Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et inversement
5 mn chrono... 

Bourges, Conlie, Dives, Etaples, Fumay, Gerardmer, Hericourt, Issoire, Juillac, Aigrefeuille...

Et je suis sûr qu'on peut faire encore plus joli en y passant un peu plus de temps... (J'ai laissé les noms de villes originels...)

[Image: 1590602525-capture.jpg]
Répondre
C'est la forme d'un escargot :

Origine de la spirale sur Paris, of course ^^
Répondre
Nan nan nan, y'a un madit : "Pas de gastéropode dans cette chasse !"
Répondre
(2020-05-27,15:59)zarquos a écrit : ...Le bon sens (de lecture) est le sens du contresens, c'est ce qu'on utilise pour parvenir aux 10 entités (il faut lire le texte à l'envers)...
En résumé, on allie le décodage de chiffres arabes et à la lecture des caractères latin écrit de droite à gauche ...  110
Répondre
Euh, moi y'a un truc qui m'échappe... Sauf erreur pour faire apparaitre les 10 noms de villes :
  • On numérote l'alphabet A=1, etc. et on lit de droite à gauche (on est dans le sens du contresens)
  • On passe de la notation française à la notation anglaise (on inverse à nouveau le sens (les français c'est "droite", et les anglais, c'est "gauche"))
Après, de mon coté, tout ça, je serai tenté de dire qu'on s'en fout... Je pense que ce que MV voulait, c'était une allitération/assonance autour du phonème SENS... et entre "inversement" et "réciproquement", y'a pas photo...

Et dès lors qu'on s'interroge sur le pourquoi du comment de cette insistance, on est sur le bon chemin ! Smile
Répondre
(2020-05-27,17:08)zarquos a écrit : En fait c'est peut-être plus clair si on se limite à permuter BON SENS et CONTRESENS :
LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT
...
1) Le bon sens (de lecture) c'est le sens du contresens.
2) Le contresens (géographique) c'est le sens du bon sens.
On obtient 2 sens, mais l'un est présenté dans le bon sens (contresens) et l'autre est présenté inversé (le bon sens)...
@zarquos : dans les deux points ci dessus, on obtient deux sens (lecture et géographique) mais du coup le mot SENS n'est pris que pour indiquer "une direction".
Ne faut-il pas aussi considérer aussi son coté signifiant-signifié ? 
Citation :Le nom contresens est formé de l’élément contre-, qui exprime l’opposition, et du nom sens « signification ». Contresens signifie d’abord « interprétation contraire à la signification réelle », en parlant d’un mot, d’une phrase ou d’un texte. Au figuré, il peut signifier « ce qui est erroné, opposé à la logique, au bon sens ». Contresens possède aussi la signification concrète de « direction contraire à la direction normale ou recommandée », avec l’idée particulière de « mauvais sens ».
La même source évoque aussi la différence entre "contresens" et "sens inverse" (nous avons "inversement" qui n'est pas "sens inverse" mais l'idée que inverse retire le coté "erreur", "mauvais" me semblait intéressante): 
Citation :Quant à l’expression sens inverse, on l’emploie pour désigner la direction opposée ou contraire, c’est-à-dire l’autre sens. Il n’y a pas dans ce cas l’idée de « mauvais sens ».
Répondre
(2020-05-28,09:11)Sh4dw0lf a écrit : Si on revient à nos moutons (et pas notre escargot ou notre bateau capillotracté), le "et inversement" induit nécessairement une 2nde utilisation. Et le seul élément qui ne trouve pas d'utilisation à ce stade, ce sont les 10 villes. Après est-ce qu'il faut en faire un G à l'envers, ou les utiliser différemment comme cela fût réalisé dans une chasse MSN de Max, difficile d'avoir de certitudes.

Le G à l'envers (ou 6 / 9), présente l'intérêt :
  1. de respecter les consignes données par le titre ;
  2. d'utiliser un concept universel, accessible à tous (relier les points).
Faute de mieux, pour l'heure j'ai gardé cela dans la boîte à reliquats potentiels, faute d'avoir trouvé avec certitude "l'astuce" nécessaire à leur identification.

Mon beau bateau Cry Tongue

Après si on s'en tient à la trame principale, il n'est pas difficile de conclure, car il y a déjà un G - et un seul - parfaitement identifié dans cette énigme.

Gérardmer vaudra 6 => G = 6.
G = Gérardmer.

