Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La récompense de Patamhoak [Trouvée]
(2020-06-23,16:09)bawin76 a écrit : Bonjour, la zone sans texte à droite du gros patamhoak est-elle due à la justification du texte, ou est-ce volontaire?

Bawin qui a répéré la lettre omise et qui n'a rien dit par descence.

Pas d'infos dans ce genre de détails. Le texte principal épouse une forme générale et il y a un gros PATAMHOAK au centre. C'est tout.

Robur, sacrément étourdi Big Grin
Répondre
Quelle que soit l'erreur, tout le monde sait que la cry(p)tique est facile et que l'art est difficile...
Cela ne mérite pas pour autant des coups de pied occultes !
Répondre
(2020-06-23,19:32)Véto a écrit : Quelle que soit l'erreur, tout le monde sait que la cry(p)tique est facile et que l'art est difficile...

Salut Véto,
es-tu le Véto "J'ai bobo la tête" de chez Raynald ?
Si oui, ton avatar était bien sympathique ! Wink

Robur, ancienne "groseille" de la Pomme d'or.
Répondre
Salut Robur, salut tout le monde,

juste un petit coucou pour dire que la présentation est effectivement très jolie. Le style est un peu différent de celui de bawin, mais c'est joli quand même. Ça me fait penser à du miam : tout dans l'épure, en noir et blanc, avec un choix d'éléments sobre mais suffisamment riche pour illustrer le thème... non, franchement, c'est très chouette.

Et puis j'aime bien tes accroches aussi : comme pour le crypto précédent, on a une première étape simple qui permet de mettre le "pied dans la porte", d'engager le joueur dans la démarche de recherche avant même de savoir de quoi il retourne, et ensuite de l'intriguer avec un énoncé un peu mystérieux... C'est très cool aussi. J'aime beaucoup !

Sur ce, c'est pas tout ça mais j'ai pas fini ma journée, moi, donc je retourne au boulot Smile
Ciao !
Répondre
(2020-06-23,20:16)robur a écrit :
(2020-06-23,19:32)Véto a écrit : Quelle que soit l'erreur, tout le monde sait que la cry(p)tique est facile et que l'art est difficile...

Salut Véto,
es-tu le Véto "J'ai bobo la tête" de chez Raynald ?
Si oui, ton avatar était bien sympathique ! Wink

Robur, ancienne "groseille" de la Pomme d'or.

Hello Robur !
Voilà, tu as la réponse à ta question...

J'en profite pour signaler que j'aurais volontiers mis un S au premier mot...
La compréhension n'en est pas altérée pour autant.
Répondre
(2020-06-23,21:48)Véto a écrit : J'en profite pour signaler que j'aurais volontiers mis un S au premier mot...
La compréhension n'en est pas altérée pour autant.

La félicitation n'a visiblement plus sa place en 2020 (j'ai trop le seum ! Big Grin )

Robur, vieillot
Répondre
Ah ben... y a plus de questions ?
Tout le monde a trouvé ? ou plus personne ne cherche ? (Avec les réponses en MP on ne sait pas trop.)

Je vais en tenter une, juste histoire de voir si ça relance la machine...
Doit-on remonter aux origines de l'histoire racontée dans l'énoncé, et retrouver un personnage célèbre ?

Merci Smile
Et félicitation pour cette énigme bien sympa.
Répondre
(2020-06-25,13:52)Modzitchwett a écrit : Doit-on remonter aux origines de l'histoire racontée dans l'énoncé,...

D'une certaine manière, oui !

(2020-06-25,13:52)Modzitchwett a écrit : ...et retrouver un personnage célèbre ?

Voilà une question un peu trop directe. Je ne sais pas si je vais pouvoir y répondr...euh.
Bon, comme c'est bientôt la fin, je vais répondre : oui !

Bravo, Modzitchwett, pour ces questions très pertinentes  Big Grin

Bonne fin de journée, et bonne nuit pour les autres,
Robur
Répondre
(2020-06-25,22:39)robur a écrit :
(2020-06-25,13:52)Modzitchwett a écrit : Doit-on remonter aux origines de l'histoire racontée dans l'énoncé,...

D'une certaine manière, oui !

Cette réponse concerne l'ensemble de ce que vous pouvez lire (après le premier décryptage) et non une histoire particulière qui s'y trouverait (histoire qui serait là essentiellement pour faire du volume).
Je constate d'ailleurs que j'ai lu un peu trop vite la question et que j'avais interprété "aux origines" comme "à l'origine".

