Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'important c'est de participer [Trouvée]
Le fait que le nombre de caractères (169, espaces compris) ne soit factorisable que d'une seule manière (13x13) est-il important ?

Robur (encore là pour 3 heures Smile )
Répondre
'soir m'sieur...
J'arrive à décrypter, euh, des trucs, mais j'ai aussi beaucoup de "bruit" dans ce que j'obtiens... Je suis en train de faire fausse route ? Ou bien est ce que je dois persister ?
Répondre
Salut à toutes et à tous,

bon, désolé Messieurs, mais je vais devoir refuser de répondre à vos deux questions.
J'ai beaucoup hésité, mais en fait les questions du type "est-ce que tel élément est important", ça marche bien sur une chasse un peu complexe avec des visuels et des fioritures un peu partout, mais ici, sur un truc de quelques dizaines de caractères, ça peut rapidement devenir un jeu de devinettes ou un entonnoir vers la solution. Je préfère donc ne rien confirmer de plus, car je trouve que j'en ai déjà pas mal dit.

En revanche, comme je ne suis quand même pas totalement sourd à vos requêtes, je vais essayer de donner un petit coup de pouce, en espérant ne pas vous embrouiller.
1. D'abord une "révélation" : ce n'est sûrement pas un scoop pour tout le monde, mais cette énigme contient des "fausses pistes". Il y a donc des structures, des éléments que j'ai placés là délibérément mais qui ne font pas partie de la solution. C'est à vous de trier le bon grain de l'ivraie. Vous comprenez donc pourquoi je ne peux pas continuer à répondre à des questions précises sur "tel truc est-il important ?" : d'une part ça gâche un peu le jeu, d'autre part ça risque de vous induire en erreur car, au premier degré, "tel truc est important" ça veut juste dire que je l'ai fait exprès, ça ne veut pas nécessairement dire que c'est la bonne piste.
2. Ensuite, un principe que j'ai essayé de respecter (à moins d'une erreur, évidemment), c'est que la vraie piste est plus "propre" que le reste. Il revient bien sûr aux joueurs et joueuses de jauger ce qui est propre et ce qui ne l'est pas, mais disons que si vous trouvez que ça pue, c'est que vraisemblablement ce n'est pas bon, et que, pour paraphraser Max Valentin, vous êtes allés trop loin sur l'autoroute sans voir la petite bretelle de sortie.
3. Enfin, dans le même ordre d'idées, si vous avez le bon décryptage, ça devrait faire "tilt" assez rapidement. Ça c'est un truc que j'essaye de respecter dans toutes mes énigmes : on ne devrait pas avoir de doute quand on a la bonne réponse (si on en a, c'est que j'ai mal fait mon travail Smile ).

Voilà, désolé de ne pas avoir répondu directement, mais j'espère que ça vous aidera un peu quand même.
J'essaierai de donner des indices plus clairs au fur et à mesure que la semaine avancera.
Bon jeu !
Répondre
Grrrrmllmmlmlmlllmmm....
Ou "humpf..." Comme dirait l'autre...
Répondre
(2020-06-18,06:49)miam a écrit : Grrrrmllmmlmlmlllmmm....
Ou "humpf..." Comme dirait l'autre...

Bonjour Miam,
On peut quand même discuter entre nous !
Je pense que les lettres ne servent à rien. De la bouillie de lettres qui donne "endive", "pipeau", "stop", "fichtre", je n'y crois pas trop. Ça sent la bonne blague d'auteur Wink .

J'ai effacé toutes les lettres et noirci les espaces. Maintenant, je réarrange tout ça pour y chercher du code "noir & blanc" (morse, braille,...).

Bonne journée,
Robur
Répondre
Ah ben, justement, si tu prends du code Bawin Wink (du Morse, et pas du Braille), on trouve un bon début... A condition par contre de faire abstraction des espaces (qui sont louches, je l'admets...). Mais la fin renvoie du bruit... donc...
Répondre
Bonsoir (ou bon matin) à toutes et à tous.

Pas beaucoup d'échanges en public aujourd'hui... par contre ça s'est agité en privé, puisque j'ai reçu des réponses, et même des bonnes réponses. Je ne vous dis pas encore de la part de qui, le classement ne sera révélé qu'à la fin de la semaine (à moins que tout le monde trouve avant auquel cas on pourra écourter le suspense).

Puisqu'il n'y a pas eu de questions, je vais donner un mini-coup de pouce...
Je l'ai déjà évoqué dans mes réponses hier, et je le confirme aujourd'hui : en dehors des fausses pistes, ce crypto est d'une conception plutôt, voire très, carrée.

Bon courage à celles et ceux qui cherchent encore.
À bientôt !
Répondre
Tic tac tic tac... le temps file ! Le jeu se termine déjà demain soir.
Si vous cherchez encore, c'est le moment ou jamais de poser vos questions ou de demander des indices.

Cette énigme est vraiment beaucoup plus simple qu'elle ne s'en donne l'air, et pour citer à nouveau un madit, "lorsque les solution ls seront publiées, certains chercheurs se mettront des baffes" (enfin ça c'est s'il reste des chercheurs, sinon forcément personne ne se mettra quoi que ce soit).

Bonne chance à toutes et à tous !
Répondre
Moi j'ai été tout enduit d'erreur ! La faute (involontaire) à Bawin et à son crypto pour se faire pardonner...
Répondre
À ta décharge, tout est justement fait pour induire les joueurs et joueuses en erreur et masquer la bonne piste, qui sans cela serait triviale.

(Tiens c'est marrant, je me rends compte que je n'avais pas vu vos échanges d'avant-hier avec Robur. Je me demande comment j'ai fait pour les louper... en tout cas, pour les autres, sachez que la solution est quasiment fournie dans ces échanges Smile .)

À +
Répondre

Atteindre :