Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Barycentre - Pourquoi Vezelay?
(2020-07-01,10:48)helflo a écrit : Enfin bref, quand on veut se convaincre, on trouve toujours quelque chose  Wink

En fait je dirais plutôt n'importe quoi que quelque chose ^^
Répondre
(2020-06-15,07:01)miam a écrit : Le problème du barycentre, ça n'est pas de le trouver, GeoGebra fait ça tout seul et très bien ! 😉 Par contre, en partant d'un point, arriver à trouver  10 points affectés de 10 masses, correspondant à 10 villes rangées dans l'ordre alphabétique, je veux bien qu'on me montre comment faire...

Tous ceux qui considèrent Vézelay comme piste intéressante avec le principe du barycentre, s'ils veulent être sérieux, doivent faire cet exercice.

Intuitivement, je pensais imaginer sans trop de difficultés comment arriver à une telle construction, avec une bonne précision.

J'ai essayé avec une ville objectif aléatoire, j'y ai passé 3 heures, et abandonné.
Répondre
(2020-07-02,21:44)Scrogneugneu a écrit :
(2020-06-15,07:01)miam a écrit : Le problème du barycentre, ça n'est pas de le trouver, GeoGebra fait ça tout seul et très bien ! 😉 Par contre, en partant d'un point, arriver à trouver  10 points affectés de 10 masses, correspondant à 10 villes rangées dans l'ordre alphabétique, je veux bien qu'on me montre comment faire...
Tous ceux qui considèrent Vézelay comme piste intéressante avec le principe du barycentre, s'ils veulent être sérieux, doivent faire cet exercice.
Intuitivement, je pensais imaginer sans trop de difficultés comment arriver à une telle construction, avec une bonne précision.
J'ai essayé avec une ville objectif aléatoire, j'y ai passé 3 heures, et abandonné.
zarquos a proposé un défi (annulé car pas assez de joueurs) en ce sens avec Gueret comme barycentre cible et  l'exercice a montré que, ma foi, c'était possible. La méthode de construction proposée par marvinclay est assez pratique pour tenter la construction inverse.
Répondre
(2020-07-02,22:49)leuc a écrit : zarquos a proposé un défi (annulé car pas assez de joueurs) en ce sens avec Gueret comme barycentre cible et  l'exercice a montré que, ma foi, c'était possible. La méthode de construction proposée par marvinclay est assez pratique pour tenter la construction inverse.

Cela m'intéresserait de voir le résultat.
Dans ma construction:
- J'avais commencé par prendre les contraintes les plus fortes, c'est à dire les plus fortes pondérations d'abord, ainsi que les initiales rares. Le J doit notamment être choisi en premier.
- J'avais voulu intégrer Bourges et Cherbourg, qui ne sont peut-être pas là par hasard.
-> Au mieux, par tâtonnements, je tombais à 10 km et quelques.
Répondre
(2020-07-02,23:23)Scrogneugneu a écrit : - J'avais commencé par prendre les contraintes les plus fortes, c'est à dire les plus fortes pondérations d'abord, ainsi que les initiales rares. Le J doit notamment être choisi en premier.
- J'avais voulu intégrer Bourges et Cherbourg, qui ne sont peut-être pas là par hasard.
-> Au mieux, par tâtonnements, je tombais à 10 km et quelques.
Pour le début c'est aussi la méthode que j'ai suivi mais sans contrainte de réutilisation de ville. La méthode graphique proposée par marvinclay permet de prévoir comment positionner la suite si on souhaite obtenir une forme donnée.Pour tenter une solution approchant un "G" en tracant dans l'ordre 580 avec la cible Gueret, j'ai proposé  BELZ, DAMAZAN, ESPALION, FRONTIGNAN, GRIGNAN, HAUTEVILLE-LOMPNES, ILLIERS-COMBRAY, JOSSELIN et AHUN.
Répondre
On rappellera les stats : nb villes sur la 989 dont le nom commence par la lettre concernée :
A (0) : 229.
B (1) : 315.
C (2) : 425.
D (3) : 84.
E (4) : 69.
F (5) : 100.
G (6) : 124.
H (7) : 56.
I (8) : 27.
J (9) : 34.

Donc non seulement I et J sont les poids les plus forts, mais en plus ce sont aussi les villes les plus rares sur la 989.

Donc si on veut dessiner un G à l'envers sur la carte, avec Vézelay comme barycentre pondéré et des villes dans l'ordre alphabétique, il n'y a en fait pas beaucoup d'autres choix que de prendre Issoire et Jarnac. A contrario Bourges et Cherbourg qui sont pourtant des pâtés sur la carte ont peu d'influence sur le résultat final car ce sont les plus petits poids.

Je n'ai jamais été un grand fan du barycentre avant d'utiliser Vézelay dans la 560, mais les contraintes observées me laissent à penser qu'il fait bien partie du jeu.

