Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les solutions de Leuc
C'est très intéressant comme solution Smile

Il faut reconnaître qu'Oscar Wilde pulvérise littéralement François Ier en étant mort seulement 1 mois avant le XX Siècle !
Mais autant Oscar Wilde correspond bien au 3ème paragraphe, autant il ne correspond pas bien à mon sens aux deux autres paragraphes.

Il y a d'abord les caricatures que l'auteur ne semble pas valider :

Citation :singes... (27/11/2014)
7. Le titre est-il inspiré de caricatures (dessinées ou pas)?
7. Non.

Et il y a le fait que Berneval-le-Grand - aujourd'hui Petit-Caux - ne figure pas la carte de France Michelin, or ça devrait être le cas :

Citation :Carte (06/09/2014)
Q: Bonjour Claude, Vous avez dit qu'une carte de France type Michelin 721 suffit pour débuter. Avec cette carte, puis-je avoir à faire un tracé qui passe par une ville déduite du texte d'une énigme, mais qui n'est pas visible sur la carte ? Merci
R: Non, sous les conditions que vous citez cela n'arrivera normalement pas.

Et puis "déchu" colle mieux avec un ROI comme dans l'aide.

D'autre part il est vraiment difficile d'écarter Jean de la Fontaine, tellement le rapprochement entre sa fable et E5 est évident :
"Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
"Après avoir été l'hôte de ces bois."

Je suis donc tenté de dire qu'Oscar Wilde est la personnalité à trouver dans le 3ème paragraphe, mais pas le fil conducteur de l'énigme.
Pour moi il y a 2 fils conducteurs : Jean de la Fontaine et l'Irlande.
Répondre
(2020-08-17,16:35)zarquos a écrit : C'est très intéressant comme solution Smile
...
Il y a d'abord les caricatures que l'auteur ne semble pas valider :
Citation :singes... (27/11/2014)
7. Le titre est-il inspiré de caricatures (dessinées ou pas)?
7. Non.
La question et la réponse ne porte que sur le titre E3 : "le corbeau sur sa branche" mais on peut légitimement étendre...
Un autre aspect que j'ai rejeté est Darwin et "De l'origine des espèces", qui est comptemporain d'O.W. SAuf que dans la même QR, on a :
Citation :3. Les singes permettent-ils, par astuce, de définir une période? 
3. Non

Mais la liaison avec E2 et le Saumon sont probablement bien suffisants. 

(2020-08-17,16:35)zarquos a écrit : Et il y a le fait que Berneval-le-Grand - aujourd'hui Petit-Caux - ne figure pas la carte de France Michelin, or ça devrait être le cas :
Citation :Carte (06/09/2014)
Q: Bonjour Claude, Vous avez dit qu'une carte de France type Michelin 721 suffit pour débuter. Avec cette carte, puis-je avoir à faire un tracé qui passe par une ville déduite du texte d'une énigme, mais qui n'est pas visible sur la carte ? Merci
R: Non, sous les conditions que vous citez cela n'arrivera normalement pas.
Là, effectivement, la seule option qui sauverait ma solution serait de ne pas avoir de tracé à faire avec Berneval-le-Grand et, ma foi, pourquoi pas après tout : l'aide nous indiquerait seulement de ne pas se lancer dans le troisième paragraphe de E3 avant d'avoir identifier la mesure. Le lieu à retenir ne serait pas Berneval-le-Grand. 

(2020-08-17,16:35)zarquos a écrit : Et puis "déchu" colle mieux avec un ROI comme dans l'aide.

D'autre part il est vraiment difficile d'écarter Jean de la Fontaine, tellement le rapprochement entre sa fable et E5 est évident :
"Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
"Après avoir été l'hôte de ces bois."

Je suis donc tenté de dire qu'Oscar Wilde est la personnalité à trouver dans le 3ème paragraphe, mais pas le fil conducteur de l'énigme.
Pour moi il y a 2 fils conducteurs : Jean de la Fontaine et l'Irlande.
Je n'écarterais pas Jean de la Fontaine de E5, disons que je le pousserais en dehors de E3
Si on utilise le lien Jean de la Fontaine, alors le renard roux qui choppe le fromage tenu par le corbeau alors je ne vois qu'un casting crédible : G. d'Orange en renard, la couronne en fromage et Jacques II en corbeau et on est alors pas très loin de la caricature.

Sur Oscar Wilde, c'est en découvrant son nom de prisonnier que cela m'a remis sur la piste qu'évoquait Caseuré.
Répondre
Je me rends compte qu'il y a à nouveau un double sens :

Lui à qui échut une âme en peine

1) Lui dont la nature affubla d'une âme en peine.
2) Lui à qui succéda une âme en peine. 

Et puis déchu... échoua... échut, c'est recherché mais pas forcément élégant ^^

Oscal Wilde dans le deuxième paragraphe je veux bien, mais déchu ça ne colle pas super bien, ça s'applique mieux à un roi. Et j'ai du mal à croire que le calcul du déchu qui donne un prix soit seulement le calcul de ses biens confisqués pour payer les frais de justice. Importance de l'aide : 7 / 10 !

