Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proposition de résolution de la 470
Bonsoir à tous, 

C'est mon premier message sur ce forum. J'en profite pour remercier tout le monde pour leurs contributions et Zarquos pour ses incontournables synthèses. 

Je souhaitais partager avec vous une hypothèse de résolution de la 470 qu'il me semble ne jamais avoir vu ailleurs (je m'excuse si c'est le cas) et dont les résultats me semblent intéressants. Elle me donne notamment une flèche que je trouve la plus satisfaisante dans celles que j'ai pu lire/trouver. 

Je fais l'économie de la charade. A RONCEVAUX, donc. Cette formulation nous conduit à chercher un événement qui se serait passé à Roncevaux. L'IS "ça s'est passé en 778" semble le confirmer : il faut s'intéresser à la bataille, à la légende et Durandal brisant un rocher en particulier (ce qui est confirmé par le maigre CDC qui prend soin de préciser ce point).

Gavarnie, et la fameuse brèche de Roland ouverte par Roland, me semble donc faire une destination tout à fait acceptable pour la 470.
Un élément qui pourrait être intéressant (mais non nécessaire) : si on considère (c'est une de mes hypothèses) que la CI à trouver en 780 est le méridien terrestre, il est à noter que Gavarnie se trouve être la ville la plus au sud en France sur le méridien de Greenwich (qui passe, pour l'anecdote sans que cela joue de rôle ici, par la ville de La Flèche). La vérité ne serait donc pas ici non plus une affaire de 2°20.

De Gavarnie, on trace un trait en direction de l'ouverture, Bourges. Le tracé frôle, un peu plus au nord dans les Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre. Ce sommet anguleux constitue, je trouve, une sacrée flèche visant le coeur (Bourges, sans trop d'hésitations, ce que semble là aussi confirmer le CDC). Cela me semble aussi cohérent avec : 
- la Flèche française
- le Madit qui parle d'une dimension géographique de la Flèche
- l'excellente analyse comparative d'Airyn sur les occurrences de Flèches dans les chasses de Max Valentin et ce qu'elles cachent. 

Et la lumière dans tout cela me direz vous ? 

Et bien, là aussi, curieuse coïncidence. En suivant le trait, en traversant le centre de Bourges (non comme la droite RBC), on traverse la petite ville de Dormans en Champagne, non loin d'Epernay. 

Et que trouve-t-on sur les armoiries de la ville ? Un superbe coq hardi (agrémenté de la devise Vigilantia, un clin d'oeil aux futures sentinelles ?)

La lumière pourrait ainsi être soit cette ville, soit un concept lié au symbole du coq et du passage des ténèbres à la lumière. On trouverait en tous cas ici explication du Madit sur la lumière déjà rencontrée auparavant. 

Tout ceci dit, cette solution a un énorme inconvénient : saborder l'alignement RBC (qui semble confirmer pourtant par une série de Madits très convaincants relevés par Zarquos ici) et mettre la pagaille pour la résolution de la 500 ensuite. 
Elle est en revanche, je trouve, satisfaisante pour d'autres aspects. Après, tout cela pourrait être au final un peu simple, mais pas moins que Roncevaux - Bourges - Aube.

Au plaisir de vous lire !
Répondre
Hello, pas simple d'apprécier une résolution qui diffère complètement de la sienne...
Ce qui m'ennuie, la comme ça, c'est que je crois qu'il y a des madits parlant d'un seul lieu, mais je peux me tromper...(moi et les madits... 🙄).
Bon, le coq en tant que lumière, humpf... Mais après tout, pourquoi pas, reste à ce que tout s'enquille correctement avec la suite...
Répondre
"Un seul lieu" concerne seulement la solution de l'énigme Cool

Citation :QUESTION No 12 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-2
J'AI RELEVE DES INCOHERENCES DANS VOS RE PONSES A LA 470. DONC J'EN FAIS ETAT: VOUS DITES : EN 470 UN LIEU ET UN SEUL? VOUS DITES : MON TOUT-DONC CE LIEU - OUV ERTURE -DEJA CONNUE EN L'ENIGME PRECEDEN TE OU AVANT- LUMIERE ALIGNES. CA FAIT DO NC 2 LIEUX ET NON UN SEUL A TROUVER470*
--------------------------------------------------------------------------------
GRAAL, VOUS CONFONDEZ LA SOLUTION PRO- PREMENT DITE, ET CE QU'IL FAUT EN FAI- RE ! L'ENIGME DIT : "TROUVE MON TOUT" (DONC LE RESULTAT DE LA CHARADE) ET "PAR L'OUVERTURE TU VERRAS LA LUMIERE" (CETTE INDICATION VOUS DIT QUOI FAIRE). IL N'Y A RIEN D'INCOHERENT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 33 DU 1997-10-11
TITRE: GRAL
470: VOUS AVEZ DIT MON TOUT-OUVERTURE-LU MIERE ALIGNES. CA FAIT DEUX LIEUX A TROUVER EN 470: MON TOUT ET LUMIERE. OR VOUS DITES: UN SEUL LIEU EN 470. 2- VOUS DITES CE N'EST LE BON CHEMIN...L E COEUR A TROUVER CA FAIT ENCORE UN LIEU . QUE PEUT-ON VISER D'AUTRE QU'UN POINT? *
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. NE CONFONDEZ PAS "SOLUTION DE L'ENIGME" ET "MOYENS POUR L'APPLIQUER". IL N'Y A QU' UN LIEU DANS LA SOLUTION DE LA 470. JE REPETE, JE PARLE DE LA SOLUTION ET NON PAS DE CE QU'IL FAUT EN FAIRE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIE- ME QUESTION, GRAL. DESOLE. AMITIES -- M.