Maintenant si vous voulez relever le défi pour la beauté du geste, je vous propose de déposer ici des constructions respectant les 3 contraintes citées plus haut. Sachant que Max Valentin avait certainement des contraintes supplémentaires puisque certaines villes avaient des rôles bien précis, je notamment à Gérardmer qui est un poids assez fort et Epernay une lettre relativement rare.
Répondre
(2020-07-03,10:20)zarquos a écrit : On rappellera les stats : nb villes sur la 989 dont le nom commence par la lettre concernée :
A (0) : 229.
B (1) : 315.
C (2) : 425.
D (3) : 84.
E (4) : 69.
F (5) : 100.
G (6) : 124.
H (7) : 56.
I (8) : 27.
J (9) : 34.

Donc non seulement I et J sont les poids les plus forts, mais en plus ce sont aussi les villes les plus rares sur la 989.

Donc si on veut dessiner un G à l'envers sur la carte, avec Vézelay comme barycentre pondéré et des villes dans l'ordre alphabétique, il n'y a en fait pas beaucoup d'autres choix que de prendre Issoire et Jarnac. A contrario Bourges et Cherbourg qui sont pourtant des pâtés sur la carte ont peu d'influence sur le résultat final car ce sont les plus petits poids.

Je n'ai jamais été un grand fan du barycentre avant d'utiliser Vézelay dans la 560, mais les contraintes observées me laissent à penser qu'il fait bien partie du jeu.

Maintenant si vous voulez relever le défi pour la beauté du geste, je vous propose de déposer ici des constructions respectant les 3 contraintes citées plus haut. Sachant que Max Valentin avait certainement des contraintes supplémentaires puisque certaines villes avaient des rôles bien précis, je notamment à Gérardmer qui est un poids assez fort et Epernay une lettre relativement rare.

A minima il y a le choix de Jonzac qui aurait fait un peu moins "aléatoire" que Jarnac et qui est juste à côté, légèrement au sud. J'ai cherché du côté de la rétro-conception pour essayer d'expliquer ces choix de villes, et Jarnac me pose un vrai soucis par rapport au choix de Jonzac par exemple.
Répondre
(2020-07-03,12:05)Sh4dw0lf a écrit : A minima il y a le choix de Jonzac qui aurait fait un peu moins "aléatoire" que Jarnac et qui est juste à côté, légèrement au sud. J'ai cherché du côté de la rétro-conception pour essayer d'expliquer ces choix de villes, et Jarnac me pose un vrai soucis par rapport au choix de Jonzac par exemple.

Il faut peut-être se pencher du côté des batailles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_..._de_France

Héricourt et Jarnac ont leur bataille, même Issoire a son siège, mais pas Jonzac.
Répondre
Tous ceux qui ont tenté l'exercice de choisir 10 villes pour que le barycentre tombe à un endroit précis se sont bien rendus compte que c'était difficile. Rajouter à cela les autres contraintes sur certaines villes  qui doivent apparaitre et l'exercide devient franchement impossible.

Mais le probleme est peut-etre posé à l'envers.

Peut-etre que l'auteur a choisi 10 villes et a regardé ou tombait le barycentre. Peut-etre que celui-ci tombait sur Vézelay et il a alors choisi d'inclure ce lieu remarquable dans la chasse. Et si vous jugez que cet effet d'aubaine est incroyable, peut-etre que le barycentre ne tombaitpas exactement sur Vézelay, mais non loin. Suffisamment pour attirer l'attention de MV sur ce lieu. Il suffisait alors de modifier une ou deux villes de la liste initiale, pour ajuster le barycentre. C'est déjà beaucoup plus facile.

Je ne suis pas en train d'affirmer que Vézelay est dans la chasse, juste d'indiquer que la difficulté pour construire une enigme sur ce principe est peut-etre surévaluée.
Répondre
(2020-07-03,12:30)zarquos a écrit :
(2020-07-03,12:05)Sh4dw0lf a écrit : A minima il y a le choix de Jonzac qui aurait fait un peu moins "aléatoire" que Jarnac et qui est juste à côté, légèrement au sud. J'ai cherché du côté de la rétro-conception pour essayer d'expliquer ces choix de villes, et Jarnac me pose un vrai soucis par rapport au choix de Jonzac par exemple.

Il faut peut-être se pencher du côté des batailles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_..._de_France

Héricourt et Jarnac ont leur bataille, même Issoire a son siège, mais pas Jonzac.

En 1993, il y avait de nombreux ouvrages capables de lister toutes les batailles comme la page Wikipedia que tu me donnes en exemple ? Je ne suis pas certain que beaucoup d'ouvrages soient aussi exhaustif que la page Wiki susmentionnée.

Je rejoins la pensée de Vif sur le sujet et la complexité de cumuler autant de variables.
Répondre

Atteindre :