Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prête un arc à Apollon
On prete symboliquement un arc dont on dispose 
Citation :QUESTION No 1 DU 1997-03-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: fleche d'apollon
"prete un arc a apollon"... dois-je comprendre que je dispose d'un arc?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1997-11-04
TITRE: ARC...
PRETE UN ARC A APOLLON.... CA VEUT DIRE QUE J'AI UN ARC -OU PLUSIEU RS- EN MA POSSESSION A CE MOENT LA ? AMITIES
UN SEUL ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1997-11-08
TITRE: GRAAC-
GRAAL-ARC : LA NATURE MATERIELLE DE L'AR C -BOIS, METAL- EST-ELLE IMPORTANTE?*
C'EST UNE CHOSE SYMBOLIQUE ! C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI APOLLON A PRIS UN CAFE OU UN THE AU LAIT QUAND NOUS NOUS SOMMES RENCONTRES ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1997-11-20
TITRE: P-420
420: PRETE UN ARC A APOLLON. CA SUPPOSE A CE STADE QUE JE SAIS QUEL ARC PRETE A APOLLON? AMITIES-P*
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX
et cela dans une énigme où nous faisons alliance avec un dieu (là, pour le coup, avoir l'Arche de Noé dans sa piste est un plus  Wink ).

Alors comme le présentait Schlopsy (pour sa piste CIEL/LAMARQUE), l'ARC-EN-CIEL semble un très bon candidat. 
  • On en dispose puisqu'on a le livre. 
  • Son caractère lumineux et évanescent va très bien avec son absence physique à la statue de l'Apollon du Belvédère
Reste à l'exploiter...
Répondre
[Image: arc-en-ciel-6.jpg]
Apollon compte vers le zénith (transcr. de l'arabe samt, pour samt ar-ra's « zénith (proprement: chemin [au dessus] de la tête) ») alors, sur l'arc en ciel, cela représente un parcours du spectre pour se rapprocher du sommet : le rouge.
Or 1969.697 mesures calculées pour des pieds métrique de 0.33 donne 1969,697*0,33=650,00001
Cela pourrait correspondre au rouge du sommet de l'arc prêté (l'énigme 650 avec sa chouette rouge) MAIS seulement si la valeur de la mesure n'était pas en mètre mais en nanomètre (nm).
Dans cette hypothèse, l'astuce liée à la mesure porterait sur l'unité étalon. Le "pied métrique" reste ici métrique. Un préfixe lié à l'énigme à simplement été ajouté.
Citation :Le préfixe nano- (symbole n) est le préfixe du Système international d'unités qui représente 10^–9 (un milliardième)...il provient du grec νανος / nanos (« nain »).

Cela crée une suite logique à Microméga de l'énigme 500 :
  • le nain de Saturne
  • Micro est le préfixe du Système international d'unités (SI) qui représente un millionième d’unité soit 10^–6
  • Méga (symbole M) est le préfixe du Système international d'unités, qui multiplie par 10^6
Répondre
Franchement c'est très bien trouvé aussi ça  034

Avec l'idée de l'approche de Mega à Mu, de 10^6 à 10^-6, on pourrait très bien passer au NANO.
Le N noir pourrait aussi le symboliser mais n'explique pas pourquoi NOIR.

Il y aurait bien un rot13 qui change NOIR en AVBE ou AUBE si on est Romain et qui ferait 10. Alors avec le CENT par AVBE donne le millier de différence entre le Micro = MU(métrique) et Le Nano = N(métrique). De plus, Le N pourrait se confondre comme tout le reste avec Newton (Navire, Noir, Napoléon,...)

Mais, cette foutu B ne donnerait que l'ordre il parait, même si le concept même de SS découle bien du principe de résolution de cette dernière : Tout assembler pour faire apparaitre la lumière... Mais bon c'est le concept général d'un décryptage tu me diras 😉.
Répondre
(2020-05-22,14:32)Crazyarno a écrit : ...Mais, cette foutu B ne donnerait que l'ordre il parait,...
Merci pour ce retour. Ta dernière phrase m'intéresse parce que, moi aussi, ça ma chiffoné un instant mais après tout, la B ne donne bien que l'ordre (au sens :elle ne me donne pas d'autre résultat de décryptage). 
Pour autant, elle reste une page du livre, une énigme avec un visuel, un titre... 
On se souvient bien que cette énigme s'appelle B, pourquoi ne pas se souvenir qu'elle nous fournit un arc en ciel ? Ce n'est pas déduit, ni transformé, c'est un fait ou plutôt c'est du matériel.
Répondre
(2020-05-22,14:00)leuc a écrit : [Image: arc-en-ciel-6.jpg]
Apollon compte vers le zénith (transcr. de l'arabe samt, pour samt ar-ra's « zénith (proprement: chemin [au dessus] de la tête) ») alors, sur l'arc en ciel, cela représente un parcours du spectre pour se rapprocher du sommet : le rouge.
Or 1969.697 mesures calculées pour des pieds métrique de 0.33 donne 1969,697*0,33=650,00001

J'aime bien l'idée, c'est une belle exploitation de l'arc(-en-ciel) 060

Un argument de plus pour aller à Dabo ^^
Répondre
Ensuite on a "Hate-toi de trouver la flèche" mais c'est l'arc en ciel qui est évanescent dans cette hypothèse, pas la flèche  112
A moins bien sur que les conditions pour voir la flèche soit celles qui permettent l'Arc en Ciel...