La 470 est un cas particulier car "Ce qu'il faut faire avec la solution" est donné en clair, d'habitude c'est au chercheur de se débrouiller.
Répondre
(2020-05-11,23:08)Trismégiste a écrit : ...Je souhaitais partager avec vous une hypothèse de résolution de la 470 qu'il me semble ne jamais avoir vu ailleurs (je m'excuse si c'est le cas) et dont les résultats me semblent intéressants...
Salut et bienvenu Smile
(2020-05-11,23:08)Trismégiste a écrit : Gavarnie, et la fameuse brèche de Roland ouverte par Roland, me semble donc faire une destination tout à fait acceptable pour la 470.
Un élément qui pourrait être intéressant (mais non nécessaire) : si on considère (c'est une de mes hypothèses) que la CI à trouver en 780 est le méridien terrestre, il est à noter que Gavarnie se trouve être la ville la plus au sud en France sur le méridien de Greenwich. La vérité ne serait donc pas ici non plus une affaire de 2°20.
Cette proposition est originale en effet. Elle ressemble un peu à la piste Col de Somport (puis méridien vers Angers). Je comprends aussi que sur cette voie, tu n'as pas à intégrer une seconde lecture de la charade (Charles).

Sur ta logique pour arriver à la brèche de Roland, si j'ai bien compris, l'idée est de dire :
  • on va au Sud de Bourges, on doit localiser le lieu de la bataille de Roncevaux.
  • on se méfie du devin Sancho de la Rosa (source quid : "En 1130, à la suite d'une vision en songe de l'évêque de Pampelune, Sancho de la Rosa, le terrain du combat fut localisé à Orréaga, lieu-dit, près du col d'Ibaneta")
Jusque là, notre approche est commune puis :
  • on doit ce méfier du méridien 2'20
  • on prend le méridien de Greenwich et le point français le plus au Sud
Je n'aurai qu'une question du coup : pourquoi avoir quitté ton cap SUD depuis Bourges, pourquoi le méridien de Greenwich ? est-ce parce que l'énigme te fournit l'année 1884 par exemple ?
Tu n'es pas obligé de me répondre, c'est juste pour te fournir un retour sur la piste que tu as présenté.  

(2020-05-11,23:08)Trismégiste a écrit : Et la lumière dans tout cela me direz vous ? ...Et bien, là aussi, curieuse coïncidence. En suivant le trait, en traversant le centre de Bourges (non comme la droite RBC), on traverse la petite ville de Dormans en Champagne, non loin d'Epernay. Et que trouve-t-on sur les armoiries de la ville ? Un superbe coq hardi (agrémenté de la devise Vigilantia, un clin d'oeil aux futures sentinelles ?)
Dans un premier temps, je me demandais pourquoi tu allais chercher une petite ville comme Dormans alors que j'ai l'impression que ce trait passe déjà par Provins qui a une histoire plus riche (Charlemagne...).
Mais, ma foi, si on accorde une certaine valeur au CDCv1 alors une flèche qui vise Bourges (en tant que coeur de la France) et pointe un Coq (instruction cdcv1 visuel 530), cela peut avoir du charme.

(2020-05-11,23:08)Trismégiste a écrit : Tout ceci dit, cette solution a un énorme inconvénient : saborder l'alignement RBC (qui semble confirmer pourtant par une série de Madits très convaincants relevés par Zarquos ici) et mettre la pagaille pour la résolution de la 500 ensuite. 
Je retrouve ici une situation que j'ai rencontré en quittant le Col d'Ibaneta pour le Col de Somport. Effectivement, dans ce type de parcours, il me semble qu'il faille envisager RBC (mais aussi GF-Cherbourg) comme une fausse piste. 
Bon courage pour ta piste.
Répondre
Hello,

J'aime beaucoup aussi le brèche de Roland mais j'ai trouvé une incohérence potentielle:

(2020-05-11,23:08)Trismégiste a écrit : De Gavarnie, on trace un trait en direction de l'ouverture, Bourges.

A mon avis, cela va a l'encontre de l'IS tour de France du 23 juillet.
https://monglane.a2co.org/chouette_is_tdf.htm
Répondre
@Trismegiste:
Ce qui me convainc le plus que la droite Ibañeta-Bourges reste la bonne droite à tracé est la suite des énigmes. Cette droite se poursuit avec la découverte de l'Aube en 470, de la fausse piste Vézelay en 470, de la droite FA qui la confirme (faussement) en 580, de Carignan en 500, le l'orthogonale qui va à Dabo en 500. Si tu considères que Ibañeta-Bourges est une fausse piste, Max Valentin s'est tout de même donné beaucoup de mal pour la confirmer. Et surtout, tu devrais trouver dans la suite de ton parcours dans les énigmes 470-500 au moins autant de pièges élaborés basés sur Gavarnie-Bourges, ce qui serait trop difficile à construire pour être imaginable.
Répondre

Atteindre :