Personnellement la forme du G ne me gêne pas, d'une part car la plupart des villes ont une utilité précise dans mes solutions et ne pourraient pas être remplacées par d'autres, et d'autre part car le chercheur (et inventeur) à l'origine de cette piste est tout sauf un plaisantin (jpl).
Répondre
(2020-05-28,10:28)leuc a écrit : @zarquos : dans les deux points ci dessus, on obtient deux sens (lecture et géographique) mais du coup le mot SENS n'est pris que pour indiquer "une direction".
Ne faut-il pas aussi considérer aussi son coté signifiant-signifié ? 

C'est sans doute pour cette raison que Max Valentin parle du sens du contresens, ça lève automatiquement une ambiguïté possible sur la signification à retenir du contresens.
Répondre
Peut être un rapport avec la fameuse trahison de l’aiguille 🙃
Répondre
Bonjour à tous

j'ai réfléchi à ça toute l'après-midi dans la voiture (avant et après être passé probablement sous le TANPR qui croise l'autoroute du soleil, ça me fait toujours bizarre de pas savoir où il est).

Je n'ai pas retrouvé le post où Gimemere poste sa trouvaille du G central des villes (publié précédemment par Don Luis). J'ai continué modestement dans la lignée de cette trouvaille.
Voici ma réflexion sur ce sujet, sous forme de mode de résolution enfantin de l'énigme 580, sans carte, sans tirage de cheveux, sans extrapolation. Et mille excuses si cette astuce est déjà publique, je n'ai pas tout passé en revue donc je vous la livre comme ça.

En fait cette trouvaille du G central de Gimemere m'a beaucoup plu dans un premier temps, puis j'ai fini par me dire que quelque chose clochait, notamment le fait que depuis je n'avais plus vraiment de doutes sur la 580, et pourtant, j'y suis revenu, voilà pourquoi.

La solution consistant à pointer le centre de la chaîne de caractères formée par les 10 villes alignées pour trouver G est en réalité selon moi insatisfaisante (à elle seule) pour 2 raisons :

1/ rien dans l’énigme ne demande de faire ce choix (même si le centre c’est joli ou pratique) ou invite à le faire (sauf ceux qui ont la clé de passage « centre », mais cette clé ne correspond pas à la définition que je pense être celle d’une clé de passage, cf. les madits sur le sujet)

2/ cette solution ne permet pas de comprendre la notion d’ « inversement » du titre

De plus, la trouvaille du G central fonctionne comme un biais de confirmation pour tous ceux qui ont la piste GERARDMER-ETAIN-CARIGNAN, or les biais de confirmation sont le pire ennemi du chercheur puisqu’il confortent les fausses pistes les plus ardues. Il faut donc pousser la résolution encore un poil pour savoir si cette trouvaille ne cache pas autre chose.

Quelques madits :

Quelques madits :
QUESTION No 42 DU 1996-04-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENS DE QUOI
LA 580 DONNE LES NUANCES DE "SENS" MAIS AVEZ-VOUS ABORDE A UN MOMENT IMPORTANT DU PERIPLE DU PIETON LA NOTION DE SENS"INTERDIT"
--------------------------------------------------------------------------------
DANS LA MESURE OU CETTE ENIGME CONTIEN- DRAIT UNE FAUSSE PISTE (CE QUE JE N'IN- FIRME NI NE CONFIRME), ON POURRAIT, JE PENSE, PARLER DE "SENS INTERDIT". AMITIES – MAX

S’il y a un sens dans cette énigme, c’est donc plutôt un double sens qu’un sens unique.

QUESTION No 2 DU 1996-09-23
TITRE: 580
EST-IL ESSENTIEL D'ETRE "DANS LE BON SEN S" A LA FIN DE CETTE ENIGME ? JE NE PARLE PAS ,BIEN ENTENDU, DU DECRYP TAGE DU TEXTE QUI, COMME VOUS LE DISIEZ, N'EST QU'UN ELEMENT A DECOUVRIR DANS CET TE ENIGME.JE PARLE BIEN DE LA FIN DE L'E NIGME. AIGLON.(MAIS NON Y'A PAS DE PIEGE)
IL N'Y A QU'UN "BON" SENS. IL VAUT MIEUX EN EFFET, CHOISIR CELUI-LA. AMITIES -- MAX PS : JE M'APERCOIS QUE JE N'AI PAS REPON DU A VOTRE DERNIERE QUESTION DANS LE MESSAGE PRECEDENT : NAVRE DE VOUS DECE- VOIR, MAIS VOUS N'ENTAMEZ EN RIEN MA PATIENCE. J'ADORE DIALOGUER AVEC LES CHERCHEURS !

Se retrouver dans le « bon » sens à la fin de l’énigme est important.

