Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les stiches
L'acrostiche est un procédé très classique dans les chasses aux trésors.
Dans la chouette il y a au moins 2 acrostiches déjà identifiés, mais avec des comportements différents.

Dans la 420 : HADES

Pour obtenir HADES il faut remonter la dernière ligne isolée en haut du deuxième paragraphe.
C'est le comportement d'une orpheline typographique.

Dans la 650 : DATE

Ici c'est le contraire, pour obtenir DATE on prend la première phrase de la 520 et on la place sous le paragraphe de la 650, c'est le comportement d'une veuve typographique.

Je ne sais pas trop où tout ça nous mène, mais il y a sans doute quelque chose à creuser ici 004
Répondre
Un autre procédé courant dans les chasses aux trésors est le téléstiche.

Dans la 520 on a un magnifique téléstiche dans le texte :

=> ENTREE.
Répondre
Entre l'acrostiche et le téléstiche il doit certainement y avoir au moins un mésostiche qui se balade dans les textes 109
Répondre
(2020-05-22,18:25)zarquos a écrit : L'acrostiche est un procédé très classique dans les chasses aux trésors.
Dans la chouette il y a au moins 2 acrostiches déjà identifiés, mais avec des comportements différents.

Dans la 420 : HADES

Pour obtenir HADES il faut remonter la dernière ligne isolée en haut du deuxième paragraphe.
C'est le comportement d'une orpheline typographique.

Bonsoir Zarkos,

Non, cet acrostiche ne peut décemment pas exister. Voici la première édition tirée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires (je l'ai depuis 27 ans) et je ne peux pas imaginer cet élément dans le livre des solutions.
Si c'était le cas, je serais suffisamment énervé pour traverser la France et boire 10 litres de bière dans le premier bistro de Metz avant d'aller me soulager sur la tombe du bonimenteur.

Non, vraiment, c'est inimaginable.

Robur

P.S. je n'ai pas le prétendu cahier des charges mais, quelle est la forme du texte de la 420 ?
Répondre
(2020-05-22,20:22)robur a écrit : P.S. je n'ai pas le prétendu cahier des charges mais, quelle est la forme du texte de la 420 ?

La même que dans la première édition (CDC v2, pour moi le reste c'est du brouillon marketing).

Ta réaction est intéressante car il y a effectivement 2 points dont je n'ai pas parlé :

1) Contrairement à "DATE" ou "entree" il n'y a pas d'uniformité de casse : "HAdES". Ce n'est pas éliminatoire mais c'est moins pur.

2) Je ne sais pas quoi faire de Hadès ^^
Répondre
Si on regarde bien, le seul acrostiche que l'on rencontre, c'est la devise d'Angers car, à moins d'invoquer le vers libre, tous les exemples cités sont des extensions à la défintion :
Citation :Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème.
  • Pour HAdEs : pas de vers, on joue avec la première lettre de chaque entité "bout de phrase" suivant un signe de ponctuation, la casse n'est pas respectée, Le H est à la fin comme le A=0 de la 600.
  • Dans "Montre ton respect pour Dame Nature" : pas de vers, on joue avec la derniere lettre de chaque entité "mot", lecture horizontale, il manque un accent pour "entrée"
Je ne sais pas comment appeller les constructions qui sont évoquées. Mais faut-il pour autant les ignorer ? Peut-être ... Rolleyes
Répondre
Stiche,

On dirait une main tendue.
Répondre
(2020-05-22,20:22)robur a écrit : Non, cet acrostiche ne peut décemment pas exister. Voici la première édition tirée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires (je l'ai depuis 27 ans) et je ne peux pas imaginer cet élément dans le livre des solutions.

Argument recevable! Cela me rapelle mon Launac(commune de Hte -Garonne) obtenu en lisant les premiers éléments en 600 (La U Na C): cela ne fonctionne pas dans la premiere version.

Maintenant si j'avais une solution parfaite avec Hades, je me ferais une raison...
Répondre
(2020-05-22,22:32)leuc a écrit : Dans "Montre ton respect pour Dame Nature" : pas de vers, on joue avec la derniere lettre de chaque entité "mot", lecture horizontale, il manque un accent pour "entrée"

Dans les chasses aux trésors, les stiches ne s'appliquent pas qu'à des vers, ou alors il faut leur donner d'autres noms ^^
L'accent n'est pas gênant, tu crois qu'il y en a dans un dans La Cl E F Se Ca C He S U Ru N Na V I Re N O Ir P Er C He ? 086

Autant Hadès est sujet à caution autant "entree" qui tient sur une ligne entière est convaincant, mais l'entrée de quoi ?
Là est la question 103
Répondre
On dirait que votre ENTREE donne quelques caractéristiques à  Dame Nature lorsque le stiche comporte anagramme  !

La Dame est RENTEE comme une terre riche 

La Dame est RETENE, de couleur noire comme du goudron 

La Dame est mère, elle contient un ETRE NE 

084
Répondre

Atteindre :