Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saint-Nicolas-de-Port
Citation :Si Carignan était le cœur, on pourrait le voir par l'ouverture

Citation : a écrit :QUESTION No 30 DU 1996-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: la fleche et le coeur ... suite
bjr max. Voit-on le coeur par l'ouverture ? 2) Pour une racine, chercher savines le lac --> la cle se cache sur un navire no ir perche. etonnant non ? amities MIC.
--------------------------------------------------------------------------------
NON A LA PREMIERE QUESTION. VOUS AMAL- GAMEZ DEUX ENIGMES, IL ME SEMBLE... DEUXIEME QUESTION : NO COMMENT ! AMITIES -- MAX

Avec le même argument Bourges ne peut pas être le coeur puisqu'alors coeur=ouverture => on le voit par l'ouverture 
Un élément dans Bourges, la, oui effectivement.

Mais pour Carignan, tout depend d'où part la flèche, non ? Dans l'absolu, en 470, on sait que A RONCEVAUX, par l'ouverture on voit la lumière et independement,  on sait  que le bon chemin se reconnait si la fleche vise le coeur. 
Mais qui dit que le fleche et la visée de la lumiere sont le meme "trait" ? qu'ils ont la même origine 
Sur ta synthèse de la fleche : 
Citation :D’une certaine façon le titre sert à rester sur le bon chemin plus avant.
En 470 la flèche vise le cœur, elle n’est pas encore partie (elle reste sur son support de tir).

La flèche vise toujours le cœur (mais elle n’a pas tendance à toujours le faire).
La flèche prend en quelque sorte le cœur pour cible.
D’une certaine façon on doit faire quelque chose de particulier pour que la flèche vise le cœur.
Si la flèche était décochée, sa trajectoire serait rectiligne.
D’une certaine façon la flèche sera décochée par la suite.
En principe la flèche vise exactement le cœur mais une légère imprécision est néanmoins possible (il n’existe pas de précision absolue dès lors qu’on parle de cartes).
La flèche reste toujours dans la même position horizontale (si l’endroit visé est face à nous elle est parfaitement horizontale, s’il est en hauteur c’est différent).
La position géographique de la flèche est importante.
On ne peut pas comprendre à ce stade du jeu « en quoi » la flèche vise le cœur.
En 470 on a flèche, cœur et « autre chose ».
Et s'il fallait se déplacer après avoir vu la lumière par l'ouverture, si pour citer blacktiger, la destination du piéton n'était pas mon Tout. 
On pourrait même y voir une vague ressemblance de processus avec la 560 (on revele la lumiere par l'ouverture et plus tard, on trace le TANPR)
clin d'oeil : je viens de me rendre compte que la (particularité de la) Cathédrale de Strasbourg ferait symboliquement une très bonne pointe de fléche au TANPR qui atteind la nef  Tongue  

Et encore merci pour tes commentaires
Répondre
(2019-05-06,21:18)leuc a écrit : Avec le même argument Bourges ne peut pas être le coeur puisqu'alors coeur=ouverture => on le voit par l'ouverture 
Un élément dans Bourges, la, oui effectivement.

Justement non :

Citation :VOIR
Voir par l’ouverture est un concept que l’on découvre dans les énigmes qui nous demandent d’utiliser l’ouverture.
Voir par l’ouverture est aussi simple que voir par une fenêtre mais il y a quand même un peu plus puisqu’on ne voit pas avec les yeux, c’est virtuel.
La vision se fait en ligne droite : l’ouverture est un point sur une droite définie par les points « là où je vois » et « ce que je vois ».
Plus précisément si de A on voit C par B alors on a A ----- B ------- C avec A, B et C distincts.
Pour voir quelque chose par l’ouverture il n’est pas nécessaire de passer par le centre de l’ouverture.

http://www.zarquos.net/synthese/530/ouverture/voir.txt

(2019-05-06,21:18)leuc a écrit : Mais pour Carignan, tout depend d'où part la flèche, non ? Dans l'absolu, en 470, on sait que A RONCEVAUX, par l'ouverture on voit la lumière et independement,  on sait  que le bon chemin se reconnait si la fleche vise le coeur. 
Mais qui dit que le fleche et la visée de la lumiere sont le meme "trait" ? qu'ils ont la même origine
[...]

