2018-09-13,14:12
Bonjour à tous,
Je rebondis sur l'excellent billet de Marvinclay concernant la "destination" de la 560, qui s'identifie naturellement au "là" de la 650, c'est-à-dire au lieu précis où débute l'énigme.
Déjà, l'expression "destination de la 560" m'interpelle et me plaît bien, car elle définit l'objectif réel final de l'énigme 560: trouver un lieu précis, qui est le "là" de la 650 (et une excellente clef de passage 560->650).
Maintenant, passons en revue les différentes possibilités :
Je rebondis sur l'excellent billet de Marvinclay concernant la "destination" de la 560, qui s'identifie naturellement au "là" de la 650, c'est-à-dire au lieu précis où débute l'énigme.
Déjà, l'expression "destination de la 560" m'interpelle et me plaît bien, car elle définit l'objectif réel final de l'énigme 560: trouver un lieu précis, qui est le "là" de la 650 (et une excellente clef de passage 560->650).
Maintenant, passons en revue les différentes possibilités :
- Le "là" est la Nef : c'est l'hypothèse bien connue de Monglane, qui est aussi celle des daboïstes. J'ai cependant du mal à y croire. La Nef apparaissant en 600 selon toute probabilité, on pourrait court-circuiter les énigmes 500 et 420. Et comme le dit bien Marvinclay, "A quoi sert l'énigme 560 s'il s'agit de trouver une nef encalminée que nous connaissons déjà ?" (le même raisonnement s'applique à l'Ouverture).
- Le "là" est la fin de la deuxième aide de Neptune : peu probable selon Marvinclay, car l'aide finit en pleine mer.
- Le "là" est le long du TANPR : un trait ne définit pas un seul lieu, mais une multitude de lieux. Donc on peut imaginer qu'un autre trait vient croiser le TANPR pour définir le "là". Si on ne possède pas de croisement avec un autre trait, il suffit d'explorer minutieusement le TANPR (par exemple en utilisant Géoportail), sur une épaisseur de 2.6 km, pour trouver les Sentinelles, vu qu'elles figurent sur la carte précise.
- Enfin, Marvinclay évoque une autre possibilité : "Un lieu qui "parle" avec des solutions précédentes et peut-être en rapport avec Ad Augusta per Angusta."