Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La récompense de Patamhoak [Trouvée]
J'ai bloqué sur la première marche, je n'ai pas fait l'analyse de fréquence suis allé direct au décryptage et j'ai loupé le fils de Thor.
c'est subtile et ingénieux. Je me suis douté que les éléments du texte ne donneraient rien et à vrai dire, je n'arrivais pas à rentrer dans l'énigme (pour des raison personnelles).
Deuxième énigme qui touche de près à l'héraldique : ça donne envie de s'y pencher d'avantage.

Bawin
L'erreur est humaine et je suis très humain.
Répondre
(2020-06-27,22:36)bawin76 a écrit : J'ai bloqué sur la première marche, je n'ai pas fait l'analyse de fréquence suis allé direct au décryptage et j'ai loupé le fils de Thor.

L'utilisation d'un web-décrypteur - qui offre un résultat immédiat sans présenter obligatoirement une analyse fréquentielle - était le piège que j’espérais.

(2020-06-27,22:36)bawin76 a écrit : Deuxième énigme qui touche de près à l'héraldique : ça donne envie de s'y pencher d'avantage.

Je fais partie des chouetteurs "héraldiques", ça influence donc un grand nombre de mes énigmes.

Bonne nuit,
Robur
Répondre
Wink 
Il faut bien avouer que tu es le chevalier aux armes les plus expérimentées de cet univers mon cher robur  Wink 

A mon humble avis, tu vaux bien plus dans la balance que ce je n'ai laissé pré-supposer  Big Grin 
Même si la mutation s'est amorcée, la folie me guette à chaque instant, alors elle ne fait que passer en coup de vent  008

Heart Heart Heart
Répondre
Citation :Je fais partie des chouetteurs "héraldiques", ça influence donc un grand nombre de mes énigmes.

Ah tiens ! J'étais persuadé au départ que la clef tournait autour du regionnement de l'écu... Comme PATAMHOAK était inscrit dans le centre du blason, zone parfois appele "abîme" et que l'énigme parlait de chute dans le puits, je suis parti loin loin loin... Une fois encore, l'appel à l'ami Québécois m'a sauvé ! 😊
Répondre
(2020-06-28,06:58)miam a écrit : Une fois encore, l'appel à l'ami Québécois m'a sauvé ! 😊

Il est clair que le podium des mini-chasses n'a qu'une seule marche. Smile

Je prépare une troisième énigme pour le week-end prochain (je ne sais pas encore si elle contiendra des éléments héraldiques Wink )

Bon dimanche,
Robur
Répondre
Merci Robur de montrer à tous la valeur qui nous rassemble : Le Respect
Répondre
(2020-06-30,01:56)@sUR a écrit : Merci Robur de montrer à tous la valeur qui nous rassemble : Le Respect

Ah, le Respect ! Une valeur bien souvent confondue avec la soumission.
Lorsque je lis ce mot sur les forums, il est souvent associé à "Liberté" qui, elle, est souvent confondue avec le droit de faire et dire n'importe quoi.

J'ai en effet beaucoup de respect pour des gens comme Modzitchwett (poli, patient et capable de résoudre toutes les énigmes), Bawin76 (très créatif), CrazyArno (passionné et... passionné), Miam et bien d'autres. Ces gens ne louvoient pas, et ne se comportent pas comme les "Bourdin" du FO.

Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir du respect pour des gens qui déboulent chez moi avec les pieds boueux, me salopent mon intérieur et me disent en sortant : "Vous devriez faire le sol."

Cordialement,
Robur
Répondre
Coucou !
je ne suis pas sûr de saisir tout le sous-texte de ces digressions sur le respect, mais mon ego se trouve tout de même flatté de cette ribambelle de qualificatifs, donc merci, c'est très gentil Smile
(Malheureusement, si j'ai eu quelques coups de chance sur les mini-chasses, je sèche rapidement sur les jeux plus sérieux et les chasses dotées où l'éventail de possibilités est plus étendu... donc n'ayez crainte, à moins d'un miracle je ne risque pas de vous rafler la Chouette ou même la Toile Mystérieuse sous le nez.)

Mais revenons à nos moutons : je me rends compte que je n'avais pas publié de commentaire sur l'énigme de Patamhoak, donc en voici un petit.

J'ai trouvé ça très propre : la résolution est limpide et s'enchaîne naturellement dès qu'on a trouvé le bon fil à tirer, ce qui me semble parfaitement adapté dans une mini-chasse dont le but est de ne durer que quelques jours.
Le procédé de codage était original et très bien trouvé, assez proche du précédent mais suffisamment différent pour qu'on cherche un peu, voire beaucoup si on loupait la "bretelle de sortie", et je dois avouer que j'étais parti sur une piste totalement différente et bien plus tordue, et que si la solution n'avait pas été publiée rapidement (indiquant ainsi que la solution était simple) j'aurais pu perdre un bon bout de temps à errer avant de revenir aux fondamentaux. En somme c'était une nouvelle fois très bien ficelé.
Je trouve particulièrement bien vu le fait d'avoir laissé visibles les espaces et la ponctuation, particulièrement les apostrophes, ce qui incitait carrément à brûler les étapes et à déchiffrer la substitution sans passer par les fréquences (soit via un outil automatique, soit en le faisant "à l'intuition", en se basant sur des mots aisément reconnaissables comme "n'est", "c'est", "qu'il", etc.).

Ce que j'aime bien avec ces procédés c'est que ça donne des illustrations très claires de techniques pour cacher des éléments dans le procédé lui-même et non dans la solution produite. Le genre de truc qui fait inévitablement penser à la définition des reliquats maxiens, mais je pense que c'est la première fois que j'en vois des exemples aussi parlants et aussi concrets, qui ne soient pas seulement des évocations un peu abstraites ou des éléments contextuels dont on a du mal à voir comment ils s'assembleraient en un tout cohérent.
C'est très intéressant, je trouve, et une chasse plus complexe basée sur de tels procédés pourrait être diabolique car si la solution elle-même permet d'avancer, c'est d'autant moins probable que l'on s'intéresse aux détails du procédé.

Bref, c'était bien cool Smile
Répondre
Tout n'est pas explicable car le coeur à ses raisons que la raison ignore : Quand on a que l'Amour
Répondre

Atteindre :