On va pouvoir regarder ça (point de départ de la flèche), mais j'ai un madit sous le coude :

Citation :QUESTION No 14 DU 1998-01-12
TITRE: 470
VOUS AVEZ ECRIT QUE MON TOUT OUVERTURE ET LUMIERE ETAIENT ALIGNES SUR UN MEME A XE QUE TOUT OUVERTURE ET COEUR N'ETAIENT PAS ALIGNES ET QU'IL NE FALLAIT RETENIR QUE LE COTE SYMBOLIQUE DU COEUR VOUS CONFIRMEZ AMITIES CATHY
NON, CATHY. L'UNE DE CES PROPOSITIONS N'EST PAS JUSTE, ET JE N'AI DONC PAS PU LA CONFIRMER. AMITIES -- MAX

Si tout ouverture cœur sont alignés et qu'on ne voit pas le cœur par l'ouverture, ça réduit les possibilités...
Répondre
Mais pour moderer ma réponse, cette fleche est differente tout de meme
Citation :La flèche de la 470 n’est pas la même que celle de la 420 (elles sont complètement différentes).

La flèche de la 470 et celle de la 420 n’ont pas la même signification dans un dictionnaire.
Donc effectivement celle la n'aurait peut etre pas à viser un blason
Répondre
La flèche vise sur la carte, Max Valentin a lâché l'info dans ce madit :

Citation :QUESTION No 21 DU 1997-01-23
TITRE: JEANPS
BONJOUR MAX.SI LA FLECHE VISE PAS TRES P RECISEMENT LE COEUR,PEUT ON L'Y AIDER,OU DOIT ON SE BORNER A CONSTATER??PEUT ON LA LAISSER PASSER TOUT PRES?? LA DERNIER E PHRASE DE LA 520 CONTRIBUE-T-ELLE A LA LOCALISATION??ON PEUT TOUJOURS DEMANDER ,NON??BYE.
LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

D'autre part la flèche vise en 470, mais d'une certaine façon elle sera décochée par la suite, on devine que le but est de tracer un trait.
Répondre
Concernant le titre de la 470 :

Citation :Le titre se comprend et s’utilise à la fin de l’énigme (à l’issue de la charade et avant ou après avoir trouvé la lumière).

Après avoir trouvé mon tout et avant ou après avoir trouvé la lumière, donc si c'est avant il n'est pas question de bouger.

D'autre part :

Citation :QUESTION No 44 DU 2000-03-01
TITRE: GRAAL FIN
470: CE N'EST LE BON CHEMIN.... DOIS-JE COMPRENDRE "DEPUIS ?" ou "DE ? VERS ..." Ex : CE N'EST LE BON CHEMIN DE ....DISON S ROME... PEUT SE COMPRENDRE : "DEPUIS R OME VERS...." ou "VERS ROME" CE QUI N'ES T PAS DU TOUT LA MEME CHOSE. MERCI D'ECL AIRER CE POINT DE SEMANTIQUE (OU DE SENS !) AMITIES GRAAL*
LES DEUX. SI JE VOUS DIS "CE N'EST LE BON CHEMIN POUR LYON QUE SI VOUS PASSEZ PAR DIJON", C'EST AUSSI BIEN "DEPUIS L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ LORSQUE JE VOUS DIS CA", QUE "VERS LYON". AMITIES -- MAX

Si on y ajoute le coup de l'alignement (madit de Cathy), il n'y a pas trop matière à tergiverser...

