser dans le jeu. Mais ce ne sont pas les occasions de revenir en arrière qui manquent :
- Le mot "ouverture" : 470 et 560.
- Le mot "mesure" : 500, 420 et 650.
Répondre

Atteindre :