Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'important c'est de participer [Trouvée]
À ta décharge, tout est justement fait pour induire les joueurs et joueuses en erreur et masquer la bonne piste, qui sans cela serait triviale.

(Tiens c'est marrant, je me rends compte que je n'avais pas vu vos échanges d'avant-hier avec Robur. Je me demande comment j'ai fait pour les louper... en tout cas, pour les autres, sachez que la solution est quasiment fournie dans ces échanges Smile .)

À +
Répondre
Plus que quelques heures... posez toutes vos questions, quelles qu'elles soient, je réponds à tout maintenant Smile
Répondre
Coucou.... comme promis, il est temps de révéler les gagnants ainsi que la solution.

Commençons par le plus simple à deviner : le nom du vainqueur.
C'est évidemment... Robur, qui une nouvelle fois a été le plus rapide à résoudre le casse-tête.  Bravo à lui, il est décidément très fort.
Vient ensuite l'équipe Miam (enfin surtout Miam lui-même, mais avec l'appui d'Hayleen) qui a eu droit à un petit coup de pouce supplémentaire pour le sortir de l'ornière du Morse où je l'avais vicieusement poussé.
Puis... c'est tout.
Eh oui, seulement deux bonnes réponses... pourtant vous allez voir en découvrant la solution qu'il ne s'agissait pas d'aller décrocher la Lune, fût-elle minoenne.

Comme mes appels à questions sont restés sans réponse depuis deux jours, j'imagine que plus personne ne cherche et je vais donc donner la solution tout de suite. (Je la mets en spoiler au cas où.)

MontrerSolution complète:

Et voilà... merci à tous ceux et toutes celles qui ont joué. J'espère que ça vous a plu !
Maintenant c'est pas tout ça mais il y a le trésor de Patamhoak à dénicher, donc je ne vous retiens pas plus longtemps Smile
Répondre
Toutes mes excuses Modzitchwett. A la lecture de la solution (finalement simple et surtout astucieuse), je ne peux que féliciter ceux qui sont restés concentrés. Pour ma part, je crois que je papillonne trop. En tout cas bravo et merci.
Répondre
(2020-06-23,07:39)leuc a écrit : Toutes mes excuses Modzitchwett. A la lecture de la solution (finalement simple et surtout astucieuse), je ne peux que féliciter ceux qui sont restés concentrés. Pour ma part, je crois que je papillonne trop. En tout cas bravo et merci.

Une énigme fun, sur laquelle je ne me suis pas penché, tout occupé que j'étais à me dépatouiller avec ma propre énigme.
la forme autant que la mécanique est plaisante. Je pense que je serais allègrement tombé dans les les pièges que tu as tendu.

Bawin
L'erreur est humaine et je suis très humain.
Répondre
Oué, mais on ne dit pas assez combien le Québécois est fourbe, parce que le code Morse de la fausse piste, il ne donnait pas non plus n'importe quoi ! On pouvait lire TETE D OR URBAIN TITUS X CHOSE DE TITI puis du bruit...

Autant vous dire que au niveau des statues antiques du parc urbain de la tête d'or à Lyon, je suis calé... 😁
Répondre
(2020-06-23,12:14)miam a écrit : Autant vous dire que au niveau des statues antiques du parc urbain de la tête d'or à Lyon, je suis calé... 😁
Excellent !  002 
Après, qui sait, cela pourra peut-être resservir...
Répondre
Merci à tous pour vos retours et vos encouragements. Et bien sûr encore bravo à ceux qui n'ont pas lâché l'affaire et ont tordu le cou à l'énigme !

A posteriori, je crois que j'avais fait un peu trop cryptique : le coup du Morse c'est le crypto précédent de bawin qui m'y a fait penser, et je me suis dit que ça ferait un piège parfait pour enchaîner (désolé Miam), mais si je reproposais cette énigme dans un autre contexte et à des gens moins férus de codes tordus, je zapperais cette étape (qui d'ailleurs m'a coûté pas mal de temps pour trouver des trucs qui marchent à la fois en Morse et en normal).

En fait j'avais conçu ce truc dans l'espoir de m'amuser à promener les chercheurs en QR : je voulais faire un codage à la fois simple et incontestable, mais très difficile à voir si on a le nez trop collé sur le contenu, et surtout qui dès qu'on creuse trop donne l'impression que l'auteur a fait des fautes, alors que ce sont simplement des indications de fausses pistes.
La fin du crypto (surtout la partie en Morse) était volontairement dégueulasse faire croire qu'il contenait une erreur, et ainsi orienter les questions là-dessus... mais ça n'a pas bien marché. Je comptais faire la vieille raclure en répondant aux questions au premier degré au risque d'envoyer tout le monde sur des fausses pistes, mais vous êtes trop affûtés et les questions sont parties directement sur la structure et non le contenu, donc j'ai dû rapidement arrêter de répondre pour ne pas révéler le pot-aux-roses, ce qui a sans doute finalement nui à la participation.
En tout cas, sans aller jusqu'à dire que la Chouette contient peut-être des astuces dans ce style, il me semble que le même genre d'astuce en un peu plus méchant (sur un format plus équivoque que le bête carré, en jouant avec des lettres particulières au lieu des espaces, etc.), ça peut rapidement devenir quasiment impossible à repérer... peut-être pas de quoi bloquer des milliers de joueurs pendant 25 ans, faut pas pousser, mais certainement assez pour faire un petit obstacle sympa dans une chasse moins mini.

Content de voir que ça vous a plu Smile
À bientôt (et si vous ne les avez pas encore trouvés, regardez les derniers trucs de bawin76 et de robur, c'est vraiment chouette ce qu'ils ont fait).
Répondre

Atteindre :