Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et inversement
J'ai essayé de comprendre les différences subtiles qu'il existe entre les termes "et réciproquement", "et inversement" et "et vice versa", et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est clair comme du jus de carotte.

Voici par exemple les définitions que l'on trouve sur lintern@ute pour vice versa :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/...ice-versa/
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/...e-versa-1/

Citation :Vice versa est une locution signifiant réciproquement ou inversement.
Qualifie l'inversement réciproque d'un élément.

Oki ^^

En fait il semblerait qu'à chaque fois il y ait une permutation de 2 éléments ne changeant pas le sens de la phrase, mais avec une légère nuance.

Et réciproquement

L'idée est de mettre en avant quelque chose de réciproque, d'équivalent, de partagé.

Par exemple :
Marie aime Pierre, et réciproquement.
Soit :
Marie aime Pierre et Pierre aime Marie.

Et inversement

L'idée est de mettre en avant quelque chose de contraire, d'opposé, d'inversé.

Par exemple :
Lyon est un point de passage obligatoire sur l'Autoroute du Soleil pour les vacanciers allant de Marseille à Paris, et inversement.
Soit :
Lyon est un point de passage obligatoire sur l'Autoroute du Soleil pour les vacanciers allant de Marseille à Paris et Lyon est un point de passage obligatoire sur l'Autoroute du Soleil pour les vacanciers allant de Paris à Marseille.

Et vice versa

Il ne semble pas vraiment y avoir d'idée sous-jacente, si ce n'est de permuter 2 éléments tout en conservant le sens de la phrase.

Par exemple :
Comme ils devaient déménager à une semaine d'intervalle Eric a proposé à son ami Fred de l'aider ce week-end et vice versa le suivant.

Un autre exemple :
Le métis ayant le salvelin pour mère et la truite pour père et vice versa est également d'un développement remarquable et vient dans les eaux moins profondes que celles qu'exige le premier.
Répondre
Ce qui est intéressant dans le jeu c'est que Max Valentin a choisi d'utiliser "et inversement" et non "et réciproquement".

LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT

Premier élément = le bon sens.
Deuxième élément = le sens du contresens.

Le bon sens (de lecture) est le sens du contresens, c'est ce qu'on utilise pour parvenir aux 10 entités (il faut lire le texte à l'envers).

Et inversement

Le sens du contresens est le bon sens (géographique cette fois comme le souffle le bon chemin dans le titre de la 470).
Autrement dit il faut exploiter les entités géographiques dans le sens inverse de leur apparition dans le texte.

Le "et inversement" se justifie par le fait que le titre nous donne 2 sens différents mais l'un à l'envers de l'autre : on a un sens (de lecture) dans le bon sens (contresens) et un sens (géographique) dans le mauvais sens (le bon sens).

"Et réciproquement" ne peut donc pas convenir dans le sens où les sens sont obtenus à l'envers l'un de l'autre, même si au final le bon sens est toujours celui du contresens ^^
Répondre
En fait c'est peut-être plus clair si on se limite à permuter BON SENS et CONTRESENS :

LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT

Le bon sens c'est le sens du contresens et le contresens c'est le sens du bon sens.

Ça fait bien ressortir la compréhension d'ensemble :

1) Le bon sens (de lecture) c'est le sens du contresens.
2) Le contresens (géographique) c'est le sens du bon sens.

On obtient 2 sens, mais l'un est présenté dans le bon sens (contresens) et l'autre est présenté inversé (le bon sens).
Bon j'espère que c'est assez clair Wink
Répondre
Et si on applique comme une recette de cuisine (i.e. à la lettre, au premier degré) cette consigne aux 10 villes obtenues ?

Si le bon sens, c'est le sens du contresens, cela nous donnerait :

Angers vaudra 0
Jarnac vaudra 9
Issoire vaudra 8
Héricourt vaudra 7
Gérardmer vaudra 6
Forbach vaudra 5
Epernay vaudra 4
Dieppe vaudra 3
Cherbourg vaudra 2
Bourges vaudra 1

Si je résous les 10 villes dans cet ordre, et que j'effectue au sens propre cet inversement (de la carte de France), j'obtiens ceci :

[Image: Image-sans-titre.png]

Un 6 ? Un G ? Est-ce que là ne se cacherait pas un "reliquat potentiel" ? N'y voyez aucune certitude ou conviction, simplement une réflexion simple Smile
Répondre
Cette méthode (*) mène en effet à un G à l'envers sur la carte :

Ce G est littéralement écrit sur la carte (pour écrire un G sur une feuille on part de l'extérieur et on finit le mouvement de crayon à l'intérieur du G).

(*) C'est tout simplement l'équivalent de points à relier :

[Image: ob_436b2b_caracol-dots-gif.jpg]
Répondre
Si cette histoire de G inversé est dans le livre des solutions, je pesterai tellement je trouve ça vilain...
La seule chose qu'on pourra dire, c'est qu'en quelques années, MV aura progressé en dessin...

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind...brouck.jpg
Répondre
A moins que le G ne contienne aussi un bateau :

Pourquoi un bateau ?

Peut-être parce que "La perle des Vosges" est connue pour son lac (qui figure d'ailleurs sur la carte de France) :

[Image: Logo_Gerardmer.png]

Etymologie : mer -> lac, étendue d'eau.
Répondre
(2020-05-27,17:20)miam a écrit : Si cette histoire de G inversé est dans le livre des solutions, je pesterai tellement je trouve ça vilain...
La seule chose qu'on pourra dire, c'est qu'en quelques années, MV aura progressé en dessin...

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind...brouck.jpg

Le petit détail que tu négliges je pense, miam, c'est que ces 10 villes doivent nécessairement correspondre à A, B, C, etc. pour permettre la clé de passage vers l'énigme suivante : cumuler la condition pour la table de trans-codification ET le fait de dessiner quelque chose, difficile d'avoir quelque chose d'aussi parfait que la tête de bélier de Malbrouck. 

Ce "et inversement", je n'arrive pas à lui donner une transposition dans le décodage initiale des 10 villes, le renversement des lettres est déjà exprimé par "le bon sens, c'est le sens du contresens". Partant de cela, ce "et inversement" doit avoir un sens, sinon il est superflu et n'a aucune raison d'être ici.

Je n'ai pour le moment pas trouvé d'autre explication que ce renversement géographique, qui permet de lire en clair un G, ou de dissocier un 6 d'un 9 s'il faut préférer le chiffre à la lettre

(2020-05-27,17:35)zarquos a écrit : A moins que le G ne contienne aussi un bateau :

[Image: attachment.php?aid=866]

Ca a le mérite de faire un joli navire noir perché, non ? Smile
Répondre
Ah mais je ne néglige rien ! Contrainte ou pas contrainte, c'est juste vilain ! D'ailleurs,  en y repensant, y'a pas un madit qui dit qu'il n'a pas eu trop de mal à trouver les 10 entités cryptées ? Chépu...

Dans la famille "inversement", il y a aussi matière à jouer avec le sens de lecture droite / gauche et le passage anglais / français...

Mais bon... J'suis pas trop là dessus de mon côté...
Répondre
(2020-05-27,17:39)Sh4dw0lf a écrit : Ca a le mérite de faire un joli navire noir perché, non ? Smile

Je l'aurais parié ^^
Répondre

Atteindre :