Cette énigme est décidément piégeuse 103
Répondre
(2020-08-17,22:19)zarquos a écrit : ...Et j'ai du mal à croire que le calcul du déchu qui donne un prix soit seulement le calcul de ses biens confisqués pour payer les frais de justice. Importance de l'aide : 7 / 10 !
Je n'ai pas pour le moment de solution inédite et défendable pour "LE CALCUL DU DECHU DONNE UN PRIX". 
L'inversion lettre-nombre va assez bien avec C-3-3 et la structure de E3 et de l'aide 3 mais la phrase décryptée, dans la piste que j'expose devrait avoir un sens défendable (et très probablement différent du ROI)

Par contre (même si effectivement déchu pour un roi colle vraiment bien) le terme déchu revient régulièrement à l'évocation de la dernière partie de la vie d'O. W. :
https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/..._3208.html
https://www.nouvelle-quinzaine-litterair...dechu-1177
https://halldulivre.com/livre/9782755507...car-wilde/
https://www.franceculture.fr/emissions/f...nd-leclair

Mais comme à un moment dans E2, il me manque des petites astuces, décryptages pour équilibrer la solution très "déduite". 
Et ce satané calcul  Dodgy
Répondre
(2020-08-17,22:46)leuc a écrit :
(2020-08-17,22:19)zarquos a écrit : ...Et j'ai du mal à croire que le calcul du déchu qui donne un prix soit seulement le calcul de ses biens confisqués pour payer les frais de justice. Importance de l'aide : 7 / 10 !
Je n'ai pas pour le moment de solution inédite et défendable pour "LE CALCUL DU DECHU DONNE UN PRIX". 
...
Et ce satané calcul  Dodgy
Ce n'est pas Berneval-le-Grand qui était la destination d'O.W. : c'était DIEPPE (j'ai mis à jour ma solution avec les références). Il pouvait aller à Paris où des amis l'auraient recu ou en Italie mais son calcul (sa réflexion) le mena à Dieppe Big Grin  (Et Dieppe, c'est sur la carte...).
Et devinez ce qu'il y a eu il y a 2 jours à Dieppe... je vous laisse voir  le replay  Tongue 
NB : voici celui de 2013
Répondre
Le port de Dieppe en effet est tout à acceptable si on conserve pour "échouer" le sens de "débarquer en bateau" :

En revanche ta tentative d'explication du calcul qui donne un prix, excuse-moi mais c'est un peu pourri ^^
Répondre
@zarquos : mouais, c'est pas faux.  Tongue 

Sinon j'aimais assez le fait d'obtenir 1 "signature" en face de chaque paragraphe
O.F. O F. W. W. étudiant qui signe Ravenna
C-3-3 fuyant la prison qui signe La Ballade...
Sebastien Melmoth qui signe les factures et les bails des 3 dernières années
Répondre
On sait que l'auteur a caché des fausses pistes dans le jeu, on en a d'ailleurs fait les frais avec Frédéric Barberousse / Frédéric II l'empereur endormi ^^
Il me semble que cette énigme est piégée aussi.

Citation :E3 : Combien d'acteurs (25/09/2014)
Q: Bonjour, Dans cette énigme, combien de personnages réels ou fictifs sont à découvrir 1) 1 seul, 2) deux 3) trois 4) plus
R: C'est très exactement une des choses qu'il vous faut trouver par vous-même dans l'énigme. Alors n'attendez pas que ça vous tombe tout cuit dans le bec !

Dans les claudits c'est assez flagrant, l'auteur refuse systématiquement de dévoiler le nombre de personnages présents dans cette énigme.

Alors bien sûr il peut y avoir seulement Oscar Wilde dans cette énigme et la multiplication des noms sert simplement d'ouverture vers des fausses pistes.
Mais quand même le corbeau = oiseau rare = déchu = narcisse, c'est pas un peu de l'overkill ? 103

Personnellement je ne demande pas mieux que de me rallier à Oscar Wilde en tant que personnage unique, mais je ne le sens pas du tout. Et quid de présence d'un "dirigeant" dans cette énigme ? Pourquoi perdre le fil conducteur initié dans les énigmes précédentes ?

Il me semble justement que l'intérêt de la 5ème aide est de pointer un autre personnage présent dans l'énigme : un roi, que ne peut être Oscar Wilde, même s'il est toujours possible de trouver un lien quelconque avec un roi. L'aide a d'ailleurs une tournure à double sens : au lieu d'un personnage qui fait un calcul, c'est littéralement le du calcul du déchu, le "ROI", un indicateur financier très connu.

Bref, je réfléchis tout haut là ^^
Répondre
Comme je suis en train de me préparer à attaquer E4, j'ai commencé par relire le fil E4 et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'à l'époque O.W. m'avait tout de même séduit en notant son passage par Dieppe ainsi que son surnom à l'école : Corbeau gris ("Grey crow").
J'ai un peu peur de tomber dans la solution purement cartographique donc étape 1 : analyse du visuel...  089
Répondre
Le surnom à l'école c'est pas mal Smile
Répondre

Atteindre :