Demain je serai libéré de la contrainte de comprendre les questions ! 
L'art de ( LIRE ) et (( COMPRENDRE )) n'est pas maitrisé par tout le monde Big Grin
Désolé si j'ai créé la confuse.

Robur
Répondre
Deuxième enigme basée sur le principe de clef "cachée".

Cette fois-ci, j'ai décidé de créer une phrase et de la cacher dans la table des fréquences des caractères du message codé.
L'opération est très simple (la création d'une phrase de plusieurs mots n'utilisant qu'une seule fois les lettres de l'alphabet est bien plus ardue).
Il suffit de se baser sur un texte suffisament long pour régler la différenciation des fréquences des caratères. Dans les 13 lettres les plus fréquentes du texte (la phrase-clef fait 12 lettres) il ne pouvait pas y avoir deux lettres présentes en même nombre ; un mot de plus ou une petite modification permettait le réglage.

Construction de l'énigme :
1- création d'une phrase à lettres uniques : UN FILS DE THOR
2- recherche rapide sur la famille et découverte du cadeau de Thor à MAGNI : un cheval
3- recherche de blasons arborant un cheval et découverte de DANNEVOUX (avec un drakkar en prime)
[Image: 218px-Blason_ville_fr_Dannevoux_55.svg.png]
4- "vigenérisation" de DANNEVOUX par MAGNI -> PATAMHOAK (nom à consonnance amérindienne, deuxième coup de chance)
5- création du texte de l'énigme en y intégrant une fable d'Ésope dont la seule utilité était d'offrir un volume de caractères permettant un réglage rapide des fréquences.

Résolution de l'énigme (postée en MP par Miam) :

miam a écrit :Le départ est une substitution « classique » :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ è BFJNUTGOIKQSZACHXDRLEYWMPV

le message clair donne :
FELICITATION ! TU ES UN FIN CRYTOLOGUE. HELAS, CE N'EST PAS DE CETTE MANIERE QUE TU TROUVERAS LA CLEF CAR IL FAUT SAVOIR FAIRE DU RANGEMENT POUR TROUVER LE CHEMIN DE PATAMHOAK. CHERCHE BIEN, C'EST LE SEUL CONSEIL QUE JE PEUX TE DONNER, ET TU TROUVERAS LE CADEAU D'UN PERE A SON FILS. MAIS PUISQUE TU ES LA MAINTENANT, JE VAIS TE RACONTER UNE HISTOIRE QUI, MEME SI ELLE N'A RIEN A VOIR AVEC CE QUE TU CHERCHES, T'AIDERA MALGRE TOUT. UN ASTRONOME AVAIT L'HABITUDE DE SORTIR TOUS LES SOIRS POUR EXAMINER LES ASTRES. OR UN JOUR QU'IL ERRAIT DANS LA BANLIEUE, ABSORBE DANS LA CONTEMPLATION DU CIEL, IL TOMBA PAR MEGARDE DANS UN PUITS. COMME IL SE LAMENTAIT ET CRIAIT, UN PASSANT ENTENDIT SES GEMISSEMENTS, S'APPROCHA, ET APPRENANT CE QUI ETAIT ARRIVE, LUI DIT : << HE ! L'AMI, TU VEUX VOIR CE QU'IL Y A DANS LE CIEL, ET TU NE VOIS PAS CE QUI EST SUR LA TERRE ! >> ON POURRAIT APPLIQUER CETTE FABLE AUX HOMMES QUI SE VANTENT DE FAIRE DES MERVEILLES, ET QUI SONT INCAPABLES DE SE CONDUIRE DANS LES CIRCONSTANCES ORDINAIRES DE LA VIE.

Comme il faut « savoir faire du rangement », on fait une analyse des fréquences du texte de départ, on trouve alors (rangées par ordre décroissant) la liste suivante : UNFILSDETHORXYZPKABGQCVJ

Thor a eu deux fils : MAGNI et MODI.

En utilisant la clef MAGNI sur PATAMHOAK, on trouve DANNEVOUX, la clef MODI renvoyant du bruit…

Sur le blason de Dannevoux (le val des Danois étymologiquement) figure une tête de cheval… Il pourrait s’agir de Gullfaxi, cheval que Thor offrit à Magni, mais je n’ai pas trouvé de lien entre le cheval mythique et le blason

Merci aux participants,
Modzitchwett et Miam ont trouvé le cheminement.
Répondre

Atteindre :