En même temps si je te saoule avec ces madits tu n'as qu'à m'ignorer ^^ (c'est juste que j'ai du mal à comprendre pourquoi les chercheurs s'éparpillent autant avec toutes les infos à disposition qui verrouillent les possibilités, au moins en 470)
Répondre
Smile MAX n'a t-il pourtant pas dit qu'en 470 on peut ne pas comprendre en quoi la flèche vise le cœur, ne faut-il pas alors se demander  si pour voir le cœur il faut d'abord  être dans la lumière, (histoire d'y voir !), à cette condition, le cœur peut bien être au-delà de Bourges!
Répondre
@zarquos, au contraire, tu ne me saoules pas du tout. 
Moi je reste persuadé, qu'on a tout et tous à gagner à se confronter aux madits et aux échanges contradictoires. Seul, c'est le meilleur moyen de stagner ou pire de s'enfoncer dans une fausse piste. 
Mais encore une fois, je constate que je me laisse un peu trop porter par l'intuition et que plus de travail vis à vis des madits éviteraient certaines de mes interventions prématurées. 
Je vais donc retravailler un peu tout cela de mon coté avant de conclure.

Mais vraiment, n'hésites pas, à modérer mes posts.
Bonne soirée
Répondre
Et bien, je dois admettre, encore une fois, que les madits et zarquos 048 sont d'une efficacité remarquable : 

Citation :QUESTION No 7 DU 1997-10-21
TITRE: ALBAR 470
CHER MAX POUVEZ VOUS REPONDRE PAR VRAI O U FAUX AUX 5AFFIRMATIONS CI-DESSOUS: 1/Un seul lieu en 470 2/Mon Tout est le resultat de la charade 3/Mon Tout est le lieu de la 470 4/Tout-Ouverture-Lumieres sont alignes 5/Mon Tout est le seul lieu(nouveau ou connu)dans la 470. Merci et AMITIES
LA DESTINATION DE L'UN DES PERSONNAGES DE LA 780 EST DONNE DANS LA 470. "MON TOUT" EST LE RESULTAT DE LA CHARADE. IL VOUS APPARTIENT DE DEDUIRE SI "MON TOUT" EST CE LIEU. "MON TOUT / OUVERTURE /LUMIERE" SONT ALIGNES. JE NE PEUX PAS REPONDRE DE CETTE MANIERE A VOTRE DER- NIERE QUESTION, ET VOUS RENVOIE A MESEXPLICATIONS PRECEDENTS A CE SUJET. C'EST A VOUS DE DEFINIR COMMENT UTILISER AU MIEUX CES INFORMATIONS. AMITIES -- MAX

Mais : 
Citation :QUESTION No 37 DU 1998-05-20
TITRE: 470 A
EST CE DEPUIS LA DESTINATION QU ON VOIT LA LUMIERE PAR L OUVERTURE? AMITIES R
OUI. AMITIES -- MAX

Je garde donc ma piste aux blasons pour la 420 et cette nouvelle plongée dans les madits de la 470 m'a incité à continuer car à présent il me semble que le coeur n'est finalement pas du tout ce que je croyais mais cette fois avant de proposer, je vais travailler car entre temps il me faudrait identifier le coeur et l'UTILITE de cette fleche particulière 078 .
Répondre
L'argument toujours avancé pour interpréter le titre de la 470 un peu comme on veut, c'est qu'il fait doublon avec la vision de la lumière par l'ouverture. C'est oublier un peu vite qu'une vision n'implique pas nécessairement un déplacement :

Citation :QUESTION No 3 DU 1996-08-15
TITRE: "VOIR PAR L'OUVERTURE" LE VENDEEN
LE FAITE DE VOIR PAR L'OUVERTURE NE SIGN IFIE PAS SE DEPLACER TOUT DE MEME ? EN 560 ON VOIT EN DERNIER LA NEF MAIS ON NE S'Y TROUVE PAS ...IDEM POUR 470, ON RESTE A "MON TOUT" ... MES AMITIES LE VENDEEN N.B. UNE PTITE PAUSE CA FAIT PAS DE MAL MAIS FAUT QUE JE M'Y REMETTE MAINTENAN
NON, IL NE FAUT SE DEPLACER QUE POUR ALLER CREUSER. TOUT LE RESTE PEUT SE FAIRE DEPUIS VOTRE FAUTEUIL. LE FAIT DE "VOIR" CERTAINS ELEMENTS NE SIGNIFIE PAS FORCEMENT QU'IL FAILLE S'Y TROUVER... AMITIES -- MAX

Alors quand on doit se déplacer vers un élément qu'on voit, il faut bien que l'énigme le signifie explicitement.

