Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le symbole du coq
(2020-09-10,08:36)Polaris a écrit : Sad C'est quoi ces v1 et v2, d'où sortent-ils ? Merci à qui me répondra.
La quatrième édition du livre de la chasse (sous titré "les cahiers secrets") présente une version préliminaire de cahier des charges des visuels qui est souvent appellée CDC v1 ou CDC brouillon. v2 fait souvent référence au CDC qui aurait permis à MB de peindre les toiles.
Répondre
Smile Merci.
Je pensais qu'il y avait 3 éditions! Il doit être intéressant de consulté cette 4 ème, la trouve t-on en ligne,
Répondre
(2020-09-10,10:08)Polaris a écrit : Smile Merci.
Je pensais qu'il y avait 3 éditions! Il doit être intéressant de consulté cette 4 ème, la trouve t-on en ligne,

On ne le trouve pas en ligne. Il est sorti récemment donc sûrement encore en vente.

Mais attention il est écrit par Michel becker et non pas par max valentin. 

En gros tout ce que l on y trouve n est pas forcément vérité.
Répondre
(2020-05-11,18:13)zarquos a écrit : Il est important que ce soit un coq sur le visuel de la 530 :

Citation :QUESTION No 47 DU 1997-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Etait il indispensable pour vous que l'a nimal represente sur le visuel soit un c oq ? Breizh
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION DE SUBSTITUTION, BREIZH ! MAIS JE REPONDS QUAND MEME : OUI. AMITIES -- MAX

Ce coq a une valeur symbolique.

Dans la v1 pour que le rébus fonctionne le coq doit nécessairement désigner la France (car il n'y a pas de carte de France en arrière-plan) :

[Image: attachment.php?aid=823]

MILIEU FRANCE

Le coq est donc le symbole de la France.

La v2 le dit d'ailleurs explicitement : un coq (symbole de la France).

C'est donc un point à ne surtout pas négliger, oui Bourges est le centre approximatif de la France, mais c'est bien plus que ça : Bourges est l'Omphalos du jeu.

La 580 v1 le confirme en clair : le nombril et le cœur.

Alors bien sûr le coq est le symbole de la lumière et du Soleil, et c'est sûrement l'élément antérieur à la 470 qui permet de savoir qu'on a la bonne lumière, mais je pense que c'est venu bien après.

Smile Je pense que nombril est ce qui rattache à la mère, quand on le coupe, c'est la NAISSANCE, et COEUR, il s'agit de JACQUES COEUR, en fait ce serait la fameuse IS intégrée dans l'énigme: De cette ouverture est né un coeur.Enfin, ce n'est que mon avis.

Rolleyes Coupe du cordon ombilical bien sûr!
Mais c'est vrai qu' on dit  s'admirer le nombril=se prendre pour le centre du monde.
De là, j'en arrive à me dire que la lumière=naissance du jour= aube
Répondre
(2020-05-11,18:13)zarquos a écrit : Il est important que ce soit un coq sur le visuel de la 530 :

Citation :QUESTION No 47 DU 1997-11-23
TITRE: 530
Etait il indispensable pour vous que l'a nimal represente sur le visuel soit un c oq ? Breizh
QUESTION DE SUBSTITUTION, BREIZH ! MAIS JE REPONDS QUAND MEME : OUI. AMITIES -- MAX

Ce coq a une valeur symbolique.

Dans la v1 pour que le rébus fonctionne le coq doit nécessairement désigner la France (car il n'y a pas de carte de France en arrière-plan) :

[Image: attachment.php?aid=823]

MILIEU FRANCE

Le coq est donc le symbole de la France.

La v2 le dit d'ailleurs explicitement : un coq (symbole de la France).

C'est donc un point à ne surtout pas négliger, oui Bourges est le centre approximatif de la France, mais c'est bien plus que ça : Bourges est l'Omphalos du jeu.

La 580 v1 le confirme en clair : le nombril et le cœur.

Alors bien sûr le coq est le symbole de la lumière et du Soleil, et c'est sûrement l'élément antérieur à la 470 qui permet de savoir qu'on a la bonne lumière, mais je pense que c'est venu bien après.

Bonjour Zarquos, merci pour ton forum sur la Chouette, où les échanges semblent très constructifs!
J'en profiterai pour partager quelques trouvailles sur les premières énigmes, dont j'ai aujourd'hui je crois une vision assez claire.

