Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'important c'est de participer [Trouvée]
Coucou tout le monde !

Les récents cryptos de bawin76 m'ont inspiré un petit truc... j'espère qu'il tiendra un peu plus longtemps que son dernier, même si Robur je ne m'attends pas à ce que ça résiste beaucoup.

[edit]
Pour que tout le monde ait le temps de jouer, et afin de respecter le rythme de chacun (aussi bien les cadors du cassage de code qui veulent aiguiser leur compétitivité que les dilettantes qui veulent profiter du beau temps), on va essayer une formule de jeu hybride entre loisir et compétition, formule proposée par notre camarade Robur.
Voici comment ça fonctionne :
- La "campagne" de jeu durera jusqu'à dimanche prochain (21 juin) inclus.
- D'ici là, envoyez vos proposition de solutions uniquement en MP.
- Dimanche soir ou lundi, je publierai la liste des gagnants. Si personne n'a trouvé à la fin de la campagne (ce qui serait surprenant), on repassera en mode normal, c'est-à-dire avec publication des pistes et propositions sous spoiler.
- Les questions sont autorisées, et mêmes recommandées, à tout moment, en public dans ce canal : ça me permettra d'animer le jeu, de savoir un peu qui joue et où vous en êtes. Je ferai de mon mieux pour répondre avec assiduité et impartialité, et je publierai peut-être des indices si jamais je vois que ça patine.

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur dans le crypto Undecided (ou que s'il y en a elles ne bloquent pas la résolution).

Allez, c'est parti :

Et la version textuelle, plus pratique à copier-coller :

S   Y   L   V ETI OLE FOI  14S YST EMP  IL   A   24 E   N   D   IVE PIP EAU STOP TRI EZE FIFTY   7   OFF 1   L  FI  C H T RE X VOX P   O PU   A TIF F CL I C S   R ID   E

Bon jeu !
Répondre
(2020-06-16,05:53)Modzitchwett a écrit : À ce sujet, d'ailleurs, une petite requête avant de commencer : afin que tout le monde ait le temps de jouer un peu quel que soit son niveau, et parce qu'il me semble que ce qui devrait primer dans cette rubrique c'est le fun et non la compétition, est-ce que ce serait possible d'attendre au moins 24h avant de poster la solution si jamais vous la trouvez rapidement ? Si quelqu'un trouve dans les 24 premières heures, dites juste que vous avez trouvé, mais sans donner la réponse, même en spoiler, avant 24h (à la limite vous pouvez poster un truc qui prouve que vous avez la réponse mais ne la révèle pas... je vous laisse être créatif là-dessus).

Bonjour à tous !
Je profite de ce post pour présenter mes excuses à Bawin et toute la communauté UF (enfin, ceux qui jouent aux mini-chasses).
Mon décryptage express de dimanche soir était un mouvement d'humeur malvenu ; je voulais montrer à Bawin qu'une méthode de cryptage traditionnelle ne peut pas résister plus d'une heure et que son cryptogramme précédent - que j'avais commencé 15 jours plus tôt - n'aurait pas dû tenir plus (un code "dictionnaire" est trivial) ; j'avais testé une source extérieure "Je chante pour passer le temps" avant de me rabattre sur le texte introductif qui me donnait hélas un début "miitrebcn"... Cébazat ! La suite, on la connait).

@Modzitchwett : tu dis que dans cette rubrique devrait primer le fun et non la compétition. Oui, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que cette rubrique nous sert aussi de plate-forme d'entrainement (pour les créateurs et les joueurs) et que la vitesse est primordiale lorsqu'on participe à certaines chasses (le Totem d'Or en est le parfait exemple).

Je propose donc que ceux qui décryptent vite envoient leurs réponses à l'auteur par MP et que celui-ci laisse son énigme [en cours] durant une semaine (sans révéler qu'elle est résolue).
Ceci devrait contenter les "compétiteurs" et les joueurs "funs".

Je ne résous pas les énigmes pour être sur un podium, je le fais pour entretenir mon cerveau et le maintenir prêt pour les futures chasses primées.

