Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La récompense de Patamhoak [Trouvée]
#25
Coucou !
je ne suis pas sûr de saisir tout le sous-texte de ces digressions sur le respect, mais mon ego se trouve tout de même flatté de cette ribambelle de qualificatifs, donc merci, c'est très gentil Smile
(Malheureusement, si j'ai eu quelques coups de chance sur les mini-chasses, je sèche rapidement sur les jeux plus sérieux et les chasses dotées où l'éventail de possibilités est plus étendu... donc n'ayez crainte, à moins d'un miracle je ne risque pas de vous rafler la Chouette ou même la Toile Mystérieuse sous le nez.)

Mais revenons à nos moutons : je me rends compte que je n'avais pas publié de commentaire sur l'énigme de Patamhoak, donc en voici un petit.

J'ai trouvé ça très propre : la résolution est limpide et s'enchaîne naturellement dès qu'on a trouvé le bon fil à tirer, ce qui me semble parfaitement adapté dans une mini-chasse dont le but est de ne durer que quelques jours.
Le procédé de codage était original et très bien trouvé, assez proche du précédent mais suffisamment différent pour qu'on cherche un peu, voire beaucoup si on loupait la "bretelle de sortie", et je dois avouer que j'étais parti sur une piste totalement différente et bien plus tordue, et que si la solution n'avait pas été publiée rapidement (indiquant ainsi que la solution était simple) j'aurais pu perdre un bon bout de temps à errer avant de revenir aux fondamentaux. En somme c'était une nouvelle fois très bien ficelé.
Je trouve particulièrement bien vu le fait d'avoir laissé visibles les espaces et la ponctuation, particulièrement les apostrophes, ce qui incitait carrément à brûler les étapes et à déchiffrer la substitution sans passer par les fréquences (soit via un outil automatique, soit en le faisant "à l'intuition", en se basant sur des mots aisément reconnaissables comme "n'est", "c'est", "qu'il", etc.).

Ce que j'aime bien avec ces procédés c'est que ça donne des illustrations très claires de techniques pour cacher des éléments dans le procédé lui-même et non dans la solution produite. Le genre de truc qui fait inévitablement penser à la définition des reliquats maxiens, mais je pense que c'est la première fois que j'en vois des exemples aussi parlants et aussi concrets, qui ne soient pas seulement des évocations un peu abstraites ou des éléments contextuels dont on a du mal à voir comment ils s'assembleraient en un tout cohérent.
C'est très intéressant, je trouve, et une chasse plus complexe basée sur de tels procédés pourrait être diabolique car si la solution elle-même permet d'avancer, c'est d'autant moins probable que l'on s'intéresse aux détails du procédé.

Bref, c'était bien cool Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La récompense de Patamhoak [Trouvée] - par Modzitchwett - 2020-07-01,02:21

Atteindre :