Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et inversement
#11
5 mn chrono... 

Bourges, Conlie, Dives, Etaples, Fumay, Gerardmer, Hericourt, Issoire, Juillac, Aigrefeuille...

Et je suis sûr qu'on peut faire encore plus joli en y passant un peu plus de temps... (J'ai laissé les noms de villes originels...)

[Image: 1590602525-capture.jpg]
Répondre
#12
C'est la forme d'un escargot :

   

Origine de la spirale sur Paris, of course ^^
Répondre
#13
Nan nan nan, y'a un madit : "Pas de gastéropode dans cette chasse !"
Répondre
#14
(2020-05-27,14:59)zarquos a écrit : ...Le bon sens (de lecture) est le sens du contresens, c'est ce qu'on utilise pour parvenir aux 10 entités (il faut lire le texte à l'envers)...
En résumé, on allie le décodage de chiffres arabes et à la lecture des caractères latin écrit de droite à gauche ...  110
Répondre
#15
Euh, moi y'a un truc qui m'échappe... Sauf erreur pour faire apparaitre les 10 noms de villes :
  • On numérote l'alphabet A=1, etc. et on lit de droite à gauche (on est dans le sens du contresens)
  • On passe de la notation française à la notation anglaise (on inverse à nouveau le sens (les français c'est "droite", et les anglais, c'est "gauche"))
Après, de mon coté, tout ça, je serai tenté de dire qu'on s'en fout... Je pense que ce que MV voulait, c'était une allitération/assonance autour du phonème SENS... et entre "inversement" et "réciproquement", y'a pas photo...

Et dès lors qu'on s'interroge sur le pourquoi du comment de cette insistance, on est sur le bon chemin ! Smile
Répondre
#16
(2020-05-27,16:08)zarquos a écrit : En fait c'est peut-être plus clair si on se limite à permuter BON SENS et CONTRESENS :
LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT
...
1) Le bon sens (de lecture) c'est le sens du contresens.
2) Le contresens (géographique) c'est le sens du bon sens.
On obtient 2 sens, mais l'un est présenté dans le bon sens (contresens) et l'autre est présenté inversé (le bon sens)...
@zarquos : dans les deux points ci dessus, on obtient deux sens (lecture et géographique) mais du coup le mot SENS n'est pris que pour indiquer "une direction".
Ne faut-il pas aussi considérer aussi son coté signifiant-signifié ? 
Citation :Le nom contresens est formé de l’élément contre-, qui exprime l’opposition, et du nom sens « signification ». Contresens signifie d’abord « interprétation contraire à la signification réelle », en parlant d’un mot, d’une phrase ou d’un texte. Au figuré, il peut signifier « ce qui est erroné, opposé à la logique, au bon sens ». Contresens possède aussi la signification concrète de « direction contraire à la direction normale ou recommandée », avec l’idée particulière de « mauvais sens ».
La même source évoque aussi la différence entre "contresens" et "sens inverse" (nous avons "inversement" qui n'est pas "sens inverse" mais l'idée que inverse retire le coté "erreur", "mauvais" me semblait intéressante): 
Citation :Quant à l’expression sens inverse, on l’emploie pour désigner la direction opposée ou contraire, c’est-à-dire l’autre sens. Il n’y a pas dans ce cas l’idée de « mauvais sens ».
Répondre
#17
(2020-05-28,08:11)Sh4dw0lf a écrit : Si on revient à nos moutons (et pas notre escargot ou notre bateau capillotracté), le "et inversement" induit nécessairement une 2nde utilisation. Et le seul élément qui ne trouve pas d'utilisation à ce stade, ce sont les 10 villes. Après est-ce qu'il faut en faire un G à l'envers, ou les utiliser différemment comme cela fût réalisé dans une chasse MSN de Max, difficile d'avoir de certitudes.

Le G à l'envers (ou 6 / 9), présente l'intérêt :
  1. de respecter les consignes données par le titre ;
  2. d'utiliser un concept universel, accessible à tous (relier les points).
Faute de mieux, pour l'heure j'ai gardé cela dans la boîte à reliquats potentiels, faute d'avoir trouvé avec certitude "l'astuce" nécessaire à leur identification.

Mon beau bateau Cry Tongue

Après si on s'en tient à la trame principale, il n'est pas difficile de conclure, car il y a déjà un G - et un seul - parfaitement identifié dans cette énigme.

Gérardmer vaudra 6 => G = 6.
G = Gérardmer.

Personnellement la forme du G ne me gêne pas, d'une part car la plupart des villes ont une utilité précise dans mes solutions et ne pourraient pas être remplacées par d'autres, et d'autre part car le chercheur (et inventeur) à l'origine de cette piste est tout sauf un plaisantin (jpl).
Répondre
#18
(2020-05-28,09:28)leuc a écrit : @zarquos : dans les deux points ci dessus, on obtient deux sens (lecture et géographique) mais du coup le mot SENS n'est pris que pour indiquer "une direction".
Ne faut-il pas aussi considérer aussi son coté signifiant-signifié ? 

C'est sans doute pour cette raison que Max Valentin parle du sens du contresens, ça lève automatiquement une ambiguïté possible sur la signification à retenir du contresens.
Répondre
#19
Peut être un rapport avec la fameuse trahison de l’aiguille 🙃
Répondre


Atteindre :