Ici en ce qui concerne le coq, je suis étonné ne jamais avoir lu sur le net de chercheur faire mention du fait qu'il y existe une particularité troublante qui relie le coq et la ville de Bourges.. Pour la trouver rien de plus simple, taper "Coq" et "Bourges" dans Google.. Facile à trouver.. et ce coq ne soulève pas un petit symbole..
Répondre
Ben si c'est le Pélican, c'est connu depuis 93 il me semble...
...comme le Grand Housteau (ma première piste, nostalgie !... ;-) )

@+,
Schlopsy
Répondre
(2020-10-26,11:27)Schlopsy a écrit : Ben si c'est le Pélican, c'est connu depuis 93 il me semble...
...comme le Grand Housteau (ma première piste, nostalgie !... ;-) )

@+,
Schlopsy
Oui effectivement ! Ca ne m'étonne pas que cela ait été trouvé dès le début. C'est quand même une coïncidence forte. Non? 

D'autant que le Pelican vise son coeur avec son bec.
Que le coq de clocher (cochet) symbolise l'orientation de l'eglise par rapport au soleil, qu'il est toujours représenté avec les points cardinaux. Chaque église de France est en somme surmontée des 2 premiers visuels de la chasse superposés! Un coq et une boussole..

Ca peut très bien constituer un point de départ de résolution. Surtout quand on considère que la cathédrale de Bourges dispose aussi d'une "ouverture" (dans le vitrail sud) appelée oculus (oeil - tient on en a un sur le visuel, celui justement du coq..), par laquelle entre la lumière, qui vient frapper une ligne appelée méridienne, qui se trouve être dans le fameux alignement Nord - Sud du meridien 2°20' (en fait pas exactement mais décalé de 4kms à l'Est..). Les "sages" qui ont tracé le méridien et les meridiennes n'étaient pas des Devins.. Ils utilisaient bien la boussole et le pied, dans leurs mesures par triangulation, et non pas la roue de leur coche comme Fernel..Non?

A un Q/R sur le coq Max répond qu'il préfère "symbole" plutôt qu'"emblème". Aurait-il pu raisonnablement faire cette réponse si le coq était là pour symboliser la France, dont le coq est l'un des emblèmes? 
Et à quoi bon symboliser la France, elle est déjà présente sur le visuel..

A un autre Q/R Max répond que le fait que le coq chante ou pas n'a pas d'importance. Aurait-il pu raisonnablement faire cette réponse si l'élément antérieur qui évoque la lumière devait évoquer l'aube?

A un Q/R ou on lui demande si le piéton et le cocher lorqu'ils se croisent peuvent voir le coq, il fait cette reponse énigmatique : "je pourrais aussi bien répondre oui que non" comment expliquer cette reponse?

A part ça je n'avais pas fait attention auparavent au Grand Housteau. Comment le reliais tu à l'enigme? Au Pélican et/ou au Coq?
 A+
Zozio
Répondre
(2020-10-27,22:42)Zozio a écrit : Les "sages" qui ont tracé le méridien et les meridiennes n'étaient pas des Devins.. Ils utilisaient bien la boussole et le pied, dans leurs mesures par triangulation, et non pas la roue de leur coche comme Fernel..Non?

Bonne réflexion, le dernier message de ce fil colle bien à l'image que je me fais de la 530, même si on ne parle pas encore de méridienne à cette énigme (sauf si on veut lire 2°20 et pas "Devin").

Le paradoxe est trop fort pour être ignoré : pas de coq à Bourges.

Si on suit une lecture premier degré du visuel : 
- Je suis au même endroit que le coq (donc pas à Bourges) : il chante fort, il est très présent
- J'ai Bourges dans l'oeil, c'est mon Ouverture.

Le coq est trop important dans ce visuel, et j'insiste sur ce que je viens de lire, pourquoi symboliser la France, alors qu'elle est déjà dessinée.

Symbole de l'aube ? Mais il est tourné vers l'ouest, il n'annonce donc pas le jour...
Répondre
"Mais il est tourné vers l'ouest, il n'annonce donc pas le jour..."
Va savoir... Dès l'énigme suivante, la boussole montre que l'Est se trouve à gauche...
Répondre
Je sais que les superpositions ne sont plus du tout à la mode, mais je n'arrive pas à m'ôter celle-ci de la tête:

http://i.imgur.com/wU6i5v6.gif

Si le corps du coq est si rond, ce serait pour représenter le centre de la France. Il aurait été créé ainsi pour englober la plupart des communes qui peuvent revendiquer ce titre:

http://i.imgur.com/2sLbxdS.jpg

En rouge: Bruère-Allichamps, Chazemais, Farges-Allichamps, Huriel, Nassigny, Saint-Amand-Montrond, Saulzais-le-Potier, Vesdun.

Les deux exceptions, en bleu, ne sont pas des barycentres: centre du cercle minimum (Tranzault) et centre du plus grand cercle inclus (Saint-Palais).
Répondre

Atteindre :