Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les solutions de Leuc
Voici les solutions sur la piste que je suis :

E1 - E2 - E3 (O.W.) - E3 (C.II) - E4

Citation :Ancien matériel (première piste abandonnée) :
Voici un lien vers un document de travail qui va rassembler la piste que je tente de suivre.
Le document est vivant et devrait encore évoluer dans les jours à venir. 
Une carte googlemaps donne une vue "cartographique" des lieux identifiés dans ces énigmes.
Répondre
Merci pour cette publication, c'est excellent 035

Concernant les cartes :

Citation :cartes (20/102013)
Q: Bonjour, Au cours de cette chasse aura-t-on besoin de cartes géographiques de pays étrangers ? Merci
R: Non, pas si vous suivez la piste classique.

Carte (06/09/2014)
Q: Bonjour Claude, Vous avez dit qu'une carte de France type Michelin 721 suffit pour débuter. Avec cette carte, puis-je avoir à faire un tracé qui passe par une ville déduite du texte d'une énigme, mais qui n'est pas visible sur la carte ? Merci
R: Non, sous les conditions que vous citez cela n'arrivera normalement pas.

Pas besoin de carte géographique de pays étranger, on se déplace bien en Europe mais il n'est pas nécessaire de représenter ce déplacement (c'est d'ailleurs ce qui m'a perdu pendant un moment).

D'autre part une carte de France Michelin est suffisante, les villes concernées figurent dessus et aucun trait ne va sortir de cette carte pendant le jeu :
Si vous prenez une 721 vous n'aurez de toute façon aucun trait sortant de cette carte durant tout le jeu

C'est pour cette raison que je travaille avec la 989 numérique, par habitude Angel
Répondre
Merci Leuc pour tes très bonnes recherches  !  Rolleyes

Pour toi Empedocle, justifie l' usage du calendrier attique, oui, d'autant qu'une allusion à  l' Attique est présente dans une fable de La Fontaine " le cierge " publiée en 1678. Le Mont grec Hymette, en Attique près d' Athènes, réputé pour son miel des abeilles, nourriture divine. 

Pour toi Empedocle est le cicerone, le guide en E2 et tu le vois potentiellement dans le dernier paragraphe E3.

Dans la fable du cierge, Jean le compare à un cierge qui est une représentation de tout être humain et de leur condition d' êtres mortels. Mais dont l' envie, le désir est de devenir une brique, soit de devenir immortels. La Fontaine considère que ce désir est une vanité ridicule ( comme celle du corbeau de la fable) qui amène " cet Empedocle de cire " jusqu'à la folie et à l'autodestruction.

La première phrase d' E3, semble nous dire d' écarter Empedocle mais quelle est sa portée  ? Faut il l' évincer dans l' intégralité du texte ? ou seulement du paragraphe. La présence de ce philosophe grec reste un mystère en E3 pour moi ! 036
Répondre
(2020-06-01,10:23)toucan83200 a écrit : Merci Leuc pour tes très bonnes recherches  !  Rolleyes

Pour toi Empedocle, justifie l' usage du calendrier attique, oui, d'autant qu'une allusion à  l' Attique est présente dans une fable de La Fontaine " le cierge " publiée en 1678. Le Mont grec Hymette, en Attique près d' Athènes, réputé pour son miel des abeilles, nourriture divine. 
Pour toi Empedocle est le cicerone, le guide en E2 et tu le vois potentiellement dans le dernier paragraphe E3.
Dans la fable du cierge, Jean le compare à un cierge qui est une représentation de tout être humain et de leur condition d' êtres mortels. Mais dont l' envie, le désir est de devenir une brique, soit de devenir immortels. La Fontaine considère que ce désir est une vanité ridicule ( comme celle du corbeau de la fable) qui amène " cet Empedocle de cire " jusqu'à la folie et à l'autodestruction.
La première phrase d' E3, semble nous dire d' écarter Empedocle mais quelle est sa portée  ? Faut il l' évincer dans l' intégralité du texte ? ou seulement du paragraphe. La présence de ce philosophe grec reste un mystère en E3 pour moi ! 036
@toucan82300 : je suis tombé (retombé peut etre) sur "le cierge" et effectivement, en fin de soirée, je me suis laissé aller sur la piste d'un empédocle en E3
@zarquos : merci pour le fil dédié; Je ne savais pas trop.
Répondre
@zarquos : niarf pour les cartes étrangères; C'est probablement le signe qu'il faut que je relise tous ces claudits...
En écrivant les premières pages du document, j'ai d'abord cru que la piste se nourrissait surtout d'interprétations. 
En réalité, c'est surtout que j'ai réalisé que dans cette chasse (tout du moins dans la vision que j'en ai), les visuels avaient une valeur différente que les visuels dans la chouette d'or. 
Je les trouve plus "présent", il équilibre, en quelque sorte, le texte.
Répondre
3 apostrophes dans le paragraphe pour 3 pieds 060

Le yard semblait un peu mollasson, mais quand on l'attaque sous l'aspect de 3 pieds, ça change beaucoup de choses.
Le triskèle sur le dragon par exemple signifie 3 jambes... donc 3 pieds.

Sinon fais gaffe avec l'étymologie, il n'y a aucun h là-dedans (ça rappelle un crypto de l'impossible affaire des diamants volés d'ailleurs ^^).
Répondre
(2020-06-02,10:14)zarquos a écrit : Sinon fais gaffe avec l'étymologie, il n'y a aucun h là-dedans (ça rappelle un crypto de l'impossible affaire des diamants volés d'ailleurs ^^).
C'est pas vrai que je recommence avec ce foutu "h". J'ai le même problème avec un "c" supplémentaire à acrostiche. En fait, je le même problème avec pleins d'autres mots  Tongue
Répondre
(2020-06-02,15:22)leuc a écrit : En fait, je le même problème avec pleins d'autres mots  Tongue

"L'occurrence" avec 2 "c" et 2 "r" est assez vicieuse aussi ^^
Répondre
Attention, la solution proposée pour E2 dans le document public de mes solutions est obsolète. Une solution vraiment différente mais bien plus adaptée est en cours. 
Cette nouvelle solution apporte un vrai lien entre "Tour" et "antre" et l'aide 4 (Bis).
Répondre
Je viens de publier une solution rédigée de E3 (voir lien dans el premier post de ce fil). 
J'ai choisi une piste alternative évoquée par une QR et surtout par Caseuré dans le fil E3 en essayant de mettre tous les éléments à leur place. 
Bonne lecture.
N'hésitez pas à critiquer
NB : Contrairement à la piste Jacques II que je suivais avec ferveur jusqu'à récemment (et dans laquelle Jean de la Fontaine a toute sa place), dans cette solution, Jean de La Fontaine devient la FP de E3 (avant tout à cause du titre)
Répondre

Atteindre :