Bonne journée,
Robur
Répondre
Salut,

Robur, je sus pas sûr de partager ta vision sur l'entraînement (disons que si j'étais un cycliste professionnel, je ne verrais probablement pas le fait d'aller acheter le pain en vélo comme un entraînement pour le Tour de France) mais je comprends ton point de vue.
En tout cas j'aime bien la formule que tu proposes, qui me semble tout à fait répondre aux différentes atetntes.

Donc on va dire que jusqu'à dimanche (inclus) on envoie les potentielles solutions en MP. Lundi j'enverrai un petit récapitulatif avec le podium si ça a été trouvé (et si ça ne l'est toujours pas, ce qui serait surprenant, on repasse en mode normal avec envoi des solutoins sous spoiler).
Vos questions sont en revanche les bienvenues à tout moment et en public, car sinon c'est compliqué d'animer le jeu : c'est beaucoup plus sympa si on sait à peu près qui joue et où en sont les joueurs et joueuses.
(Je vais modifier l'OP en conséquence)

Bon jeu et à bientôt !
Répondre
Hello ! Merci pour ce divertissement Wink
Première question du coup : est-ce que la taille des espaces entre les blocs est importante ? Ou faut-il juste retenir le fait qu'il y a un espace ?
Répondre
Bonsoir Modzitchwett,
ton cryptogramme comporte 169 caractères (espaces compris). Sommes-nous d'accord ?
La question peut sembler inutile à certains mais je me méfie du formatage des forums.

Robur
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !
Désolé, j'ai eu une grosse journée au boulot, j'ai pas eu le temps de répondre au fil de l'eau.
Pour me faire pardonner, je vous mets une version "sexy" de l'énoncé en OP.

Normalement l'image devrait répondre d'elle-même aux questions posées, mais voici les réponses individuelles, au cas où.
- @Hayleen : Oui, la taille des espaces entre les blocs est importante.
- @Robur : C'est bien 169 (pour la version textuelle à copier-coller, ça commence au S et ça finit au E).
- @Miam (question posée en privé) : On peut considérer que la typo n'a pas d'empattements.

Je précise que toutes mes réponses sont et seront à prendre "au premier degré", du moins tant que la phase "compétitive" n'est pas terminée, c'est-à-dire jusqu'à dimanche.

Et sinon, à mon tour de poser une question : est-ce qu'il y a d'autres joueurs et joueuses que ceux qui ont posté ici ?
Si oui, n'hésitez pas à vous manifester, ne serait-ce que pour dire "coucou, je cherche" ou "j'ai pas de question mais je veux bien un indice" : ça m'aide à jauger la participation et à animer le jeu pour essayer de garder un bon rythme.

Merci de m'avoir lu, et bonne journée !
Répondre
Coucou, je cherche.
Mais pas beaucoup, j'ai beaucoup de boulot en ce moment. J'aurai plus de temps à partir de début juillet.
Répondre
Coucou, je cherche aussi (dans la limite du temps disponible). Merci pour ces mini chasses.
Répondre
J'ai jeté un coup d’œil, ça a l'air sexy de prime abord. Je suis sur l'apocope de Robur pour le moment alors je vais tenter de pas me disperser et suivre de loin.
Question: les cases blanches doivent elle être remplies?

Bawin, pas compétiteur du tout
Répondre
Merci pour vos messages. Finalement il y a plus de monde que ce que je pensais Smile
Je voulais attendre qu'il y ait un peu plus de questions pour faire une rafale, mais c'est déjà le soir chez vous, donc je vais répondre à celle-ci.

(Je rappelle à toutes fins utiles que, pour la première semaine, je réponds strictement au premier degré, c'est-à-dire sans préciser ni reformuler, et sans distiller de suggestions ni d'indices dans mes réponses. Je me réserve aussi la possibilité de dire que "je ne peux pas répondre" dans le cas de questions trop précises.)

Donc, voici la réponse :
- @bawin76 : oui, elles doivent être remplies.
Répondre

Atteindre :