QUESTION No 22 DU 1999-03-10
TITRE: CHANGE DE SENS
JE DOIS CHANGER DE SENS, EN COURS DE CHASSE? 'SENS'SIGNIFIE EXCLUSIVEMNT DANS MA QUESTION ORIENTATION D'UNE DIRECTION, CO MME SENS UNIQUE OU SENS INTERDIT ULYSSE
ON PEUT DIRE CA, OUI ! AMITIES – MAX

Si ce madit s’applique à la 580, confirmation du changement de sens.

QUESTION No 23 DU 2001-04-19
TITRE: "ET INVERSEMENT" DANS LE TITRE 580
SUPOSE T IL UNE DIMENSION SUPPLEMENTAIRE A LA RESOLUTION ET A LA COMPREHENSION DE L'ENIGME?

OUI. AMITIES -- MAX

« Et inversement » est nécessaire à la résolution complète de l'énigme.

Résumons : dans une énigme dont le décodage est essentiellement fondé sur des manipulations de lettres, dont le visuel montre des lettres, il n’est pas idiot de vouloir chercher à assembler les lettres composant le nom des villes. C’est un peu comme dans la 600 avec les éléments chimiques : une énigme fondée sur les lettres pourrait bien donner une lettre comme solution. Ici une lettre-ville. Comme ces villes dessinent une forme circulaire, une fois le « sens du contresens » obtenu, on peut donc les aligner ainsi dans l’ordre du texte (qui est important

QUESTION No 15 DU 1995-08-19
TITRE: De la 580 ... deuxieme
L'ordre des lignes de texte qui compose cette enigme est il important ? (pas de substitutuion) A plus -- Guillaume
OUI, CAR S'IL A ETE COMPOSE AINSI, C'EST QU'IL Y AVAIT UNE RAISON. AMITIES – MAX)

:

BOURGESCHERBOURGDIEPPEEPERNAYFORBACHGERARDMERHERICOURTISSOIREJARNACANGERS

Cette chaîne de caractères fait 73 lettres. Mais cette chaîne de caractères est dans le sens du contresens (celui du décryptage des nombres du texte initial jusqu’à faire apparaître les villes dans l’ordre du texte).

Si on prend maintenant en compte le inversement, et qu'on renverse le sens de lecture, la chaîne de caractères devient :

SREGNACANRAJERIOSSITRUOCIREHREMDRAREGHCABROFYANREPEEPPEIDGRUONREHCSEGRUOB

Donc si la chaîne initiale fait 73 lettres, le « inversement » de ce nombre donne 37. La 37éme lettre est bien le G, dans le sens du contresens inversé (dans l’autre aussi d’ailleurs, sauf que dans l’autre sens, on n’a aucune raison de retenir la 37ème lettre plutôt que le 35ème ou la 12ème).
Vous allez me dire, il suffit d'inverser 73 pour trouver 37, quelque soit le sens de la chaîne de caractère. c'est pas faux. Donc admettons que l'inversion ne concerne que le nombre de lettres et non les lettres elles-mêmes. Les madits me font quand même penser le contraire.

Comme dit Max, on doit « sentir » quand une énigme est finie. Avec cette résolution, la 580 paraît finie (enfin c'est ce que je pense) puisque :
-        la lettre G confirme le G vaguement dessiné par les 10 villes (mais qui sans cette confirmation pourrait s’interpréter autrement : clé de FA, spirale etc);
-        le titre est entièrement explicité (inversement de 73, c'est-à-dire de la suite des dix villes).
Nous ne sommes pas allés chercher d'éléments exogènes, seule l'énigme pure et dure est exploitée.

A la rigueur, pour 2ème élément de confirmation, on pourrait rajouter que le G est le point central de la chaîne de caractères des 10 villes, soit, comme l’indique ce symbole, le centre de gravité, comme la tige d’une balance à plateau (et non le barycentre que rien n’amène à construire dans cette énigme).

Critique de cette approche :
Le sens du contresens inversé pourrait se comprendre comme :
ANGERSJARNACISSOIREHERICOURTGERARDMERFORBACHEPERNAYDIEPPECHERBOURGBOURGES
Par cette possibilité on obtient comme 37ème lettre le R, ce qui ne mène à rien. Cette solution est moins propre, car 73 inversé implique bien de lire le texte à l’envers (SREGNACANRAJ etc).

NB : Cette petite résolution n'exclut pas que la décapole revienne plus tard, peut-être à travers un lieu qu'on trouverait ultérieurement et qui aurait appartenu à une ancienne décapole...

Conclusion simple : j'en conclus donc que les 10 villes de la 580 ont été choisies d'abord et principalement pour le nombre de lettres qui les composent et aussi, mais en deuxième niveau, pour le dessin approximatif qu'elles forment sur une carte quelconque.
Répondre

Atteindre :