Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GeoGebra
Ben en fait GeoGebra sait le faire, je l'ai installé et la prise en main est vraiment simple.
C'est pour vérifier la surface d'un terrain privé, la valeur annoncée par le cadastre me semble bizarre ^^
Répondre
oui il sait le faire... après, le problème est le même qu'avec la chouette, il faut mettre son image contenant le fond de carte à l'échelle de façon à ce que l'aire affichée renvoie quelque chose de cohérent...
Répondre
(2020-07-02,15:16)miam a écrit : oui il sait le faire... après, le problème est le même qu'avec la chouette, il faut mettre son image contenant le fond de carte à l'échelle de façon à ce que l'aire affichée renvoie quelque chose de cohérent...

Oui j'ai réglé les coins 1, 2 et 4 de telle sorte que la carte fasse une taille bien précise en m.
Et la surface du polygone indéformable retournée est en m² réel.
J'ai retrouvé les surfaces du cadastre Smile
Répondre
Te voilà GeoGebraiste ! Tu vas pouvoir t'amuser... Wink
Répondre
Il est vrai que l'outil offre des possibilités intéressantes comme les annotations.
Et il n'y a pas de spirale dans version 4.0.13 ^^
Répondre
Nan, mais tu peux créer un "outil" spirale ! tu lui donnes deux points, et pouf, il t'en met plein la 989 ! Tu vas adorer...
Répondre
Salut à tous,

Merci Zarquos de m'avoir renvoyé sur le service technique pour débuter. J'ai effectivement démarré avec GéoGébra sur vos conseils et c'est très intuitif, sauf ... pour mettre la carte à l'échelle et que le 1 de GéoGebra puisse valoir 1cm sur notre carte 989. Histoire que si on veut tracer un cercle de rayon 10 (je prends au hasard), on se retrouve avec un vrai cercle de rayon 10 qu'on aurait tracé sur la carte papier.

Si vous avez une solution pour ce petit couac, cela me faciliterait un peu la tâche afin de me concentrer sur les énigmes Smile

Merci d'avance Wink
Répondre
Salut Romain, et bienvenue sur le forum !

La modification de l'échelle n'est pas très intuitive, mais la manipulation est très simple : tu dois juste connaître la largeur "réelle" (du moins la largeur cible) de ta carte.
Dans Geogebra une image est toujours attachée à ses deux coins inférieurs, qui sont associés à deux objets "points" créés quand tu importes l'image.
Pour mettre l'image à la position et la taille voulue, il suffit de modifier les coordonnées de ces deux points, en cliquant dessus dans la liste des objets (normalement à gauche de l'aire de travail).

Par exemple, si tu utilises la carte de zarquos de 1996 (du moins celle que j'ai, qui fait 8460x7750 pixels en 200dpi), tu peux utiliser :
- A = (0, 0) : ça met le coin en bas à gauche à l'origine du repère.
- B = (1074.42, 0) ce qui donne une correspondance 1 unité Geogebra = 1 mm (si tu préfères avoir des valeurs en cm, tu divises tout par 10).
Tant que tu es à éditer la définition des points, je te conseille aussi d'en profiter pour les renommer en autre chose que A et B (genre coin1 et coin2 ou n'importe quoi d'autre), de façon à pouvoir réutiliser ces deux lettres qui risquent d'être utiles pour la suite.
Pour éviter de déplacer la carte par inadvertance une fois qu'elle est en place, tu peux aussi la verrouiller : il faut faire un clic droit dessus, puis cocher "Verrouiller l'objet".

Ensuite tu peux sauvegarder ta carte ainsi préparée, pour pouvoir repartir d'une carte vierge en quelques secondes quand le besoin se présente (c'est bien pratique dans les mini-chasses, par exemple).

Pour toute question supplémentaire, adresse-toi à Miam : c'est lui qui nous a tout appris. (Je le soupçonne même d'avoir programmé lui-même l'appli en Turbo Pascal, ou d'avoir des actions Geogebra en bourse.)
Bonne(s) chasse(s) !

PS : Je sais pas si c'est juste une impression ou s'ils ont amélioré la performance d'affichage de Geogebra, mais avant ça ramait quand on dézoomait et là c'est beaucoup mieux.
Répondre
Arf ! Y'en a qui exabusent ! 😁
Bon, cela dit, je ne comprends toujours pas comment ça se fait que tout le monde n'utilise pas encore GeoGebra...

Si tu veux, tu peux m'envoyer un MP avec ton mail, et je te fais parvenir le fichier .ggb avec la carte déjà calée...
Répondre
Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide  Smile

J'ai envoyé un MP à Miam et je garde aussi tes explications en stock Maudzitchwett  Wink
Répondre

Atteindre :