Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prête un arc à Apollon : ARC-EN-CIEL
Les deux premiers IS TDF offre une lecture originale sur cette piste d'Avricourt :
Citation :Annonce du 15 juillet : LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APOLLON.
Annonce du 16 juillet : LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PEDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?
On garde la cohérence géographique "classique" avec une FA croisant les étapes du 15 et 16 juillet 93 mais on a aussi :

• La partie bleue parce qu'Apollon (assimilable à un champion du monde ?) compte sur les couleurs de l'arc-en-ciel (maillot arc-en -ciel) pour la flèche de lumière (blanche).
[Image: AVvXsEjKw43xUPysLhJJXGbEHytDRYfoI5jnTEGg...egk=s16000]
  • La partie noire parce que la flèche d'apollon croise le tour de (la) France = la frontière franco Allemande de 1871 (voir image)
  • La partie verte parce que le tour de (la) France a franchi la ligne de chemin de fer (voir image)

(vous avez le droit de critiquer...)
"Charlot Avricourtois !"
Rainbow 
Tiens, puisqu'on parle d'arc-en-ciel et de cette IS du Tour de France... Connaissez-vous l'arc-en-ciel blanc ?
Comment arriver à mon histoire de chemin de fer et de frontière en 1993 : Après avoir cherché Avricourt dans l'encyclopédie, on va regarder à l'article Meurthe-et-Moselle, on obtient l'illustration suivante :
 [Image: AVvXsEjoq0c3ThFBOeW-Uwviu67TkbGU-sZ3VbAP...rCguHo9XfY]
Comme mon image est petite, voici un zoom :
 [Image: AVvXsEh5rgizYT8vOPOA-mGhxjKpZPNXZoQ2HES7...obt=s16000]
Elle est pas belle la vie ?  Big Grin
"Charlot Avricourtois !"
(2021-11-05,19:29)leuc a écrit : Comment arriver à mon histoire de chemin de fer et de frontière en 1993 : Après avoir cherché Avricourt dans l'encyclopédie, on va regarder à l'article Meurthe-et-Moselle, on obtient l'illustration suivante :
 [Image: AVvXsEjoq0c3ThFBOeW-Uwviu67TkbGU-sZ3VbAP...rCguHo9XfY]
...

Ça sent l'encyclopédie Quillet, ça ! Big Grin 

À l'époque où Avricourt était une gare frontière (France-Allemagne), la Droite s'y transformait en Gauche (et vice versa).

GTI 061

P.S. je me suis intéressé à Avricourt, il y a quelques années, car j'y voyais une correspondance locale à la "ligne nationale" A_RONCEVAUX-BOURGES-CARIGNAN : la ligne ABC (dont tu as sûrement entendu parler).
Va comprendre, Charles !
(2021-11-06,12:08)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Ça sent l'encyclopédie Quillet, ça ! Big Grin 
A fond, oui !  Wink (le Nouveau Larousse Universel 1948 aurait aussi fait l'affaire; la carte est plus petite mais c'est le même principe : sur la carte du département, on voit les lignes de chemin de fer, communes et canaux). C'est le type d'illustration d'époque qui est plus rassurante que l'emploi abusif de geoportail.
Depuis ta publication sur J de Bourbon (soleil du royaume de Ch. V dans le NLU48), je ne cesse de me plonger dans ces références papier.
C'est très satisfaisant de trouver des informations dans ces encyclopédies d'époque face à la masse monstrueuse d'information qu'offre wikipédia par exemple.
(2021-11-06,12:08)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : À l'époque où Avricourt était une gare frontière (France-Allemagne), la Droite s'y transformait en Gauche (et vice versa).
P.S. je me suis intéressé à Avricourt, il y a quelques années, car j'y voyais une correspondance locale à la "ligne nationale" A_RONCEVAUX-BOURGES-CARIGNAN : la ligne ABC (dont tu as sûrement entendu parler).
Oui, avec un nom comme ça, c'est un peu un chant de sirène à mes oreilles (quelques heures sur wikipédia, je l'avoue). Ca reste une petite ligne locale, du coup, je regardais aussi une suite plus "nationale" comme l'étoile de Legrand mais sans vraiment de succès.
Et puis la ligne ABC, a une forte tendance a me ramener à Perceneige pour la 500. A l'époque, une de mes DCA était Sélestat - Cirey-sur-vezouze... 
(malgré un vieux chateau aux armoiries des "du Chatelet", Cirey-sur-vezouze n'est pas Cirey-sur-Blaise)
"Charlot Avricourtois !"
Ligne ABC ? Chemins de fer ?
Vous bossez sur A. Christie, ABC contre Poirot ? Ce roman tourne autour des chemins de fer justement.

Je plaisante mais cela fait plaisir de voir encore des chercheurs qui cherchent.

@+
(2021-11-06,15:09)Puymasit a écrit : Ligne ABC ? Chemins de fer ?
Vous bossez sur A. Christie, ABC contre Poirot ? Ce roman tourne autour des chemins de fer justement.
@Puymasit : l'option "chemin de fer" a au moins l'avantage de proposer que "ligne" ne soit pas seulement "trait sur la 989".  
En tout cas, merci pour l'idée de lecture  Big Grin
(2021-11-06,15:09)Puymasit a écrit : Je plaisante mais cela fait plaisir de voir encore des chercheurs qui cherchent.
@+
Ca doit être mon côté rebelle  Tongue
"Charlot Avricourtois !"
L'avantage du chemin de fer, c'est qu'il recoupe l'IS tour de France. Passe entre 2 lignes est en coupe 2 => #

Extrait du site de piblo29 :

"Le 24 juillet, le Tour de France est passé entre deux lignes et en a croisé deux. (Note de bas de page de la troisième édition du livre page 45 : Concerne le déplacement que les coureurs venaient de faire précédemment pour se rendre en région parisienne.)
Il s'agit donc du déplacement entre Bordeaux et Brétigny-sur-Orge."
Redeye63
(2021-11-06,15:05)leuc a écrit : ...
(malgré un vieux chateau aux armoiries des "du Chatelet", Cirey-sur-vezouze n'est pas Cirey-sur-Blaise)

J'y ai pensé il y a peu de temps (en lisant la contribution "cache-cache"* de Don Luis).

En 1752 (cf. contribution d'Apolléo), Voltaire n'a pas seulement publié Micromégas. Il a aussi publié le bel "Éloge historique de Madame la Marquise du Châtelet".
La Marquise du Châtelet, sa "femme savante".

GTI 061

*La signification première du mot "almée", avant que les orientalistes de la dénature en vulgaire "danseuse du ventre", est : femme savante
J'aime l'idée que le secret de la chouette serait en vérité les femmes "cachées" derrière des hommes facilement reconnaissables : Charles V, Roland, Voltaire, Napoléon...
Va comprendre, Charles !
(2021-11-06,15:40)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...J'aime l'idée que le secret de la chouette serait en vérité les femmes "cachées" derrière des hommes facilement reconnaissables : Charles V, Roland, Voltaire, Napoléon...
Jeanne, Aude, Emile et... Pauline ? (Venus Victrix)
(pour l'abbé NL de Lacaille, ça va être coton  Tongue  )
"Charlot Avricourtois !"

Atteindre :