(2020-05-22,16:08)zarquos a écrit : J'aime bien l'idée, c'est une belle exploitation de l'arc(-en-ciel) 060
Un argument de plus pour aller à Dabo ^^
@zarquos : Merci Smile . Pour être honnête, je ne sais pas vraiment où cela peut mener. J'essaie de rester simple et pour le moment, les solutions précédentes ne participent pas vraiment (et pas mal d'élements de l'énigme non plus d'ailleurs). Comme je l'ai mentionné dans le fil que tu as ouvert sur l'Apollon du Belvédaire, je me contenterais d'une flèche plantée dans Python. Ca, ce serait top !

NB : mais pourquoi j'irais à Dabo ?
Répondre
(2020-05-22,16:16)leuc a écrit : NB : mais pourquoi j'irais à Dabo ?

Tu vas où tu veux ^^ mais 650 m est l'altitude exacte (au mètre près) du Rocher de Dabo, en considérant Golfe-Juan au niveau de la mer (ce qui ne semble pas être le cas dans le CDC v1 d'ailleurs).
Répondre
(2020-05-22,16:31)zarquos a écrit : Tu vas où tu veux ^^ mais 650 m est l'altitude exacte (au mètre près) du Rocher de Dabo, en considérant Golfe-Juan au niveau de la mer (ce qui ne semble pas être le cas dans le CDC v1 d'ailleurs).
Ok, je comprends mieux mais justement l'idée ici était d'invoquer une astuce sur l'unité étalon afin d'éviter de tomber sur une résolution strictement géographique (distance + altitude). En somme, j'ai consommé les 1969.697 mesures pour obtenir ROUGE à la place de l'altitude du Rocher de Dabo.  Tongue 
Le plus gros effet de cette hypothèse est d'introduire une astuce sur la mesure avec les préfixes à l'étalon.
Répondre
Toujours dans l'idée de ne pas bondir sur la carte tout de suite, on peut aussi regarder ce qu'il se passe avec les 559km de la flèche.
Nous avons 7 planètes TERRE, MARS... PLUTON.
En fait si on cherche à les faire correspondre à une catégorie, le mieux que j'ai trouvé est : les planètes supérieures (ou égale Tongue )
[Image: Solar_System_Template_Final.png]
Cette idée que l'ordre des planètes est donné par la distance au soleil mais que la Terre soit la référence, l'unité est intéressante.
On a bien une énigme utilisant des données issues d'un système héliocentrique (et non géocentrique) mais la TERRE semble un minimum.
On retrouve cette idée dans une unité de mesure (oui encore, je sais ...) : l'Unité Astronomique. Sa valeur recommendée depuis 1976 est notée A = 1ua = 149597870000m mais je préfère la représentation arrondie du tableau de Papymax : 149 * 10^9 m (faisant apparaitre le Gigamètre;  Un géant pour équilibrer le nain  Tongue )

Mais bon, à quoi cela sert dans l'énigme 420 :
Si on relit l'énigme 420, on retrouve un peu le blabla du dessus : La figure solaire est bien là (Apollon) mais la scène se déroule sur TERRE et c'est de là que le soleil compte vers le zénith (au dessus, l'idée de l'axe z en résumé). Tourner l'image ci-dessus d'un quart de tour anti horaire et placez vous un instant à la place du soleil mais sur TERRE.
Dans cette vision de la scène, un décodage (proposé par DonLuis, je crois) résonne assez bien : On met bout à bout les 7 planètes et on applique la somme A=0 :
A=0 sur TERREMARSJUPITERSATURNEURANUSNEPTUNEPLUTON  on obtient 559.
Encore une fois, ce n'est qu'un premier pas, et pas une solution.
Qu'en pensez vous ? 

Répondre
(2020-05-23,19:00)leuc a écrit :
Toujours dans l'idée de ne pas bondir sur la carte tout de suite, on peut aussi regarder ce qu'il se passe avec les 559km de la flèche.
Nous avons 7 planètes TERRE, MARS... PLUTON.
En fait si on cherche à les faire correspondre à une catégorie, le mieux que j'ai trouvé est : les planètes supérieures (ou égale Tongue )
[Image: Solar_System_Template_Final.png]
Cette idée que l'ordre des planètes est donné par la distance au soleil mais que la Terre soit la référence, l'unité est intéressante.
On a bien une énigme utilisant des données issues d'un système héliocentrique (et non géocentrique) mais la TERRE semble un minimum.
On retrouve cette idée dans une unité de mesure (oui encore, je sais ...) : l'Unité Astronomique. Sa valeur recommendée depuis 1976 est notée A = 1ua = 149597870000m mais je préfère la représentation arrondie du tableau de Papymax : 149 * 10^9 m (faisant apparaitre le Gigamètre;  Un géant pour équilibrer le nain  Tongue )

Mais bon, à quoi cela sert dans l'énigme 420 :
Si on relit l'énigme 420, on retrouve un peu le blabla du dessus : La figure solaire est bien là (Apollon) mais la scène se déroule sur TERRE et c'est de là que le soleil compte vers le zénith (au dessus, l'idée de l'axe z en résumé). Tourner l'image ci-dessus d'un quart de tour anti horaire et placez vous un instant à la place du soleil mais sur TERRE.
Dans cette vision de la scène, un décodage (proposé par DonLuis, je crois) résonne assez bien : On met bout à bout les 7 planètes et on applique la somme A=0 :
A=0 sur TERREMARSJUPITERSATURNEURANUSNEPTUNEPLUTON  on obtient 559.
Encore une fois, ce n'est qu'un premier pas, et pas une solution.
Qu'en pensez vous ? 

Rendons à César... C'est Prudence, ma compagne, qui avait donné cette info lors d'un échange avec Crazy Horse sur lachouette.net.
Répondre

Atteindre :