Si on va à nef encalminée dans la 560 c'est parce qu'on trace le trait à ne pas regretter, et si on va à la lumière en 470 c'est parce qu'on suit le bon chemin du titre.

Car on va bien à la lumière dans cette énigme :

Citation :QUESTION No 10 DU 1998-07-02
TITRE: EN FIN DE 470
DOIS JE ALLER A (OU VERS) LA LUMIERE AVA NT DE COMMENCER L ENIGME SUIVANTE ? MERCI.MIAM.
OUI, BIEN SUR. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS DEVEZ Y RESTER (ET CA NE SIGNIF IE PAS L'INVERSE NON PLUS). AMITIES -- MAX

Et ce déplacement se traduit d'ailleurs par un trait :

Citation :QUESTION No 10 DU 2001-10-23
TITRE: LELONBEC
MAX,JE N'AI TJRS PAS COMPRIS VOTRE CAHIE R DES CHARGES QUAND AUX REPONSES QUE VOU S NE POUVEZ PAS DONNER...JE REFORMULE DN C MA QUESTION : 1 LE COEUR DE LA 470 EST-IL LE COEUR DE MON TOUT. 2 EST-CE QUE LA LIGNE EST A TRACER DE MO N TOUT VERS LA UMIERE? AMITIES.
LELONBEC, IL Y A DES QUESTIONS AUXQUELLE S JE PEUX REPONDRE ET D'AUTRES, SI J'Y R EPONDAIS, QUI FERAIENT DECOUVRIR LA CHOU ETTE SANS LE MOINDRE DECRYPTAGE. 1 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. 2 - OUI AMITIES -- MAX

Mais le madit ne dit pas quand on trace le trait, et si d'une certaine manière la flèche est décochée par la suite c'est peut-être parce que justement on trace le trait à ce moment-là :

Citation :QUESTION No 25 DU 1996-05-08
TITRE: FLECHE
LA FLECHE NON DECOCHEE DS LA 470 LA SERA AT- AMITIES LESCURE
D'UNE CERTAINE MANIERE, OUI ! AMITIES -- MAX

Il est indéniable que le bon chemin et la lumière sont liés :

Citation :LUMIERE
Le fait de voir la lumière aide à trouver le bon chemin.
En suivant le bon chemin on peut voir la lumière.
Si je suis dans le cœur la lumière est le bon chemin.
Le fait de viser dans le mille permet de voir la lumière.
Le cœur permet de trouver la lumière.

Et la destination (= destination du piéton = mon tout 470) est aussi liée au bon chemin :

Citation :QUESTION No 10 DU 1998-11-17
TITRE: GANY
470: EST CE QUE LA DESINATION A TROUVEE EST : 1. LE BON CHEMIN TEL QUE C'EST DIT DANS LE TITRE? 2. LA LUMIERE ELLE MEME? EST CE QUE FLECHE COEUR LUMIERE SONT ALI GNES?*
1 - OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUES- TIONS. AMITIES -- MAX

Donc même si on a envie de dissocier le titre de la dernière phrase, il est difficile de nier que ça marche ensemble.
Répondre
(2019-05-07,07:45)leuc a écrit : Je garde donc ma piste aux blasons pour la 420 et cette nouvelle plongée dans les madits de la 470 m'a incité à continuer car à présent il me semble que le coeur n'est finalement pas du tout ce que je croyais mais cette fois avant de proposer, je vais travailler car entre temps il me faudrait identifier le coeur et l'UTILITE de cette fleche particulière 078 .

Bonnes recherches alors Smile
Répondre

Atteindre :